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ZONGO_MOUSSA_DECentrepreneuriat_intrapreneuriat

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Présentation au sujet: "ZONGO_MOUSSA_DECentrepreneuriat_intrapreneuriat"— Transcription de la présentation:

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2 UNIVERSITE OUAGA I Pr. JKZ -=-=-=-=-=- VICE PRESIDENCE CHARGEE DE DES RELATIONS UNIVERSITE-ENTREPRISES -=-=-=-=-=- 03 BP 7021 Ouagadougou 03 Tél. : (226) 50.30-70-64/65 Fax : (226) 50.30-72-42 -=-=-=-=- BURKINA FASO -=-=-=-=-=- UNITE – PROGRES – JUSTICE L’ENTREPRENEURIAT ET L’INTRAPRENEURIAT CRÉATION D’ENTREPRISE L’ENTREPRENEURIAT ET L’INTRAPRENEURIAT - FORMATION POUR RENFORCER LE SECTEUR PRIVÉ ET PROMOUVOIR LA CRÉATION D’ENTREPRISE PAR ET POUR LES DIPLÔMÉ(E)S DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Moussa ZONGO, Enseignant/Chercheur, Directeur des Etudes et de la Consultation/VP/PRUE/UOIPJKZ, STRATEGIES ET STIMULATION A L’ENTREPRENEURIAT

3 PFS: un dispositif de formation-accompagnement innovant caractérisé par une alternance université - monde professionnel profondément ancrée dans la co- organisation et le co-encadrement des activités qui le compose par les trois piliers secteur public – secteur privé et secteur éducatif. Le projet s’adresse aux diplômé(e)s des IES Entrepreneuriat: Intrapreneuriat: Création d’entreprise: souhaitant créer une entreprise souhaitant développer le potentiel de l'entreprise qui les emploie souhaitant offrir à des entreprises existantes des pistes de développement à travers une formation de 6 mois (certificat d’université) et d’un dispositif d’accompagnement à leur projet

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5 I- PROBLEMATIQUE DE L’EMPLOYABILITÉ DES DIPLÔMÉS DES UNIVERSITES DU BURKINA FASO 1- Forte croissance de la population estudiantine 2-Le marché de l’emploi des diplômés du supérieur

6 Les chiffres l’UEMOA,  10.000 et 15.000 diplômé(e)s sortent chaque année des universités burkinabées et Beninoises  la capacité d’absorption du marchés de l’emploi se situe autour de 1.500 à 4.000 selon les prévisions les plus optimistes. Les données du BIT Le chômage ------- 23,89% des jeunes diplômés VS 37,09% pour les jeunes (BIT, 2008). 1/3 diplômés de moins de 25 ans sont en situation de chômage. Accessibilité à l’emploi des diplômés du Supérieur

7 II- PRINCIPALES DIFFICULTES A L’EMPLOYABILITES DES JEUNES DIPLOMES 1- Inadéquation formations/Emplois 2- Le manque d’expérience professionnelle 3- Le manque d’initiative personnelle des étudiants pour la création d’une entreprise personnelle

8 III- OBJECTIFS OG: FAIRE DES DIPLÔMÉ(E)S D’AUJOURD’HUI DES ENTREPRENEURS DE DEMAINOS: 1- Renforcer les capacités managériales et entrepreneuriales des diplômés de l’enseignement supérieur 2- Créer de nouvelles entreprises innovantes au burkina faso et au Benin 3- Améliorer la performances des instruments de politique en matière entrepreneuriat 4-Améliorer l’offre pédagogique en matière d’entrepreneuriat 5- 5- contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeune s IV- GENESE ET HISTORIQUE DU PROJET ◊ UO I JKZ et UAC recherche de l’efficacité et ouverture au ME ◊Proposition soumise à ARES 2014,2015 ◊ Acceptation 2016

9 PARTENARIAT GLOBAL BURKINA FASO: Université Ouaga I JKZ BENIN: Université Abomey Calavi BELGIQUE: Université de Liège PARTENARIAT INTERNE AU BURKINA FASO 1- Université Ouaga I JKZ (formation) 2- Maison Entreprise (Acompagnement) 3- Ministère de la Jeunesse,FPE (PNVB, facilitation) 4- TELECEL (stages) 5- EDIFICICE (stage)

10 Université Ouaga I JKZ Ministère Jeunesse FIP Maison de l’Entreprise PLANOR A. (TELECEL) EDIFICE Mc cann

11 STRATÉGIE D’INTERVENTION STRATÉGIE D’INTERVENTION 1- Activités de recherche (formation de docteurs)(R1:) 2-Activité de sensibilisation à l’entrepreneuriat (enseignants et étudiants)R2 3- Activités d’accompagnement vers la création et la vie d’entreprises (R4) 4-Activités de pérennisation du projet (autofinancement, repiquage)(R5) 5- Activités de Formation à l’entrepreneuriat( R3) Stratégie d’intervention du projet et interpénétration des résultats

12 1- ACTIVITÉS DE RECHERCHE (UO2) ► COMPRENDRE LA PROBLÉMATIQUE DE L’ENTRE/INTRAPRENEURIAT EN AFRIQUE DE L’OUEST ● les perspectives de recherche privilégiées (entrepreneuriat et intrapreunariat) connaissances de l’entre/l’intrapreneunariat, conditions de succès/échec Perçeption de l’entrepreneuriat contraintes sociologiques (genre) ● les thèmes de recherche à approfondir (propension à l’entrepreneuriat, genèse de l’idée entrepreneuriale et faisabilité, passage de l’idée à la création d’entreprise, problématique du financement des jeunes entreprises, croissance et professionnalisation de la gestion, impact des facteurs socioculturels, gestion de la reprise, etc. ; facteurs clés de succès des projets d’intrapreneuriat, compétences à réunir, culture de gestion de projet, impact des facteurs socioculturels, critères d’évaluation, etc.) ► CRÉATION D’UN CENTRE DE RECHERCHE EN ENTRE- /INTRAPRENEURIAT

