La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le ski scolaire et raquettes à neige

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le ski scolaire et raquettes à neige"— Transcription de la présentation:

1 Le ski scolaire et raquettes à neige
Formation Intervenants Bénévoles Equipe EPS Isère 1 Décembre 2018 1

2 Merci de votre présence
Se présenter et les objectifs de la présence à ces sessions d’agréments. Toutes les personnes présentes ont un niveau minimum de pratique (pas de débutant) Insister sur le fait que nous ne sommes pas dans un contexte de formation professionnelle. Décembre 2018

3 Les agréments ski alpin, raquettes à neige et ski nordique se déroulent en 2 temps :
Théorie commune pour le ski alpin, le ski de fond et les raquettes à neige Pratique spécifique pour le ski alpin, le ski de fond et les raquettes à neige Processus : si présence c’est pour ENSEIGNER – Les accompagnateurs (parfois appelés serre-file) ne participent pas aux sessions d’agrément car ils ne peuvent pas intervenir pédagogiquement auprès des élèves. Décembre 2018

4 Partie théorique Décembre 2018

5 Objectifs d’apprentissages. Contenus d’apprentissages.
Pourquoi des Intervenants Extérieurs ? Réglementation Respecter les textes officiels : Taux d’encadrement. Les intervenants (bénévoles + rémunérés ESF et AMM). Sécurité Pour garantir la surveillance et la sécurité des élèves. (milieu incertain) Diapositive pour présenter les 3 parties : réglementation + pédagogie + sécurité Pédagogie Objectifs d’apprentissages. Contenus d’apprentissages. 5 Décembre 2018 5

6 AUTORISATION du directeur ou de la directrice de l’école
Les intervenants L’INTERVENANT EXTERIEUR REMUNERE (ESF, AMM pour les raquettes) Encadrement Eclairage technique. L’ENSEIGNANT Responsable et maître d’œuvre. QUELS ROLES ? L’INTERVENANT EXTERIEUR BENEVOLE Responsabilité et encadrement Collaboration L’ACCOMPAGNATEUR DE VIE COLLECTIVE, ne concourt pas à l’enseignement. Il ne peut pas suivre le groupe avec un équipement spécifique  L’ENSEIGNANT Responsable du projet et de l’organisation pédagogique Il peut avoir en charge un groupe d’élèves ou assurer la coordination de la séance Moniteur ESF Encadre un groupe d’élèves Apporte un éclairage technique qui conforte les apprentissages Est placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant A sa propre responsabilité L’INTERVENANT EXTERIEUR BENEVOLE L’ACCOMPAGNATEUR vie collective Aide aux tâches liées à la vie collective (habillage, distribution du matériel, accueil au pied des pistes, …) 6 Décembre 2018 6

7 La réglementation 7 Décembre 2018 7

8 L’agrément circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017
L’agrément des personnes intervenant à titre bénévole est délivré pour une durée d’un an, reconductible le cas échéant dans la limite de 5 ans, selon des modalités administratives de vérification annuelle des conditions d’honorabilité. Extraits de programmes : Adapter sa motricité, ses déplacements à des environnements variés. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. Apprendre par essai-erreur en utilisant les effets de son action. Assumer des responsabilités, des rôles spécifiques aux différentes APSA. Partager, respecter les règles … Taux d’encadrement confirmé dans la circulaire n° du 6/10/2017 L'agrément est délivré pour une durée d'un an. Lorsqu'une procédure de vérification annuelle des conditions mentionnées aux 2°, 3° et 4° du I. de l'article D est mise en place, la validité de l'agrément est portée à cinq ans. I. – L'agrément prévu au 1° de l'article L est accordé lorsque l'intervenant : 1° Justifie des compétences lui permettant d'apporter son concours à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans les écoles maternelles et élémentaires pour l'activité concernée ; 2° N'a pas fait l'objet d'une condamnation pour un crime ou un délit incompatible avec une intervention auprès d'élèves mineurs ; 3° Ne fait pas l'objet d'une mesure administrative d'interdiction d'exercer auprès de mineurs ou d'une injonction de cesser d'exercer l'enseignement, l'animation ou l'encadrement d'une activité physique ou sportive ou l'entraînement de ses pratiquants mineurs sur le fondement de l’article L du code du sport; 4° Ne fait pas l'objet d'une mesure administrative d'interdiction temporaire ou permanente ou d'une suspension d'exercer une fonction particulière ou quelque fonction que ce soit auprès de mineurs dans le cadre d'un accueil de mineurs sur le fondement de l‘ article L du code de l’action sociale et des familles. 8 Décembre 2018 8

