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Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie

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Présentation au sujet: "Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie"— Transcription de la présentation:

1 Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
Pierre-Yves Gomez Professeur EM LYON Directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises

2 1 Théorie de la valeur

3 Isomorphisme de la valeur
Une approche de la stratégie en termes de valeur La performance provient de la valeur que crée l'entreprise pour ses clients, ses employés et ses actionnaires et des moyens utilisés pour engendrer cette valeur: Isomorphisme de la valeur Cette valeur doit donc être Perçue Défendable Durable La perception de cette valeur et de son importance est relative à ce que font les "autres". Or la stratégie vise à créer des avantages concurrentiels durables et perçus.

4 Rémunération (valeur)
Isomorphisme de la valeur Valeur pour les clients Évaluation par le marché des biens et services Rémunération (valeur) pour les autres parties prenantes Évaluation comptable (Compte de résultat) Valeur pour les actionnaires Évaluation par le marché des capitaux

5 Deux écoles de référence
La shareholder: valeur pour l’actionnaire est déterminante La stakeholder: valeur pour l’ensemble des parties prenantes doit être prise en compte COMMENT DEFINIR UNE STRATEGIE ?

6 Influences sur la stratégie
2 Influences sur la stratégie

7 Influence de l’actionnariat
Actif A Spéculatif S Dormant D Gouvernement SOUVERAINETE Actionnariat salarié EXECUTIF Direction STRATEGIE ORGANISATION Management PRODUCTION

8 Pressions… GOUVERNEMENT STRATEGIE PARTIES PRENANTES MARCHES FINANCIERS
QUI CONTRÔLE? GOUVERNEMENT QUI DEFINIT ? ACTIONNAIRES VALEUR CREEE STRATEGIE QUI REALISE ? DIRIGEANTS

9 Intermédiation des institutions
Gouvernement SOUVERAINETE Actionnariat Actif A Spéculatif S Dormant D CONSEIL ASSEMBLEE GENERALE EXECUTIF Direction STRATEGIE ORGANISATION Management PRODUCTION

10 Actionnariat et stratégie
3 Actionnariat et stratégie

11 Selon le type d’actionnariat
Dilué Concentré Fidèle Infidèle STRATEGIES AUTONOMES DE CROISSANCE STRATEGIES ORIENTEES PAR LE MARCHE STRATEGIES A DEVELOPPEMENT CONTRAINT STRATEGIES POLITIQUES

12 Alignement des intérêts
Selon le rapport des forces Alignement des intérêts Par le marché Par les institutions Autonomie du dirigeant Forte Faible Situation 1 Convergence spontanée idéale Situation 3 Leadership du dirigeant Situation 2 Instabilité spéculative Situation 4 Leadership de l’actionnaire

13 Selon la dynamique de la croissance
Temps Croissance du BF Démarrage Croissance Maturité GOUVERNEMENT ENTREPRENEURIAL FAMILIAL ELARGI ACTIONNARIAL EFFET START UP

14 Alignement des intérêts
Selon les logiques de contrôle Alignement des intérêts Par le marché Par les institutions Autonomie du dirigeant Forte Faible Situation 1 Convergence spontanée idéale STRATEGIE OUVERTE Situation 3 Leadership du dirigeant DIVERSIFICATION NON RELIEE Situation 2 Instabilité spéculative CONCENTRATION Situation 4 Leadership de l’actionnaire DIVERSIFICATION RELIEE

15 Quatre questions clés pour poursuivre
Dilemme autonomie / finance Alignement des stratégies (type et rendements) Dimension politique des stratégies Ajustement des acteurs interne / externe


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