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Formations Bureautique

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Présentation au sujet: "Formations Bureautique"— Transcription de la présentation:

1 Formations Bureautique
GESTIONNAIRE DE BASE DE DONNEES – NIVEAU ELEMENTAIRE - MS ACCESS Formations Bureautique Alain Wafflard Ressources :  formation  support de cours ISFCE Etterbeek IFOSUP Wavre IFC Ixelles IEPSCF Evere IPAM La Louvière EPFC Bruxelles Professeur : Alain Wafflard

2 Principe pédagogique fondamental
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

3 Principes pédagogiques
Le participant écoute et structure se montre curieux et patient cherche et trouve (par lui-même ?) soumet son problème au formateur Le formateur montre et explique coache, aide, met sur la voie met le participant au défi s'adapte aux demandes du participant

4 Quelle formation ? Base Visual Basic Avancé Document long

5 MS-Excel Base Base Découverte Fonctions Mise en forme Graphiques
Envionnement SOMME, NB, MOYENNE, etc. Valeur textuelle, numérique, etc. SI, NB.SI, SOMME.SI Mise en forme Date et heure Bibliothèque Statique Graphiques Conditionnelle (automatique) Adressage Tableaux Nommage Tableau simple Formules Tableau croisé Tableau croisé dynamique Arithmétique Tri et filtre Logique

6 Ms-Excel Avancé Avancé Formule et fonction Manipulation de données
Macros Scénario & Résolveur NB.SI, SOMME.SI, etc. Importation MS- Access Formule matricielle Importation fichier texte VLOOKUP/ RECHERCHEV Graphiques avancés Mise en forme conditionnelle Tableaux Validation de données Tableaux croisés dynamiques

7 MS-Excel Visual Basic (VBA)
Partie 1 Visual Basic Environment (VBE) Debogage Modules, Procédures, Fonctions Variables Structure de décision Structure de contrôle Opérateurs Partie 2 Programmation Objet en MS-Excel Application Workbook Worksheet Range Importation de données Graphiques Tableaux croisés Formulaires Programmation évènementielle Non vu Ruban dynamique Lien avec applications Office Lien avec OS Windows

8 MS-Word Environnement de travail Design et layout
Manipulation d’un document Langue Manipulations de base Image Sélection, remplacement « Zone de texte » Navigation Filigrane (watermark) Copier / coller SmartArt Mise en forme Manipulation d’un tableau Caractère Paragraphe Listes à puce Styles

9 MS-Word « document long »
Langue Bookmarks, cross-references, hyperkinks Layout Sections Styles et thèmes Sauts de page Numérotation des titres Zone de texte Entête de page, pied de page Image & caption Numérotation des pages Notes de bas de page Travailler en collaboration Notes de fin de document Document maître Table des matières Track change & Review Commentaires Table des index Comparer deux documents Bibliographie Index

10 MS-PowerPoint Formation de base Formation avancée Finalité Tour Texte
Images Smart Art Tableaux Graphiques Animations & Transitions Formation avancée Formes et schéma Hyperliens Thème et masque Intégration Office Album photo Son et video Finition d’une présentation Exercice intégré : De l’écrit à l’oral A la concurrence MS-Publisher

11 MS-Outlook / MS-OneNote
Formation de base Ecran Options Messagerie Envoyer un mail Gérer ses mails Règles, dossier, catégories Contacts Gérer ses contacts Gérer ses groupes de contacts Coupler contacts et messagerie Formation avancée Calendrier Planification de rendez-vous Organisation de réunions Partage de calendrier Tâches Gestion de ses tâches personnelles Gestion des tâches en équipe Intégration des infos Catégories Recherche (avancée) Gestion du temps OneNote et MindMap

12 MS-Access Base Modèle Entité-Association Requêtes Formulaires Tables
Créer, modifier, utiliser et paramétrer Propriété Association Formulaires Tables Formulaires et sous-formulaires Conception Créer, modifier, supprimer, renommer et copier Champs Etats Enregistrement Relations entre tables Créer, modifier, utiliser, visualiser, exporter et imprimer Intégrité référentielle Définir les concepts de base (notions de base de données, table, champ, enregistrement, relation, formulaire, requête) Créer une base de données efficace Créer, modifier, supprimer, renommer et copier des formulaires Créer, modifier, utiliser, visualiser, exporter et imprimer des états Créer, modifier, utiliser et paramétrer des requêtes Illustrer le concept des bases de données relationnelles au travers d'un exemple Utiliser l'aide en ligne et la documentation

13 MS-Access Avancé Requêtes Modèle Entité- Association
Rappel Tables Propriétés Valeur par défaut Validation des entrées Index Relations entre tables Intégrité référentielle Import / Export Requêtes Créer, modifier, utiliser et paramétrer Requête sur plusieurs tables Requête de création de table Requête de table croisée Requête de mise à jour, de suppression, d’ajout TCD et graphique Formulaires et états (rapports) Formulaires et sous- formulaires Rapport étendu Macro Personnalisation DB Thème Form d’entrée Séparation UI/data Création d'une base de données:création d'un tableau propriétés de champ et index programme d’aide, options par défaut validation des entrées ajout d’index notation des propriétés impression de la table relations entre tables normalisation des données et intégrité référentielle Création de/utilisation de: formulaire et sous-formulaire rapport étendu type de requêtes requête sur plusieurs tables requête de création de table requête de tables croisées requête de suppression jointure automatique interne ou externe graphique et tableau dynamique macro OLE Maintenance et gestion d'une base de données Access et Internet


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