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Publié parJoëlle Albert Modifié depuis plus de 5 années
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Appropriation et accompagnement du changement
Acodev 7 septembre 2018 Catherine Bardiau –
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Exemples de changement
Exercice Exemples de changement
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Les étapes du changement
Le changement non choisi : processus de deuil Source image :
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Les étapes du changement
Le changement choisi : un processus de deuil… Modèle de Tuckman
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Accompagnement du changement
3 axes-clés Communication Formation Adhésion
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Accompagnement du changement
Repérer son rôle Hors contrôle Influence Action
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Accompagnement du changement
Repérer son rôle Collaborateurs Manager Responsable de la communication Equipe de projet Chef du projet de changement Responsable du changement Promoteur
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Les styles d’information : modèle de Quinn
Axe 1 : communiquer Les styles d’information : modèle de Quinn Flexibilité Humain Innovation Interne Conserver le système Externe Position compétitive Règles Procédures Tâche Production Contrôle
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Tout le monde ne se situe pas au même stade en même temps !
Axe 1 : communiquer Quand communiquer ? Tout le monde ne se situe pas au même stade en même temps ! Règle n° 1 : suivre de près les différents stades Règle n°2 : établir une stratégie de communication
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Plan d’action n°1 : Plan de communication
Axe 1 : communiquer Plan d’action n°1 : Plan de communication Vers qui ? Dans quel but ? Comment ? Quand ? Tâche à réaliser Date
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Axe 2 : former Besoin en compétence
C’est l’écart entre le niveau de compétence actuel et le niveau souhaité / requis (l’objectif-compétence).
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La matrice espace-temps
Analyse des besoins La matrice espace-temps Compétences techniques et non techniques
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Exemples Institutionnel Collectif Individuel Court terme
Evacuation du bâtiment Utilisation de l’agenda partagé Assertivité Moyen terme Pilotage d’objectif en vue du télétravail Travail en équipe pluridisciplinaire Aptitudes pédagogiques
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Et comment connaître le niveau actuel ?
Evaluer
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Définition d’objectifs
Institutionnels, collectifs, individuels Exemple : un JT de qualité à la RTBF ? Spécifique S Mesurable (indicateurs) M Ambitieux, acceptable A Réaliste R Temps T
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Indicateurs 2 types d’indicateurs - Les indicateurs de moyen
Ex : nombre de nouveaux sujets traités ; véracité des infos ;… Les indicateurs de résultat Ex : nombre de sujets repris par le JT de TV5 Dans le cadre d’une formation, ce n’est pas parce qu’on met les moyens en œuvre (= la formation) qu’on aura le résultat (= la maîtrise d’Excel pour la compta, par exemple). L’indicateur permet de voir comment la personne concernée a acquis la compétence. Les indicateurs sont en général élaborés lors des entretiens, entre le responsable et le travailleur. Cela permet au responsable de réfléchir à des indicateurs cohérents et pertinents pour chacun de ses subordonnés.
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Exercice > Formulez un objectif SMART par compétence
Etape 1 : identifier quelques exemples de compétences à développer par des collaborateurs Etape 2a : quelles sont les conséquences de ces lacunes ? = indicateurs Etape 2b : par compétence, sur base de quels éléments allez-vous estimer (observer) que cette compétence est acquise ? = les indicateurs Etape 3 : quelles sont les ressources nécessaires pour acquérir cette compétence (budget – temps - délai - …) ? Etape 4 : quelles sont les conditions de réussite et les contraintes ? > Formulez un objectif SMART par compétence
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Plan d’action n°2 Besoins individuels, collectifs, institutionnels
Plan d’action : moyens pédagogiques et non-pédagogiques Nécessité de faire des entretiens / réunions de suivi Nom Objectifs Indicateurs Plan d’action Délais Budget
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Et comment avoir tout le monde à bord ?
3 facteurs-clés de succès Légitimité Sens et Valeur ajoutée Moyens (temps, budget, compétences)
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3 niveaux d’adhésion individuelles / collectives
Axe 3 : Faire adhérer 3 niveaux d’adhésion individuelles / collectives Bloqueurs Flotteurs Moteurs INCLUSION
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Comment bloquer les bloqueurs ?
.. Ecouter Comprendre Agir
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Comment impliquer les flotteurs et moteurs?
Être clair sur le mode de participation Information Consultation Concertation Co-construction
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Comment impliquer les flotteurs et moteurs?
Quelques conseils Préciser le mode de participation et l’influence possible Prévoir un cadre clair (budget, par exemple) Donner du feedback : à quoi l’input a-t-il servi ? Prévoir l’implication « en continu » La culture de l’organisation doit être en cohérence avec le degré d’implication choisi
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Groupe-cible et /ou Individus
Axe 3 : faire adhérer Plan d’action n°3 : l’implication Groupe-cible et /ou Individus Objectif Contenu Actions Date Information :Tous les directeurs Cohérence entre les directions Objectifs et plan d’action du changement Préparer les points d’information en staff meeting 1 fois par mois Consultation Concertation Co-construction Equipes de terrain Identifier les besoins en compétences Plan de formation du projet Animation de focus-groupe Avant la mise en œuvre du projet
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Exercice Etape 1 : identifier les bloqueurs/flotteurs/moteurs Etape 2 : préciser les modes de gouvernance à adopter Etape 3 : préparer un plan d’action pour favoriser l’adhésion et l’implication
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Vision systémique des résistances
Le modèle d’Ardoino Sociétal Institutionnel Organisationnel Groupal Interpersonnel Individuel
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Synthèse Ce que je retiens (mes idées-clés) La première action que je vais entreprendre
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