La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La nouvelle classe de seconde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La nouvelle classe de seconde"— Transcription de la présentation:

1 La nouvelle classe de seconde
Mai 2010 APRÈS LA TROISIÈME La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise à jour : 20 octobre 2010

2 Infos utilisateurs Le diaporama Se documenter Nouveau lycée

3 La classe de seconde générale & technologique
Nouveau lycée Nouveau lycée Sommaire La classe de seconde générale & technologique La classe de seconde générale & technologique Le cycle terminal Le cycle terminal séries ES, L & S séries ES, L & S

4 La seconde générale et technologique
Nouveau lycée Nouveau lycée La seconde générale et technologique La seconde générale et technologique Une classe permettant l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves Une classe permettant l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé Une classe d'exploration & de détermination Une classe d'exploration & de détermination

5 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève Tronc commun Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… Accompagnement personnalisé Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 enseignements d'exploration + 1 option facultative éventuellement

6 La nouvelle classe de seconde générale & technologique
Nouveau lycée Nouveau lycée La nouvelle classe de seconde générale & technologique La nouvelle classe de seconde générale & technologique Au menu Au menu Présentation succincte des enseignements d'exploration Présentation succincte des enseignements d'exploration

7 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Au menu Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h

8 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

9 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Accompagnement personnalisé h Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation SECONDE soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

10 La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Nouveau lycée Nouveau lycée La seconde générale & technologique : une classe de détermination La seconde générale & technologique : une classe de détermination à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 6 séries technologiques 3 séries générales 3 séries générales STI2D STI2D STL STL STAV STAV ES ES L L S S SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES

11 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

12 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

13 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE & 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

14 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque SECONDE au choix 5h ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

15 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
LYCÉE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion SECONDE Sciences économiques et sociales 3h Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable

16 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive SECONDE Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles + atelier artistique (72h annuelles)

17 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Présentation succincte des enseignements d'exploration Présentation succincte des enseignements d'exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive

18 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

19 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

20 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

21 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

22 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

23 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 3h hebdomadaire

24 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité latin grec latin grec ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires

25 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires

26 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

27 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

28 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

29 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

31 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaires Arts du cirque Arts du cirque Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

32 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaires Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

33 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
5h hebdomadaires Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

34 Baccalauréat général : séries ES, L & S
Le nouveau cycle terminal des lycées Le nouveau cycle terminal des lycées Acquisition d'une culture commune à l'ensemble des élèves de la voie générale Acquisition d'une culture commune à l'ensemble des élèves de la voie générale Spécialisation progressive Spécialisation progressive autorisant la réversibilité des choix d'orientation et les corrections de trajectoire autorisant la réversibilité des choix d'orientation et les corrections de trajectoire Préparation à des études supérieures réussies Préparation à des études supérieures réussies

35 Le nouveau cycle terminal des lycées
Baccalauréat général Baccalauréat général séries ES, L & S séries ES, L & S série ES série ES série L série L série S série S ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE Figures de style F(x2)+xy2 xy+F(y2)

36 Le nouveau cycle terminal Le nouveau cycle terminal
Classe de première Classe de première Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale 60% de l’horaire élève Enseignements communs Début de spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série Classe de terminale Classe de terminale Spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série 60 à 70% de l’horaire élève

37 Le nouveau cycle terminal Le nouveau cycle terminal
Classe de première & de terminale Classe de première & de terminale Accompagnement personnalisé pour tous les élèves Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

38 Le nouveau cycle terminal Le nouveau cycle terminal
Les nouvelles classes de première générale Les nouvelles classes de première générale Rentrée 2011 Les nouvelles classes de terminale générale Les nouvelles classes de terminale générale Rentrée 2012

39 Les nouvelles classes de premières générales
Au programme Au programme 1 1 ère ère Enseignements obligatoires Enseignements obligatoires 18h 18h Enseignements communs aux 3 séries PREMIERE Enseignements spécifiques à chaque série Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs

40 Les nouvelles classes de premières générales
Enseignements communs aux 3 séries h Enseignements communs aux 3 séries h Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 4h30 PREMIERE Heures de vie de classe 10h annuelles

41 Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques e e ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 5h 3h 1h30 9h30 hebdomadaires

42 Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques 1L 1L e e ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaires

43 Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques e e F(x2)+xy2 xy+F(y2) ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur 4h 3h 7h 10h à 14h hebdomadaires

44 Les nouvelles classes de première générale
LYCÉE AGRICOLE Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques 1S 1S e e F(x2)+xy2 xy+F(y2) ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie, territoire et développement durable Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 4h 3h 6h Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole 3h

45 Les nouvelles classes de première générale
1 1 ère ère Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 2 au plus parmi : Langue vivante 3 Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : grec Éducation physique et sportive Arts 3h PREMIERE Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 72h annuelles Atelier artistique

46 Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements communs aux 3 séries h30 Enseignements communs aux 3 séries h30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 TERMINALE Heures de vie de classe 10h annuelles

47 Les nouvelles classes de terminale générale
TES TES Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques ES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Sciences sociales et politiques Économie approfondie 5h 4h 1h30 TERMINALE

48 Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques TL TL L ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 3h TERMINALE

49 Les nouvelles classes de terminale générale
TS TS Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques F(x2)+xy2 xy+F(y2) S ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Informatique et sciences du numérique 6h 5h 3h30 8h 3h 2h TERMINALE

50 Les nouvelles classes de terminale générale
LYCÉE AGRICOLE TS TS Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques F(x2)+xy2 xy+F(y2) S ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie et développement durable Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté 6h 5h 5h30 3h 2h TERMINALE

51 Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs erminale erminale 2 au plus parmi : Langue vivante 3 Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : grec Éducation physique et sportive Arts 3h TERMINALE Élèves de S : choix possible en plus de Histoire géographie (2h) Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 72h annuelles Atelier artistique

52 Se documenter Se documenter

53 Se documenter Se documenter

54 Télécharger la brochure
Se documenter Se documenter Télécharger la brochure Après la 3e de sa région > LES INFOS RÉGIONALES > Publications > En téléchargement

55 Votre avis et vos suggestions nous intéressent
Conseil pour le maniement du diaporama Pour progresser dans le diaporama : s’il n’y a pas de bouton d’action , il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive. s’il y a un bouton d’action , il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : @ OCTOBRE 2010


Télécharger ppt "La nouvelle classe de seconde"

Présentations similaires


Annonces Google