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SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE RABAT LE 19 JUILLET 2017 ASSOCIATION MAROCAINE DE PLANIFICATION FAMILIALE 1.

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1 SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE RABAT LE 19 JUILLET 2017 ASSOCIATION MAROCAINE DE PLANIFICATION FAMILIALE 1

2 Droits et Santé de la Reproduction Concept Bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités; Droit de la personne à être informée et d’utiliser la méthode de planification familiale de son choix et qui ne soit pas contraire à la loi ; Droit d’accéder à des services de santé pour mener à bien la grossesse et l’accouchement et donner aux couples toutes les chances d’avoir un enfant en bonne santé; Droit à la prévention et la résolution des problèmes de l’appareil reproducteur (IST/SIDA, cancers, infertilité,…). Touche tout le cycle de vie Lien avec les facteurs socioculturels, les rôles dévolus aux deux sexes, le respect et la protection des droits de l’homme 2

3 Droits et Santé de la Reproduction Objectifs Faire en sorte que des informations complètes et factuelles et toute la gamme des services de santé en matière de reproduction, y compris la planification familiale, soient accessibles, d’un coût abordable, pratiques et acceptables pour tous les usagers; Veiller et contribuer à ce que ceux-ci prennent leurs décisions de façon responsable et de leur plein gré concernant la procréation et les méthodes de planification familiale de leur choix, ainsi que d’autres méthodes de leur choix de régulation des naissances qui ne soient pas contraires à la loi et disposent de l’information, des moyens éducatifs et autres pour ce faire; Répondre à l’évolution des besoins dans le domaine de la santé en matière de reproduction aux différents âges de la vie, et ceci en tenant compte de la diversité des conditions propres aux communautés locales. CIPD,1994 3

4 Droits et Santé de la Reproduction Principes CIPD La mise en œuvre des recommandations figurant dans le programme d’action est un droit souverain que chaque pays exerce de manière compatible avec ses lois nationales et ses priorités en matière de développement, en respectant pleinement les diverses religions, les valeurs éthiques et les origines culturelles de son peuple, et en se conformant aux principes des droits de l’homme universellement reconnus. Chap.II, Principes, CIPD,1994 4

5 Droits et Santé de la Reproduction Détenteurs de droits /d’obligations Une approche fondée sur les droits de la personne exige de traiter les individus en tant qu’êtres humains à part entière et agents actifs, et pas en tant que bénéficiaires passifs. L’approche droit repose sur l’identification explicite des titulaires des droits (les individus) et des débiteurs des obligations (pouvoirs publics et autres), lesquels sont tenus d’assurer la réalisation des droits. La finalité étant de permettre aux individus d’être en mesure, sur un pied d’égalité, d’exercer leur droit d’accéder à des services de qualité dans le domaine de la santé de la reproduction lorsqu’ils en ont besoin. 5

6 Eléments normatifs du droit à la santé Eléments normatifs du droit à la santé 22 ème session CES, 2000, Art.12, Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels Disponibilité. Il doit exister, en quantité suffisante, des installations, des biens et des services ainsi que des programmes fonctionnels en matière de santé publique et de soins de santé. Accessibilité. Les installations, biens et services en matière de santé doivent être accessibles à toute personne. Elle comporte quatre dimensions qui se recoupent mutuellement : non-discrimination, accessibilité physique, accessibilité économique (abordabilité) et accessibilité de l'information. Acceptabilité. Les installations, biens et services en matière de santé doivent être respectueux de l'éthique médicale, appropriés sur le plan culturel et réceptif aux exigences spécifiques liées au sexe et aux différents stades de la vie. Qualité. Les installations, biens et services en matière de santé doivent également être scientifiquement et médicalement appropriés et de bonne qualité. 6

7 Impact social et économique de la SR 7 Source : Rapport « Etat de la population mondiale, 2012, UNFPA »

8 Contexte national Contexte national (1/3) Constitution (Juillet 2011): L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractères civil, politique, économique, social, culturel et environnemental (Art.19); Mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l'égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des droits aux soins de santé, à la protection sociale, à la couverture médicale et à la solidarité mutualiste ou organisée par l'Etat,…(Art.31); Elaboration et mise en œuvre des politiques destinées aux personnes et aux catégories à besoins spécifiques et veille au traitement et à la prévention de la vulnérabilité de certaines catégories de femmes et de mères, d’enfants et de personnes âgées,… (Art.34). 8

9 Contexte national Contexte national (2/3) Loi n° 65-00 portant code de la couverture médicale de base (octobre 2002) : L'une des priorités de l'Etat en matière de santé est d'assurer à toute la population l'égalité et l'équité dans l'accès aux soins. Cette priorité fait l'objet d'un consensus national qui s'inscrit dans la mouvance internationale car elle représente un instrument efficace de justice sociale et de lutte contre les inégalités. La protection de la santé implique pour l'Etat, l'engagement d'assurer gratuitement les prestations de santé préventive à l'ensemble des citoyens à titre individuel et collectif, l'organisation d'une offre de soins de qualité répartie harmonieusement sur le territoire et de garantir l'accès aux soins à toutes les couches sociales de la population grâce à la prise en charge collective et solidaire des dépenses de santé. Instauration de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et du Régime d’Assistance Médicale (RAMED). 9

