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3-1-4 La peinture de la première Renaissance en Italie

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1 3-1-4 La peinture de la première Renaissance en Italie
Qu’est-ce que la Renaissance en peinture? La première renaissance: Le Quattrocento florentin Perspective: linéaire, atmosphérique Masaccio ( )

2 La peinture de la première Renaissance en Italie: Le quattrocento florentin
La Première Renaissance en peinture débute aussi à Florence, dans les années 1400, c’est pourquoi nous parlons de quattrocento florentin (« les années quatre cent »). La renaissance en peinture commence après ses débuts en sculpture et architecture, mais durant cette période, et pour la première fois dans l’histoire de l’art occidental, la peinture prend une position prédominante par rapport aux autres genres artistiques. Si en sculpture et en architecture la renaissance est marquée par un retour à l’antiquité classique, la renaissance en peinture est avant tout un retour à l’observation directe de la nature, comme la peinture antique, médium plus fragile, n’est pas accessible. Cette observation directe de la nature va permettre la découverte des lois de la perspective linéaire et de la perspective atmosphérique, procédés qui vont permettre aux peintres de représenter le monde qui nous entoure tel que nous le voyons. ’il se présente à notre regard.

3 La perspective linéaire
C’est l’architecte Filippo Brunelleschi qui, en essayant de dessiner avec précision les monuments de l’architecture antique, remarque que les lignes parallèles, visuellement, se rejoignent dans un point, situé sur l’horizon. Ainsi tous les objets et personnages représentés dans l’espace pictural rapetissent en s’éloignant. Nous appelons ce phénomène la perspective linéaire, et le point où les lignes semblent converger, le point de fuite. Terminologie: Point de fuite =Tačka nedogleda

4 Ce phénomène avait déjà été remarqué, et apparait dans la peinture antique, mais de façon incohérente, comme dans cette fresque de Pompéi. L’appliquer avec précision et systématiquement est un apport original de la Renaissance.

5 L’art byzantin ne recherche pas à rendre la profondeur de l’espace, ni le volume des corps et objets: ici , le fond est uni, doré, les corps sont sans volume. suite à la crise iconoclaste, seuls les éléments essentiels restent: les compositions sont simples, le nombre de personnages réduit, Daphni, Grèce, XIè

6 Ou bien bleu…

7 Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv
Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv. Pantelejmon, 1164, freska (renesansa Komnina) La Vierge caressée par ses parents (vers , Karieh Camii , Saint Sauveur in Chora), Constantinople Nerezi, Sv. Pantelejmon, 1164, freska (renesansa Komnina) À partir du XIIème siècle «  les renaissances » apparaissent dans l’art byzantin, apportant en outre une ébauche de paysage, ou d’architecture peinte…

8 Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv
Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv. Pantelejmon, 1164, freska (renesansa Komnina) (Nerezi, Sv.Pantelejmon, 1164). L’ ébauche de paysage: nous voyons le Christ reposer en bas d’un rocher, le fond bleu est compris comme le bleu du ciel…

9 Au nord de l’Italie, le peintre Giotto peint 150 ans plus tard une fresque très similaire mais qui va devenir bien plus célèbre… Giotto, La lamentation sur le corps du Christ, vers 1305

10 Car la peinture de la première Renaissance va apparaitre suivant la voie ouverte par Giotto…
L’architecture aussi: Giotto, L’entrée du Christ à Jérusalem, , Chapelle Arena, Padoue

11 Si en architecture la renaissance est marquée par un retour à l’antiquité classique , la renaissance en peinture est avant tout un retour à l’observation directe de la nature, car peu d’exemples de peinture antique subsistent (la découverte des peintures de Pompéi, ensevelies, arrive bien plus tard)… Vers 1455 Cette observation directe va permettre la découverte des lois de la perspective linéaire, qui vont dorénavant permettre aux peintres de représenter le monde qui nous entoure tel que nous le voyons.

12 Masaccio ( ) C’est un peintre nommé Masaccio ( ), qui à lui seul, et à l’âge de 21 ans, lance le nouveau style en peinture. D’autres peintres savaient rendre la perspective d’une façon empirique avant que ses lois ne soit découvertes (comme Giotto, ou les peintres des fresques de Pompéi), mais c’est Masaccio qui, le premier, les appliqua avec consistance.

