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Rencontres de Génération Montagne

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Présentation au sujet: "Rencontres de Génération Montagne"— Transcription de la présentation:

1 Rencontres de Génération Montagne
ATOUT FRANCE © Pixabay Tourisme à la montagne Données de cadrage Rencontres de Génération Montagne 6 novembre Chambéry

2 ATOUT FRANCE Agence de développement touristique de la France
Promotion Promouvoir la France et ses destinations à l’international afin d’accroître la venue de visiteurs. Favoriser l’investissement Appuyer le développement des territoires en facilitant la concrétisation des projets d’investissement. MISSIONS PRINCIPALES Acteurs privés Institutionnels 1300 partenaires Intelligence économique Constituer une plate-forme d’intelligence économique apportant de l’information utile aux acteurs de la demande et de l’offre. Qualité Contribuer à la qualité et au renouvellement de l’offre via notamment le pilotage des classements et de labels pour les filières à fort potentiel. MISSIONS COMPLEMENTAIRES 3 délégations territoriales 33 bureaux dans 30 pays 70 marchés d’intervention Un réseau national et international France.fr : le média de référence Versions personnalisées à 25 pays 14 langues 2,4 millions de pages vues / mois 190 assistances conseils et études + 750 événements professionnels à l’international 474 campagnes de communications (dont 70% de campagnes numériques) 2000 accueils blogueurs et journalistes

3 Périmètre Périmètre : ETN (espaces touristiques nationaux – INSEE) Avec 20% des lits marchands, la montagne est un espace qui compte dans le paysage touristique national Montagne hors station Montagne station Unité urbaine de plus de 20 000 hbt, non intégrée dans l’analyse Poids de l’espace Montagne Ces chiffres s’appuient sur les ETN, les espaces touristiques nationaux, découpage construit et utilisé par l’Insee et qui constitue une partition exhaustive du territoire national entre le littoral, la montagne, le rural et l'urbain, En zone montagne, cette segmentation offre l’avantage de distinguer les communes du périmètre à neige des autres communes de montagne. Source : INSEE ( hébergements, hors gîtes, Chambres d’hôtes, PAP 31/12/2017) – Espaces touristiques nationaux MONTAGNE

4 Un espace touristique majeur – ¼ de l’offre de lits nationale
Plus de 5,1 millions de lits touristiques, soit 26% de l’offre métropolitaine Une offre portée par les résidences secondaires (82% des lits) Dans le secteur marchand (18% de l’offre), une structuration propre à l’espace montagne, du fait d’une plus grande présence de villages de vacances et de résidences de tourisme, situation encore plus accentuée en station. Source : INSEE ( hébergements, hors gîtes, Chambres d’hôtes, PAP 31/12/2017)

5 Focus sur les lits marchands à l’échelle des stations de montagne
Mais avec une répartition inégale Nombre de lits touristiques par commune Focus sur les lits marchands à l’échelle des stations de montagne Une offre marchande plus spécifiquement concentrée dans les stations de montagne, en particulier dans les Alpes du Nord Les Alpes du Nord : 8% de la superficie, 15% de la population, 28% des lits touristiques et 59% de l’offre marchande des stations de montagne Source : INSEE ( hébergements, hors gîtes, Chambres d’hôtes, PAP 31/12/2017) – Espaces touristiques nationaux MONTAGNE

