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Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Dr Fatiha Boulmerka - médecin-biologiste Isabelle Pinto - responsable assurance qualité Journée de la communauté de l’accréditation OLAS – 09 novembre 2018
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Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Norme ISO NF EN 15189:2012 § Gestion des risques Le laboratoire doit évaluer l’impact des processus de travail et défaillances potentielles sur la sécurité des examens et doit modifier les processus pour réduire ou éliminer les risques identifiés et documenter les décisions et actions menées.
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Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Sommaire Historique Points à maîtriser/Modalités de maîtrise Ishikawa (Diagramme de causes à effets) AMDEC Système dynamique de gestion des risques au laboratoire du CHdN Suivi annuel Auto-évaluation de la méthode utilisée
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Gestion des risques au CHdN – laboratoire
1. Historique Points à maîtriser Modalités de maîtrise T° ambiante Vérification quotidienne Qualité de l’eau Vérification de la résistivité Compétence technique Habilitation Prélèvements Manuel de prélèvement, habilitation Traitement des échantillons urgents Définition et déploiement du processus « Urgences » Qualité de l’échantillon Vérification à la réception
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Diagramme d’Ishikawa (5 M)
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AMDEC L’ AMDEC consiste en l’analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité. Au laboratoire CHdN, l’AMDEC est utilisé comme méthodologie pour : Identifier les risques potentiels/avérés liés aux différents processus Évaluer la criticité des risques potentiels/avérés Classer et identifier les risques potentiels/avérés prioritaires Sans oublier que: L’analyse s’applique à tous les processus (Management, Réalisation et Support) L’analyse se fait toujours en présence des collaborateurs directement concernés et impliqués dans les processus
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Gestion des risques au CHdN - laboratoire
2. Application au CHdN
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5M Matière donnée d’entrée du processus Milieu milieu dans lequel on fait fonctionner le processus Matériel matériel utilisé pour faire fonctionner le processus Méthode méthode qui détermine le fonctionnement du processus Main d’œuvre personnes intervenant dans le processus IPR [indice de priorité des risques] IPR = O x G x D O [occurrence] →Quelle est la probabilité relative d’apparition de la cause? G [gravité] →Quelle est la gravité relative de chaque effet ? D [non-détection] → Le problème est-il difficilement détectable ?
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Explications Scores attribués à O, G et D: 1=faible 4=élevé Raisonnement à appliquer: Si IPR ≥ 16 : Identifier les actions préventives à mettre en place Si IPR’≥ 16 : continuer à trouver des solutions/actions au problème
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Tous les points du tableau AMDEC sont revus chaque année, afin de réévaluer la criticité ou rechercher de nouveaux risques potentiels/avérés Risques /modes de défaillances Si le groupe de travail définit nouveaux risques/modes de défaillance, ceux-ci sont ajoutés dans le tableau et marqués en jaune Rubrique [Évaluation] Si nouveaux modes de défaillances/risques potentiels ont été détectés →calculer la criticité initiale et si IPR≥16 →définir et mettre des actions préventives en place Rubrique [Résultats] Réévaluer la criticité pour les points qui l’année précédente ont obtenu un score IPR≥16 Remarque : La criticité réévaluée correspond à la valeur de la criticité après la mise en place des actions préventives. En cas de changement des tendances p.ex. une aggravation de la situation pour un point qui était peu critique (IPR <16), l’indice de criticité est évalué et calculé de nouveau, mis à jour dans le tableau et marqué en jaune dans la colonne [Résultats] →si IPR’≥16 →définir et mettre des actions préventives en place
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3. Suivi annuel
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Suivi des actions au niveau du logiciel VDoc
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4. Auto-évaluation de la méthode utilisée et points forts/faibles La gestion des risques est un outil d’amélioration Permet d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer le résultat de mesure Aide à optimiser les processus La prévention des risques s’organise sur des évènements indésirables avérés. Si ces erreurs sont prises en compte et que des actions sont mises en place, elle est source de progrès Les évènements indésirables potentiels sont également pris en compte Points forts Participation et implication de tous les collaborateurs Permet de mieux comprendre et prioriser les risques Points faibles Suivi annuel chronophage Risques financiers n’ont pas été pris en compte
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Références AMDEC Guide pratique de Gérard Landy- Editions AFNOR Questions?
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