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Etude documentaire & Réponse organisée LE SUJET COMPORTE UN TITRE ET 5 DOCUMENTS AU MAXIMUM. IDENTIFIER LA PROBLÉMATIQUE, LA QUESTION PRINCIPALE À LAQUELLE.

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1 Etude documentaire & Réponse organisée LE SUJET COMPORTE UN TITRE ET 5 DOCUMENTS AU MAXIMUM. IDENTIFIER LA PROBLÉMATIQUE, LA QUESTION PRINCIPALE À LAQUELLE VOUS ALLEZ ESSAYER D’APPORTER UNE RÉPONSE, TOUT EN MONTRANT L’INTÉRÊT DES DOCUMENTS L'EXERCICE SE DÉCOMPOSE EN DEUX PARTIES : - RÉPONDRE À QUELQUES QUESTIONS QUI PERMETTENT DE FAIRE L'ANALYSE DES DOCUMENTS DU CORPUS : VOUS DEVEZ POUVOIR IDENTIFIER LA NATURE DE CHAQUE DOC, EXPLIQUER LES INFORMATIONS QUE L'ON Y TROUVE ET ÉVALUER LEUR INTÉRÊT ET LEURS LIMITES. - RÉDIGER UNE SYNTHÈSE RÉPONDANT À LA PROBLÉMATIQUE DONNÉE PAR LE SUJET. (300 MOTS MAXIMUM)

2 ETUDE DOCUMENTAIRE Présentation du document Présenter le type de document et sa caractéristique principale Présenter la source et la date. Présenter le sujet général. Présenter le titre. Présenter la composition du document. QUOI : quelle est la nature du document, QUI en est l’auteur, QUAND : quelle est la date du document) A QUI ce document est-il destiné ?

3 Différents types de documents à analyser Documents Cartographiques : Cartes et Croquis Repérez le titre, la légende, l'échelle et la date. Dégagez l'information principale Documents Iconographiques : Photographies et Images Identifiez si possible l'auteur du document, repérez les lieux, les personnages, les points de repères qui permettent leur identification, et enfin tentez de percevoir quel est le message ? A qui s'adresse-t-il ? Documents de Textes : Discours politiques, traités, accords internationaux, lois… Repérez le titre, l'auteur, la date, la source. Identifiez le type de texte, les destinataires, le contexte. Relevez les informations importantes, les arguments, les exemples utilisés. Documents Statistiques : Tableaux et Graphiques Repérez le titre, la date, et ce qui est mesuré. S’il s’agit d’une évolution, repérer : la régularité, les changements de rythme, les différentes phases (de croissance, de déclin/ d'acclélérations, de ralentissements...), les points de rupture.

4 Construire un commentaire du ou des documents proposés en utilisant : lire la consigne avant de lire les documents, pour avoir une première idée des éléments que l'on doit y chercher ;chercher Commencez par lire toutes les questions pour éviter les répétitions. noter les éléments de présentation du document (nature, auteur, date, contexte, public visé) ; Pour chaque document extraire les informations essentielles (3 ou 2 thème directeurs) pour répondre à la consigne, les ordonner, les classer par thèmes pour les réintégrer dans une synthèse où vos propres connaissances ont un rôle très important pour pouvoir remettre les documents dans leur contexte. Si vous vous en tenez aux seules informations contenues dans les documents, vous risquez, de basculer dans la paraphrase. ETUDE DOCUMENTAIRE Analyse des documents (réponse aux questions)

5 Aider vous d’un tableau pour voir que les documents ont tous un lien entre eux, un point commun qui doit vous guider. D’où la possibilité de procéder à des regroupements thématiques, en recherchant l’idée principale de chaque document. Certaines questions vous sont posées sur un seul doc. : il s'agit de relever un thème important. D'autres questions vous amènent à croiser les informations de plusieurs documents: le but est alors de repérer si les documents s'opposent ou se confirment, s'il existe des liens(cause, conséquences, complémentarités) entre les informations qu'ils donnent. ETUDE DOCUMENTAIRE Analyse des documents (réponse aux questions) Thème 1Thème 2Thème 3 Document 1 Document 2 Document 3 Document 4

6 RÉPONSE ORGANISÉE Préparation Le choix de votre plan (thématique ou chronologique) Par exemple pour un plan thématique : première partie : description des faits/ seconde partie : explications / troisième partie : analyse des conséquences ou des limites du phénomène. au brouillon Notez toutes les connaissances liées au sujet qui vous semble important de mentionner dans votre devoir : thèmes, dates importantes, personnages... En répondant aux questions suivantes : qui ? quoi? comment ? pourquoi ? où? pourquoi là et pas ailleurs ? Classez ces informations en grands thèmes ; reliez ces grands thèmes par des liens logiques qui vous permettent de passer de l'un à l'autre pour répondre finalement au sujet. Donnez un titre à chaque grande partie de votre plan (I,II,III). Enfin, organisez chaque grande partie en sous-parties en leur donnant aussi un titre.

