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1 Système informatique Contenus d ’un micro-ordinateur YASSINE ESSEHAIMI.

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2 1 Système informatique Contenus d ’un micro-ordinateur YASSINE ESSEHAIMI

3 Sommaire C’est quoi l’ordinateur? L’informatique, c’est quoi?

4 z L’ordinateur est une machine électronique programmable destinée à traité l’information d’une façon plus efficace que l’homme Ordinateur Informatiques L’informatique est une science du traitement [automatique ] de l’information

5 Comment l’ordinateur Traite l’information?

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7 Comment un ordinateur traite les informations source codagetransmissiondécodagerecepteur

8 Traitement de l’information Mémoire ENTREE Unité central de traitement sortie Unité arithmétique Et logique

9 Quels sont les composantes de l’ordinateur?

10 Les composants d’un ordinateur

11 Les composantes d’un ordinateur les organes d’entrées Les organes de sorties Les organes de stockage Les organes de traitement

12 Les composantes principales L'ordinateur standard se présente sous la forme d'un boîtier métallique. Dans ce boîtier se trouvent des composantes matérielles électroniques que nous appellerons des composantes internes.

13 Les composantes d’un ordinateur Un ordinateur se compose également de composantes matérielles visibles à l'extérieur du boîtier que nous appellerons des composantes externes. Celles-ci sont aussi importantes que les composantes internes. Elles sont reliées au boîtier de l'ordinateur par des fils qui permettent aux composantes internes de l'ordinateur de communiquer avec les composantes externes. Ces fils se branchent dans différents types de connexion.

14 La carte mère

15 zLa carte mère : grande carte imprimée permettant de connecter un processeur, de la mémoire vive, des disques durs et lecteurs de CD/DVD, et proposant un jeu de connecteurs d'extension

16 Processeur Le processeur, aussi appelé unité centrale de traitement (UCT) ou, en anglais, central processing unit (CPU), est une grosse puce carrée connectée à la carte mère. Cerveau du système informatique, il est le principal responsable du traitement de l'information. C'est lui qui reçoit les données

17 Mémoire vive mémoire vive, aussi appelée RAM (random access memory), est contenue dans des barrettes qui se branchent à la carte mère. Elle permet au microprocesseur d'emmagasiner des données pour ensuite y accéder très rapidement. Elle constitue le « bras droit » du microprocesseur et est essentielle lors du traitement.

18 Mémoire vive Cette mémoire est cependant temporaire : aussitôt que vous éteignez l'ordinateur, tout son contenu est effacé. La mémoire vive est une composante très importante dans un ordinateur. Plus il y a de mémoire, plus l'ordinateur est puissant. Un ordinateur qui possède 512 Mo de mémoire vive est donc plus puissant et plus rapide qu'un ordinateur qui en possède 256

19 Le disque dure Le disque dur est une composante matérielle essentielle de votre ordinateur, aussi importante que le processeur ou la mémoire vive. Le disque dur est comme un « entrepôt » qui stocke l'information dans votre ordinateur, même quand celui-ci est éteint.

20 Autres périphériques de stockage

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22 clavier Les claviers peuvent avoir plusieurs dispositions. Le clavier est la composante matérielle qui vous permet d'entrer du texte, des chiffres ou des commandes dans votre ordinateur.

23 Disposition des touches AZERTY z Les 3 caractères d'une touche Les 12 touches de fonction

24 clavier

25 La souris

26 z La souris est un périphérique qui permet de déplacer un pointeur sur l'écran. Elle comporte un, deux ou trois boutons à l'aide desquels vous pouvez transmettre rapidement des données à l'ordinateur. Elle possède également une petite roulette qui vous permet de monter et de descendre rapidement dans l'affichage d'un document. C'est en cliquant sur les boutons de la souris que vous communiquez des informations à l'ordinateur. Par exemple, la souris peut permettre de répondre à une question de l'ordinateur, de lancer un programme et d'indiquer au système que vous voulez imprimer un document

27 Moniteur z Le moniteur est l'écran sur lequel vous pouvez visualiser le texte sur lequel vous travaillez, vos photos, vos vidéos, etc. En constante évolution, le moniteur est un périphérique indispensable. Vous pouvez en trouver de différentes grandeurs et de différentes qualités. Les moniteurs se divisent aujourd'hui en deux catégories : les moniteurs à tube cathodique et les moniteurs plats à affichage LCD. LCD

28 27 Boîtier Carte mère Mémoire Microprocesseur Disque dur Carte graphique Carte son Le boîtier est une boîte rectangulaire de métal qui renferme la carte mère, le microprocesseur, la mémoire centrale, un disque dur, des cartes d'extension et des périphériques internes.

