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Publié parPerrin Raynaud Modifié depuis plus de 10 années
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La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Normes sociales subjectives et rôles Expérience antérieure avec l’objet attitudinal Opportunités d’évocation de l’attitude habitude Besoins de la personne Valeurs personnelles (importance relative accordée aux objets, personnes, phénomènes Attitude par rapport à un objet particulier - Composantes cognitives : savoirs et représentations sociales Comportement observable Réussite dans l’action - Composantes affectives et émotionnelles - Intentions d’action Image de la compétence Sentiment de contrôlabilité Expériences antérieures
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Une représentation sociale (d’après Jodelet, 1991 et Abric, 1994), c’est
une forme de connaissance courante : « du sens commun » présentant les caractéristiques suivantes : élaborée (par les interactions sociales) 1. socialement et partagée pas toujours rationnelle 2. a une visée pratique de maîtrise de l’environnement 3. oriente les conduites et les communications Relation réciproque 4. justifie a posteriori les actes posés 5. crée une vision de la réalité commune à un groupe social et culturel → fonction identitaire : création d’un groupe d’appartenance accentuant les caractéristiques partagées par les membres du groupe (ingroup) et les différences qui les séparent des autres groupes (outgroup)
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Faire évoluer les représentations et attitudes socio-professionnelles
1. Lesquelles ? Celles qui permettent - la conformité au cadre légal et déontologique du métier - la congruence avec les résultats de la recherche - l’adéquation aux contextes d’exercice du métier (les tâches, les rôles, les bénéficiaires, les autres professionnels…) 2. Comment ? Travailler les différentes composantes et leur intégration Évaluer en cohérence avec l’apprentissage * Favoriser l’intention comportementale en Apporter des informations scientifiques Évaluation formative certificative ? Proposition d’occasions et d’outils invitant l’apprenant à exploiter et à partager Augmenter la probabilité d’un traitement élaboré de l’information - travaillant les composantes cognitives de l’attitude : savoirs et représentations Lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les comportements discriminatoires ses représentations (ex : métaphore) ses émotions (ex : photo-langage) Inviter à prendre conscience et à conceptualiser ses émotions - travaillant les composantes affectives et émotionnelles de l’attitude enjeu : donner du sens (signifiance et valeur) et pas seulement réussir Familiariser aux comportements attendus Associer des affects positifs aux comportements attendus * Travailler les comportements professionnels pour modifier l’attitude et les représentations Utilisation de grilles d’observation mutuelle des comportements mis en oeuvre Utilisation de ces grilles par le prof. et le maître de stage Mettre en situation d’action à l’école et en stage « Contraindre » à des gestes professionnels déterminés et auto-évaluation du stage avec ces mêmes grilles Proposer des « modèles » 4
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