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ON VA SE DIRE LES VRAIES AFFAIRES
philippe wouters – Novembre 2018 ON VA SE DIRE LES VRAIES AFFAIRES Un aperçu du marché qui évolue si vite. Sondage Propriétaires / Employés / Détaillants / Autres
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philippe wouters – Novembre 2018
Qui vous êtes ? Des chefs d’entreprises dans un créneau qui jouit d’une excellente réputation Des entrepreneurs avec, pour la plupart, une première expérience actuellement Des brasseurs passionnés Des humains… LA bière de microbrasserie est associée aux produits du terroir, au terroir québécois Des passionnés devenus chefs d’entreprises. Des gens de région principalement ( Environ 60% d’entre vous ville de moins de habitants.
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Principe de la présentation
philippe wouters – Novembre 2018 Principe de la présentation Aperçu des consommateurs en 2018 Aperçu des détaillants en 2018 Aperçu des brasseries en 2018 Et si on pensait à ça en 2019…
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MÉTHODOLOGIE VISITES EN MAGASIN CONSEILS DANS LES SECTIONS BIÈRES
philippe wouters – Novembre 2018 MÉTHODOLOGIE VISITES EN MAGASIN CONSEILS DANS LES SECTIONS BIÈRES ENTREVUES ET DISCUSSIONS DE GRÉ à GRÉ SONDAGES Plus de 300 heures investies ces 12 derniers mois. Approche basée sur le sondage plutôt que la proposition. De nombreuses rencontres avec tous les acteurs de l’industrie.
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SACHEZ QUE… CE SONT DES PERCEPTIONS ET OBSERVATIONS DU MARCHÉ
philippe wouters – Novembre 2018 SACHEZ QUE… CE SONT DES PERCEPTIONS ET OBSERVATIONS DU MARCHÉ AUCUNE ANALYSE DES VENTES SELON LES MODÈLES DÉJÀ EXISTANTS ( NIELSEN) PLUSIEURS OBSERVATIONS RELÈVENT DES ÉLÉMENTS PLUS PROCHE DE L’ÉMOTIONNEL QUE DES CHIFFRES.
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philippe wouters – Novembre 2018
Le consommateur en 2018 LE CONSOMMATEUR CONSOMME DE LA BIÈRE DE MICROBRASSERIE ET NON PAS TA BIÈRE DE MICROBRASSERIES ! IL EST DE MOINS EN MOINS FIDÈLE ET EST CONFRONTRÉ À PLUS DE 650 NOUVELLES BIÈRES CAD PAR AN DEPUIS 3 ANS ! (BIÈRES ET PLAISIRS) IL CONSOMME EN MOYENNE 220 BIÈRES PAR ANNEÉ (STATISTIQUES CANADA) La fidélisation s’est transférée de marque produit à marque brasserie.
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philippe wouters – Novembre 2018
Le consommateur en 2018
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philippe wouters – Novembre 2018
Le consommateur en 2018 IL AIME DÉCOUVRIR LA BIÈRE DE MICROBRASSERIE (CONTEXTE SOCIAL) IL EST DE PLUS EN PLUS INSTRUIT ( IPA, ETC) IL CONSOMME DE LA BIÈRE IMPORTÉE CAR L’IMAGE EST FORTE IL NE SAIT PAS QUOI ACHETER ! IL VEUT DÉCOUVRIR LES ACCORDS BIÈRES ET METS Il en sait autant sur la bière que sur le vin…
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LA consommatRICE en 2018 LES FEMMES ACHÈTENT BEAUCOUP DE BIÈRES DE MICROBRASSERIES LES FEMMES FRÉQUENTENT LES LIEUX CSP LES FEMMES N’ACHÈTENT PLUS DE LA BIÈRE POUR LEUR CONJOINT MAIS POUR LE COUPLE Solutions pour attirer les femmes vers vos produits sans tomber dans les stéréotypes et s’assurer d’une image équitable
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philippe wouters – Novembre 2018
Le consommateur en 2019 LE SENSIBILISER SUR LES PRODUITS QUÉBÉCOIS vs IMPORTÉS ! IMPORTÉS D’ICI COMMENT FREINER LA COURSE DES NOUVEAUTÉS UNTAPPD,OUTIL DE MARKETING OU STRESS DE MARCHÉ ? DONNER LUI DES CONSEILS ACCORDS BIÈRES ET METS !