7 Introduction une 1 ère phrase qui précise le contexte (que s’est-il passé, quelle est la situation qui est à l’origine de la situation dont vous allez parler ?) Définir les bornes SPATIALES et CHRONOLOGIQUES. une 2 ème phrase qui pose le sujet, vous le reformulez sous forme de question mais toujours en reprenant les mots exacts du sujet : c’est la problématique. La problématique répond à la question PARCE QUE et commence par : « En quoi? », « Pourquoi? », « Dans quelle mesure ?», « Comment ? » Pour un sujet d’histoire, il est souvent indispensable de délimiter dans le temps votre sujet (précisez les dates ou années entre lesquelles il se déroule) : cette précision est à intégrer dans l’une de vos deux phrases. Il faut également définir les mots essentiels qui composent ce sujet (ex. : guerre totale – guerre dans laquelle toutes les populations sont concernées –...) ; une 3 ème phrase doit annoncer le plan que vous allez utiliser pour votre réflexion : il suffit de d’annoncer de manière courte les deux ou trois parties. RÉPONSE ORGANISÉE Rédaction

8 RÉPONSE ORGANISÉE Rédaction Introduction La première guerre mondiale a t-elle été une guerre totale ? Entre 1914 et 1918, la Première Guerre mondiale a bouleversé l'Europe et jamais une guerre n'a mobilisé autant d'Etat et d'hommes. Mais en quoi la Première Guerre mondiale possède-t-elle toutes les caractéristiques de la guerre totale? Pour y répondre nous étudierons, dans un premier temps la mobilisation des Etats dans le cadre de la guerre puis dans un deuxième temps le vécu des soldats et enfin dans un troisième temps l'organisation de la vie dans le but de soutenir l'effort de guerre. Quel est la situation de l’Europe au lendemain de la Seconde mondiale ? La Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe, avec la capitulation allemande, le 8 mai 1945 : le monde sort épuisé de quatre ans de guerre. De la fin de cette guerre naît la volonté de rompre avec le passé et d’établir un nouvel ordre mondial capable d’assurer la paix. Mais dans quelle mesure l’Europe mettra en place la reconstruction ? Suite à la guerre meurtrière l’Europe à dû faire face à un bilan humain désastreux mais aussi elle a dû affronter de nombreuses conséquences économiques et résolutions politiques

9 Développement : Chaque partie doit correspondre à un paragraphe et comporter une IDEE, un ARGUMENT et UN EXEMPLE. Rédigez des phrases simples et courtes (pour éviter les phrases mal construites, incohérentes, maladroites...). - Entre chaque nouvelle idée pensez à utiliser des mots facilitant la transition (connecteurs logiques) entre elles (exemples : «de ce fait », «par conséquent », «de plus », «par ailleurs»...) ou l’opposition («au contraire»...). -Vos arguments doivent être très précis : l’emploi du vocabulaire exact est indispensable, les dates d’un événement que vous évoquez, le noms de lois, de personnages dans chaque partie, vous devez citer des extraits des documents pour montrer que votre raisonnement s'appuie sur leur analyse. Cependant, servez-vous aussi de vos connaissances pour mettre les documents en perspective. NE VOUS CONTENTEZ PAS DE RECOPIER LES DOCUMENTS par contre vous pouvez citer une fois un document (une phrase, citer un chiffre précis d’un tableau...) si cela vous paraît bien illustrer ce que vous êtes en train d’expliquer. Veillez à ce que l’articulation entre les paragraphes soit la plus fluide possible. RÉPONSE ORGANISÉE Rédaction

10 Critères de présentation - saut de ligne entre les différentes parties du devoir (introduction, développement, conclusion) - retour à la ligne à chaque paragraphe - utilisation des guillemets pour les citations - copie « propre » et clairement lisible

11 Conclusion : Répond précisément à la question posée dans votre introduction en reprenant (très rapidement sans développer) les 2 ou 3 idées principales (titres de votre plan) de votre développement. Vous pouvez éventuellement terminer par un élargissement « ouverture » de votre sujet sur un sujet d’actualité, évolution à venir. thème proche ou une question plus générale. NE PAS REPETER LE DEVOIR, NI DONNER UN AVIS PERSONNEL RÉPONSE ORGANISÉE Rédaction

12 RÉPONSE ORGANISÉE Petits conseils Utiliser le présent historique, les verbes sont au présent L’orthographe et la grammaire doivent être respectées L’ordre chronologique doit être adopté (commencer par les évènements plus anciens et terminer per les évènements plus récents) Lors de la réflexion sur le sujet, se poser les questions suivantes : QUOI? OÙ? QUAND? COMMENT? POURQUOI? Ne pas inventer ni faire intervenir l’imaginaire Ne pas donner son avis personnel. Penser à inclure des exemples maîtrisés, des chiffres précis. Soigner la présentation Se relire.


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