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Cahier du nageur (2ème année)

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Présentation au sujet: "Cahier du nageur (2ème année)"— Transcription de la présentation:

1 Cahier du nageur (2ème année)
Bonjour et Bienvenue 31/12/2018

2 Retour sur notre culture commune
EPS (Programmes 2002 et socle des compétences et connaissances) Complexifier et perfectionner le Répertoire Moteur Aquatique. Éducation à la santé et à la sécurité : construire des compétences utiles dans la vie de tous les jours (se repérer dans un lieu, apprécier une situation de risque…) Support privilégié pour permettre aux élèves de parler de leur pratique, lire et écrire des textes divers. Formation du citoyen : éduquer à la responsabilité et à l’autonomie. 31/12/2018

3 Compétences transversales : Appliquer des règles de vie collective.
Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences transversales : Appliquer des règles de vie collective. S’engager lucidement dans l’action. Mener et apprécier les effets de l’activité. Construire un projet d’action. Connaissances : Sur soi. Sur les activités en elles-mêmes (matériel utilisé, règles…) 31/12/2018

4 Le cahier du nageur : support entre action et réflexion
Il permet de construire la correspondance entre le dire et le faire. 1) Faire. 2) Dire ce qu’on fait. 3) Faire ce qu’on dit. De la qualité de ces relations dépendra l’efficacité des apprentissages en natation, mais aussi en maîtrise de la langue et en compréhension. 31/12/2018

5 La composition du cahier du nageur
Évaluation diagnostique Fiches élèves : déplacements 1 Fiches projet : cycle II Fiches maîtrise de la langue : ce que j’ai ressenti. Fiches vivre ensemble : je me dirige vers le bassin. Autres (facultatif) : photos par exemple 31/12/2018

6 Bilan de la première année
Difficultés à mettre en place les projets des élèves Chaque enfant ayant des objectifs différents, il est difficile d’organiser une séance d’apprentissage.      Évaluation des élèves au bout de 3 à 4 séances difficile.      Trop de temps d’évaluation. Les évaluations diagnostiques sont à améliorer pour qu’elles correspondent aux items de la fiche cahier du nageur. Manque d’outils pédagogiques plus concrets pour construire les séances. 31/12/2018

7 Il nous faut donc aujourd’hui…
Faire correspondre les évaluations diagnostiques et finales aux fiches du cahier du nageur. Animation 1 Rendre les projets des élèves réalisables. Diaporama Construire les phases de structuration du Répertoire Moteur Aquatique pour chaque niveau et chaque action fondamentale (entrée dans l’eau, immersion, déplacement). Animations 1 et 2 Prévoir un travail spécifique sur l’enchaînement des actions. Animation 2 31/12/2018

8 Comment faire vivre les projets des élèves ?
Rappel : L’élève se met en projet pour une période de 3 ou 4 séances. Phase 1 : Par groupe de 4, 5 ou 6, les élèves remplissent une fiche projet en s’aidant des fiches élèves (présentes dans le CD). Ils choisissent une action motrice réaliste qu’ils s’estiment capables de réaliser dans les domaines des entrées dans l’eau, de l’immersion et des déplacements. (Dans le groupe, les 3 actions motrices sont donc identiques.) Phase 2 : L’enseignant et le MNS mènent leurs ateliers pendant 3 ou 4 séances en faisant travailler les élèves dans ces différents domaines. Pas d’évaluation des projets mais mises en œuvre des exercices – jeux d’apprentissage. 31/12/2018

9 Phase 3 : évaluation du projet
Au cours de la 3ème ou 4ème séance, l’enseignant et le MNS réserve du temps pour que les élèves testent les trois actions qu’ils ont choisies. Au cours de la séance, l’enseignant et le MNS renseignent le tableau en reportant leur appréciation (- action non réussie, + action réussie 1 fois, ++ action réussie 2 fois, +++ action réussie 3 fois). (Voir aide-mémoire) De retour en classe, l’élève évalue son projet et l’enseignant reporte l’appréciation de l’adulte sur la fiche projet. L’élève fait alors une comparaison entre son appréciation et celle de l’adulte. On repart alors sur une autre fiche projet… Remarque : Un même tableau est utilisé pour les 3 ou 4 fiches projet. 31/12/2018

10 Maîtrise de la langue et vivre ensemble
Ces deux domaines de compétences sont présents tout au long du projet : Débat au cours de la phase 1 pour décider des actions à choisir. Lecture de consignes et de dessins au cours de la phase 2 afin de connaître les jeux qui vont être proposés. Lecture du tableau pour la phase 3. Exposé du ressenti après une séance. Binôme pour l’évaluation. Appréciation des progrès des autres. Mise en œuvre d’une stratégie afin de réussir une action motrice. Cette liste est bien entendu loin d’être exhaustive. 31/12/2018

11 Merci pour votre attention…
31/12/2018


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