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Génie Industriel Réalisé par : Encadré par : BENNANI KENZA Mme ABDELLAOUI Hind 2017/2018.

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1 Génie Industriel Réalisé par : Encadré par : BENNANI KENZA Mme ABDELLAOUI Hind 2017/2018

2 Introduction 1 ére partie : Contexte générale du projet 2 éme partie : Système de Management Intégré 3 éme partie : La mise en œuvre d’un SMI Conclusion

3 Objectif s Accroitre la satisfactio n des clients Enregistrer, analyser et améliorer les performance s Contrôlant les aspects liés aux risques profession nels QSE Qualité : la norme ISO 9001 version 2015 Sécurité : la norme ISO 14001 version 2015 Environnement : la norme ISO 45001 version 2018 Introdu ction :

4 Contexte générale du projet

5 Présentation de l ’ entreprise : DénominationJET CONTRACTORS (ancienne Jet Alu) PrésidentMohamed Adil RTABI AdresseJet Contractors, Quartier Industriel de Oued Ykkem ، Skhirat 12040 Date de creation1992 Collaborateurs1500 Secteur d’activitéBâtiments et matériaux de construction Metiers Infrastructures Construction clés en main Enveloppes de bâtiments Ingénierie Promotion immobilière Energies renouvelables Chiffre d’affaires471 Millions de DH

6 Filiales de l ’ entreprise : Filiale Activité AR FactoryMenuiserie bois, aluminium, mixte et charpente métallique BeArchBéton architectonique Jet EnergyCentrales photovoltaïques MEA WoodBois, lamellé collé PV IndustryPanneaux Solaire et panneaux photovoltaïques

7 Projets :

8 Contexte industrie l : Jet Contractors souhaitant améliorer et augmenter l’efficacité de l’ensemble de ses activités et processus afin d’accroitre la satisfaction des clients, et maîtriser l’empreinte de ses activités, produits et services, s’est engagé dans une démarche de certification ISO 9001 :2015, ISO 14001 :2015 et ISO 45001 :2018 pour un périmètre bien défini

9 Système Management intégré

10 Un SMI est une démarche visant à prendre en compte, de façon globale et cohérente, les exigences des différents thèmes : Qualité, Sécurité, Environnement (QSE). Dans le but de satisfaire toutes les parties intéressées (clients, personnel, actionnaires...) ‘ Définition :

11 La norme ISO :

12 Comparaison des chapitres La norme ISO 9001 version 2015 La norme ISO 14001 version 2015 La norme ISO 45001 version 2018 Chapitre 4 – Contexte de l’organisme Chapitre 5 – Responsabilité de la direction Chapitre 6 – Planification du système de management de la qualité Chapitre 7 – Support Chapitre 8 – Réalisation des activités opérationnelles Chapitre 9 – Evaluation des performances Chapitre 10 - Amélioration Chapitre 4 – Contexte de l’organisme Chapitre 5 – Responsabilité de la direction Chapitre 6 – Planification du système de management d’environnement Chapitre 7 – Support Chapitre 8 – Réalisation des activités opérationnelles Chapitre 9 – Evaluation des performances Chapitre 10 - Amélioration Chapitre 4 – Contexte de l’organisme Chapitre 5 – Responsabilité de la direction Chapitre 6 – Planification du système de management de Santé et de la sécurité au travail Chapitre 7 – Support Chapitre 8 – Réalisation des activités opérationnelles Chapitre 9 – Evaluation des performances Chapitre 10 - Amélioration

13 La mise en oeuvre d ’ un système Management Intégré

14 Contexte de l ’ organisme (4) : Compréhension de l’organisme et de son contexte (4.1) : PESTELParties intéresséesMenacesOpportunités P. Politique  Institutions étatiques.  Clients.  Banque.  Manque de visibilité à long terme.  Manifestations dans certaines régions. Climat politique adéquat pour la croissance des activités E. Economique  Clients.  Concurrence.  Prestataire externe.  Actionnaires.  Diminution de la part du marché.  Non visibilité du marché.  Perte des clients.  Perte des prestataires externes.  Réputation dégradée.  Marché africain en plein expansion.  Différenciation des produits et services (nouveau marché local)  Certification produits et système S : SOCIAL  Autorités locales  Riverains  Salariés  Manque de communication avec les autorités locales  Image de marque (actions volontaires de l’entreprise en faveur des associations T : TECHNOLOGIQUE  Clients.  Actionnaires.  Salariés. Cout de l’acquisition de la nouvelle technologique.  Image de marque. E : ECOLOGIQUE  Clients.  Autorités locales.  Institutions étatiques.  Non exhaustivité de l’évaluation des impacts environnementaux sur le cycle de vie des produits et services.  Image de marque.  Communication externe. L : LEGALE  Institutions étatiques.  Autorités locales.  Amendes.  Pénalités.  Fermeture de la société.  Se positionner en amont dans l’élaboration des normes techniques. Modèle PESTEL :

