La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tout savoir sur l'oral individuel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tout savoir sur l'oral individuel"— Transcription de la présentation:

1 Tout savoir sur l'oral individuel

2

3

4 Trucs à savoir L’épreuve dure 8-10 minutes au total, vous devrez donc être capable de vous exprimer assez longtemps de façon suivie en développant une argumentation claire et logique à partir d’un document déclencheur visuel. Votre prononciation et intonation sont très importantes car si elles facilitent la communication vous pouvez avoir accès aux meilleures notes. Enregistrez-vous puis écoutez-vous afin de corriger vos erreurs !

5 L’oral individuel est une des deux composantes de l’évaluation interne.
Il est pondéré 20% de la note finale, enregistré, envoyé au cours de la deuxième année pour la modération. Il est basé sur un stimulus visuel jamais vu auparavant portant tant au NS qu’au NM sur les deux options étudiées parmi :

6 Diversité culturelle Coutumes et traditions Santé Loisirs Sciences et technologie

7 Il s’agit d’une image présentant une légende qui constitue une piste pour l’apprenant.
Le candidat lors de l’épreuve a droit à 15 minutes de préparation et peut rédiger un plan de son exposé qui ne doit pas pour autant dépasser 10 notes de travail.

8 L’épreuve orale individuelle au NM est composée de 3 parties
Préparation sous surveillance L’élève se voit présenter 2 photographies accompagnées d’un titre ou légende. L’élève choisit l’une de deux et prépare une présentation.

9 1ère partie : présentation 3 à 4 minutes
L’élève décrit la photographie et établit des liens avec l’option et la ou les cultures associées à la langue cible.

10 5 à 6 minutes 2ème partie : interaction
S’ensuit une discussion avec l’enseignant sur la présentation et une discussion sur l’autre option peut être entamée si cela favorise l’interaction.

11 2ème partie : interaction
S’ensuit une discussion avec l’enseignant sur la présentation et une discussion sur l’autre option peut être entamée si cela favorise l’interaction.

12 Une bonne présentation orale sera :
bien structurée suivant la piste proposée par le titre ou la légende aisée dans l’expression et non pas mémorisée. Sans interruption de la part de l’enseignant.

13 Une bonne interaction sera :
autant que possible à un débit naturel un échange avec des questions ouvertes avec de « pourquoi ? » et de « comment » pour permettre à l’enseignant d’évaluer les compétences réceptives et productives du candidat à l’oral.

14 Préparation à l'oral individuel
Il est important de savoir comment présenter un exposé à l’oral sur un document déclencheur qui est une photographie.

15 Exemple d'oral individuel NM
Il pourrait être utile d’écouter des exemples d’examens oraux individuels notés et voir comment les critères ont été appliqués. L’exemple ci-contre est accompagné de commentaires d’évaluation qui aident à comprendre les corrections et les notes attribuées.  Mais avant de regarder les corrections, les notes et commentaires d’évaluation, utilisez vous-mêmes les critères pour évaluer l’examen oral individuel en téléchargeant la fiche d’évaluation. Consultez ensuite les notes attribuées et comparez-les avec celles que vous avez attribuées.  Voici le stimulus visuel déclencheur:

16

17 Écoutez l’oral individuel

18 Dans la phase de préparation il faut :
repérer le lien avec l’option s’il n’est pas explicité annoncer un plan (ex : description de la situation, analyse de la problématique soulevée et son lien avec l’option, comparaison avec la situation dans son propre pays d’origine ou réflexion personnelle) décrire la situation de l’image analyser et développer le sujet lié à l’option par la mise en relief et des transitions conclure avec une comparaison ou réflexion personnelle à l’aide de modalisateurs.

19 Il faut lire attentivement la légende qui constitue une véritable piste que l’apprenant devrait suivre en abordant le sujet.

20 « Le document déclencheur de mon exposé d’aujourd’hui est une image portant sur l’option étudiée de la diversité culturelle, notamment dans les aspects linguistiques de celle-ci. Je vais d’abord décrire la situation présentée dans l’image, puis analyser la problématique soulevée des langues régionales et finalement je vais comparer avec la situation dans mon pays d’origine, le Japon, où la question n’est pas si controverse. »

21 Pour la description de la photographie :
Il s’agit d’une image, d’une affiche qui présente à la fois des éléments visuels et textuels, il faut donc décrire les deux. En ce qui concerne les éléments visuels : 1-définir le cadrage de l’ image :

22 Les fonctions des plans
plan de grand ensemble : montrer un paysage naturel/ urbain/rural/imaginaire/réel plan d’ensemble : montrer un lieu précis, une « scène »: portion de rue, bâtiment, intérieur… plan rapproché : montrer un sujet de dimension humaine, portrait d’une ou plusieurs personnes, nature morte, meuble. gros plan : montrer un détail, une partie du personnage… très gros plan : montrer un tout petit détail

