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Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans lenseignement supérieur Jean-Luc Gilles

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Présentation au sujet: "Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans lenseignement supérieur Jean-Luc Gilles"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans lenseignement supérieur Jean-Luc Gilles (jl.gilles@ulg.ac.be) Directeur du SMART S ystème M éthodologique d A ide à la R éalisation de T ests Université de Liège

2 Le site web du smart : http://www.smart.ulg.ac.be Les missions du SMART

3 Dias powerpoint et documents annexes disponibles sur le serveur web à l adresse : http://www.smart.ulg.ac.be/cud/

4 FIDELITE VALIDITE SENSIBILITE DIAGNOSTICITE EQUITE PRATICABILITE COMMUNICABILITE Objectifs « qualité » du S.M.A.R.T. dans le cadre d EVALETU: Panorama des activités du SMART : les missions EVALETU & EVALENS

5 La validité : les scores des étudiants doivent représenter ce que lenseignant veut mesurer, permettre des inférences solides (validité de construct ou théorique), et couvrir les aspects importants de lenseignement (validité de contenu) ; La fidélité : la note (dune épreuve corrigée) classée dans une catégorie donnée doit lêtre de la même façon si elle est traitée par dautres correcteurs (concordance interjuges) ou/et à un autre moment (consistance intrajuge) ; La sensibilité : la mesure doit être précise, refléter des phénomènes subtils ; La « diagnosticité » : les résultats doivent permettre le diagnostic précis des difficultés dapprentissage (et idéalement de leurs causes), des processus maîtrisés, de ceux qui ne le sont pas ; Léquité : tous les étudiants doivent être traités de façon juste, en principe de la même façon (standardisation) ; La « praticabilité » : la réalisation des évaluations doit être faisable endéans des délais raisonnables et à l aide des ressources en personnel et en matériel disponibles et proportionnées à limportance relative des enjeux ; La « communicabilité » : les informations non confidentielles relatives au déroulement du processus doivent être communiquées et comprises par les partenaires (enseignants, étudiants, équipe SMART) engagés dans la réalisation des épreuves.


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