Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEliane Poulin Modifié depuis plus de 5 années
1
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni Assistante sociale Capio Clinique Claude Bernard
2
Définition de l’assistante sociale, telle qu’elle est décrite dans le code de déontologie:
« L’ASS est au service de la personne humaine dans la société. Son intervention vise: A l’épanouissement et à l’autonomie des personnes, groupes ou communautés, Au développement des potentialités de chacun en le rendant acteur de son propre changement, A l’adaptation réciproque des individus par rapport à une société en évolution. »
3
Rôle de l’assistante en SP
Le patient, bien qu’il soit hospitalisé reste un citoyen avant tout. En service de SP l’assistante sociale intervient auprès du patient sur les problématiques sociales engendrées par la maladie. C’est un soutien moral, psychologique, matérielle dans ce qu’on appelle la souffrance sociale. Il faut noter que le patient durant sa maladie perd peu à peu son indépendance, son rôle au sein de la famille, son intégrité corporelle… le rôle de l’ASS est de permettre au patient de garder sa dignité humaine. L’ASS l’aide à construire et réaliser son projet de vie.
4
l’ASS est toujours en lien avec le patient mais le plus souvent avec l’entourage. Il représente le pilier sans qui le projet ne pourrait se réaliser. Lorsque l’on parle de projet il faut s’assurer qu’il convient à tous, et surtout à l’entourage. Il faut également s ’assurer que financièrement cela soit possible car il faut mettre des aides en place. Le travail de l’ASS ne s’arrête pas à la prise en charge du patient de son vivant. Son accompagnement peut se poursuivre après le décès.
5
Les différentes aides humaines suite à une hospitalisation
Aide humaine pour les moins de 60 ans: (hors soins palliatifs). les mutuelles: elles sont les premières à être sollicitées. Toutes les mutuelles ne proposent pas d’aide humaine, tout dépend le contrat souscrit. TISF (Travailleuses familiales): ces aides sont mises en place seulement pour les enfants. Elle a un rôle de soutien pour les enfants. Il faut être bénéficiaire de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) CESU (Chèque Emploi Service): on propose de passer par les CESUS une fois le budget établi. Déductible des impôts. SSIAD (Services de Soins Infirmiers à domicile): essentiellement solliciter pour effectuer la toilette à domicile. Prise en charge de la sécurité sociale.
6
MDPH (Maison Départementale pour Personne Handicapée): le dossier met entre 6 mois et 1 an avant de statuer sur les aides accordées. La MDPH n’intervient pas seulement dans le cadre d’une aide ménagère. CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France): signalement à effectuer à chaque sortie d’hospitalisation. Il peut être fait également pour les patients en HDJ. La CRAMIF intervient seulement dans le cadre de l’ALD (affection longue durée).
7
Aide Humaine pour les plus de 60 ans: (hors soins palliatifs)
si le patient est autonome, on fait appel aux différentes caisses de retraite. Chacune propose des aides à domicile (aide ménagère, auxiliaire de vie). si l’autonomie de la personne se dégrade, le dossier APA répond au mieux aux besoins des patients. Cette allocation est soumise à des conditions de ressource. SSIAD (Services de Soins Infirmiers à domicile): essentiellement solliciter pour effectuer la toilette à domicile.
8
Les CCAS (centre communale d’action sociale) souvent localisés au sein même des Mairies. Ils ont un rôle d’information et d’accompagnement. Ils ont parfois la possibilité de mettre des aides à domicile. ARDH (Aide au Retour à Domicile Apres Hospitalisation): aide délivrée par la CNAV. Elle permet aux patients de bénéficier d’une aide à domicile. Elle ne peut être mise en place qu’à la condition que le patient n’ait pas déjà effectué des demandes pour bénéficier d’une autre aide. La demande part de l’établissement où est hospitalisé la personne. Une fois au domicile il est plus difficile de solliciter l’ARDH. MDPH: si seulement le patient bénéficiait de celle-ci avant ses 60 ans. on peut demander une réévaluation. Cette aide est valable jusqu’au 75 ans de la personne. Si il n’y avait pas de dossier d’effectuer, il peut être demandé qu’à condition que la maladie ne se soit déclarée avant les 60 ans de la personne.
9
Aide Humaine dans le cadre des soins palliatifs
Si les personnes sont du Régime General, qu’ils aient plus ou moins de 60 ans, on peut solliciter le FOND FNASS ( Fonds Nationales d’Action Sanitaire et Sociale de Soins Palliatifs) Le fond est un dispositif de la Caisse d’Assurance Maladie qui apporte une aide financière, sous certaines conditions, pour soutenir le maintien à domicile ou le retour à domicile d’une personne en fin de vie, nécessitant d’une prise en charge en soins palliatifs. Il sert à financer certains services au bénéfice direct de la personne malade : des prestations de garde-malade d’une association d’aide à domicile prestataire ou mandataire ayant signé une convention avec la CPAM, l’achat de fournitures spécifiques : fauteuils de repos, barres de maintien, protections contre l’incontinence, etc.
10
Pour conclure, l’assistante sociale a une spécificité irremplaçable en service de SP. Elle apporte une autre visibilité sur le patient et permet de proposer à ce dernier un accompagnement médico-social cohérent. Cela permet également au patient d’avoir confiance en l’équipe présente et de se sentir accompagné dans chaque étape de son projet
11
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.