6 France métropolitaine
La montagne un poids lourd des investissements marchands 1 908 M€ en moyenne est investi en montagne dans le secteur touristique, soit 20% des investissements touristiques nationaux. 76% sont le fait des Alpes du Nord. 598 M€ concernent l’hébergement, 370 M€ les équipements de loisirs. Le reste concerne les résidences secondaire(940 M€). Les Alpes du Nord présentent une dynamique marchande plus importante que les autres massifs : 36% de l’ensemble des investissements du massif concerne ce secteur contre seulement 24% sur l’ensemble des autres massifs. Les Alpes portent plus des 2/3 de l’investissement. Au final, l’essentiel de l’investissement marchand en montagne (61%) se concentre dans les stations des Alpes du Nord et se décompose comme suit : En euros Investissement hébergement marchand / lit marchand Investissement total hors RS / lit marchand Montagne 610 987 Montagne Hors Station 334 399 Station De Montagne 965 1 743 Autres espaces 865 1 168 Intérieur Rural 585 759 Intérieur Urbain 1 234 1 773 Littoral Rural 294 318 Littoral Urbain 685 840 France métropolitaine 815 1 132 Alpes Du Nord 1 204 2 115 Montagne hors station 353 372 Station de montagne 1 302 2 317 RS = résidences secondaires La dynamique d’investissement marchande entre 2012/2014 et 2015/2017 est très positive en montagne +33% alors que les autres espaces sont à +6%, impactant très positivement la dynamique nationale (+8% entre les deux périodes). La dynamique est entretenue par les investissements dans les hôtels et les résidences de tourisme.  Voir en fin de document pour plus de détail Tableau de bord des investissements touristiques – Atout France – Moyenne sur 3 ans

7 Un espace touristique majeur - Pour les Français, le deuxième espace de fréquentation après le littoral Voyages pour motifs personnels des Français: Structure mensuelle des nuitées (%) Des séjours qui se répartissent tout au long de l’année, soit en station, soit hors station. Un espace qui ne se limite pas à son activité hivernale.   Source : Tourisme estival des destinations de montagne - Atout France

8 +/- 120 000 Un espace touristique majeur, créateur d’emplois
c’est l’estimation du nombre d'emplois générés l'hiver en station (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station...). relèvent directement des domaines skiables. +/- 120 000 Part des emplois salariés du tourisme dans l’emploi salarié total par massif en 2007 (ETP annualisé) Données en cours d’actualisation Focus en Savoie-Mont-Blanc Massifs Emplois salariés du tourisme total des emplois salariés Part de l'emploi salarié du tourisme dans l'emploi salarié total Alpes 69 783 7,9% Pyrénées 16 098 12,3% Vosges 10 845 6,6% Corse 10 241 84 331 12,1% Massif Central 9 925 6,0% Jura 6 807 4,5% Total massifs 7,8% La part des emplois salariés liés au tourisme ramenés à l’ensemble des emplois salariés est de 7,8% pour la zone massifs nettement supérieure à la moyenne métropolitaine globale qui est de 4,6%, soulignant l’importance du poids de l’activité touristique de la zone massifs, notamment pour les Alpes et les Pyrénées où les emplois liés au tourisme représentent, respectivement, 7,8% des emplois dans les Alpes et 12,3% dans les Pyrénées. Ces données vont faire l’objet d’une réactualisation dans les mois qui viennent. Source : Panorama de la Montage Cahier 2 - INSEE DADS 2007 DSF- Chiffres clés du tourisme en Savoie Mont Blanc – Edition 2018

9 Avec des modèles économiques où prédomine la saison d’été, sauf dans les Alpes du Nord 
Source : Panorama de la montagne - cahier 2 - Atout France

10 Une stagnation des journées skieurs liée à un marché mature
La saison 2010 constitue un tournant dans l’évolution de la fréquentation (journées skieurs - JSK) : aucune des 6 dernières saisons ne dépassera les 59M de JSK faisant ainsi régresser la France de 1ère à la 3ème position mondiale sur cet indicateur avec une perte de 7M de JSK, soit 12%. L’analyse des moyennes triennales (masquant légèrement les effets climatiques) atteste d’une stagnation de la fréquentation montrant ainsi la difficulté de conquête de nouveaux clients, de fidélisation et de concurrence.