29 28 Boîtier Deux types de format : le format bureau (en anglais, desktop) le format tour (en anglais, tower) Deux types de norme : la norme AT (Advanced Technology) la norme ATX (Advanced Technology Extended)

30 29 Carte mère La carte mère est le circuit imprimé principal. Elle se trouve au centre de l ’ordinateur. Sur cette carte tous les composants du PC sont connectés. La carte mère contient les connexions pour : le processeur la mémoire les cartes d'extension les périphériques de stockage Carte mère

31 30 Carte mère A Emplacement prévu pour l'alimentation électrique. B Emplacement prévu pour le microprocesseur C Emplacements des barrettes de mémoire D Connecteur de la nappe vers le lecteur de disquettes E Connecteurs IDE1 et IDE2 qui servent à brancher, au moyen de nappes, le disque dur, le lecteur de CD ou de DVD et le graveur de CD F Connecteur AGP pour la carte graphique G Connecteurs PCI pour la carte son, la carte tuner TV, le modem interne, etc H Connecteurs ISA pour les anciennes cartes I Cavaliers qui servent pour divers réglages. J Connecteur du ventilateur principal.

32 31 Mémoire Elle permet de conserver des informations et de les rendre rapidement accessibles au microprocesseur. La mémoire centrale se compose de la mémoire morte (ROM), de la mémoire vive (RAM) et de la mémoire cache. Mémoire

33 32 Mémoire Quatre types de mémoires : - la mémoire EDO (Extended Data Out) Ordinateurs anciens - la mémoire SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory) Ordinateurs récents - plus rapide que l ’EDO - la mémoire SDRAM DDR (SD RAM Double Data Rate) Deux fois plus rapide que la SDRAM. Nouveaux ordinateurs. - la mémoire RDRAM (Rambus DRAM) Transmission de données à des vitesses beaucoup plus supérieures que les technologies précédentes SDRAM, SDRAM, DDR Futurs ordinateurs.

34 01/12/2002 peguiron@scd.uhp-nancy.fr 33 Mémoire Le format Simm Single Inline Memory Module Barrette à 72 broches Anciens PC (Pentium, Pentium MMX, etc.) Obligatoirement montée par paire. Le format Dimm Dual Inline Memory Module Barrette à 168 broches PC actuels (Pentium III, Athlon, etc.) Contrairement au format Simm, cette barrette peut être montée une par une. Le format Rimm Rambus Inline Memory Module Barrette à 168 broches Bien que très ressemblante, les barrettes Rimm ne peuvent pas être mélangées avec des barrettes Dimm.

35 34 Microprocesseur Le microprocesseur est le composant qui se trouve au centre de l ’ordinateur. Véritable cerveau, il effectue la plupart des opérations de calcul de l'ordinateur. Il reçoit les entrées en fait le traitement et dirige les sorties vers les bons périphériques.

36 01/12/2002 peguiron@scd.uhp-nancy.fr 35 Microprocesseur La vitesse à laquelle le microprocesseur traite l'information est indiquée en mégahertz. Un microprocesseur de 600 mégahertz pourra effectuer 600 cycles par seconde et sera plus rapide qu'un microprocesseur de 350 mégahertz. Les processeurs actuels ont une puissance qui varie de 600MHz à 1.4Ghz.

37 36 Disque dur Le disque dur est un support composé de disques magnétiques sur lesquels on peut stocker de grandes quantités d'informations. L'information contenue sur cette mémoire auxiliaire est plus rapide d'accès au microprocesseur que l'information emmagasinée sur les autres mémoires auxiliaires.

