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Expo-sciences.

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Présentation au sujet: "Expo-sciences."— Transcription de la présentation:

1 Expo-sciences

2 Expo-sciences, c'est quoi?
Une compétition scientifique ouverte à tous les jeunes de 6 à 20 ans; Un projet à réaliser seul ou en équipe de deux; Une manière unique, au-delà des cours de sciences, pour parfaire ses connaissances scientifiques en choisissant un sujet à explorer; Des projets d'expérimentation, de conception ou de vulgarisation dans sept domaines scientifiques identifiés; Plus qu’une compétition scientifique, c’est aussi l’occasion de créer des liens avec des scientifiques aguerris, le grand public et des jeunes de partout au district; Mais surtout, une expérience de vie unique qui ne ressemble à rien d’autre en science!

3 Pourquoi participer à l’Expo-sciences?
Des vidéos:

4 Est-ce que ça prend beaucoup de temps?
Comme tout projet, la qualité de la production est grandement influencée par l’investissement du participant ou de la participante par rapport au temps et à l’attention aux détails. La quantité exacte de temps qu’un projet de qualité nécessite est difficile à déterminer puisqu’il y a plusieurs facteurs qui interviennent tels que la complexité du sujet de projet ainsi que l’expérience et les habitudes de travail du participant ou de la participante. N’oubliez pas le fameux dicton : « plus on s’amuse, plus le temps passe vite »

5 Trouve ton idée Un projet d’Expo-sciences, ça commence toujours par une idée! Voici quelques astuces pour trouver l’idée qui te donnera envie de te dépasser : Pense à tes passions, tes intérêts et tes activités préférées, ce qui te fait vibrer autour de toi : tu aimes la musique, le sport? Regarde autour de toi : as-tu dans ton entourage, un prof, un parent, des amis, des oncles ou des tantes qui aiment les sciences ou qui travaillent dans ce domaine? Quelqu’un qui observe les étoiles, les oiseaux pour le plaisir? As-tu vécu un problème au quotidien que tu aimerais résoudre? Peu importe la catégorie ou le type de projet choisi, l’important est que l’intérêt de l’élèves se retrouve dans son choix de sujet, ce qui facilitera sa motivation tout au long du processus. Tu peux regarder ce vidéo: Tu peux aussi consulter le document:

6 Les projets d’Expo-sciences sont divisés en sept catégories distinctes.
Tout projet qui s’intéresse à l’étude des organismes vivants autre que les humains. Sciences de la vie Tout projet qui s’intéresse à un aspect biomédical de l’étude des humains. Sciences de la santé Tout projet qui s’intéresse à l’étude des propriétés physiques et chimiques de la matière grise ou qui s’intéresse aux objets mathématiques (nombres, géométrie, trigonométrie, algèbre, fonctions, etc.). Sciences physiques et mathématiques Tout projet qui s’intéresse à la conception ou à la modification de procédés ou de machines ou qui s’intéresse aux équipements ou logiciels informatiques. Ingénierie et informatique Tout projet qui s’intéresse à la Terre, l’espace, l’atmosphère ou l’environnement. Sciences de la Terre et de l’environnement Tout projet qui s’intéresse à l’étude des humains dans la société par une vision psychologique, sociologique, économique ou historique. Sciences humaines et sociales Tout projet qui s’intéresse à l’utilisation d’organismes vivants (micro-organismes, animaux,végétaux) dans la fabrication ou l’utilisation de biens ou de services. Biotechnologies

7 3 types de projets Une étude (vulgarisation):
Étudier un sujet en profondeur grâce à plusieurs sources d’information. Dans ce type de projet, il n’y a pas d’expérience. On tente d'expliquer des phénomènes et faire des découvertes. Une expérience (expérimentation) : Tu dois faire une nouvelle expérience ou la modifier (avec du matériel concret) Pour réaliser ce projet, tu dois suivre la démarche scientifique : Question, hypothèse, matériaux, marche à suivre, résultats conclusion. Une innovation (conception): invention Tu peux créer quelque chose de nouveau en développant un modèle tu peux modifier une technologie existante.

