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Les épreuves communes, quel levier?

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Présentation au sujet: "Les épreuves communes, quel levier?"— Transcription de la présentation:

1 Les épreuves communes, quel levier?

2 Pourquoi fait-on des épreuves communes?
Mettre le plus d’élèves en situation de réussite Faire le pari de l’intelligence collective Consolider la construction du cycle 4 Harmoniser l’action pédagogique en interrogeant les pratiques Comment nos élèves travaillent? Comment les prépare-t-on? Comment s’organise-t-on pour qu’ils les préparent?

3 Pourquoi fait-on des épreuves communes?
Mettre en valeur et mutualiser les choix pédagogiques Renforcer la cohérence des progressions dans les disciplines concernées Fédérer vers un objectif commun et partager avec le plaisir du succès et de la réussite Prendre conscience des progrès réalisés Confirmer les élèves les plus fragiles Expliciter la pédagogie mise en œuvre

4 Pourquoi fait-on des épreuves communes?
Se préparer progressivement aux exigences des classes d’examen Apprendre à travailler efficacement en révisant de façon régulière et autonome plusieurs chapitres ou objets d’étude Apprendre à gérer le stress inhérent à la mobilisation des connaissances en temps limité

5 Ce qui a été réalisé au collège Jean Moulin

6 L’existant Deux épreuves de DNB blancs par an
Une épreuve en histoire-géographie pour les classes de 4e Un oral d’anglais pour les classes de 3e

7 La mise en œuvre cette année
2 DNB blancs Oraux de langue 3e Sur quel niveau? Epreuves écrites en sciences, mathématiques et histoire-géographie Oral d’anglais 4e 5e Epreuve écrite en histoire- géographie

8 La mise en œuvre cette année
DNB sur 2 jours en février et en mai Oraux de langue en février et fin mai 3e A quel rythme? Épreuves écrites de 2 heures par jour sur une semaine Oral d’anglais en avril 4e Calendrier Conseil pédagogique avant chaque échéance pour sa préparation Bilan de l’épreuve après chaque devoir pour planifier la correction et le retour des notes, harmoniser le coefficientage et relever les améliorations à apporter 5e 1 épreuve de deux heures en mars

9 La mise en œuvre cette année
Sur convocation Par ordre alphabétique Dans quelles conditions? Composition sur copies d’examen Anonymat des copies Pour chaque niveau / Avec 15 élèves par salle Pour garantir une correction impartiale Il serait intéressant d’installer une mutualisation inter-établissements pour une évaluation plus impartiale et avec une analyse réflexive plus poussée. Des rencontres préliminaires d’enseignants d’une discipline inciteraient ainsi échanger pour la construction d’une épreuve et l’élaboration d’un barème. Les copies de chaque établissement pourraient être corrigées par l’équipe du deuxième établissement. METTRE REELLEMENT LES ELEVES EN CONDITION D’EXAMEN

10 Analyse de cette expérience

11 Le temps de mise en œuvre
Ce qui a posé problème La communication Le temps de mise en œuvre Le manque de cohésion La communication: manque d’anticipation de la part de la direction pour que la cohérence des programmations pédagogiques dans les disciplines concernées soient renforcées; pour que les élèves s’y préparent sereinement. Dès la rentrée, il sera donc important que je fixe des échéances dans l’agenda afin de poser un cadre pour la progression de chaque champ disciplinaire. Le manque de cohésion: de certaines équipes: résistance de certains membres ce qui interroge sur comment on fait travailler ensemble des enseignants (progressions communes, corrections communes). temps de mise en œuvre: quelle latitude pour construire le sujet (quand? Qui?) ex Physique chimie / lettres quels temps favorisant une correction commune (qui élabore le corrigé? Comment est établi le barème? Une harmonisation des notes existe-t-elle? Ex H/G Je tenterai pour cela de placer dans l’EDT et de proposer aux équipe une plage horaire commune par discipline pour permettre ce travail d’équipe.

12 Ce qui été obtenu Un climat scolaire plus serein
De nouvelles perspectives Des avancées dans l’autonomie des élèves

13 Ce qui reste à obtenir, à mettre en place
À partir du coordonnateur DF FIL sur le travail personnel de l’élève Réflexion sur le TPE En interrogeant ses pratiques de classe En s’appuyant sur les apports des neurosciences Réflexion sur les processus d’apprentissage Anticipation de la communication Prise en compte des élèves à besoins particuliers Lien avec les Devoirs faits Préparation de ces épreuves

14 Pour conclure… Quelques éléments bibliographiques
Fanny VAN HOUTEGHEM principale adjointe collège Jean Moulin ARNOUVILLE


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