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L’ENTRETIEN D’EXPLICITATION

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Présentation au sujet: "L’ENTRETIEN D’EXPLICITATION"— Transcription de la présentation:

1 L’ENTRETIEN D’EXPLICITATION
Pascale KÉRADEC Formation Négociation et Digitalisation de la Relation Client Jeudi 24 mai 2018 Lycée Val de seine – Le Grand Quevilly

2 I – Qu’est-ce que l’entretien d’explicitation ?
Entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle. Élaboré par le psychologue et chercheur Pierre VERMERSCH (CNRS, GREX). L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

3 1.1 Expliciter quoi ? Le vécu de l’action : - Décrire la succession des actions élémentaires qu’une personne met en œuvre pour atteindre un but. - Décrire l’action dans sa granularité : étapes, micro-opérations (prises d’information, prises de décision, exécution). L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

4 1.2 - Pourquoi verbaliser l’action ?
« L’expérience ne parle pas d’elle-même, il faut la faire parler. » Alex Laine. Le sujet peut réaliser une activité sans savoir ce qu’il a fait pour y parvenir Il s’agit de passer de l’implicite (pré-réfléchi) à l’explicite (réfléchi) pour connaître les démarches précises et individuelles pour agir, apprendre, comprendre, résoudre, effectuer une tâche professionnelle. L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

5 II – Les objectifs Aider l’enseignant-interviewer à s’informer pour remédier avec efficience. Aider le candidat à s’auto-informer afin qu’il prenne conscience de ses procédures d’actions, Lui apprendre à s’auto-informer et développer sa capacité « d’apprendre à apprendre ». Aider à produire une description détaillée du déroulement de l’action et remettre la personne dans une situation réelle et spécifiée. L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

6 III – Les techniques de l’entretien d’explicitation
Donner du sens à l’EDE Technique d’écoute et de relance (faire revivre l’action) Position de parole incarnée Canaliser la verbalisation vers le vécu de l’action effective L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

7 3.1 – Les conditions pour installer un cadre d’explicitation
Etablir un contrat de communication et un cadre éthique : obtenir son adhésion à la démarche, acceptation libre, clarifier le rôle de chacun et respect de la personne. Etablir et conserver la relation : se synchroniser avec l’élève (PNL) pour faciliter sa mise en mots, rejoindre l’autre dans sa manière de communiquer (rythme et ton de la voix, accord postural, écoute de la langue sensorielle utilisée). Permettre la position de parole incarnée : installer et soutenir l’évocation (sentiment de revivre la situation) pour lui permettre d’accéder à sa mémoire concrète. Pour accéder à la position de parole incarnée : - lui faire spécifier le contexte(où, quand, qui, etc) - relancer au bon moment l’élève en repérant des indicateurs comme décrochage du regard, détente physique, ralentissement du rythme de la parole, gestuelle descriptive, utilisation du je et du présent. L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

8 3.1 – Les conditions pour installer un cadre d’explicitation
L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

9 L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

10 L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

11 Exemples de questions en début ou en cours d’entretien
- Etes-vous d’accord pour que l’on parle de ….? - seriez-vous d’accord pour m’expliquer comment vous …. ? - je vous propose, si vous êtes d’accord, de reprendre ce point plus en détail. Il est possible de s’appuyer sur sa propre incompréhension (vrai ou non) : - je n’ai pas complètement compris comment vous vous y prenez pour.. - seriez-vous d’accord pour reprendre …. - pourriez-vous reprendre ce point de manière plus détaillée ? Eviter le pourquoi qui entraine des justifications et induit un jugement de valeur. On questionne le processus : comment, qui, quoi, où, quand, par quoi as-tu commencé, continué, avec quels objectifs, en mettant en œuvre quels savoirs ? L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

12 3.2 Les étapes de l’entretien d’explicitation
Initialiser : Au début, ou après une interruption, orienter l’échange de manière à instaurer la communication, mettre à l’aise l’élève, instaurer une relation de confiance (contrat de communication) Focaliser : Le domaine de questionnement peut être vaste, il est donc nécessaire de rechercher le moment, le point particulier qui fera l’objet de l’échange Élucider : c’est le but de l’entretien d’explicitation, mettre à jour le déroulement de l’action à un degré donné de finesse de la description pour comprendre l’inefficacité ou les erreurs ou encore mettre en évidence ce qui en fait l’efficience. Réguler : assurer le bon déroulement de l’échange et permettre une verbalisation de l’information malgré les éventuels problèmes rencontrés (résistance, généralisations trop présentes, difficulté d’accès à la mémoire..). Guidage, reformulations en écho, relances possibles à tout moment. L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

13 L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

14 IV – Les enjeux La prise en compte du point de vue de l’interviewé est primordiale : c’est lui qui sait sur son action et c’est lui qui peut donner de l’information sur l’action. L’enseignant n’est pas celui qui sait mais celui qui a besoin d’informations pour pouvoir aider (posture d’accompagnement). Le stagiaire est acteur de sa formation en développant sa capacité à penser sa pratique. L’entretien d’explicitation est un outil de base pour que le stagiaire ait un accès à son vécu professionnel. Cette prise de conscience et cette mise en mots permet à l’élève de transférer ce qu’il a appris à d’autres situations analogues. Cela devient aussi communicable et permet l’échange d’expériences. L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

15 - Consolider et développer les compétences
Une compétences consiste en la mobilisation d’un ensemble de ressources diversifiées internes (connaissances générales et procédurales, savoir faire opérationnels, savoir être) et externes (documents, outils, banque de données, réseaux de personnes ressource comme des collègues, des experts, etc.). L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC

16 Consolider et développer les compétences
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17 L’entretien d’explicitation en NDRC pour :
Enrichir les fiches d’activités déposées dans le passeport professionnel, Rendre le contrôle en cours de formation plus pertinent et plus formateur, Réalisé dans le cadre des ateliers professionnels, il est un moment privilégié de la relation élève-professeur, Contribuer au développement professionnel du professeur et à l’enrichissement de ses pratiques. L'entretien d'explicitation Pascale KÉRADEC - Formation NDRC


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