11 Mais un effet levier considérable
Pour 1 € dépensé en forfait, les études ont démontré que 6 € supplémentaires sont dépensés par le client en station, soit au total 7 € dépensés. L’économie induite par les Domaines Skiables est ainsi portée à hauteur de 7,8 milliards d’€ en plus des 1,3 milliards liés au dépenses du forfait de remontée mécanique, soit plus de 9 milliards d’euros au total. Source : Atout-France / DSF / Contours

12 Des risques liés au changement climatique
Des tendances complexes à appréhender mais des perspectives climatiques ayant pour conséquence à horizon 2030 une baisse des hauteurs de neige pouvant aller jusqu’à -70% pour les altitudes comprises entre 900 et 1200 m. Un impact limité, à court et moyen terme, avec une fréquentation stable, qui n’est pas impactée grâce au savoir-faire des stations

13 Les Français et la montagne française
205 millions de nuitées (juin à septembre) Hiver : 33% des Français sont partis à la montagne en 2015 28% 11 milliards d’€ de dépenses touristiques Eté : 45% Hiver : 40% Pixabay Source : Tourisme estival des destinations de montagne - Atout France - Suivi de la demande touristique des Français 2015 13

14 Fréquentation hôtelière, l’exception Alpes du Nord
Hôtellerie Fréquentation hôtelière, l’exception Alpes du Nord Nombre maximal de chambres d’hôtels ouvertes Alpes du Nord Alpes du Sud Pyrénées Massif central Jura Vosges Total Année 26 288 8 165 7 007 18 394 3 396 6 097 69 347 Hiver 25 553 6 958 6 092 16 738 3 256 5 882 64 479 Eté 18 232 8 125 6 972 18 393 3 382 6 086 61 190 Intersaison 10 449 5 751 6 139 18 052 3 264 5 990 49 645 Différence été vs hiver -29% 17% 14% 10% 4% 3% -5% L’offre hôtelière est dominée en nombre par les Alpes du Nord puis le Massif central mais avec des caractéristiques et des dynamiques différentes. Les Alpes du Nord se distinguent fortement des autres massifs par : Un poids faible des chambres offertes hors station Un faible engagement sur l’été Si la montagne française attire les clientèles internationales, elle a du mal à recruter sur les marchés lointains, à l’exception de certaines destinations, en hiver. En effet, comme de nombreuses destinations françaises, la montagne reste très dépendante des marchés européens, qui représentent 80% des nuitées internationales de l’hôtellerie et la quasi-totalité dans le plein air. Enquête de fréquentation hôtelière Insee 2015

15 De nuitées hôtelières internationales dans l’espace montagne ski
Hôtellerie Une hôtellerie de montagne attractive pour les clientèles internationales Sur la période étudiée, les nuitées internationales connaissent une progression annuelle moyenne de 2% dans le périmètre stations. La part des nuitées internationales s’est renforcée ces 3 dernières années, et plus fortement encore en hiver. 34% De nuitées hôtelières internationales dans l’espace montagne ski Part de clientèle internationale dans l’hôtellerie Hôtellerie nuitées France Espace montagne ski 2010 34% 30% 2011 2012 35% 31% 2013 36% 2014 37% 2015 2016 2017 HIVER Eté 2010 33% 26% 2011 34% 2012 28% 2013 27% 2014 36% 24% 2015 39% 2016 29% 2017 42% dans les Alpes du Nord Source : Enquête de fréquentation hôtelière Insee 2017 – périmètre montagne ski

16 Hôtellerie Des nuitées hôtelières internationales essentiellement européennes (84% l’été, 90% l’hiver) La structure de fréquentation varie néanmoins fortement entre les deux saisons. Le poids des clientèles extra européennes passe ainsi de 10% l’hiver à 16% l’été tandis que les nuitées britanniques qui pèsent pour 43% du total les mois d’hiver, n’en représentent plus que 15% l’été, ouvrant la voie à une clientèle plus diversifiée. Source : Enquête de fréquentation hôtelière Insee 2015

