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Formateurs: - Léon GUEMOU
Projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Guinée » BIENVENUE À TOUS Formateurs: - Léon GUEMOU - Gildas BOUTET CENOC – Formation – Conseils en Organisation Pédagogique – alphabétisation fonctionnelle
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COMPÉTENCES TRANSVERSALES
THÈME 1: LA CULTURE D’ENTREPRISE THÈME 2: LA COMMUNICATION EFFICACE THÈME 3: LA CRÉATIVITÉ THÈME 4: L’AFFIRMATION DE SOI THÈME 5: LEADERSHIP: COMMENT DEVENIR UN LEADER
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LA CULTURE D’ENTREPRISE
THÈME 1: LA CULTURE D’ENTREPRISE
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PROGRAMME Qu'est-ce qu'une entreprise?
Comment peut-on classer les entreprises? Les acteurs internes et externes de l'entreprise Les principales fonctions dans l’entreprise Les composantes de la culture d’entreprise Impacts positifs de la culture d’entreprise Le rôle et le statut du stagiaire dans l’entreprise
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LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les principales fonctions de l’entreprise Se familiariser avec l’univers de entreprise Etudier les composantes de la culture d’entreprise Comprendre l’importance de la culture d’entreprise Découvrir le rôle et le statut du stagiaire en entreprise
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QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE?
Une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle dont le but est de produire et de fournir des biens et/ou des services à destination d'un ensemble de clients ou d'usagers. Il existe une très grande diversité d’entreprises. Ce peut être: La petite entreprise artisanale travaillant à l'échelle d'un quartier (Boutique d'un cordonnier, Salon de coiffure…) La grande firme multinationale implantée dans plusieurs dizaines de pays (Ecobank, Coca Cola…)
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COMMENT PEUT-ON CLASSER LES ENTREPRISES ?
Quatre (4) critères de classification 1- Leur taille (ou en fonction de leurs effectifs) Les microentreprises (très petites entreprises): entre 1 et 9 salariés Les petites entreprises de 10 à 49 salariés Les entreprises moyennes de 50 à 499 salariés, Les grandes entreprises plus de 500 salariés.
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COMMENT PEUT-ON CLASSER LES ENTREPRISES ?
Quatre (4) critères de classification 2- Leur statut juridique Entreprises individuelles (leur capital n'appartient qu'à une seule personne). Les sociétés (SARL, SA, etc.). Le capital est donc détenu par plusieurs associés. (Le capital d'une société anonyme par exemple Ecobank, Toyota… est réparti entre plusieurs actionnaires.
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COMMENT PEUT-ON CLASSER LES ENTREPRISES ?
Quatre (4) critères de classification 3- L’origine de leur capitaux Les entreprises publiques (EDG, SEG, RTG…) appartiennent à l'État Les entreprises privées proviennent de capitaux privés
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COMMENT PEUT-ON CLASSER LES ENTREPRISES ?
Quatre (4) critères de classification 4- La taille de leur marché Certaines exercent leur activités localement (petits commerces, artisanat, services aux particuliers, professions libérales…) D’autres ont un champ d’action national ou international.
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LES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES DE L'ENTREPRISE
Les acteurs qui interviennent à l'intérieur de l'entreprise Les salariés Ils mettent leurs compétences à la disposition de l'entreprise, en échange d'un salaire. Leur contrat de travail peut être un CDI, CDD, Contrat de stage, une mission d'intérim. Ils sont souvent représentés collectivement par les organisations syndicales. La Direction de l'entreprise Elle est réduite à une seule personne (pour les petites entreprises). Dans une SA, la direction est assurée par un PDG nommé par le Conseil d‘Administration, mais aussi par des directeurs qui assistent le PDG.
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LES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES DE L'ENTREPRISE
Les propriétaires de l'entreprise: Dans le cas d'une entreprise individuelle, le propriétaire de l'entreprise est aussi celui qui la dirige. Dans les SA, les actionnaires ne gèrent pas l’entreprise. Ils apportent le capital nécessaire à la constitution et au développement de l'entreprise, et participent à la distribution des dividendes pour chaque action détenue.
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LES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES DE L'ENTREPRISE
Les partenaires externes de l'entreprise Les clients Ils sont au cœur de la stratégie de l'entreprise puisqu'ils constituent la source de ses ventes. L'entreprise doit donc en permanence être attentive aux attentes des consommateurs en matière de prix et de qualité. Les fournisseurs Ils fournissent matières premières, semi-produits, emballages, … à l’entreprise
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QUI EST LE CLIENT ? ۩ Quelqu’un qui nous fait vivre ۩ Quelqu’un qu’on sert ۩ Un partenaire ۩ Il n’est jamais définitivement gagné ۩ Il évolue sans cesse ۩ Il a toujours raison.