38 37 Disque dur Les disques durs actuels ont une capacité de stockage qui varie de 6 Go à 160 Go La vitesse de rotation du disque, correspond à la vitesse à laquelle les disques tournent à l'intérieur du lecteur. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque est rapide. Les disques durs actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 4500 et 10 000 tpm Trois types de connexion : la connexion IDE Integrated Drive Electronics la connexion SCSI Small Computer System Interface la connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394

39 38 Carte graphique La carte vidéo est une carte électronique qui permet d'afficher à l'écran les images qu'elle a stocké dans sa mémoire.

40 39 Carte graphique Le processeur est le véritable cerveau de la carte vidéo. Il effectue l'ensemble des calculs nécessaires, afin que l'image restituée à l'écran soit la plus nette et la plus précise possible. La mémoire de la carte vidéo est chargée de stocker les données que l'ordinateur lui envoie. En effectuant cela, elle permet à l'ordinateur de libérer de la mémoire vive. Trois types de connexion : La connexion AGP Accelerated Graphic Port Cartes vidéos récentes. La connexion PCI Peripheral Component Interface Anciennes cartes vidéos. La connexion ISA Industry Standard Architecture Plus utilisé par les cartes vidéos depuis un bon moment.

41 01/12/2002 peguiron@scd.uhp-nancy.fr 40 Carte son La carte son est une carte électronique qui permet de générer et d'enregistrer des signaux audio. Sur certains ordinateurs, les circuits audio ne sont pas sur une carte, mais sont directement intégrés à la carte mère.

42 41 Carte son Les principales caractéristiques Le processeur DSP Digital Sound Processing Toutes les cartes sons ne possèdent pas un processeur. Effets produits (écho, réverbération, etc.). Pour la bureautique, le processeur n ’est pas nécessaire. Pour les jeux vidéo ou la musique, processeur nécessaire La polyphonie ou nombre de voix La polyphonie correspond au nombre de notes de musiques différentes qui peuvent être jouées en même temps. La fréquence d'échantillonnage La fréquence d'échantillonnage mesurée en KHz, est la fréquence à laquelle un signal audio est converti sous la forme numérique.

43 42 Périphérique d ’entrée Les périphériques d'entrée sont les composantes d'un système informatique qui permettent d'acheminer des informations (entrées) à l'intérieur de l'ordinateur pour que le microprocesseur puisse les traiter. Clavier Souris Webcam Stylet Scanner Microphone Lecteur optique

44 43 Clavier Le clavier est un périphérique qui permet la saisie des informations en direction de l'ordinateur. Clavier

45 44 Clavier Le standard Azerty cinq premières touches alphabétiques que l'on retrouve dans la partie supérieure gauche du clavier. Les Anglo-Saxons : Qwerty L'ergonomie L'ergonomie du clavier est un point important. Le type de connexion Deux types de connexions La connexion PS/2 La connexion USBUniversal Serial Bus

46 45 Souris La souris est un périphérique qui permet de naviguer dans les différentes applications de l'ordinateur. Elle permet de déplacer un pointeur sur l'écran. Souris

47 46 Souris Le type Deux types de souris : La souris classique, avec boule. La souris à détection par caméra Le type de liaison La liaison par câble La liaison infrarouge distance 2 m La liaison radio distance 10 m Le type de connexion Trois types de connexions La connexion série : rare. La connexion PS/2 : très fréquent La connexion USB Universal Serial Bus

48 47 Lecteur optique Le lecteur optique est un dispositif qui est utilisé pour lire les codes barres apposés sur plusieurs produits de consommation http://id-net.fr/~brolis/ccm/codbar/index.html Lecteur optique

49 01/12/2002 peguiron@scd.uhp-nancy.fr 48 Scanner Le scanner est un périphérique qui convertit une image ou du texte sous une forme numérique. Le scanner est semblable à un photocopieur : il prend une photo d'une image ou d'un texte et la transfère à l'ordinateur. Scanner

50 49 Webcam La webcam est un périphérique qui permet de capturer des images fixes ou animées. La webcam est semblable à une caméra : elle capture des images et les transfère à l'ordinateur. Webcam