13 La Sainte Trinité, que Masaccio peint en 1425 dans l’église Santa Maria Nouvelle à Florence, est la première œuvre monumentale qui obéit aux règles de la perspective linéaire tels qu’énoncés par Brunelleschi. L’image de cette chambre voûtée en berceau (qui montre aussi une bonne connaissance de la nouvelle architecture de Brunelleschi) est rendue avec toutes les lois de la perspective, nous permettant de reconstituer exactement la position des personnages et les dimensions de la pièce. Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence

14 La renaissance en peinture arrive après la renaissance en sculpture et en architecture, ainsi nous retrouvons, dans la voûte de la chapelle peinte par Masaccio, l’image de la nouvelle architecture de Brunelleschi, alors que les figures vigoureuses et sculpturales (le volume du corps, réaffirmé par Donatello en sculpture) contribuent à l’aspect monumental de la Trinité de Masaccio et renforcent le sentiment de « réalité » de la fresque. Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence

15 Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Florence
Le plus important ensemble de peintures de Masaccio conservé, est celui des fresques de la chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence, datant de 1427. Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Florence

16 Dans la fresque de tribut de Saint Pierre, nous retrouvons le principe de la perspective linéaire (les lignes de fuites convergent derrière la tête du Christ). L’architecture représentée est une architecture réelle, où l’homme peut rentrer, et non un décor comme dans l’architecture en trompe l’œil des fresques de Pompéi…

17 Mais pour rendre l’illusion de la réalité dans cette fresque, Masaccio utilise surtout la lumière et la perspective atmosphèrique (changement du ton du paysage, dont la couleur et le contraste se perdent au loin).

18 La perspective atmosphérique, ou aérienne
La perspective atmosphérique ou aérienne, est un phénomène optique basée sur le fait que l’atmosphère n’est jamais totalement transparente. Son épaisseur fait que nous voyons les objets plus éloignés avec une décroissance graduelle dans les couleurs et le contraste entre les ombres et les lumières, pour arriver à une teinte uniforme gris-bleuté se confondant avec le ciel à l’horizon. C’est un autre phénomène observé et appliqué dans la peinture de la renaissance, contribuant, avec la perspective linéaire, au réalisme de la représentation (le mimesis comme but !).

19 Annonciation, mosaïque byzantine, Daphni, vers 1100
Le cadre spatial: de la surface plane dans le Moyen Age (doré puis comme un vide d’où surgissent les formes) à l’arrière plan réel. Le cadre spatial, traité comme surface plane dans le Moyen Age, réapparait comme un vide d’où surgissent les formes, puis comme un arrière plan réel. Annonciation, mosaïque byzantine, Daphni, vers 1100 Raphaël, La Madone à la prairie, : la perspective athmosphérique

20 Pour rendre l’illusion de la profondeur de l’espace, Masaccio utilise aussi le raccourci. L’ange en raccourci, comme surgissant de la profondeur, suggère un espace profond. Masaccio, Adam et Ève chassés du Paradis,1427, Fresques de la Chapelle Brancacci

21 Raccourci = skraćenje, predstaviti « u skraćenju»
Le raccourci: ce qui est rendu plus court. Procédé, correspondant aux lois d’optique, qu’utilisent les peintres et les sculpteurs pour représenter les corps et objets en perspective, visible notamment quand l’objet représenté se trouve perpendiculaire au plan du tableau au niveau de notre regard. Padoue: Mantegna, ( ) Raccourci = skraćenje, predstaviti « u skraćenju»

22 Pour rendre l’illusion du volume du corps, Masaccio utilise le modelé de tons.
Masaccio, Adam et Ève chassés du Paradis,1427, Fresques de la Chapelle Brancacci

23 Terminologie: Le modelé, le ton, le modelé de tons
Le ton, c’est le degré d’intensité d’une couleur (le ton plus clair est obtenu en ajoutant du blanc, le ton plus foncé en ajoutant du noir). Le volume d’un objet en peinture est rendu par le ton, vu que les tons clairs semblent se rapprocher du spectateur, alors que les tons plus sombres donnent l’illusion de s’éloigner. Le modelé, en peinture, c’est l’art de rendre le volume des objets à l’aide du dégradé de tons, ce qui donne une illusion de volume.

24 Le modelé de tons est utilisé pour créer l’illusion du volume du corps représenté (peinture antique et renaissance)… Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C. Hercule et son fils Télèphe, peinture murale d’Herculanum, vers 70 après J.C. Masaccio, Adam et Ève chassés du Paradis,1427, Fresques de la Chapelle Brancacci

25 Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos
Dessin linéaire, sans modelé de tons: l’illusion du volume du corps n’est pas recherché (mosaïque byzantine du second âge d’or, vers 1100)

26 Nous voyons l’habileté de Masaccio de rendre les corps en plein mouvement. De plus, et à la différence de la peinture médiévale, ces corps projettent l’ombre (la lumière arrive de droite dans la fresque, comme la lumière naturelle qui provient réellement de la fenêtre de la chapelle). Terminologie: raccourci , skraćenje Adam et Ève chassés du paradis, Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence

27 Le réalisme du rendu du corps: le volume (modelé de tons) visible sous le drapé, la position (en repos (le contrapposto) ou en mouvement), projetant l’ombre.