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LE CLIENT EST ROI ▓ Le roi se fait servir ▓ Le roi ne demande pas, il exige ▓ Le roi a tous les droits ▓ Le roi commande ▓ Le roi ne fait aucun effort ▓ On ne peut pas demander au roi de faire des efforts ▓ Le roi peut avoir tous les défauts mais il est roi ▓ Le roi est au dessus de nous.
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▓ Quand le roi n’est pas content il sanctionne : il arrête d’acheter.
▓ La sanction ultime c’est la mort. Une entreprise qui n’a plus de Clients meurt.
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LES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES DE L'ENTREPRISE
Les partenaires externes de l'entreprise Les pouvoirs publics: Les réglementations techniques et commerciales, les impôts, les lois sociales encadrent en effet l'activité de l'entreprise. Les groupes de pressions: Les associations de consommateurs ou certaines organisations non gouvernementales (ONG).
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LES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES DE L'ENTREPRISE
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LES PRINCIPALES FONCTIONS DANS L’ENTREPRISE
La production de biens et/ou de services, La recherche et le développement (innovation), Le marketing (étude et connaissance du marché), La commercialisation de la production (contacts avec les clients), Les ressources humaines (recrutement et gestion du personnel), La dimension financière (paiements, encaissements, relations avec les banques…).
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LA CULTURE D’ENTREPRISE: QU’EST-CE QUE C’EST?
La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs, de pratiques et de méthodes communes à tous les membres d'une entreprise. C’est un élément important d’une entreprise qui instaure les règles du “vivre ensemble”.
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LES COMPOSANTES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
L’histoire de l'entreprise (les fondateurs, héros, évolution des produits, Les rites (langage précis, etc.), Le contexte culturel initial (professionnel ou national), Les symboles (logo, codes vestimentaires), Les valeurs (implicites ou explicites), Les mythes (ex : entreprise fondée dans un garage, etc.), Les méthodes de travail, Les habitudes socio-culturelles, Les espaces et lieux de référence (siège,)
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L’histoire de l’entreprise
LES COMPOSANTES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE L’histoire de l’entreprise Il faut l’analyser pour comprendre ses grandes phases d’évolution et ses décisions, à l’aide de champs d’intérêt qui pourront faire référence à: Aux dirigeants, L’activité et aux produits de l’entreprise, Aux technologies utilisées, Aux stratégies employées.
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Les créateurs de l’entreprise ou héros
LES COMPOSANTES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE Les créateurs de l’entreprise ou héros Il s’agit d’observer les caractéristiques du fondateur telles que son éducation, sa formation, son expérience, ses croyances, ses valeurs et positions sociales, de manière à comprendre les bases qu’il inculque à son entreprise. Le créateur de l’entreprise est représenté comme un figure emblématique. Il est en quelque sorte le « Héros » de l’entreprise.
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Les Valeurs LES COMPOSANTES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
Les valeurs sont les préférences collectives, les idées, les croyances partagées qui s’imposent au groupe, les normes qui définissent les façons d’agir et de penser et l'orientation de la stratégie de l’entreprise. Elles déterminent la charte de conduite de l’entreprise, exprimée par le règlement intérieur, les descriptifs des postes et par le système de récompense et de sanctions adoptés. Les valeurs établissent les interdits, les tabous, les marges de liberté qui ne doivent pas être violées.
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LES COMPOSANTES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
Les Valeurs ORANGE: L'audace, le dynamisme, la proximité, la transparence, la simplicité. TOTAL: La Sécurité, le Respect de l’autre, l’Esprit pionnier, la Force de la Solidarité, le Goût de la Performance NSIA ASSURANCES: La Responsabilité, Innovation, Culture client, Intégrité, Performance
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Les Mythes LES COMPOSANTES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
Ce sont les légendes, les histoires associées au passé de l’entreprise. Elles peuvent être liés aux personnalités qui marquent ou qui ont marqué la vie de l’entreprise. Le mythe du fondateur de l’entreprise, est très exploité. Certains chefs d’entreprise deviennent des mythes dont la réputation dépasse le cadre de leur entreprise (exemple : Bill Gates, Steeve Job, Mark Zuckerberg, Aliko Dangote).
