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Appropriation et accompagnement du changement

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Présentation au sujet: "Appropriation et accompagnement du changement"— Transcription de la présentation:

1 Appropriation et accompagnement du changement
Acodev 7 septembre 2018 Catherine Bardiau –

2 Exemples de changement
Exercice Exemples de changement

3 Les étapes du changement
Le changement non choisi : processus de deuil Source image :

4 Les étapes du changement
Le changement choisi : un processus de deuil… Modèle de Tuckman

5 Accompagnement du changement
3 axes-clés Communication Formation Adhésion

6 Accompagnement du changement
Repérer son rôle Hors contrôle Influence Action

7 Accompagnement du changement
Repérer son rôle Collaborateurs Manager Responsable de la communication Equipe de projet Chef du projet de changement Responsable du changement Promoteur

8 Les styles d’information : modèle de Quinn
Axe 1 : communiquer Les styles d’information : modèle de Quinn Flexibilité Humain Innovation Interne Conserver le système Externe Position compétitive Règles Procédures Tâche Production Contrôle

9 Tout le monde ne se situe pas au même stade en même temps !
Axe 1 : communiquer Quand communiquer ? Tout le monde ne se situe pas au même stade en même temps ! Règle n° 1 : suivre de près les différents stades Règle n°2 : établir une stratégie de communication

10 Plan d’action n°1 : Plan de communication
Axe 1 : communiquer Plan d’action n°1 : Plan de communication Vers qui ? Dans quel but ? Comment ? Quand ? Tâche à réaliser Date

11 Axe 2 : former Besoin en compétence
C’est l’écart entre le niveau de compétence actuel et le niveau souhaité / requis (l’objectif-compétence).

12 La matrice espace-temps
Analyse des besoins La matrice espace-temps Compétences techniques et non techniques

13 Exemples Institutionnel Collectif Individuel Court terme
Evacuation du bâtiment Utilisation de l’agenda partagé Assertivité Moyen terme Pilotage d’objectif en vue du télétravail Travail en équipe pluridisciplinaire Aptitudes pédagogiques

14 Et comment connaître le niveau actuel ?
Evaluer

15 Définition d’objectifs
Institutionnels, collectifs, individuels Exemple : un JT de qualité à la RTBF ? Spécifique S Mesurable (indicateurs) M Ambitieux, acceptable A Réaliste R Temps T

16 Indicateurs 2 types d’indicateurs - Les indicateurs de moyen
Ex : nombre de nouveaux sujets traités ; véracité des infos ;… Les indicateurs de résultat Ex : nombre de sujets repris par le JT de TV5 Dans le cadre d’une formation, ce n’est pas parce qu’on met les moyens en œuvre (= la formation) qu’on aura le résultat (= la maîtrise d’Excel pour la compta, par exemple).  L’indicateur permet de voir comment la personne concernée a acquis la compétence. Les indicateurs sont en général élaborés lors des entretiens, entre le responsable et le travailleur. Cela permet au responsable de réfléchir à des indicateurs cohérents et pertinents pour chacun de ses subordonnés.

17 Exercice > Formulez un objectif SMART par compétence
Etape 1 : identifier quelques exemples de compétences à développer par des collaborateurs Etape 2a : quelles sont les conséquences de ces lacunes ? = indicateurs Etape 2b : par compétence, sur base de quels éléments allez-vous estimer (observer) que cette compétence est acquise ? = les indicateurs Etape 3 : quelles sont les ressources nécessaires pour acquérir cette compétence (budget – temps - délai - …) ? Etape 4 : quelles sont les conditions de réussite et les contraintes ? > Formulez un objectif SMART par compétence

18 Plan d’action n°2 Besoins individuels, collectifs, institutionnels
Plan d’action : moyens pédagogiques et non-pédagogiques Nécessité de faire des entretiens / réunions de suivi Nom Objectifs Indicateurs Plan d’action Délais Budget

19 Et comment avoir tout le monde à bord ?
3 facteurs-clés de succès Légitimité Sens et Valeur ajoutée Moyens (temps, budget, compétences)

20 3 niveaux d’adhésion individuelles / collectives
Axe 3 : Faire adhérer 3 niveaux d’adhésion individuelles / collectives Bloqueurs Flotteurs Moteurs INCLUSION

21 Comment bloquer les bloqueurs ?
.. Ecouter Comprendre Agir

22 Comment impliquer les flotteurs et moteurs?
Être clair sur le mode de participation Information Consultation Concertation Co-construction

23 Comment impliquer les flotteurs et moteurs?
Quelques conseils Préciser le mode de participation et l’influence possible Prévoir un cadre clair (budget, par exemple) Donner du feedback : à quoi l’input a-t-il servi ? Prévoir l’implication « en continu » La culture de l’organisation doit être en cohérence avec le degré d’implication choisi

24 Groupe-cible et /ou Individus
Axe 3 : faire adhérer Plan d’action n°3 : l’implication Groupe-cible et /ou Individus Objectif Contenu Actions Date  Information :Tous les directeurs  Cohérence entre les directions Objectifs et plan d’action du changement Préparer les points d’information en staff meeting  1 fois par mois  Consultation  Concertation Co-construction Equipes de terrain Identifier les besoins en compétences Plan de formation du projet Animation de focus-groupe Avant la mise en œuvre du projet

25 Exercice Etape 1 : identifier les bloqueurs/flotteurs/moteurs Etape 2 : préciser les modes de gouvernance à adopter Etape 3 : préparer un plan d’action pour favoriser l’adhésion et l’implication

26 Vision systémique des résistances
Le modèle d’Ardoino Sociétal Institutionnel Organisationnel Groupal Interpersonnel Individuel

27 Synthèse Ce que je retiens (mes idées-clés) La première action que je vais entreprendre


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