La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre avec les arts numériques Philosophie et citoyenneté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre avec les arts numériques Philosophie et citoyenneté"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre avec les arts numériques Philosophie et citoyenneté
Julien Lecomte Université de Paix asbl

2 Julien Lecomte Philomedia.be

3 Pourquoi apprendre (avec) les arts numériques ?
Ampleur et enjeux du numérique Maîtriser des compétences numériques Une quête de sens : l’école comme skholè Art et philosophie : règles et liberté Eduquer par et aux arts numériques

4 1. Ampleur et enjeux de l’industrie et des pratiques numériques
@Universitepaix Universitedepaix.org – Philomedia.be

5 Jeu vidéo : ±100 milliards $/an > industrie du cinéma

6 Source

7 Le selfie, une mode narcissique ?
Une (double) possibilité technique et une réalité multiple

8 Des acteurs et pratiques émergents

9

10 2. Maîtriser des compétences numériques
@Universitepaix Universitedepaix.org – Philomedia.be

11 Des compétences en littératie médiatique Vulgarisation du référentiel De Smedt – Fastrez
Informationnel Epistémologique Technique Esthétique Social Ethique Lire = décoder, décrypter, déchiffrer, identifier, reconnaître, « comprendre », évaluer Décoder un document, en comprendre l’information, le « contenu » Identifier le message Comprendre la mise en forme du document, sa « syntaxe » Identifier les dispositifs Comprendre les effets, les intentions, les enjeux Reconnaître l’auteur et le public-cible d’un document, identifier son contexte de production et de réception, etc. Ecrire = produire, créer, diffuser, publier Produire un document, un message, un contenu Utiliser la technique de manière adéquate (aspects professionnels : pratiques journalistiques + com’, informatiques (dont code), cinématographiques, radiophoniques, documentaires, scientifiques, etc.) Communiquer la production à un ou des publics spécifiques (en évaluant les dimensions sociales, affectives, etc.) Organiser = structurer, ordonner, hiérarchiser, catégoriser, distinguer, comparer, combiner, archiver, classer, annoter, cataloguer, lister… Structurer l’information d’un document, catégoriser, ordonner, « taguer », hiérarchiser… Etablir une typologie des techniques utilisées Distinguer et comparer les différents publics, les enjeux sociaux, les effets… Naviguer = rechercher, explorer (sérendipité, curiosité ouverte), enquêter, investiguer Rechercher des informations Exercer sa curiosité quant à un sujet, l’approfondir Naviguer de liens en liens Explorer les possibilités techniques d’un média Investiguer quant aux intentions, aux effets, aux réappropriations sociales Contextualiser un document Découvrir des autres points de vue Se renseigner quant à un auteur, un contexte de production, des interprétations…

12 De nouvelles compétences techniques et langagières

13 Maîtriser les moyens de production (Marx)… et les codes sociaux (Bourdieu)

14 Comprendre les subtilités d’un langage
« Bonjour. J’aimerais te voir dans mon bureau dans une heure pour discuter. » « Bonjour ! J’aimerais te voir dans mon bureau dans une heure pour discuter  »

15 Comprendre les usages culturels
Difficulté de se comprendre = plus liée à un décalage culturel que technologique De tous temps, les usages dépassent la langue (ex. le verlan) @P0line tmtc tg ptn jpp <3

16 Performance, créativité et innovation
Un conséquentialisme orienté « profit »

17 3. Une quête de sens : l’école comme skholè
@Universitepaix Universitedepaix.org – Philomedia.be

18 L’école pour formater les individus ?

19 Skholè, une parenthèse dans la course du temps

20 Le divertissement : L’art pour le plaisir (Hearthstone)

21 Le désintéressement : L’art pour l’art
Acte intéressé Acte désintéressé Orienté en vue d’un but extérieur Exemples : salaire, évaluation… Acte moral authentique Art

22 L’émancipation : L’art pour les idées (Banksy)

23 Sculpture & réalité augmentée (Yann Deval, Marie Losseau)

24 4. Art et philosophie : règles et liberté
@Universitepaix Universitedepaix.org – Philomedia.be

25 Source : « Sujet volant non identifié », par Janine_BD

26 “Learn the rules like a pro, so you can break them like an artist” - Picasso « Nains sur épaules de géants » (Source) Fight Club : un « face caméra » dans une fiction

27 5. Eduquer par et aux Arts numériques
@Universitepaix Universitedepaix.org – Philomedia.be

28 Utiliser les médias numériques comme supports d’apprentissage
Interactivité Hypertexte et navigation (ex. webdoc) Jeu et mémorisation

29

30 Eduquer aux médias Exemple d’Action Médias Jeunes asbl

31 Interroger les représentations, les enjeux, les effets…

32 Objectif pédagogique > Choix du support
#My2Cent Objectif pédagogique > Choix du support

33 Glossaire et sources philosophiques
@Universitepaix Universitedepaix.org – Philomedia.be

34 Glossaire et sources Autonomie – hétéronomie | Liberté – déterminisme
Déontologisme – conséquentialisme Désintéressement (Kant) Emancipation – Aliénation (Marx) Habitus (Bourdieu) Skholè Philomedia.be

35 @Universitepaix – @Blogphilo Universitedepaix.org – Philomedia.be
Merci ! @Universitepaix Universitedepaix.org – Philomedia.be


Télécharger ppt "Apprendre avec les arts numériques Philosophie et citoyenneté"

Présentations similaires


Annonces Google