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La scolarisation des élèves malades

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Présentation au sujet: "La scolarisation des élèves malades"— Transcription de la présentation:

1 La scolarisation des élèves malades
Trois dispositifs

2 L’unité d’enseignement de l’Hôpital Mère Enfant (HME)
Pour les élèves en cours d’hospitalisation Jean-Pierre FLORISSE Pascale CATALAN

3 Le SAPAD Pour les élèves en cours d’hospitalisation et les élèves en convalescence à la maison Christine VERDENET HALLE Pascale CATALAN Cécile ALBERTI

4 L’unité d’enseignement du CH Esquirol
Pour les élèves suivis en pédopsychiatrie au CH Esquirol Pascale GAUDUFFE Thomas BORDET

5 La scolarisation des élèves dans les établissements de santé est régie par un certain nombre de « lois » en particulier l’arrêté du 2 avril 2009 relatif à la création et l’organisation des unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé.

6 Unité d’enseignement CH Esquirol Limoges
ITARD 15,rue du Dr Marcland LIMOGES CEDEX

7 Moyens Une convention Académie / CH Esquirol
Un poste d’enseignant 1er degré et un poste d’enseignant 2nd degré spécialisés, placés sous l’autorité hiérarchique de l’Education Nationale et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de l’hôpital. Un budget de fonctionnement (CH Esquirol)

8 Missions Assurer la scolarisation pendant les temps d’hospitalisation (au sens large). Elaborer un projet pédagogique individualisé, l’évaluer et l’actualiser. Amener l’élève à entrer dans une activité scolaire ou intellectuelle adaptée à son âge et à ses possibilités. Mettre en œuvre des actions concertées avec l’équipe pluridisciplinaire.

9 Missions Etablir le parcours scolaire dans le projet de soin:
Maintenir le lien avec l’établissement scolaire de référence. Travailler à l’insertion ou la réinsertion des élèves dans le système scolaire avec l’établissement scolaire, en relation avec les parents et l’équipe médicale. Faire appel si nécessaire au SAPAD

10 Actions : enseignement
Bilan scolaire: CCSA, CPCI, Bellevue, ARCHE,UPE. Évaluer les compétences pour aider à la compréhension des difficultés Soutien scolaire: Bellevue, Adrien Dany. Assurer la continuité de la scolarité lors d’une hospitalisation longue (SAPAD) Prise en charge régulière: Arche, CPCI, CCSA,UPE. Partie intégrante du PPS ou du PAP lorsqu’ils existent et du projet de soin

11 Actions : coordination
Échange et communication avec les autres intervenants auprès du patient - enseignants, personnel de direction, CPE: cohérence de la scolarisation - personnel éducatif, médical et paramédical: rédaction, évaluation et réajustement du projet de soin - SAPAD. Gestion administrative de l’UE. Information

12 Origine des demandes Hôpitaux de jour : Arche HJ enfants et HJ ado, UPE Services d’hospitalisation longue : (Adrien Dany), Bellevue… Services de prise en charge ambulatoire : CCSA, CPCI

13 Public concerné Sexe

14 Public concerné Mode d’hospitalisation

15 Public concerné Scolarité

16 Public concerné Origine géographique

17 Public concerné Pathologies
Troubles neuro développementaux : troubles du spectre autistique, trouble déficit d’attention/hyperactivité́, troubles spécifiques des apprentissages, troubles du développement langagier, moteur, déficiences intellectuelles Troubles du comportement et du fonctionnement social : troubles des conduites, troubles oppositionnels, troubles de l’attachement

18 Public concerné Pathologies
Troubles psychotiques avec altération marquée de l’appréhension de la réalité́, troubles dissociatifs, Schizophrénie Troubles de l’humeur, troubles bipolaires Troubles anxieux : phobies, tocs, troubles de l'adaptation. Troubles somatoformes  Addictions

19 Les prises en charge Quelle que soit l’origine des difficultés, nous travaillons à la réassurance vis-à-vis des apprentissages pour permettre à ces élèves d’investir ou de réinvestir les activités de savoir et de connaissance comme des activités de plaisir.

20 Spécificités Prescription médicale Prise en charge à durée variable
Individuelle et/ou en petits groupes Plusieurs fois par semaine Permettre au « patient-élève » d’entrer ou d’entrer à nouveau dans les apprentissages


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