23

24 La position des éléments de l’image
Au premier plan Au second plan À l’ arrière plan

25 Les angles de vue Pour dèfinir le point de vue du spectateur :
en plongée : le spectateur est au dessus du sujet en contre-plongée : le spectateur est en dessous du sujet

26

27 Proposez une synthèse de lecture de l’image basée sur l’analyse que vous venez de faire. Dans l’exemple ci-contre : « Le gros plan attire l’attention sur un panneau de signalisation routière en français et en occitan sur une portion d’autoroute. On pourrait donc se demander si ce choix peut représenter un danger ou une distraction pour le conducteur ou une manière de préserver une langue régionale en voie de disparition... » En ce qui concerne les éléments textuels, dans l’exemple proposé ci-dessous il s’agit de décrire la double signalisation routière, c’est-à-dire spécifier ce qui est marqué sur les panneaux routiers en français et en occitan.

28 Relation logique Connecteur logiques /mots de liaison Addition ou gradation et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d’abord, ensuite, enfin, d’une part, d’autre part, non seulement... mais  encore, voire, de surcroît, d’ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que...  Classer  puis, premièrement..., ensuite, d’une part...d’autre part, non seulement...mais encore, avant tout, d’abord... Opposition ou restriction mais, cependant, en revanche, or, toutefois, pourtant, au contraire, néanmoins, malgré en dépit de, sauf, hormis, excepté, tandis que, pendant que, alors que, tant+ adverbe +adjectif +que, tout que, loin que, bien que, quoique, sans que, si...que, quel que + verbe être + non ... Cause car, parce que, par, grâce à, en effet, en raison de, du fait que, dans la mesure où, à cause de, faute de, puisque, sous prétexte que, d’autant plus que, comme, étant donné que, vu que, non que... Indiquer une conséquence ainsi, c’est pourquoi que, en conséquence, par suite, de là, dès lors, par conséquent, aussi, de manière à, de façon à, si bien que, de sorte que, tellement que, au point ...que, de manière que, de façon que, tant...que, si...que, à tel point que, trop pour que, que, assez pour que... Condition ou supposition ou hypothèse si, peut-être, probablement, sans doute, éventuellement, à condition de, avec, en cas de, pour que, suivant que, selon (+ règle de « si »), à supposer que, à moins que, à condition que, en admettant que, pour peu que, au cas où, dans l’hypothèse où, quand bien même, quand même, pourvu que... Comparaison ou équivalence ou parallèle ou, de même, ainsi, également, à la façon de, à l’image de, contrairement à, conformément à, comme, de même que, ainsi que/aussi...que, autant...que, tel...que, plus... que, plutôt...que, moins ...que... Pour l’analyse et le développement du sujet il est conseillé d’utiliser de connecteurs de l’énumération, de la transition, de la mise en relief.

29 Relation Logique Mots connecteurs But pour, dans le but de, afin de, pour que, afin que, de crainte que, de peur que... comunica/ suggerisce… denuncia, fa riflettere su…

30 Pour nuancer les idées Les modalisateurs sont les indices de la subjectivité et permettent de comprendre la position du locuteur Voici quelques pistes pour nuancer vos idées : 

31 1. Autour du verbe : a. employer des verbes d’opinion exemple: Tous les élèves devraient avoir une tablette. Je suis persuadé que tous les élèves devraient avoir une tablette. (je suis convaincu, j’estime, j’affirme que..., je crois) b. les tournures impersonnelles : exemple: la publicité nous manipule. Il est évident que la publicité nous manipule. (Il est clair que...,il est normal de penser que, il apparaît clairement que)

32 1. Autour du verbe : c. les verbes modaux exemple: Les femmes peuvent occuper des postes importants. Les femmes doivent pouvoir occuper des postes importants. d. Le conditionnel exemple: D’après certains, les femmes ne doivent pas occuper des postes importants. D’après certains, les femmes ne devraient pas occuper des postes importants

33 2. Autour des adverbes /des complément circonstanciels
pour exprimer le doute, la certitude : évidemment, sans doute, bien sûr, assurément, sans nul doute, peut-être...

34 Les Modilisateurs Ils peuvent être Certitude Insertutude Adjectifs
sûr, certain, inévitable, clair, evident douteux, incertain, vraisemblable, probable, possible Adverbes assurément, forcément , réellement, certainement, incontestablement vraisemblablement, peut-être, probablement... Expressions toutes faites à coup sûr, sans aucun doute, de toute évidence... selon toute vraisemblance, à ce qu’on dit, je ne sais quel... Verbes d’opinion assurer, affirmer, certifier, admettre... penser, croire, douter, supposer, souhaiter, espérer, prétendre, sembler... Verbes impersonnels il apparaît clairement que, il est sûr que... il se peut que, il semble que, il est possible que...


Télécharger ppt "Tout savoir sur l'oral individuel"

Présentations similaires


Annonces Google