La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT
RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N = 25) IFT (A-99) Le BASE à la FSG

2 POINTS POSITIFS IFT-17588 COURS EN GÉNÉRAL F = 16
Objectifs clairs (2), matière bien définie (1), matière utile et intéressante (9), matière couverte à un bon rythme (1), défi intellectuel (1), les algorithmes me sont plus familiers qu ’avant (1), (1). QUALITÉS DU PROF F = 14 Enseignement adéquat (2), disponibilité du professeur (8), compétences du professeur (3), enseignant enthousiaste (1). Le Base à la FSG

3 POINTS POSITIFS IFT-17588 TRAVAUX DIRIGÉS F = 10 NOTES DE COURS F = 4
Exercices utiles à la maîtrise de la matière. NOTES DE COURS F = 4 Conformité des notes de cours et du livre (2), nombreux exemples dans les notes, théorie appuyée par des exemples (2). ÉVALUATION JUSTE DES EXAMENS F = 3

4 POINTS À AMÉLIORER IFT-17588
LE COURS EN GÉNÉRAL-MATIÈRE F = 19 Cours peu structuré, la matière ne passe pas bien (6), trop de matière pour le temps que l ’on a, certains points ne sont pas expliqués en cours (9), manque d ’explication sur l ’aspect mathématique (1), les principes généraux ne sont pas exprimés clairement (1), exige trop de temps pour 3 crédits (1), les cours ne sont présentés qu ’à partir des notes de cours (1). L ’HORAIRE DU COURS F = 16 Les cours terminent minutes après l ’heure prévue (5), pauses rarement respectées (8), peu de temps entre les cours et les travaux dirigés (2),le professeur a été souvent absent ou en retard (1).

5 POINTS À AMÉLIORER IFT-17588
DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES F = 12 Non disponibilité des livres en début de session (2), notes de cours trop télégraphiques, incomplètes, difficile à suivre (7), livre en anglais (1), les notes ne suivent pas le livre à long terme (2). PROFESSEUR F = 8 Manque de respect envers les élèves qui posent des questions et qui ont plus de problèmes que d ’autres (5), il croit qu ’on en sait plus qu ’on en sait réellement (2), manifeste peu d ’intérêt vis-à-vis sa matière (1) Le Base à la FSG

6 POINTS À AMÉLIORER IFT-17588
TRAVAUX DIRIGÉS F = 3 Peu de démonstration lors des travaux dirigés, si trop complexes on s ’y attarde trop peu. Le Base à la FSG

7 SUGGESTIONS IFT-17588 HORAIRE F = 10 NOTES DE COURS F = 4
PLUS D ’EXPLICATIONS DE LA MATIÈRE F = 12 Faire plus de démonstrations au tableau (4), prendre plus de temps sur les points plus difficiles, voir moins en détails les parties moins importantes (4), réduire la matière et mieux se concentrer sur celle-ci (4). HORAIRE F = 10 Respecter les pauses et la fin du cours, se donner des échéanciers (9), inverser les périodes de cours et de travaux dirigés pour avoir une fin de semaine entre les deux (1). NOTES DE COURS F = 4 Plus complètes et indépendante du livre.

8 SUGGESTIONS IFT-17588 EXERCICES ET PROBLÈMES F = 5 LE PROFESSEUR F = 3
Inclure des solutionnaires aux exercices (2), préparer des problèmes au cas où les élèves n ’ont rien à proposer lors des dépannages (2), donner plus d ’informations par , comme un guide des exercices à faire en priorité (1). LE PROFESSEUR F = 3 Améliorer son attitude et sa vision des étudiants (2), meilleur préparation (1). LE COURS F = 2 Augmenter la valeur créditable du cours à 4 crédits (1), réviser les pré-requis de ce cours (1). Le Base à la FSG

9 POINTS POSITIFS professeur
Deux ou trois étudiants seulement se montrent intéressés et, selon le cas, posent des questions de compréhension ou font des suggestions de réponse à des questions que je pose. J'aimerais que la majorité soient ainsi! Les résultats du 1er examen ne sont pas trop mauvais (mais le correcteur a compté large!…).

10 POINTS À AMÉLIORER professeur
La majorité sont "avachis" et attendent "en spectateurs"; Absentéisme croissant. "Cinéma permanent"? Viennent non préparés aux séances de travaux dirigés, que j'anime pourtant pour leur bénéfice et en plus de ma "tâche".

11 SUGGESTIONS professeur
J'aimerais accroître leur motivation, mais comment? J'aimerais aussi les rendre plus actifs.


Télécharger ppt "ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT"

Présentations similaires


Annonces Google