9 (sorties régulières, occasionnelles, avec ou sans nuitée)
Taux minimum d’encadrement renforcé pour le ski et les raquettes à neige (sorties régulières, occasionnelles, avec ou sans nuitée) Elèves en maternelle Elèves en élémentaire Jusqu’à 12 élèves, 2 personnes agréées. (PE, ESF, bénévoles agréés) Jusqu’à 24 élèves, 2 personnes agréées. (PE, ESF, bénévoles agréés) Au-delà de 12, 1 agréé supplémentaire pour 6 élèves. Au-delà de 24, 1 agréé supplémentaire pour 12 élèves. Chaque groupe est encadré par au moins un intervenant agréé. Si les groupes sont éloignés, il est nécessaire d’avoir 2 personnes agréées. Le port d’un casque protecteur * est vivement recommandé pour le ski alpin.*Conforme à la norme NF EN 1077 (mai 1996) Préciser que si la classe est composée d’élèves de maternelle + élémentaire = c’est le taux des élèves de maternelle qu’il faut appliquer Pour un encadrement du groupe par 2 intervenants, il s’agit bien de personnes agréées. Ces activités se déroulent uniquement sur des pistes sécurisées et balisées. Le hors piste est interdit. 9 Décembre 2018 9

10 La pédagogie 16/01/2019 10 Décembre 2018 10

11 Pourquoi le ski et les raquettes à neige à l’école ?
Les programmes. Support d’apprentissages : Moteurs. Cognitifs (environnement, santé, culture sportive...). Sociaux (responsabilité, autonomie, coopération…). Affectifs. Les programmes : faire référence succinctement aux domaines de l’EPS, aux attendus de fin de cycle. Cognitifs : toutes connaissances, connaissance de l’activité et de son environnement, prise et traitement de l’information. Affectifs : gestion des émotions. L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun Développer sa motricité : Adapter ses déplacements à des environnements variés et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S’approprier une culture physique sportive 11 Décembre 2018 11

12 L’EPS à l’école… …L’APS en club
La conception ? Milieu scolaire Milieu sportif L’EPS à l’école… …L’APS en club Finalités objectifs: compétences, santé, sécurité, solidarité, responsabilité, expressivité, connaissance de soi. Pratiquant fidélisé, performance, habiletés motrices. Enseignement : apprentissages moteurs cognitifs, affectifs, … interdisciplinarité, polyvalence du maître et des apprentissage (EPS, math, français…). Apprentissages moteurs spécifiques, éducateur spécialisé. Public : hétérogénéité des élèves. Activité obligatoire. Homogénéité du public. Activité choisie. Temps d’activité : unité d’apprentissage 5 à 10 séances par an. Entraînements 2 à 3 fois par semaine sur la saison. Activité de l’élève : pratiquant, futur pratiquant, aide à la pratique (juge, arbitre, observateur…). Pratiquant, jeunes arbitres. Pédagogie : « résolution de problème » ; recherche de solution, construction de règles d’action : « agir, chercher/ réussir/raisonner/ échanger/ formuler/ répéter /stabiliser/ réinvestir ». « bonne réponse » : initiation à la technique et à la tactique: « agir, appliquer ». Evaluation : rencontre (USEP) « compétences, citoyen sportif ». Tournoi « performance, sportivité, compétition ». Enjeux de la formation Un élève physiquement éduqué Un jeune sportif performant retour 12 Décembre 2018 12

13 Au plan affectif et relationnel
Les apprentissages Au plan énergétique Gérer ses ressources. Au plan moteur Construire en sécurité un déplacement équilibré. Problèmes posés Au plan informationnel Prendre et choisir des informations, les traiter rapidement pour décider d’une réponse. Au plan affectif et relationnel Gérer ses émotions. Développer l’entraide, la coopération,… 13 Décembre 2018 13

14 Et pour les raquettes à neige?
Glisser – Se déplacer Descendre, monter. Se propulser sur le plat, en montée, en descente. Adapter son déplacement à l’environnement. Sauter… Les fondamentaux Et pour les raquettes à neige? Le ski est une activité motrice de remise en cause de l’équilibre. Piloter ses skis en sécurité pour soi et pour les autres. Suivre une direction. Tourner Déraper Ralentir, freiner, s’arrêter. Accélérer Gérer son effort Skier vite. Skier longtemps. Skier loin. Skier à allure régulière. spécificité des raquettes à neige : essentiellement de la gestion d’effort et un peu de pilotage et de déplacement pour s’adapter au matériel et au terrain. 14 Décembre 2018 14

