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L’ORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?
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Les partis pris Un constat : Il existe des situations langagières de production d’oral dans les classes L’enseignement de l’oral n’est pas investi par la recherche et il est peu enseigné L’oral est OUTIL mais pas OBJET d’apprentissage. Une volonté : Mettre en action des pratiques discursives. Décrire, exposer, argumenter, convaincre, témoigner, L’exposé le débat réglé Le débat philo Les cercles de lecture
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Module décrire / argumenter
Module débat réglé Module exposer Module décrire / argumenter Module Décrire
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Parti pris Se mettre en situation de tester cet enseignement en prenant appui sur un parcours jalonné Ne pas prendre appui sur une seule discipline Ne pas prendre appui sur de l’écrit.
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EXPOSER Au Cycle 3
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1ère étape : Exposer, qu’en retire-t-on?
LE PISSENLIT Situation référence initiale
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2ème étape Repérer les phases Organiser les rôles La transition
L’idée principale La prise de parole Organiser les rôles 2ème étape EXPOSER Situation référence
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3ème étape : Exposer, qu’en retire-t-on?
LE PISSENLIT Situation référence FINALE
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Séance 1 : Le Pissenlit PREMIERE Séance LE PISSENLIT Lecture vidéo
Sur un brouillon relever les informations qui vous semblent importantes à retenir. Fiche Evaluation Maître Relever les informations sans attente
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Séance 2 :
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Repérer les phases d’un exposé oral
Un plan pour tout discours Toutes les parties d’un discours ne sont pas porteuses des mêmes informations OUTIL AFFICHAGE Repérer les phases d’un exposé oral OUTIL Elève OUTIL d’Aide planche images Retrouver une ordre au discours Identifier les parties d’un discours Restituer un discours ordonné. AFFICHE EXPOSER Situation référence
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Séance 3 : CHEVALIER - PAYSAN
DIFFERENCIATION
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Séance 3 : Repérer les composantes d’une transition
VIDEO 2 Paysans VIDEO 1 Seigneurs TRANSITION 2 EXPOSER Situation référence
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Séance 4 : Repérer les composantes de l’introduction d’un sujet.
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Séance 4 : Repérer les composantes de l’introduction d’un sujet.
1 fiche 1 support objectif d’enseignement Des débuts de reportages Comment aborder un sujet Comment captiver l’auditoire Analyser les contenus de prise de parole Inventorier les OUTILS Bonjour, anecdote … Annonce du sujet Annonce du plan AFFICHE EXPOSER Situation référence
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Séance 5 : l’explication des mots pour se faire comprendre
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Séance 5 : l’explication des mots pour se faire comprendre
1 fiche 1 support objectif d’enseignement Expliciter un mot ou une notion. d’articles donnant des définitions ou d’éléments du dictionnaire Tous les auditeurs doivent comprendre : Une question de vocabulaire La place du vocabulaire Une fiche présentant des mots et leurs définitions Stabilo : Comment transformer un support ECRIT en ORAL Travailler les analogies, les expériences vécues… Comment préparer la prise de note EXPOSER Situation référence
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Séance 6 : Organiser les rôles
Discours linéaire INTRODUCTION sujet 1 TRANSITION Sujet 2 CONCLUSION Introduction Transition sujet 1 sujet 2 Discours enchâssé
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objectif d’enseignement
1 fiche 1 support objectif d’enseignement Document élève support : qui parle? Quel rôle ? Histoire des arts Brueguel « Jeux d’entants » S’organiser dans les prises de parole Affiche des schémas des prises de paroles Au choix deux supports audio Identifier le nombre de locuteurs et leur rôle.
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Construire son oral Côté élève Côté enseignant
Revenir sur ce que l’on a appris du contenu d’un exposé : Les différentes parties Les enchainements le vocabulaire du spécialiste, Introduire un propos la répartition des rôles. Réaliser des outils pour valider les contenus Pour s’assurer que tous ont produit de l’oral Pour structurer les propos des élèves.
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