Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNoëlle Dubois Modifié depuis plus de 6 années
1
Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?
2
Le conte Récit imaginaire se déroulant dans un monde où l’invraisemblable est accepté. Les personnages jouent des rôles bien définis (personnages stéréotypés). Les aventures des personnages se terminent généralement bien. L’histoire permet de dégager une leçon de vie (morale).
3
La légende Histoire dans laquelle les actions, les lieux ou les personnages se rattachent à des faits historiques connus, mais qui ont été déformés, amplifiés, embellis par l’imagination. Souvent, la légende s’apparente au mythe, car elle tente d’expliquer un phénomène naturel. À la différence du mythe, la légende ne repose pas sur les divinités.
4
Le mythe Histoire inventée pour répondre aux questions que se pose l’être humain sur ses origines et sur celles du monde, pour expliquer des phénomènes naturels (ex. l’apparition de l’eau sur la Terre). Le mythe fait presque toujours intervenir des êtres divins; il constitue alors une croyance d’un peuple.
5
Le conte merveilleux Caractéristiques
Temps: situé dans un passé sans date, imprécis. Lieu: placé dans un espace familier, mais impossible à situer sur une carte. Éléments surnaturels: Créatures aux pouvoirs extraordinaires Animaux fabuleux
6
Éléments surnaturels (suite)
Objets magiques Lieux féériques Personnages stéréotypés décrits brièvement par: Un prénom ou un surnom révélateur Un statut (roi, paysan, etc.) Une caractéristique physique ou morale
7
Une situation difficile: le conte commence souvent par une brève description de la situation difficile où se trouve le héros: séparation, maltraitance, laideur pauvreté, etc. Une mise à l’épreuve: le héros doit traverser une série d’épreuves pour se sortir de la situation difficile où il se trouve. Un dénouement heureux
8
B. La structure: Le schéma narratif
Situation initiale: Qui? Quoi? Où? Quand? Élément déclencheur: la cause de l’aventure (ce qui vient bouleverser la vie du héros). C’est une situation difficile. Déroulement: enchaînement des péripéties (doit surmonter des épreuves) Dénouement: réussite du héros, fin de l’aventure. Situation finale: le héros est récompensé et les opposants sont punis.
9
Le système verbal du passé
Récit raconté au passé Futur Plus-que –parfait Action avant une autre action dans le passé Passé simple (temps de base) Actions en cours qui se succèdent Imparfait Description d’une action qui se fait en même temps qu’une autre action Conditionnel présent et conditionnel passé Action après l’action en cours Note: les paroles des personnages sont toujours exprimées dans le système verbal du présent.
10
Le schéma actantiel Le schéma actantiel est bâti autour d’une intrigue, c’est-à-dire un enchaînement d’actions. Il représente le rôle des personnages.
11
Définition des rôles Le sujet (héros) le personnage à qui on confie une mission Le destinateur celui qui confie la mission Le destinataire celui qui profite de la mission L’adjuvant celui qui aide le héros L’opposant celui qui nuit au héros
12
Le schéma actantiel Destinateur Destinataire Sujet (héros)
Objet de la mission Adjuvant(s) Opposant(s)
13
Attention!!! Les différents rôles du schéma actantiel peuvent être tenus par des personnes, des animaux, des objets, des éléments de la nature. Un personnage peut tenir plusieurs rôles. Dans certaines histoires, les rôles ne sont pas tous remplis par des personnages.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.