13 2-ACTIVITÉS DE FORMATION (UO1 JKZ) ► DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES ET ATTITUDES ENTREPRENEURIALES DANS L'OFFRE ACADÉMIQUE

14 ● Former une équipe pédagogique ●Valider un projet pédagogique Liste des unités de formation (petits groupes) UE 1: Innovation et stratégie Idéation, créativité (UO/UAC sous responsabilité de l’U Liège)— 2 crédits Stratégieet développement de l’entreprise (intelligence économique) (ME/CCIB) — 2 crédits Systèmes d’information et technologies digitales (UO/UAC) — 2 crédits UE2: Finance/comptabilité Gestion financière des petites entreprises (UO/UAC)— 2 crédits Comptabilité des petites entreprises (UO/UAC)—2 crédits UE3: Organisation et marketing Organisation et GRH (UO/UAC)—2 crédits Management de la qualité (UO/UAC)—2 crédits Techniques commerciales et force de vente (UO/UAC) —2 crédits UE : Environnement des affaires Environnement juridique et droit de l’entreprise (UO/UAC) —2 crédits Business language (UO/UAC) — 2 crédits Unités d’accompagnement (coaching individualisé) : 10 crédit au stade projet ●Création d’un certificat d’aptitude à entrepreneuriat

15 3- ACTIVITÉS D’ACCOMPAGNEMENT 3- ACTIVITÉS D’ACCOMPAGNEMENT (Maison entreprise) ►MIEUX ACCOMPAGNÉ(E)S LES DIPLÔMÉS VERS L’ENTRE/INTRAPEUNARIAT ● Animation d’une interface des institutions de financement – Projets étudiants ● Coaching individualisé des porteurs de projets intrapreneuriat/entrepreneuriat ● Création de jurys pour l’accompagnement des projets par ME ● Création d’une cellule administrative de suivi des projets incubés ● Création d’un club d’entrepreneurs (alumnis) dans chaque université 4- ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION (Universités, Professionnels, MJFIP) ► AMÉLIORER LA PERCEPTION DU CONCEPT DE L'ENTRE/INTRAPRENEURIAT ● Constitution d’un réseau d’enseignants-entrepreneurs UFR ● Conférences et séminaires avec des praticiens provenant des bureaux d’entrepreneuriat ●intégration d’un module entrepreneuriat/intrapreneuriat dans les formations

16 ● Constitution de deux équipes de tournage pour les témoignages ● Débats multi-acteurs à organiser Radio et TV 5- ACTIVITÉS DE PÉRENNISATION (Universités, ME, MJFIP) ► PÉRENNISATION/RAYONNEMENT DES ACQUIS (EN FONCTIONNEMENT ET RECHERCHE) EST FONCTIONNELLE ● création d’une cellule tripartite (éducation, public et privé) pérenniser les acquis du projet et continuer et diversifier son action

17 FORCES DU PROJET PFS ENTREPRENEURIAT/INTRAPRENEURIAT ◙ une gestion inclusive de ces 5 atteintes de résultats par les trois acteurs principaux (i) le secteur privé (ME, TELECEL, EDIFICE), (ii) le secteur public (MJFIP) et (iii) l’éducation (Universités)

18 RESULTATS ATTENDUS R1 : La problématique de l’entre/intrapreneuriat en Afrique de l’Ouest est mieux cernée et comprise. (RECHERCHE) R2 : Le corps enseignant et les étudiant(e)s perçoivent davantage l’entre/intraprenariat comme une alternative d’emploi viable. (SENSIBILISATION) R3 : Le développement des compétences et attitudes entrepreneuriales est davantage inclus dans l’offre académique. (FORMATION) R4 : Les diplômé(e)s sont mieux accompagné(e)s vers l’entre/intrapeunariat. (ACCOMPAGNEMENT) R5 : Une cellule tripartite chargée de la pérennisation/du rayonnement des acquis est fonctionnelle. (APPROPRIATION-AUTOFINANCEMENT)

19 POINTS DE SOLLICITATION 1- Accompagnement dans la construction et le renforcement du partenariat (Accords de partenariat UO-ARES, UO-ULG, UO-UAC, UO-ME, UO-MJFIP, UO-TELECEL, UO-EDIFICE) 2- Accompagnement dans la mise en place du certificat d’aptitude en entrepreneuriat 3- Accompagnement dans la promotion de la formation (page face book: https://web.facebook.com/ENTREPENEURIATINTRAPRENEURIATUNIVERSITEOUAGA1JKZ/)

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22 I- UO05: Appui à la formation en entrepreneuriat (CCD, Belgique, 2009-2013) Acquis du programme

23 II- L’ENTREPRENEURIAT ET L’INTRAPRENEUARIAT - FORMATION POUR RENFORCER LE SECTEUR PRIVÉ ET PROMOUVOIR LA CRÉATION D’ENTREPRISE PAR ET POUR LES DIPLÔMÉ(E)S DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Bénin – Burkina Faso (Octobre 2016 – Juin 2021) DEMARCHE

24 STRATEGIE DU PROGRAMME


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