51 50 Webcam La résolution La résolution correspond à la qualité avec laquelle une webcam est capable de capturer des images. Cette résolution est mesurée en points. Plus la résolution d'une webcam est élevée, plus la qualité des captures sera bonne. Le type de connexion La connexion passe par le port de l ’imprimante et l ’alimentation passe par l ’intermédiaire clavier La connexion USB Universal Serial Bus La connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394

52 01/12/2002 peguiron@scd.uhp-nancy.fr 51 Microphone Le microphone est un dispositif qui capte la voix et permet de l'acheminer vers l'ordinateur. Il est utilisé pour enregistrer la voix sur une mémoire auxiliaire ou pour discuter avec des gens branchés sur Internet. Microphone

53 52 Stylet Le stylet est un stylo en matière plastique utilisé avec les écrans tactiles. Il remplace le clavier des petits ordinateurs portables. Stylet

54 53 Périphériques de sortie Les périphériques de sortie sont des composantes d'un système informatique qui servent à communiquer les résultats du traitement. Ils ont le rôle de transmettre des sorties à l'extérieur de l'ordinateur pour pouvoir en prendre connaissance. Moniteur Haut parleur Imprimante Vidéo projecteur

55 54 Moniteur L'écran permet d’afficher le signal provenant de la carte vidéo. On peut trouver sur le marché deux types d'écrans : les écrans standards à tube cathodique et les écrans plats LCD Liquid Crystal Display Moniteur

56 55 Imprimante L'imprimante est un périphérique qui permet de reproduire sur papier, des textes ou des images. On trouve sur le marché destiné au grand public, deux types d'imprimantes : à jet d'encre et laser. Imprimante

57 56 Imprimante La résolution La résolution correspond à la qualité d'impression d'une imprimante. Cette résolution est mesurée en points par pouces (ppp). La vitesse d'impression La vitesse d'impression indique la rapidité à laquelle l'imprimante imprime une page. Cette vitesse est exprimée en page par minute (ppm). Le type de connexion La connexion parallèle. L'imprimante est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble parallèle. La connexion USB. L'imprimante est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble USB. La connexion SCSI. Le type d ’imprimantes L'imprimante matricielle, l'imprimante laser, l'imprimante à jet d'encre, l'imprimante thermique, les traceurs ou tables traçantes.

58 57 Vidéo projecteur Le projecteur électronique permet de projeter sur un écran géant ce qui s'affiche à l'écran du moniteur. Des enceintes acoustiques sont également intégrées pour faire entendre les sons. Vidéo projecteur

59 58 Haut parleur Les enceintes acoustiques sont des dispositifs qui permettent à l'utilisateur d'entendre des sons, de la voix ou de la musique qui proviennent de l'ordinateur. Haut parleur

60 59 Haut parleur La puissance La puissance correspond à l'intensité sonore restituée par les haut-parleurs. Cette puissance est exprimée en Watts RMS Root Mean Square. L'alimentation Les haut-parleurs sont alimentés par l'ordinateur, c'est le cas pour les très petits haut-parleurs. Les haut-parleurs possèdent leur propre alimentation, c'est le cas de pratiquement tous les haut-parleurs du marché. La connexion La connexion par prise jack. La connexion USB Universal Serial Bus.

61 60 Périphériques d ’entrée et de sortie Un périphérique d'entrée et de sortie est une composante d'un système informatique qui permet à la fois d'envoyer de l'information (entrées) dans l'ordinateur et de produire des résultats (sorties) afin d’en prendre connaissance. Ecran tactil Disque dur Modem Lecteur disquette Lecteur zip Lecteur dvdrom Lecteur cdrom

62 61 Ecran tactile L’appui sur l ’écran tactile permet d’entrer de l'information (entrée). Quand on appuie sur l'écran, la membrane de plastique qui le recouvre s'enfonce et les faisceaux lumineux situés derrière cette membrane se croisent pour indiquer un point précis à l'ordinateur. Ecran tactil