10 Contexte national Contexte national (3/3) Loi cadre n° 34-09 relative au système de santé et à l’offre de soins (juillet 2011): Fixe les principes et les objectifs fondamentaux de l’action de l’Etat en matière de santé, ainsi que l’organisation du système de santé: Le droit à la protection de la santé est une responsabilité de l’Etat et de la société (Art.1). Réalisation des objectifs fondamentaux de la santé sur la base des principes de la solidarité et la responsabilisation de la population, l’égalité d’accès aux soins et services de santé, l’équité dans la répartition spatiale des ressources sanitaires, la complémentarité intersectorielle, ainsi que l’adoption de l’approche genre en matière de services de santé (Art.2). Les collectivités locales, les organisations professionnelles et les associations œuvrant dans le domaine de la santé et de la préservation de l’environnement contribuent avec l’état à la réalisation des objectifs et des actions de santé (Art.5). Droits et devoirs de la population et des usagers des établissements de santé (Chap. II, Art.7 et 8). 10

11 Principaux acquis Principaux acquis (1/2) Programmes de santé : – Programme National de Planification Familiale (1966); – Programme National de Surveillance de la Grossesse et de l’Accouchement (1987); – Programme National de lutte contre les IST/SIDA (1988); – Programme National de la Détection Précoce des Cancers du Sein et du Col de l’Utérus (2010); Stratégies nationales : – Stratégie Nationale de Prise en charge des Femmes et des Enfants Victimes de Violence (2007); – Stratégie Nationale de la Santé de la Reproduction (2011-2020); – Stratégie Nationale de la Promotion de la Santé des Jeunes (2011); Plans nationaux : (2008-2012 et 2012-2016) – Plan d’Action National d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale ; – Plan National d’amélioration de la couverture sanitaire en milieu rural. 11

12 Principaux acquis Principaux acquis (2/2) Disponibilité des normes et des standards pour les différentes composantes de la Santé de la Reproduction ; Existence de capacités techniques et organisationnelles ; Stratégie de couverture globale (fixe, mobile, communautaire); Elaboration et généralisation du « Carnet de Santé de la Femme »; Présence au niveau national d’un réseau associatif structuré et actif ; Multitudes de partenaires nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de la SR. 12

13 Stratégie Nationale de la Santé de la Reproduction 2011-2020 Vision Assurer la disponibilité de services intégrés, accessibles et acceptables en matière de la santé de la reproduction, durant le cycle de vie de la population et permettre aux individus de prendre leurs décisions de façon responsable Renforcement des services existants et s’en servir comme point d’accès pour appliquer de nouvelles interventions en veillant à ce que la synergie soit maximale. 13

14 But et objectifs But: Contribuer à l’amélioration de la Santé de la Reproduction de la population. Objectifs : Améliorer la coordination de la planification et de la mise en œuvre de l’intégration des composantes de la SR à tous les niveaux du système de santé ; Renforcer la disponibilité de services intégrés et de qualité en matière de SR en faveur de la population cible ; Sensibiliser les professionnels de santé et les partenaires sur l’importance de l’intégration des composantes de la SR ; Sensibiliser et informer la population en matière de prévention et de PEC des problèmes liés à la SR ; Assurer le suivi et l’évaluation des prestations intégrées en SR ; Renforcer le partenariat en matière de la SR ; Promouvoir la recherche dans le domaine de la SR. 14

15 Principes 15 Respect des droits en matière de procréation Equité en matière d’accès de la population à des services SR Optimisation des ressources Continuité des soins Programmation centrée sur les besoins de la population

16 Population cible Les femmes : cible prioritaire du fait de leurs particularités physiologiques et de leur vulnérabilité; Les adolescents : vulnérabilité par rapport à un ensemble de risques pour la santé : insuffisance de connaissances de leur corps, accès limité à des services de santé appropriés, risque d’IST/Sida, de grossesse précoce, d’avortements à risque, de violence, de consommation de drogues,…; Les hommes : perspective d’égalité des sexes, de respect mutuel, de droit de la personne et en tant que partenaires en matière de la SR; Les populations marginalisées : les plus exposées aux risques d’IST/Sida et de violence fondée sur le genre. La pauvreté, l’analphabétisme, la stigmatisation,… sont autant de facteurs de vulnérabilité qu’on retrouve chez ces populations. 16

17 Composantes de la Santé de la Reproduction retenues Consultation prénuptiale ; Planification familiale; Protection de la santé maternelle et infantile; Lutte contre les infections sexuellement transmissibles /Sida ; Promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes ; Dépistage, diagnostic et traitement des cancers génitaux notamment le cancer du sein et du col de l’utérus ; Prise en charge de la violence fondée sur le genre et ses conséquences sur la SR; Prise en charge de l’infertilité du couple ; Prise en charge des problèmes liés à la ménopause. 17

18 Merci Pour Votre Attention


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