17 Etablissements collectifs
Une tendance à la baisse des nuitées en AHCT* en zone montagne ski Hiver, depuis 2015 baisse tendancielle de la fréquentation malgré le bon maintien des mois de février et avril. Eté, A l’inverse, une reprise de la fréquentation depuis 2015, sur le cœur de la saison. *AHCT : auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne, village vacances, maisons familiales Source : Enquête de fréquentation hôtelière Insee 2017 – périmètre montagne ski

18 Etablissements collectifs
Clientèles internationales en AHCT*, une part de marché à conforter La part de clientèle internationale dans les établissement de station reste basse. Elle reste cependant stable, malgré un nombre de nuitées générées en forte baisse apparait comme une année particulièrement atypique. 23% De nuitées hôtelières internationales dans les hébergements collectifs du périmètre montagne Part de clientèle internationale dans les hébergements collectifs et résidences du périmètre station AHCT (nuitées) France Espace montagne ski 2010 2011 23% 24% 2012 22% 2013 2014 2015 2016 20% 21% 2017 19% AHCT (nuitées) Hiver Eté 2011 34% 9% 2012 32% 10% 2013 33% 8% 2014 31% 2015 12% 2016 28% 11% 2017 Source : Enquête de fréquentation hôtelière Insee 2017 – périmètre montagne ski *AHCT : auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne, village vacances, maisons familiales

19 Concernent un emplacement équipé
Hôtellerie de plein air Hébergement de plein air : 2,5 fois plus de nuitées que l’hôtellerie sur la même période 18,2 millions de nuitées 34% Concernent un emplacement équipé 83% de la fréquentation sont réalisés dans une destination hors station, et 78% pendant les mois de juillet ou août Source : Enquête de fréquentation hôtelière Insee 2015

20 Hôtellerie de plein air
Des clientèles internationales exclusivement européennes (99%) Un plus faible nombre de marchés alimente la fréquentation en HPA, dont les Pays-Bas qui représentent la moitié des nuitées. Source : Enquête de fréquentation hôtelière Insee 2015 Période d’observation : mai à septembre

21 63% 37% La location de Particuliers à particuliers en Montagne
Meublés et autres gîtes La location de Particuliers à particuliers en Montagne des lits font l’objet d’une occupation à titre personnel ou sont mis sur le marché en direct. Ces lits hors circuits professionnels sont appelés « lits diffus ».  32% des séjours comptabilisés dans l’échantillon étudié 63% Occupation moyenne par lit selon le mode de commercialisation pour le réseau ALPES étudié Lits en agence immobilières Lits en résidence de tourisme Lits diffus des lits font l’objet d’une commercialisation via un circuit professionnel (agence de voyage, résidence de tourisme, centrale de réservation),  68% des séjours comptabilisés dans l’échantillon étudié 37% 6,8 semaines UNE PERFORMANCE SUPERIEURE DES LITS DIFFUS MIS EN MARCHÉ ENTRE PARTICULIERS UNE OCCUPATION MOYENNE L’HIVER DE 6,8 SEMAINES 2,4 semaines Le marché de la location entre particuliers en montagne - Focus sur la saison d’hiver - Atout France

22 L’hiver en montagne reste un moteur incontournable
Des pratiques hivernales très ancrées => Un moins bon rendement JS/lit

23 Une demande pour une diversification des activités
L’hiver, les attentes ne concernent pas uniquement l’après ski, mais bien une gamme plus large, voire des activités aussi à la place du ski (évolution du modèle des stations)

24 L’été, une destination qui séduit de nombreuses clientèles
Intention de départ pour les vacances d’été 2018 Baromètre Ipsos Europassisatance 2018

25 Et des attentes multi registres
Activités pratiquées durant le séjour par au moins un membre du groupe Baignade (plan d’eau) 23% Piscine 30% Ski 2% Pêche 4% Randonnée équestre 6% Autres Cures thermales 2% Spa, bien être 10% VTT 13% Cyclisme 6% Vélo 10% Sports aériens 3% Sports d’eaux vives 9% Sports nautiques sur plan d’eau 6% Escalade / Via ferrata 8% Luge d’été 9% Accrobranche – 11% Fêtes, festivals, concerts 16%