15 prend – on avec un groupe ?
RESPONSABILISER Les élèves : autonomie, initiative, coopération, entraide, citoyenneté… AMENAGER LE MILIEU  Situations motivantes et accessibles PLAISIR INTERAGIR   Faire réfléchir, dialoguer, questionner... Comment s’y prend – on avec un groupe ? DIVERSIFIER  Les formes de travail et d’organisation du groupe  FAVORISER L’ACTION Répétition Mettre en projet Encourager Aménager le milieu Pour créer des situations motivantes, accessibles à tous les élèves  Leur permettant un engagement, une exploration Une adaptation puis une transformation de leurs réponses motrices Chacun réussit à son niveau  Responsabiliser Se rendre seul à un repère connu, identifié… Connaître son niveau et s’en souvenir… Gérer un atelier, observer un camarade… Interagir Organiser des échanges entre les élèves, entre les élèves et vous  Leur permettant de prendre connaissance de leurs résultats D’analyser de réfléchir à leurs actions De formuler des manières de faire efficaces De s’aider… Favoriser l’action Une grande quantité d’actions Permettant aux élèves de progresser Les laisser répéter, tenter plusieurs fois avant d’intervenir ou de modifier la tâche  Pas de chacun son tour sauf dans un cadre sécuritaire. (exemple descente en file indienne selon le niveau des élèves et la difficultés du terrain). Réguler : jouer sur les variables  Pour simplifier ou complexifier une tâche en fonction des besoins de chacun (plus haut, plus vite, soulever un ski, sur une pente faible…) Diversifier les formes de travail et d’organisation du groupe Seul (répétition sur l’atelier) A deux (avec, contre, en co-évaluation…) En petits ou en grands groupes (jeux, relais, parcours.. ) Etre meneur (chef d’orchestre) suiveur, serre-file, imitateur… Partie pratique va vous aider à découvrir des exemples d’activités. REGULER Reprendre les situations : simplifier, complexifier 15 Décembre 2018 15

16 À consulter sur le site EPS38
16 Décembre 2018 16

17 À consulter sur le site EPS38
17 Décembre 2018 17

18 La sécurité 18 Décembre 2018 18

19 LA SECURITE PASSIVE LA SECURITE ACTIVE L’INTERVENANT L’ELEVE
Connaître : Le nombre d’élèves (liste + n° tél. PE, secours). Les lieux et horaires : départ, arrivée, RDV. Le réseau des pistes et des ateliers. Vérifier l’équipement (tenue, matériel). Connaître et appliquer La conduite à tenir en cas d’urgence (avoir une trousse de 1ers soins et éventuellement le matériel de secours spécifique si PAI). Connaître et faire appliquer Le code de conduite du skieur. Déterminer et faire appliquer Les règles de fonctionnement du groupe. Compter les élèves régulièrement. Reconnaître et choisir les lieux de pratiques. S’adapter : niveau, condition physique, fatigue… Indiquer les noms de : Enseignant(e), école, responsable du groupe. Massif , piste. Indiquer les lieux et horaires : départ, arrivée, RDV. Dire et appliquer Le code de conduite du skieur. Les règles de fonctionnement du groupe. Appliquer les consignes et la conduite à tenir en cas d’urgence. Adopter des attitudes préventives . Apprécier les difficultés des tâches. Effectuer des réponses motrices  « d’urgence ». L’intervenant doit :  compter les élèves, avant, pendant et à la fin de la séance (posséder la liste des élèves avec coordonnées téléphoniques des PE et secours) connaître le réseau des pistes et des ateliers utilisables sur le site connaître les différents lieux et horaires de départ, d’arrivée, de rendez-vous reconnaître et/ou choisir des lieux de pratiques (ateliers, pistes) adaptés vérifier l’équipement vestimentaire et le matériel des élèves connaître et faire appliquer le code de conduite du skieur déterminer et faire appliquer les règles de fonctionnement interne au groupe (formes de travail, mode de circulation, limites…) connaître et appliquer la conduite à tenir en cas de problème (chute d’un élève au téléski…) et d’accident : signaler/alerter au plus vite tout en assurant simultanément la sécurité du reste du groupe prendre en compte le niveau technique, la condition physique et les signes de fatigue (choix des difficultés, durée de l’activité, temps de pause …) Les élèves doivent pouvoir :  dire le nom de leur maître et de leur école nommer le massif, le site (station) ainsi que la piste sur laquelle ils évoluent indiquer les lieux et les heures de départ, de rendez-vous et d’arrivée dire le nom de la personne responsable de leur groupe citer et appliquer le code de conduite du skieur et les règles de fonctionnement du groupe appliquer les consignes et la conduite à tenir en cas de problème et d’accident adopter des attitudes préventives de lecture du milieu et de vigilance apprécier les difficultés des tâches et leurs possibilités effectuer des réponses motrices adaptées à des situations risquées ou inattendues (évitement, arrêt d’urgence…) Décembre 2018

