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Rencontre d’information
Stages Rencontre d’information
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Orientation cours obligatoires
Intervention CRI Principes d’évaluation clinique CRI Techniques entrevue CRI Relation d’aide CRI Évaluation et inter. auprès victimes CRI Santé mentale CRI Évaluation et int. auprès des jeunes Analyse et recherche CRI Initiation aux méthodes qualitatives CRI Méthodes quantitatives CRI Analyse de la criminalité
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Ordre professionnel Bacc en intervention Pas de maîtrise obligatoire
Statut étudiant
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Cours de stage CRI 2250 (ou CRI2251)Préparation au stage Hiver 2018 (3 crédits) Mme Simoneau va vous inscrire au CRI2250-CRI2251 quand les stages seront attribués (novembre-décembre) CRI 3260 stage-bloc ou stage-annéeCRI3262 et CRI3263 (9 crédits) CRI 3360 Atelier de rétroaction ou CRI3362 et CRI3363 (3 crédits) -
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Statut temps plein Pour être à temps plein c’est : stage-année + CRI cours (je peux écrire lettre pour carte OPUS mais je ne dis pas temps plein) Garder les 2 cours au choix pour 2 dernières sessions idéalement
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Formule de stage Stage-bloc ( 60 jours ) 4 jours par semaine , automne
Stage-année (75 jours) 3 jours par semaine , automne-hiver Horaire de stage peut varier mais en général lundi à jeudi ou mardi à jeudi Atelier de rétroaction le vendredi (chaque semaine pour le stage-bloc et une fois aux 2 semaines pour le stage-année)
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Formule de stage Stage-bloc Stage-année Santé mentale-justice
Intervention dans la communauté Jeunesse volet réadaptation Analyse et recherche clinique Stage-année Dépendance (toxico-jeu) Milieux carcéraux Maisons de transition Milieux ouverts (Probation- libération conditionnelle ) Jeunesse volet psycho-social Victimologie
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Délinquance adulte Maintenant un seul secteur
Regroupe milieux ouverts, maisons de transition, milieux carcéraux Doit être prêt à aller dans tous ces milieux Doit remplir une feuille de plus Pour les étudiants internationaux pas de stage au fédéral
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Programme d’échange Stage-bloc obligatoire hiver 2020
Moyenne cumulative de 3.2 minimum Recommandation obligatoire Demande février 2019 Bourses (environ 4 000$ et un peu moins) Rencontre info obligatoire à la maison internationale
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But d’un stage Développer et consolider des habiletés qui permettent à l’étudiant de mettre en pratique ce qu’il a appris et de devenir un criminologue autonome. (transfert de compétences d’un milieu à l’autre). Permettre à l’Université d’évaluer les capacités de l’étudiant à appliquer ses connaissances au niveau pratique et confirmer ou non son titre de criminologue par la suite. Apprendre à faire des évaluations, des suivis, des PI et redaction de rapports
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Choisir un milieu Il existe 7 secteurs de stages en intervention qui chacun comportent plusieurs milieux différents. L’étudiant devra faire 3 choix de secteurs Différences avec un milieu de travail Clientèle se déplace, pas hermétique Les milieux en dehors de Montréal (ex: Cowansville si étudiant est prêt à déménager) Fournir CV et lettre intention (ex: sur SAE)
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Milieux de stages Ressources pour les victimes d’actes criminels
Analyse et recherche Centres-jeunesse-volet psycho-social Centres jeunesse-volet réadaptation Milieux carcéraux pour délinquants adultes Milieux semi-ouverts maisons de transition Probation et libération conditionnelle Santé mentale-justice Dépendance (toxicomanie et jeu) Intervention dans la communauté
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Intervention dans la communauté
Écoles Immigration Curateur public Ressources d’hébergement Travail de rue, de proximité OJA, médiation Centres de crise Prévention Tandem, écoles Soutien aux personnes seules et itinérantes Intervention en milieu scolaire Appartements supervisés pour adultes Maisons de jeunes
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Intervention dans la communauté