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LE DÉTAILLANT EN 2018 LE DÉTAILLANT SPÉCIALISÉ LE DÉTAILLANT DE MARCHÉ
philippe wouters – Novembre 2018 LE DÉTAILLANT EN 2018 LE DÉTAILLANT SPÉCIALISÉ INDÉPENDANT AFFILIÉ LE DÉTAILLANT DE MARCHÉ
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LE DÉTAILLANT EN 2018 LE STRESS DE LA CONSIGNE
philippe wouters – Novembre 2018 LE DÉTAILLANT EN 2018 LE STRESS DE LA CONSIGNE LES OFFRES DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES L’ESPACE TABLETTE OU « TOUR à FÛT » LES PRODUITS « EXCLUSIFS » LES ENTENTES, ELLES SONT LOIN DE DISPARAITRE DES JEUX DE COULISSES (WALMART) Ne sous estimez pas le ras le bol des commercants pour la consigne Les produits de même style se comparent ensemble. L’exemple de la TV et de l’importance de la marque. La marque fait vendre ! Devant l’Engouement pour les nouveautés, les commercants veulent des exclusivités. Ententes MULTI ENTREPRISES, c’est l’avenir. Soit par le distributeur soit par des alliances
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philippe wouters – Novembre 2018
LE DÉTAILLANT EN 2019 SE RETIRER DE LA TABLETTE OU SECTION MICROBRASSERIE. UNE SOLUTION ? CONSIDERER D’OFFRIR DES OPTIONS AUX DÉTAILLANTS POUR ALLÉGER SES TÂCHES (consignes, marchandiseurs, ventes croisées, etc) LES MARCHÉS CHANGENT DE MAIN ET LA BIÈRE DE « SPÉCIALITÉ » SE VEND PARTOUT ( Détaillants spécialisés affiliés, Marketing agressif, etc) LA GUERRE INDIRECTE DU PRIX. ELLE EXISTE ! LA CONSIGNE Ne soyez pas à coté d’une microbrasserie « identique » mais soyez les premier a sortir du meuble microbrasserie. Il n’y a pas de place pour tout le monde. Vous ne pouvez livrer tout le monde, on privilégie le local.
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philippe wouters – Novembre 2018
LE BRASSEUR EN 2018 UN MILIEU SOCIAL, RÉGIONAL ET PORTEUR DE DÉVELOPPEMENT UNE FRATERNITÉ. C’Est-ce QUI FAIT LE CHARME DU MILIEU DES NOUVEAUX JOUEURS ET UN MARCHÉ MATURE ( LES PETITS SONT MOINS PETITS…) UN SECTEUR GLOBALEMENT EN SANTÉ 218 permis actifs. Soyons fraternels Des techniques qui appartiennent aux grands. Si on refuse les monopoles et les ententes, cela s’applique pour tout le monde. Dans l’ensemble, ca va bien ! (Environ 80% de vous sont en croissances. 20% définissent que le probleme c’est l’autre microbrasserie)
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LE BRASSEUR EN 2019 LES ENTENTES ARRIVENT CHEZ LES MICROBRASSEURS
philippe wouters – Novembre 2018 LE BRASSEUR EN 2019 LES ENTENTES ARRIVENT CHEZ LES MICROBRASSEURS DES ALLIANCES VONT SE CRÉER LE DÉTAILLANT AURA LE DERNIER MOT PLUS LA PEINE DE FAIRE 40 SKU DIFFÉRENTS, La TABLETTE VA RETRECIR LE MARCHÉ LOCAL EN PRIORITÉ LES ACCORDS BIÈRES ET METS LA SAQ QUI SE DÉNIAISE
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philippe wouters – Novembre 2018
EN CONCLUSION Des chefs d’entreprises dans un créneau qui jouit d’une excellente réputation Des entrepreneurs avec, pour la plupart, une première expérience actuellement Des brasseurs passionnés Des humains…
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