63 62 Lecteur cd-rom Le lecteur de CD-ROM (Compact Disc, Read Only Memory) est un périphérique de stockage qui permet la lecture de disques optiques : CD audio, CD de données. Seul le lecteur de cd-rom réinscriptible est un périphérique d'entrée et de sortie : écriture sur des (CD-R). Lecteur cd-rom

64 63 Lecteur dvd-rom Possédant un plus par rapport au lecteur de CD-ROM, le DVD-ROM (Digital Versatile Disc, Read Only Memory) permet la lecture de disque au format DVD (Digital Versatile Disc). Lecteur dvd-rom

65 64 Lecteur cd-rom ou dvd-rom La capacité de stockage des supports CD-ROM650 Mo DVD-ROM (première génération)4.7 Go DVD-ROM (deuxième génération)17 Go La vitesse de rotation La vitesse de rotation des lecteurs de CD ou de DVD-ROM est exprimée en "X" (un lecteur de CD-ROM 32X, par exemple). Les lecteurs de CD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 24X et 52X. Et les lecteurs de DVD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 8X et 16X. Le type de connexion La connexion IDE Integrated Drive Electronics La connexion SCSI Small Computer System Interface La connexion USB Universal Serial Bus La connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394

66 01/12/2002 peguiron@scd.uhp-nancy.fr 65 Disque dur Le disque dur possède un lecteur qui permet de lire le contenu de son disque et d'y emmagasiner des données supplémentaires. Disque dur

67 66 Modem Le modem est un périphérique qui permet à un ordinateur de se connecter à Internet, mais aussi à un autre ordinateur. Il sert d'intermédiaire entre l'ordinateur et la ligne téléphonique ou le câble. Son nom vient de MODulateur - DEModulateur. Modem

68 67 Modem Le type de modem La technologie RTC Réseau Téléphonique Commuté : Utilisation du réseau téléphonique traditionnel. La technologie RNIS Réseau Numérique à Intégration de Services : possibilité de téléphoner, envoyer un fax et "surfer" sur Internet simultanément. La technologie ADSL Asymetric Digital Subscriber Line : Transfert à haut débit de données numériques sur le réseau téléphonique traditionnel (RTC). Le Câble La vitesse RTC (norme V90)56 Kbits/s RTC (norme V92)56 Kbits/s RNIS128 Kbits/s ADSLde 1.5 Mbits/s à 8 Mbits/s CâbleJusqu'à 38 Mbits/s Le type de connexion La connexion interne La connexion série La connexion USB Universal Serial Bus

69 68 Lecteur disquette Le lecteur de disquettes permet de lire et d'écrire sur des disquettes haute densité. Lecteur de disquettes 1.44 Mo Lecteur de disquettes 62 Ko/s Lecteur disquette

70 69 Lecteur zip Le lecteur de disquettes Zip ou Jaz permet de lire et d'écrire sur des disquettes Zip ou Jaz Lecteur zip

71 70 Lecteur zip La capacité Lecteur Iomega® Zip® 100 100 Mo Lecteur Imation® Super Disk® 120 Mo Lecteur Hi-FD de Sony® 200 Mo Lecteur Iomega® Zip® 250 250 Mo DVD-RAM (première génération)5.2 Go (sur deux faces) DVD-RAM (deuxième génération)9.4 Go (sur deux faces) Le taux de transfert Lecteur Iomega® Zip® 100 (USB) 700 Ko/s Lecteur Imation® Super Disk® (parallèle) 750 Ko/s Lecteur Hi-FD de Sony® (parallèle) 600 Ko/s Lecteur Iomega® Zip® 250 (USB) 900 Ko/s DVD-RAM (IDE) 1.4 Mo/s Le type de connexion La connexion IDE Integrated Drive Electronics, ce type de connexion est parfois utilisé par les périphériques de sauvegarde. La connexion parallèle : de moins en moins utilisé. Liaison à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble parallèle La connexion SCSI Small Computer System Interface La connexion USB Universal Serial Bus La connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394

72 71 Types de connexion

73 72 Types de connexion

74 73 Synthèse exécute des instructions élémentaires accède à la mémoire centrale communique avec les unités d'échange contient les instructions du ou des programmes en cours d'exécution contient les données associées aux programmes conserve et restitue les informations à la demande du processeur passerelle vers le monde extérieur interface entre l'unité centrale et ses périphériques

75 74 Sigle

76 MONTER SON PC

77 Montage du processeur 1/4 Etape 1 : Soulevez le levier du socket ZIF.

78 Montage du processeur 2/4 Etape 2 : Insérez le processeur (sans forcer) dans le socket en veillant à bien le positionner par rapport au détrompeur (en général un coin ou deux du processeur est dépourvu de broches et il(s) doit(vent) correspondre à celui ou ceux du socket, comme ci-dessous).