Flexibilité, place à la créativité Variété de clientèle et de tâches Autonomie importante Souvent moins d’écriture, moins de contrôle Milieu de vie, vrai contexte de vie Travail d’equipe, modèles d’intervention Informel différent de banal Animation de groupe Atelier rétroaction ,exp. diversifiée
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Dépendance Individuel, familial, couple, groupe
Hommes, femmes, jeunes, adultes Clientèle variée, santé mentale Évaluation et suivis Stage-année, on voit bien la clientèle évoluée Moins de contrôle, plus de relation d’aide Intervention plus en profondeur Formation sur place Plus de flexibilité avec horaire CIUSSS-CISSS
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Secteur santé mentale-justice
Milieu est choisit par le prof de stage Évaluations et suivis Travail multi-disciplinaire Clientèle plus lourde Très contingenté Recherche, aspect théorique Formation sur place, colloque, mercredi-midi Adolescent et adulte Pinel et communautaire, Douglas, CSSS St-Jérôme
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Délinquance adulte Il y aura 3 groupes donc environ 36 étudiants
Si n’a pas milieu carcéral reste dans ce secteur Peut se retrouver dans différents secteurs Provincial, fédéral, communautaire Chaque étudiant dans ce secteur va remplir un formulaire et le groupe de stages va sélectionner qui va où en fonction des intérêts mais aussi d’autres critères
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Milieux carcéraux Clientèle variée au niveau âge et criminalité
Écriture, rapports, capacité d’analyse Outils-échelles Évaluations et suivis Besoin d’un transport Contingenté Doit passer un concours pour y travailler Travail d’équipe Recommandations en vue de prises de décision Fédéral et provincial
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Maisons de transition Provincial et fédéral CCC et CRC (hébergement)
Travail en équipe, apprentissage par les pairs Milieux de vie Tâches variées Évaluations et suivis Clientèle variée Relation d’aide-contrôle
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Milieux ouverts Provincial et fédéral
Probation, libération conditionnelle Travail plus solitaire Écriture de rapports, esprit synthèse Évaluations et suivis Clientèle variée Relation d’aide-contrôle Sens autonomie, débrouillard Voir la personne dans son milieu naturel Avoir un permis conduire
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Victimologie CAVAC, hébergement, côté cour, GAIHST
Ressources communautaires Divers types de victimisation Flexibilité pour trouver milieu Plus relation d’aide, moins de contrôle Moins écriture Spécialisation moins connue, développer une expertise Certains milieux demandent bilinguisme CAVAC de Montréal
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Centres jeunesse On ne choisit pas la clientèle
On choisit réadaptation ou psycho-social mais c’est le centre qui choisit si va en protection ou contrevenant Plus réaliste de ce qui se passe en centre jeunesse L’étudiant choisit la région
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Jeunes volet réadaptation
Protection et jeunes contrevenant Travail familial Milieux de vie Rôle de contrôle et relation d’aide Évaluations et suivis Ouvert et fermé et foyers de groupe Formations offertes sur place Enfants, ados, parents Entrevue de sélection Santé mentale, unités spécialisées
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Jeunes volet psycho-social
Protection et jeunes contrevenant Écriture de rapports Témoignage en cour Travail familial Rôle de contrôle et relation d’aide Évaluations et suivis, prises de décision Formations offertes sur place Enfants, ados, parents Entrevue de sélection
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Femmes Ce n’est pas un secteur Toxicomanie
Milieu carcéral (provincial et fédéral) Maisons transition Victimologie Ressources communautaires Jeunes Analyse
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Différents milieux Curateur public CIUSSS-CISSS 1ère ligne (CLSC)
Ressources pour itinérants plusieurs ressources Immigration Écoles E-Missère AVIF, programmes pour hommes violents CIVAS (estrie et montérégie) Dianova CRAN
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ENDROIT DU STAGE Milieux à l’extérieur de Montréal dans plusieurs secteurs. Si prêt à déménager peut avoir accès à des milieux plus convoités (Macaza, Drummond, Sorel) Pas d’endroits trop loin car l’étudiant a un cours de rétroaction Faut être prêt à se déplacer