26 En conclusion Au final, la montagne française n’apparait pas une destination homogène ni en termes de fréquentation, ni en termes d’investissement ni en termes de performances ou d’internationalisation; dans ce paysage, ce sont les Alpes du Nord qui concentrent les acteurs les plus dynamiques (domaines skiables, hébergements…), même si c’est sans doute aussi là qu’on constate les marges de progression estivale les plus importantes. Pour poursuivre son développement, au-delà des enjeux économiques pour l’emploi et d’aménagement du territoire, se pose la question : De la réhabilitation de l’immobilier de loisirs en montagne De l’adaptation aux évolutions climatiques et aux risques d’enneigement De la diversification des activités, attendues tant l’été que l’hiver Du renouvellement des clientèles hiver et du développement des clientèles été

27 Jean BERTHIER / jean.berthier@atout-france.fr / + 33 6 07 88 99 50
Délégation Montagne // 229 rue Joseph Fontanet // ZAE Les Fontanettes – Bât. C // CHAMBERY

28 Annexes

29 Durées moyennes de séjour des Français.
Durée moyenne des séjours des Français pour raison personnelle par espace (% nuitées) Base Littoral Rural Urbain Montagne hors ski Montagne station Montagne 2010 5,1 7,3 4,4 3,7 5,4 6,8 5,8 2011 7,2 4,5 5,5 6,7 2012 5,0 4,3 3,6 5,3 6,6 5,7 2013 7,5 5,2 6,5 5,6 2014 7,1 2015 2016 3,8 Source : Suivi de la demande des Français 2016 mémento du tourisme

30 Résidences de tourisme
Nombre d’établissements touristiques en montagne Hôtels Campings Villages de vacances Résidences de tourisme Auberges de jeunesse Montagne Hors Station Alpes Du Nord 130 117 4 6 2 Alpes Du Sud 299 380 35 25 5 Corse 62 31 1 8 Jura 122 83 Massif Central 997 1155 118 36 15 Pyrénées 218 247 34 28 3 Vosges 202 85 9 Total Montagne Hors Station 2030 2098 207 110 Station De Montagne 772 147 396 26 196 76 44 86 18 102 57 10 136 91 39 74 88 32 7 Total Station De Montagne 1381 390 272 579 37 Total général 3411 2488 479 689 65 Source : INSEE ( hébergements, hors gîtes, Chambres d’hôtes, PAP 31/12/2017) – Espaces touristiques nationaux MONTAGNE

31 Nombre de lits touristiques en montagne
Hôtels Campings Villages de vacances Résidences de tourisme Auberges de jeunesse Lits touristiques marchands Lits en résidences secondaires Montagne Hors Station    Alpes Du Nord 4 634 23 175 376 950 137 29 272 Alpes Du Sud 9 438 8 889 5 960 275 Corse 2 198 4 146 120 575 7 039 35 195 Jura 3 432 24 420 884 192 60 28 988 Massif Central 31 412 21 626 8 923 1 360 Pyrénées 7 548 47 574 6 146 5 370 295 66 933 Vosges 8 344 21 717 2 165 1 460 223 33 909 Total Montagne Hors Station 67 006 40 206 23 430 2 350 Station De Montagne 45 202 26 823 38 778 5 411 8 144 20 910 9 040 30 902 793 69 789 154 75 229 1 145 3 624 4 638 2 917 1 566 239 12 984 64 920 3 868 11 685 3 956 2 397 106 22 012 5 882 21 243 7 607 22 525 413 57 670 3 452 8 934 1 520 1 052 15 018 75 090 Total Station De Montagne 70 326 94 308 63 818 7 022 Total général 9 372 Source : INSEE ( hébergements, hors gîtes, Chambres d’hôtes, PAP 31/12/2017) – Espaces touristiques nationaux MONTAGNE


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