8 Des exemples de projets.
Type de projet « expérience » : Est-ce que les garçons ont un temps de réaction plus rapide que les filles? Quel liquide gelé fond le plus vite : le lait, l’eau ou un soda? Quels matériaux peuvent être chargés d’électricité statique? Est-ce que les vers de terre affectent la croissance des plantes? Type de projet « étude » : -Quelle forme d’aile un avion doit-il avoir afin de voler? -Comment le savon à vaisselle nettoie-t-il la graisse? -Comment les moisissures se forment-elles? Comment les serpents se déplacent-ils? Comment les insectes se camouflent-ils? Type de projet « innovation » : Conception d'un piège à souris humanitaire avec une alarme, d’un jeu vidéo, d’un thermos à café optimal, d’une bicyclette sur neige, d'une page Internet interactive pour aider les élèves à étudier pour leur permis de conduire, etc. Protocole /simulation/modèle d'une automobile solaire, d’un mur ou d’un autre moyen qui protège efficacement contre l’érosion côtière, etc.

9 Comment présenter mon projet?
Conseils pour un montage attrayant : Utilise un présentoir à trois panneaux. Choisis un titre accrocheur qui capte l’attention, sois imaginatif! Répartis bien de gauche à droite les affiches et les objets. Choisis des couleurs vives qui démarqueront ton projet. Écris un texte court avec de grandes lettres et des caractères gras (facile à lire) Utilise des images, des graphiques et des diagrammes afin d’illustrer ton projet, de le rendre intéressant et facile à comprendre. Ces images seront des points de repère lors de ta présentation et elles mettront en évidence les résultats et la conclusion. (images facilite la communication) Titre du projet, information, photos, statistiques, comparaison d es données, faits marquants surle sujet Résultats, conclusion, références, remerciement, noms d’élèves Intention, question, hypothèse, matériel/étape de conception/

10 Comment évalue-t-on un projet?
Une équipe de juges s’occupent de noter chaque projet lors d’une expo- sciences afin de déterminer les projets gagnants. Les élèves doivent répondre à quelques questions posées par les juges. Ils doivent aussi être capables de présenter leur travail en cinq minutes ou moins. Ne pas mémoriser! Au lieu de lire tes notes, utilise ton montage et tes affiches pour guider ton discours. Pensée critique: % Créativité: % Montage: % Rapport écrit: % Concept scientifique:20% Présentation orale: 10% Total: %

11 Qui peut m’aider avec mon projet?
Tu peux recevoir de l’aide de la part d’un enseignant ou d’une enseignante, de tes parents, de tes amis ou encore d’une personne ressource experte dans ton sujet (prof d’université, médecin ou autres professionnels…).

12 Documents de référence
Sites Internet: Documents en ligne: Primaire: Secondaire: Permettez-vous d’explorer votre curiosité, participez à l’expo-sciences math cette année! Participez en grands nombres! 

13 3 types de Projets 7 catégories de projets étude expérience innovation

14 Réaliser une investigation en vérifiant une hypothèse à l’aide de la méthode scientifique. Manipuler une variable et effectuer le contrôle des autres variables. Expérience Étapes: Choisir un sujet Formuler une question Formuler une hypothèse Élaboration d’une expérience Mise en action de l’expérience : Cueillette des données Analyse des résultats Conclusion Rédaction du rapport Préparation du montage Préparation de la présentation Ce type de projet devrait vérifier une hypothèse dont les élèves connaissent toutes les variables significatives (dépendante, indépendante, contrôlées) ainsi que démontrer une excellente compilation de données, d’analyse et de présentation des résultats.

15 Formuler une question:
Tu dois choisir une question à laquelle tu aimerais répondre. Il faut que tu t’assures que ta question est bien formulée pour réaliser ton projet. Une bonne question est ouverte et ne se répond pas par un oui ou un non. Poser une hypothèse Une hypothèse est une affirmation qui répond à la question posée. C’est seulement à la suite de son projet qu’il pourra déterminer si son hypothèse est vraie ou fausse. (conclusion) Une fois que l’hypothèse est posée, elle ne doit plus être changée ni reformulée. Ce type de projet devrait vérifier une hypothèse dont les élèves connaissent toutes les variables significatives (dépendante, indépendante, contrôlées) ainsi que démontrer une excellente compilation de données, d’analyse et de présentation des résultats.

16 La variable contrôlée : est la variable qui doit être constante.
Expérience (suite) Une hypothèse contient l’identification du sujet, ce qui est mesuré, l’identification des variables et le résultat espéré. La variable indépendante : est la variable que l’on manipule. C’est ce que l’on peut changer. La variable dépendante : est la variable que l’on mesure dans une expérience. Nous n’avons pas de contrôle sur cette variable. La variable contrôlée : est la variable qui doit être constante.