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Analyse et recherche Milieux variés et différents (hôpital, police, loto-Québec, Pinel etc…) Autonomie, aimer se questionner, capacité de prendre des décisions, de mettre des limites Rédaction, lecture Possibilités d’emploi Exemples de recherche Flexibilité, créativité Objectifs d’un stage Envisager une maîtrise
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Analyse-recherche Il n’y aura pas de kiosques
Chaque milieu d’intervention est un milieu potentiel de stage en analyse Frédéric Ouellet est prêt à rencontrer en individuel les étudiants qui se questionnent lui écrire à
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Formulaire stages Bilinguisme Auto Entrevues dans certains milieux
Régions Lieu où habitera pendant le stage Lettre intention et CV Formulaire spécial pour délinquance adulte à remplir
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Lettre intention et CV Mettre lettres pour les 2 premiers secteurs
Pas besoin de lettre en intervention dans la communauté Voir les exemples site SAE
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À remettre Feuille de choix stage CV
Lettre intention (pour 2 premiers secteurs) Formulaire délinquance adulte si vous avez choisis ce milieu Pas par courriel (on remet version papier sous ma porte ou dans mon casier gris dans corridor)
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Faire son choix de stage
Remplir formulaire , y inscrire 3 choix Préciser vos choix de secteurs (région) Déposer la feuille dans mon casier (max 5 novembre 2018) Réponses au plus tard début décembre Rencontre-kiosques 1er novembre 2018
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Enquête de sécurité Plusieurs milieux exigent une enquête de sécurité
Certains milieux regardent la famille et les proches Si a residé plus d’un an à l’étranger svp l’indiquer sur formulaire de choix de stage (ceci est beaucoup plus long) Très compliqué pour les étudiants internationaux (donc pas de stage en délinquance pour secteur federal)
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Contraintes Nombre de places Milieu disponible ou non
Entrevues de sélection Dossier académique
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Règles Aucun lien d’emploi Aucune rémunération
Stages en région plus rare Doit être inscrit au cours (assurances) Confidentialité, code déontologie OPCQ Si échec en stage peut le reprendre mais si échec 2ième fois retiré du programme Enquêtes de sécurité
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Milieux demandant entrevues
Dépendance Centres jeunesse (en groupe ) Psychiatrie (UPS) Pénitencier Joliette Côté cour en victimologie, Maison Grise, CAVAC Probation et LC parfois
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Savoir-être Attention à leur attitude en milieu de stage, entrevue et formations Facebook Habillement Poser des questions en pré-stage, démontrer de l’intérêt Atouts (bénévolat, notes, bilinguisme, voiture)
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Cahier du stagiaire Cahier stagiaire électronique
Lire règles, consignes Ce cahier est utilisé en CRI2250-CRI2251, préparation de stage Consulter le répertoire des milieux d’intervention en criminologie sur onglet formulaires et ressources
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Nouveauté SCC recommande fortement le cours CRI3301 justice pénale et autochtones pour le stage et pour travailler Pas une obligation
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Changements de stage Aucun changement à l’automne 2019
Venir en parler le plus tôt possible si problème en pré-stage
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Travail Plusieurs milieux cherchent intervenants et chercheurs
Ne pas choisir son stage en fonction de l’employabilité
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Etudes supérieures Prendre un 2ième cours de méthodologie CRI 3213 ou CRI 3318 Programme contingenté, 3.2 minimum Différents types (avec ou sans stage, SIP) Rencontre d’information en novembre 2018, responsable Franca Cortoni
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Site web Répertoire des milieux d’intervention(ne pas les contacter)
Le power- point Plans de cours reliés aux stages
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Mes disponibilités Courriel (me donner votre matricule)
Votre Disponibilités 30 octobre pm; 1er novembre pm ; et 5 novembre toute la journée premier arrivé premier servi pas rv Valérie Préseault C-4118, au poste 40560
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Bon stage…
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