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Thème 2 : Mercatique et marchés
Chapitre 6 - Quelles sont les caractéristiques de l’offre qui contribuent à la création de valeur ? (= chapitre 7 sur le manuel Nathan) 1.- L’offre commerciale
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Document 2 : l’offre commerciale de Nestlé Waters
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Questions 1. Quels sont les bénéfices attendus par un consommateur d’eau d’Hépar ? par un consommateur de Contrex ? 2. Quel rôle attribue Nestlé Waters aux sites Internet de ses marques ? 3. Déduisez de vos réponses précédentes une définition de l’offre commerciale.
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Observation des sites : Contrex et Perrier
(Commentaire libre) (Commentaire libre)
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2.- Le packaging Le packaging désigne l’ensemble de ce qui est destiné à recevoir le produit, à le protéger, mais aussi tout ce qui concerne son aspect visuel et décoratif. a.- les fonctions techniques du packaging : Il doit contenir le produit : c’est un contenant adapté à la nature du produit :- liquide- gazeux- solide- pâteux Il doit protéger le produit des agressions extérieures qu'il peut subir : - chocs - chaleur - lumière - humidité - air – poussière. Dans certains cas, l'emballage reconstitue autour du produit un environnement qui lui convient ; une fonction supplémentaire s'ajoute alors : la prolongation de la vie du produit. Ex : conservation par le froid, le sous-vide, la stérilisation. Il doit distribuer le produit : il offre des quantités adaptées aux différents intermédiaires de la distribution comme au consommateur final ( unités de consommation, de vente et de transport ) Ex :- l'eau conditionnée en canette de 33cl ou en bouteille de 1,5l- le pot de yaourt en pot individuel, par lots de 2, 4, 8, 16 ou en pot familial de 1 Kg
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b.- Les fonctions commerciales (ou marketing )
1- L'emballage doit attirer l'attention : Le produit "se vend seul" dit-on. Il doit attirer l'attention, retenir l’œil du client. Cette fonction est assurée par les couleurs, les formes, le graphisme et les matériaux utilisés. 2- L'emballage doit distinguer le produit : L'emballage "positionne le produit" en donnant de lui une image de qualité, de fraîcheur, de bien-être, d'un produit familier, naturel, écologique...Cette fonction est assurée par les matériaux utilisés, les couleurs, les formes et la marque du produit 3- L'emballage identifie le produit : C'est ce qui permet à l'acheteur d'identifier rapidement le produit. Un "codage" utilise les formes, les couleurs, les logos, la marque, les graphismes particuliers. 4- L'emballage doit faciliter l'utilisation : Cette fonction regroupe tout ce qui facilite l'utilisation du produit par le consommateur, lui apporte confort et sécurité ( poignées, bouchons, ouvertures, accessoires, doseurs, barquettes pour micro-onde... ). 5- L'emballage doit informer sur le produit : Il s'agit essentiellement du marquage ou étiquetage du produit. Les informations sont : - techniques : fonctions, caractéristiques, emplois du produit - commerciales : incitation à l'achat ( rapport quantité/prix ; photo ... ) - réglementaires : protection et information légale du consommateur. Sur l'emballage, l'ordre des ingrédients à une grande importance : la déclaration doit être présentée dans l'ordre décroissant.
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c.- Les fonctions commerciales (ou marketing ) à travers l’observation d’emballages
Emballage observé : Items observations 1- L'emballage doit attirer l'attention 2- L'emballage doit distinguer le produit 3- L'emballage identifie le produit 4- L'emballage doit faciliter l'utilisation 5- L'emballage doit informer sur le produit
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3.- La marque Source intéressante : a.- Définition La marque est un signe d'identification des produits ou des services susceptibles de reproduction graphique qui peut prendre diverses formes (qui peuvent se compléter) : nominale (mots, chiffres, sigles, etc.), figurative (dessins, étiquettes, etc.), sonore (phrase musicale, par exemple). b.- Ses 3 critères principaux distinctif : le nom suggère la promesse du produit - licite : le signe choisi ne doit pas constituer un signe interdit, un signe contraire à l'ordre public, un signe contraire à la loi, aux bonnes mœurs ou un signe de nature à tromper le public - disponible : ne pas être déjà déposée à l’INPI par une autre personne Site INPI :
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la marque de distributeur
C.-Les classifications des marques la marque de producteur la marque de distributeur
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= prix de vente TTC au client X nombre de produits vendus
d.- Le circuit d’un produit « marque de producteur » du producteur au consommateur = prix de vente TTC au client X nombre de produits vendus + TVA Chiffre d’affaires TTC
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e.- Le circuit d’un produit « marque de distributeur » du producteur au consommateur
Leclerc cherche un producteur qui va fabriquer le yaourt pour Leclerc, à partir d’un cahier des charges imposé par Leclerc Expliquer l’intérêt pour Leclerc (ou un autre grand distributeur) de faire fabriquer des produits sous sa propre marque ?
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Travail dirigé : observons la marque repère du distributeur
Cahier des charges : « Ce travail dirigé est un prétexte pour aborder la deuxième partie de l’étude de cas du baccalauréat. Je vous demande de répondre à la question suivante : Pour quelles raisons, Leclerc développe-t-il sa marque de distribution « marque repère » ? Conseils méthodologiques : Sur la forme : voir annexe Sur le fond : - Recherche d’un plan : travail individuel et collectif, - rédaction individuelle, - travail relevé par le Professeur.
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L’épreuve de spécialité mercatique (coefficient 12):
Épreuve écrite (coefficient 6) Durée : 4 heures pour la partie écrite. La partie écrite de l'épreuve de spécialité est notée sur 20 points. Le sujet mentionne le nombre de points affectés à chacune des sous-parties. Le découpage entre les deux sous parties sera certainement de : 14 points pour l’étude de cas + 6 points pour la question relative à la problématique de gestion. La première sous-partie ressemble à l’étude de cas du baccalauréat STG mercatique. Nous conseillons à l’élève d’y consacrer 3 heures, Pour la seconde sous partie le candidat devra répondre à une question relative à une problématique de gestion en lien avec les situations et les thèmes du programme abordés dans la première partie. Nous conseillons à l’élève d’y consacrer une heure.
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Pour la seconde partie :
L’élève devra structurer sa réponse, en respectant, si possible l’organisation suivante : - Une introduction qui annonce les grandes parties du plan, - Une organisation structurée du développement : Pour chaque partie, un titre apparent et un « chapeau » qui annonce les points traités dans la partie. Chaque point traité doit faire l’objet d’un paragraphe bien apparent pour le correcteur. - La conclusion ne doit pas synthétiser les points traités dans le développement, mais ouvrir sur une réflexion personnelle. Le correcteur évaluera les points suivants : - La structuration de l’exposé, - Les réponses apportées à la question posée. Pour illustrer efficacement le contenu, je conseille à l’élève de s’appuyer sur des exemples de son quotidien, de mettre en perspective ses propositions avec les situations commerciales qu’il rencontre.
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