15 ForcesFaiblesses  Système de rémunération (augmentation régulière de salaire).  Equipe jeune.  Collaborateurs avec expérience internationale.  Culture d’appartenance à un groupe fort.  Communication basée sur la confiance.  Suivi des résultats et de la trésorerie.  Réalisation des budgets annuels avec un suivi de réalisation.  Présence de l’infrastructure informatique (PC, Imprimantes…).  Manque de sens de la responsabilité et de prise de décision (leadership).  Défaillance du management dans l’encadrement des équipes.  Pas de système d’évaluation du personnel.  Absence d’une politique de formations  Absence d’une politique sociale.  Paiement tardif des factures.  Pas de suivi du budget au niveau des projets  Maintenance prévention non régulière.  Absence d’application informatique (métier) : fiabilité de l’information OpportunitésMenaces  Climat politique adéquat pour la croissance des activités.  Marché africain en plein expansion.  Différenciation des produits et services (nouveau marché local)  Certification produits et système  Croissance du marché marocain.  Ouverture sur le marché africain.  Communication externe.  Rumeurs.  Cout de l’acquisition de la nouvelle technologique.  Protection non satisfaisante de l’environnement suite à nos prestations.  Amendes.  Pénalités.  Evolution des prix.  Perte de confiance des actionnaires.  Non disponibilité des moyens de financement des projets.  Non-respect des exigences Modèle SWOT :

16 Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées (4.2) : Parties intéresséesSMQSMSSTSMEBesoins & Attentes Employésxxx Motivation Compétence Climat social Clientsxxx Produit / Service conforme Satisfaction Respect des exigences HSE Prestataires externesxxx Fidélité Durabilité Payement Administration publiquexxxRespect des exigences L&R Médiasxxx Information fiable Communication Actionnairesxxx Pérennité Performance financière Concurrentsx ---- Banques, créanciers x x x Respect des exigences environnementales Assurances x Environnement du travail sécurisé

17 Eléments d ’ entrée et sortie du processus (4.4.1) : EmetteursEléments d’entrée Achats, logistique et prestations externes RécepteursEléments de sortie Prestataire externe -Offres -Echantillon -Marchandise -Fiches techniques -Facture -Contrat et documents administratif Prestataire externe -Déclaration et exigence interne -Bon de commande -Contrat -Réclamation prestataire - Règlement -Résultat de réévaluation PS Gestion RH -Personnel recruté -Personnel formé -Personnel accompagné PS Gestion RH -Besoin en recrutement -Besoin en formation -Besoin en accompagnement PS Management SMI et évaluation de la performance -Documents, informations -Exigences légales et réglementaires -Programme et Rapport d’audit PS Management SMI et évaluation de la performance - Analyse de risque QSE - Comptes rendus de revue de processus -Etat d’avancement des plans d’actions.

18 Ressources du processus (4.4.1) : Ressources humaines Ressources matérielles Ressources informationnelles -Directeur achats et logistique -Responsable livraison et logistique -Responsable achats national -Responsable des approvisionnements et Achats à l’international -Acheteur international -Responsable des imports -Chargé des achats nationaux -Acheteur -Chargé de livraison -Livreur -Chargé de matériel -Mécanicien -Superviseur -Magasinier -Aide magasinier -Ordinateurs-Messageries Jet -Sage

19 Planific ation : Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités (6.1) :  Déterminer les risques et opportunités qu’il est nécessaire  Analyse Qualité

20  Analyse ENV:  Analyse SST:

21 Evaluation des risques: Qualité:  Risque brut= Gravité(G)  Fréquence (F)  Risque résiduel = Risque brut / Maitrise (M)

22 ENV :  Aspects Environnementaux Significatifs : C = (O x G x S) /M

23 SST : Le risque brut se calcule de la manière suivante :  Risque brut : R b = P x G  Risque résiduel se calcule de la manière suivante : R r = R b -M

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