79 Montage du processeur 3/4 Etape 3 : Rabattez la barre du socket ZIF (veillez à ce que le processeur soit solidement enfiché).

80 Montage du processeur 4/4 Etape 4 : Enduisez la partie centrale et saillante du processeur d'une fine couche de pâte thermique (1 goutte suffit). Cette étape est facultative mais vivement conseillée afin que le processeur soit correctement refroidi par le ventilateur.

81 Montage du ventilateur 1/4 Etape 1 : Disposez verticalement le ventilateur en prenant garde de faire coïncider le décrochage de la base du ventilateur avec la partie visible en plastique du socket.

82 Montage du ventilateur 2/4 Etape 2 : Enclipsez les attaches, de part et d'autre du ventilateur, au socket de la carte mère.

83 Montage du ventilateur 3/4 Etape 3 : Connectez l'alimentation du ventilateur sur les broches de la carte mère pourvues à cet effet (nommé CPU fan et généralement de couleur blanche).

84 Montage du ventilateur 4/4 Etape 4 : Rangez les câbles afin que ces derniers ne gênent pas la rotation du ventilateur.

85 Montage de la mémoire 1/3 Etape 1 : Repérez le premier emplacement mémoire grâce aux indications inscrites sur la carte mère ou sur le manuel de la carte mère (généralement, il est nommé DIMM1).

86 Montage de la mémoire 2/3 Etape 2 : Ecartez les fixations pivotantes blanches, comme ci-dessous. Il y en a une de part et d'autre de l'emplacement mémoire de la carte mère.

87 Montage de la mémoire 3/3 Etape 3 : Enfichez la barrette de mémoire, sans trop forcer, en respectant les encoches pour ne pas l'inverser. Insérez la, jusqu'à enclipsage des fixations blanches dans les encoches de la barrette mémoire.

88 Montage de la carte mère 1/6 Etape 1 : Afin de travailler dans de bonnes conditions de confort, il est conseillé de disposer le boîtier à plat sur votre plan de travail afin d'avoir un bon appui sur les différentes parties à assembler

89 Montage de la carte mère 2/6 Etape 2 : Installez les supports de montage (entretoises) qui maintiendront la carte mère au boîtier. Ces derniers sont soit des clipses en plastique soit des supports en métal fournis avec le boîtier.

90 Montage de la carte mère 3/6 Etape 3 : Insérez la carte mère dans le boîtier en prenant soin que les ports PCI/AGP, et les entrées/sorties de la carte mère soient bien alignés avec les trous à l'arrière du boîtier.

91 Montage de la carte mère 4/6 Etape 4 : Fixez (clips ou vis comme ci-dessous) la carte mère sur le support du boîtier.

92 Montage de la carte mère 5/6 Etape 5 : Branchez le connecteur ATX de l'alimentation électrique provenant du boîtier, sur la carte mère, en respectant le sens. N'ayez crainte, un détrompeur vous indique le bon sens.

93 Montage de la carte mère 6/6 Etape 6 : Branchez les connecteurs du boîtier aux broches de la carte mère (reset, power, HP, HDD led, etc…).Pour cela, les indications nécessaires aux branchements sont présentes sur le manuel de la carte mère. Attention, il y a un sens pour brancher ces connecteurs !!! Généralement un connecteur pour LED est pourvu d'un fil blanc ou noir qui désigne le (-) et l'autre fil de couleur, le (+). Par exemple ici, le connecteur (+) de la diode est le fil vert. Les connecteurs sont quelquefois nombreux, mais leurs fonctions sont toujours indiquées aux extrémités. Les connecteurs se branchent tous côte à côte sur la carte mère.