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Les Rites LES COMPOSANTES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
Ce sont des « activités de tous les jours, systématiques et programmées dans l’entreprises». Le recrutement, les réunions de travail, les réceptions, l’évaluation du personnel sont des exemples de ces activités.
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La tenue vestimentaire, Le port du badge, La signalétique,
LES COMPOSANTES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE Les Symboles Ils concernent: La tenue vestimentaire, Le port du badge, La signalétique, Le mobilier, Les logos …
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Un outil qui favorise la cohésion
LES IMPACTS POSITIFS DE LA CULTURE D’ENTREPRISE Un outil qui favorise la cohésion La culture d'entreprise unit le personnel autour du nom, des produits, des services, des clients, de l'image de marque..., Elle peut développer un sentiment de solidarité et de loyauté au sein des équipes. Une culture d’entreprise assise sur des valeurs positives sert également à motiver et fidéliser vos collaborateurs. Des salariés plus heureux font une entreprise heureuse, mais c’est vrai dans l’autre sens aussi.
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Un outil de prévention et de gestion des conflits
LES IMPACTS POSITIFS DE LA CULTURE D’ENTREPRISE Un outil de prévention et de gestion des conflits L’entreprise est un lieu de conflits car des individus, des groupes aux aspirations différentes, aux intérêts divergents doivent travailler ensemble. Ces conflits se résolvent grâce à une planification stricte du travail. Il est donc souhaitable de développer une culture d’entreprise qui favorise un « esprit maison » pour assurer une bonne entente dans l’entreprise et réduire les tensions conflictuelles.
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LES IMPACTS POSITIFS DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
Un outil de Management La culture d’entreprise peut également être considérée comme un outil de management. La stratégie des Ressources humaines doit être attentive aux aspirations des salariés, favoriser l’intégration des nouveaux salariés. Selon MASLOW, les salariés doivent satisfaire les différents stades de la pyramide des besoins dont celui d’appartenance à un groupe. Or, en appartenant à une organisation à forte culture d’entreprise, les salariés vont se sentir plus intégrés, protégés, entourés…
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Un outil de compétitivité et de performance
LES IMPACTS POSITIFS DE LA CULTURE D’ENTREPRISE Un outil de compétitivité et de performance Une forte culture d’entreprise renforce la performance économique d’une société en réduisant ses coûts. Par exemple, les nouveaux employés s’alignent plus rapidement sur les employés déjà en place parce qu’ils entendent moins de versions différentes sur les objectifs et les pratiques de l’entreprise.
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LE RÔLE FORMATEUR DE L'ENTREPRISE
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LE RÔLE ET LE STATUT DU STAGIAIRE DANS L'ENTREPRISE
Le stagiaire n’a pas le statut de salarié. Il n’est pas rattaché à l’entreprise d’accueil par un contrat de travail. Le stage ne doit pas être considéré comme un emploi. Le stage a un but pédagogique (formation). L’employeur ne peut pas confier, des tâches occupées normalement par un salarié permanent, à un stagiaire. Le stagiaire se doit de respecter en entreprise le règlement intérieur de celle-ci (horaires, discipline, hygiène, sécurité etc.)
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LE RÔLE FORMATEUR DE L'ENTREPRISE
Le stage a pour but de donner au stagiaire: Une vision globale de l’entreprise, Lui permettre de confronter ses connaissances théoriques aux réalités professionnelles, Lui transmettre les connaissances pratiques nécessaires pour l’accomplissement de différentes tâches.
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LA CONVENTION DE STAGE La signature d’une convention est obligatoire et doit être signée par trois parties: la direction de l’établissement de formation du stagiaire, l’entreprise et le stagiaire lui-même. La convention doit préciser : Les objectifs et le contenu du stage en lien avec l’enseignement suivi par le stagiaire Les missions confiées au stagiaire, les engagements réciproques des parties Les modalités d’accompagnement du stagiaire dans l’entreprise et dans l’établissement d’enseignement Les modalités de gratification.
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LE MAÎTRE OU TUTEUR DE STAGE
Le maître de stage est un salarié de l’entreprise dont le rôle est d’encadrer le stagiaire: Il définira les différentes missions du stagiaire, Il devra œuvrer pour faciliter son intégration au sein de l’entreprise Il devra lui transmettre toutes les informations et consignes nécessaires. Il supervisera ses activités et veillera à leur bonne exécution. Il devra surtout être à l’écoute de ses difficultés, besoins et attentes.
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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