20 Que mettre dans le sac de l’adulte et de l’élève ?
Cette liste non exhaustive est le matériel de base qui doit être à minima dans le sac de l’adulte. Sa composition variera selon l’activité envisagée et les conditions météorologiques, Sac de l’adulte Sac de l’élève Une couverture de survie. Un sifflet et une lampe torche fonctionnelle pour prévenir et faire des signaux de détresse si besoin. L’itinéraire de la randonnée ou une carte du secteur concerné par le déplacement et éventuellement une boussole. De l’eau. Des aliments énergétiques (type barres de céréales…). De la crème solaire et des casquettes en supplément. Des lunettes de soleil. De la crème solaire. Un vêtement étanche à la pluie et au froid même si au départ de la randonnée le temps est ensoleillé. Une casquette ou un chapeau. Un litre d’eau minimum par enfant. Des aliments énergétiques. L’adulte du groupe devra OBLIGATOIREMENT avoir : Un matériel de communication : téléphone portable pour composer les numéros d’urgence, le 112 ou le 15. Si le réseau n'est pas suffisant pour une conversation téléphonique, il peut l'être pour l'envoi d'un SMS. Un numéro est affecté à ce service de secours souvent inconnu et réservé aux appels par SMS : le 114. Le numéro de téléphone de l’enseignant responsable de la classe pré enregistré. Pour l’enseignant, le numéro de téléphone de l’école afin de prévenir le directeur. Que manque t-il? Décembre 2018

21 En cas d’accident… PROTÉGER SECOURIR ALERTER ne pas manipuler
le groupe Le service des pistes l’arrêter au bord de la piste le blessé indiquer Protéger du froid Réconforter PROTEGER : Quel que soit le type d’incident ou d’accident, rester calme, tenter d’analyser la situation et agir de façon coordonnée et efficace. Mettre à l’abri le groupe. Si nécessaire dégager la victime. signaler en balisant le lieu. Ne pas laisser la victime seule. ALERTER : Utiliser le téléphone portable, ou un autre adulte pour alerter les secours. Connaître les numéros d’urgence. Préciser : l’état et l’âge de la victime (le nombre), le lieu précis, et l’heure de l’accident , ce que l’on a fait. SECOURIR : Tenir la victime au chaud. Réconforter. En cas de traumatisme : ne pas déplacer le nom de la piste et l’endroit (haut, milieu, repère visuel) la localisation de la douleur Balisage : avertir et dévier les autres skieurs Ne pas donner à boire ni à manger Le nombre et l’âge du ou des blessé(s) Décembre 2018

22 Partie pratique Décembre 2018

23 Le niveau de pratique exigé en ski et en raquettes à neige
Ski de fond Ski alpin Raquettes à neige Monter une pente soutenue en classique ou skating Descendre avec un freinage en ½ chasse-neige, suivi d’un arrêt Descendre avec aisance et terminer par un pas tournant (pente moyenne) Se déplacer en passant d’un pas alternatif à une poussée simultanée sur le plat Se déplacer en continuité plus de 2h Descendre une piste skis parallèles, et virages serrés Freinage d’urgence maitrisé Dérapage en biais (pente moyenne à forte) maitrisé Enchainer plusieurs descentes Monter une pente soutenue Descendre et contrôler sa trajectoire Effectuer des changements de direction, se déplacer avec aisance Décembre 2018

24 A bientôt sur les pistes…
24 Décembre 2018 24


Télécharger ppt "Le ski scolaire et raquettes à neige"

Présentations similaires


Annonces Google