94 Montage du lecteur de disquette 1/5 Etape 1 : Saisissez le connecteur de la nappe pour lecteur de disquette (34 broches) le plus éloigné des 2 autres et connectez la nappe sur la carte mère (comme ci-dessous). Pour le sens de connexion, un "1" inscrit sur la carte mère permet de repérer, où le fil rouge (ou strié) de la nappe doit être connecté. De plus un détrompeur central permet d'éviter toute erreur.

95 Montage du lecteur de disquette 2/5 Etape 2 : Insérez le connecteur de la nappe dans celui du lecteur de disquette. Un détrompeur au centre du connecteur permet d'éviter toute erreur de branchement.

96 Montage du lecteur de disquette 3/5 Etape 3 : Branchez le connecteur d'alimentation électrique provenant du boîtier (le plus petit qui sort de l'alimentation électrique du boîtier). Un détrompeur permet d'éviter toute erreur de connexion.

97 Montage du lecteur de disquette 4/5 Etape 4 : Placez votre lecteur dans une baie libre au format 3 pouces 1/2.

98 Montage du lecteur de disquette 5/5 Etape 5 : Vissez le lecteur au châssis du boîtier. Remarque : Vous pouvez pour des raisons pratiques (boîtier étriqué) procéder tout d'abord par la fixation du lecteur sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs.

99 Montage du disque dur 1/7 Etape 1 : Avant toute manipulation, suivez les instructions figurant sur le disque dur pour le configurer en Master. Généralement, les constructeurs de disque le configure ainsi par défaut. Les schémas de droite représentent les différents modes (Master, slave,...) Ce disque est par exemple configuré en maître.

100 Montage du disque dur 2/7 Etape 2 : Munissez-vous de la nappe IDE 80 broches. Les couleurs de nappes peuvent différer selon votre carte mère.

101 Montage du disque dur 3/7 Etape 3 : Connectez le connecteur en bout de nappe sur la carte mère (celui le plus éloigné des 2 autres - le bleu sur la photo du dessus -) en faisant correspondre le fil rouge de la nappe avec le "1" figurant à côté du connecteur "primary IDE" de la carte mère.

102 Montage du disque dur 4/7 Etape 4 : Connectez l'autre connecteur en bout de nappe sur le disque en prenant soin de positionner le fil extérieur rouge de la nappe du côté de l'alimentation du disque dur (toujours le fil rouge sur le "1"). Un détrompeur vous permet d'éviter toute erreur de sens.

103 Montage du disque dur 5/7 Etape 5 : Branchez le connecteur d'alimentation provenant de l'alimentation du boîtier sur le disque dur en vous fiant à la forme trapézoïdale du connecteur.

104 Montage du disque dur 6/7 Etape 6 : Enfichez le disque dur dans un emplacement 3.5" en prenant soin de faire correspondre les trous de visseries avec les trous du châssis du boîtier. Il est préférable de laisser un espace entre le disque et le lecteur de disquette pour faciliter la ventilation. Veillez aussi à faire pointer la face du disque comportant les inscriptions de configuration vers le haut comme sur nos photos.

105 Montage du disque dur 7/7 Etape 7 : Vissez les quatre vis du disque sur le châssis. Remarque : Vous pouvez pour des raisons pratiques (boîtier étriqué) procéder tout d'abord par la fixation du disque dur sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs

106 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 1/7 Etape 1 : Le périphérique IDE à monter peut être un lecteur de CD/DVD un graveur ou tout simplement un autre disque dur. Suivez les instructions figurant sur le périphérique (ou sur sa notice) pour le configurer en Master "MA" ou en Slave "SL" selon si vous souhaitez le connecter sur la même nappe (Slave) que le disque dur ou sur une nappe différente (Master). Dans notre exemple un graveur sera connecté sur une autre nappe IDE que celle du disque dur pour des raisons de performance. Il sera donc configuré en Master de part la position du cavalier à l'arrière du graveur.