17 Projet d’expérimentation (suite)
Élaboration de l’expérience Le plan contient : le matériel nécessaire les variables utilisées les détails de la procédure expérimentale un plan de cueillette des données Cueillette de données Mise en action de l’expérience Cette étape consiste à faire l’expérience, l’étude ou le projet innovateur. Durant l’expérience, vous pouvez prendre des photos, recueillir les données et prendre des notes détaillées des observations. Analyse des résultats Les résultats recueillis peuvent se classer sous deux formes : Tableaux et/ou graphiques (résultats mesurés, comptés et/ou chronométrés) Illustrations, photographies ou un enregistrement vidéo (résultats visuels)

18 Quel jus les plantes préfèrent-elles?
La conclusion La conclusion permet de répondre à la question de départ et de vérifier l’hypothèse. Les résultats de l’expérience seront soit en accord avec l’hypothèse (confirmer l’hypothèse), soit en désaccord avec celle-ci (infirmer l’hypothèse). Confirmer l’hypothèse: notre hypothèse est vraie… Infirmer l’hypothèse: l’hypothèse n’est pas vraie dans les conditions de l ’expérience. Entrevoir de nouvelles questions, identifier des enjeux,… Quel jus les plantes préfèrent-elles?

19 Ce type de projet touche à des domaines comme la technologie, l’ingénierie ou l'informatique (matériel et logiciel). Ceci fait penser à une entreprise qui développe de la nouveauté dans les objets, les dispositifs, les machines, les outils, les maquettes, les modèles, les technologies, les modes d’usage, les techniques, les méthodes, etc. ou qui répond au besoin de marché dans le but de créer de nouveaux produits ayant des applications commerciales et/ou des avantages pour les humains. Il peut même s’agir d’une nouvelle invention/découverte. L’élève peut démontrer comment son innovation a été conçue et développée, et comment il a bien compris les principes de sciences, de technologies et/ou d’ingénieries qu’il a utilisés. Il peut aussi évaluer son innovation (Ex. Forces et points à améliorer). Innovation Étapes: Identifie le besoin Recherche sur le design(prototype) Fais un inventaire de toutes les idées envisagées Fais un portrait du design (prototype) Prépare le matériel et les schémas Construis un prototype Vérifie, évalue et révise Rédige le rapport Fais le montage et l’affiche Prépare une présentation

20 -Ce type de projet comporte d’abord une récolte de données pour mettre en évidence un fait, une situation ou un intérêt scientifique. -Ce projet comporte aussi une bonne analyse de données où l’élève démontre que les méthodes utilisées pour obtenir ces données sont basées sur des techniques scientifiques contrôlées. -L’étude peut porter sur une théorie scientifique ou sur les causes et les effets d’une relation. Beaucoup d’élèves se limitent à une recherche qui est une seule étape de tout projet d’expo-sciences. Pour bien réussir une étude, il faut aussi apporter une analyse des données. Étude Étapes: Identifie un domaine d’étude Faire une recension des écrits Formule la question Détermine comment l’étude sera construite Collecte des données significatives Analyse les données Cherche une nouvelle compréhension qui émerge de l’analyse Rédige le rapport Fais le montage et l’affiche Prépare une présentation

21 Rédaction d’un rapport
Étude Page titre Introduction Recension des écrits Méthode de recherche Analyse de données et résultats Conclusion (discussion) Bibliographie remerciements Expérience Introduction (intention) question Hypothèse Matériel Procédure expérimentale Observations et résultats remerciement Innovation Recherche sur le design Portrait du design Matériel (équipement) Procédure Tu dois écrire un rapport sur ce qui a été fait, comment il a été accompli et ce qui a été découvert. Ce sont des aspects importants d’un projet d’Expo-sciences. Les scientifiques doivent clairement communiquer les résultats de leurs études pour que d’autres scientifiques puissent reproduire l’expérience et obtenir les mêmes conclusions. Tu dois écrire un rapport sur ce qui a été fait, comment il a été accompli et ce qui a été découvert. Ce sont des aspects importants d’un projet d’Expo-sciences. Les scientifiques doivent clairement communiquer les résultats de leurs études pour que d’autres scientifiques puissent reproduire l’expérience et obtenir les mêmes conclusions. La rédaction d’un rapport est un résumé de tout ce qui a été fait durant l’expérience. Il fournit de l’information sur l’étendue du projet de même que ce que l’élève a appris. Le nombre maximum de pages est 5, en plus de la bibliographie.


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