28 Dégager l’essentiel: La peinture de la première renaissance
Masaccio Termes: perspective linéaire, perspective atmosphérique, raccourci

29 La renaissance en peinture arrive après la renaissance en architecture et en sculpture, et est avant tout un retour à l’observation directe de la nature, car peu de peintures antiques subsistent. C’est la découverte des lois de la perspective linéaire et de la perspective atmosphérique qui vont dorénavant permettre aux peintres de représenter le monde tel qu’il est (le mimesis, l’imitation). L’architecture peinte met en évidence les lois de la perspective linéaire, alors que le paysage montre la connaissance de la perspective atmosphérique. Le corps est à nouveau représenté dans sa réalité physique (volume, poids, ombre, raccourci) mais aussi dans sa nudité, dans sa beauté…

30 Masaccio ( ) C’est un peintre nommé Masaccio ( ), qui lance le nouveau style en peinture, en appliquant, le premier avec consistance, les lois de la perspective linéaire et atmosphérique.

31 La Sainte Trinité, que Masaccio peint en 1425 dans l’église Santa Maria Nouvelle à Florence, est la première œuvre monumentale qui obéit aux règles de la perspective linéaire. Dans le mur, tombeau de la famille Lenzi, Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence

32 La perspective linéaire
La perspective, c’est l’art de représenter les objets sur une surface plane, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur. C’est l’architecte Filippo Brunelleschi ( ) qui formule les principes de la perspective linéaire: les lignes parallèles, visuellement, se rejoignent dans le point de fuite, situé sur l’horizon. Ainsi tous les objets et personnages représentés dans l’espace pictural rapetissent en s’éloignant. Terminologie: Point de fuite =Tačka nedogleda

33 Le plus important ensemble de peintures de Masaccio conservé sont les fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence. Masaccio y utilise aussi d’autres procédés pour rendre la profondeur de l’espace: de la perspective atmosphérique , du modelé de ton pour rendre le volume du corps et du raccourci. Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence: le plus important ensemble conservé

34 La perspective atmosphérique, ou aérienne
La perspective atmosphérique ou aérienne, est un phénomène optique basée sur le fait que l’atmosphère n’est jamais totalement transparente. Son épaisseur fait que nous voyons les objets plus éloignés avec une décroissance graduelle dans les couleurs et le contraste entre les ombres et les lumières, pour arriver à une teinte uniforme gris-bleuté se confondant avec le ciel à l’horizon. C’est un autre phénomène observé et appliqué dans la peinture de la renaissance, contribuant, avec la perspective linéaire, au réalisme de la représentation.

35 Raccourci = skraćenje, predstaviti « u skraćenju»
Le raccourci: ce qui est rendu plus court. Procédé, correspondant aux lois d’optique, qu’utilisent les peintres et les sculpteurs pour représenter les corps et objets en perspective, visible notamment quand l’objet représenté se trouve perpendiculaire au plan du tableau au niveau de notre regard. Padoue: Mantegna, ( ) Raccourci = skraćenje, predstaviti « u skraćenju»

36 Terminologie: Le modelé, le ton, le modelé de tons
Le ton, c’est le degré d’intensité d’une couleur (le ton plus clair est obtenu en ajoutant du blanc, le ton plus foncé en ajoutant du noir). Le volume d’un objet en peinture est rendu par le ton, vu que les tons clairs semblent se rapprocher du spectateur, alors que les tons plus sombres donnent l’illusion de s’éloigner. Le modelé, en peinture, c’est l’art de rendre le volume des objets à l’aide du dégradé de tons, ce qui donne une illusion de volume.

37 Le modelé de tons est utilisé pour créer l’illusion du volume du corps représenté (peinture antique et renaissance)… Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C. Hercule et son fils Télèphe, peinture murale d’Herculanum, vers 70 après J.C. Masaccio, Adam et Ève chassés du Paradis,1427, Fresques de la Chapelle Brancacci

38 Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos
Dessin linéaire, sans modelé de tons: l’illusion du volume du corps n’est pas recherché (mosaïque byzantine du second âge d’or, vers 1100)


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