107 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 2/7 Etape 2 : Connectez le connecteur en bout de nappe (celui le plus éloigné des 2 autres) sur la carte mère. Veillez à faire correspondre le "1" de la carte mère avec le fil rouge de la nappe sur le connecteur secondaire "Secondary IDE" ou "IDE 2".

108 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 3/7 Etape 3 : Retirez l'un des caches 5 pouces 1/4 en plastique du boîtier et faîtes glisser le périphérique IDE jusqu'à faire correspondre les trous du châssis avec le périphérique.

109 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 4/7 Etape 4 : Fixez le périphérique IDE au châssis avec quatre vis.

110 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 5/7 Etape 5 : Connectez l'autre connecteur en bout de nappe sur le périphérique en prenant soin de positionner le fil extérieur rouge de la nappe du côté de l'alimentation du périphérique. Un détrompeur vous permettra de ne pas faire d'erreur.

111 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 6/7 Etape 6 : Branchez le connecteur d'alimentation provenant de l'alimentation du boîtier sur le périphérique en vous fiant à la forme trapézoïdale du connecteur.

112 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 7/7 Etape 7 : N'oubliez pas de connecter le cordon audio du lecteur CD-ROM (graveur, lecteur DVD) sur la carte mère (comme ci-dessous) ou sur votre carte son... et de brancher l'autre extrémité à votre périphérique (à gauche de la nappe IDE).

113 Montage de la carte graphique (AGP) 1/2 Etape 1 : Retirez le cache métallique du boîtier face au connecteur AGP si besoin est, et insérez la carte dans le connecteur AGP (marron) en procédant comme ci-dessous.

114 Montage de la carte graphique (AGP) 2/2 Etape 2 : Vissez pour maintenir la carte.

115 Montage d’un carte PCI 1/3 Etape 1 : Retirez le cache métallique du boîtier face au connecteur PCI si besoin est, puis présentez la carte au connecteur.

116 Montage d’un carte PCI 2/3 Etape 2 : Insérez la carte dans le connecteur en faisant correspondre l'équerre de la carte avec le châssis du boîtier, sans forcer jusqu'à ce que l'équerre de la carte épouse le châssis du boîtier.

117 Montage d’un carte PCI 3/3 Etape 3 : Vissez la carte au châssis du boîtier pour la maintenir.

118 Raccordements des câbles 1/6 Etape 1 : Fermez le boîtier et vissez le capot de celui-ci.

119 Raccordements des câbles 2/6 Etape 2 : Redressez le et connectez la prise VGA (D-sub15) de votre moniteur sur le port VGA de votre carte graphique en vous fiant à la forme trapézoïdale du connecteur. Puis serrez les molettes de chaque côtés du connecteur.

120 Raccordements des câbles 3/6 Etape 3 : Branchez le connecteur PS/2 de votre clavier sur le port "Keyboard" de la carte mère (généralement mauve et toujours situé le plus à gauche en haut des connecteurs). Puis insérez le connecteur PS/2 de la souris dans le connecteur "Mouse" de la carte mère (généralement vert). Il se trouve à droite du connecteur du clavier.

121 Raccordements des câbles 4/6 Etape 4 : Introduisez le jack 3,5 mm provenant de vos enceintes dans la sortie speaker de votre carte mère (comme ci-dessous) ou de votre carte son.

122 Raccordements des câbles 5/6 Etape 5 : En dernier lieu, connectez la prise de l'alimentation sur la prise femelle du boîtier et relier l'autre extrémité su câble à une prise de courant.

123 Raccordements des câbles 6/6 Etape 6 : Si votre alimentation dispose d'un interrupteur de "sécurité" sur l'alimentation, activez le.

124 Branchements de votre PC

125 Les différents ports 1/2 PS2 USB Série Parallèle Souris, clavier Ports universels, actuellement surtout appareils photo ou les scanners Modems, souris (en voie disparition) COM1 & COM2 Imprimante

126 Les différents ports 2/2 Vidéo MIDI AUDIO Téléphonie (RJ11) / réseaux (RJ45) Moniteur Joystick, clavier musical Haut-parleurs (SPK), micro (MIC) et chaine hifi (Line IN/OUT) réseau téléphonique ou réseau d'entreprise


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