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Publié parAngelique Renaudin Modifié depuis plus de 10 années
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CARREFOUR OUEST-genopole® LE VOLET FORMATION DE OUEST-genopole®
27 janvier 2004 Université Rennes 1
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le volet formation de OUEST-genopole®
Roscoff Morlaix Université d’Angers Ploufragan Quimper Vannes Université Bretagne Sud GEVES
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le volet formation de OUEST-genopole®
ED n° 363 : ANGERS UNIVERSITE D’ANGERS Responsable : Jean Baptiste HUMEAU Présidence de l'Université 40, rue de Rennes BP ANGERS CEDEX
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DEA rattachés à l’ED 363 (Université d'Angers)
- Altération des Systèmes Biologiques : Analyse des Contraintes et Gestion des Risques - Approches Organisationnelles des Pratiques du Management - Automatique et Informatique Appliquée - Capteurs Optiques et Instrumentation - Chimie Fine et matériaux Organiques - Environnements, Paléoenvironnements Côtiers et Océaniques - Etudes Juridiques sur le Territoire - Informatique - La Littérature et ses Marges - Mathématiques et Applications - Physiologie et Biomécanique de la Performance Motrice - Physique : Matière et Rayonnement - Psychologie de la Cognition : Acquisitions, Représentations, Communication - Régulations Sociales : Aspects Historiques, Géographiques et Juridiques - Signaux et Images en Biologie et Médecine - Transdisciplinaire des Actes Juridiques DEA rattachés à l’ED 363 (Université d'Angers)
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ED n° 373 : SCIENCES DE LA MATIERE DE L'INFORMATION ET DU VIVANT
le volet formation de OUEST-genopole® ED n° 373 : SCIENCES DE LA MATIERE DE L'INFORMATION ET DU VIVANT UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE DE BREST Responsable : Marcel LE FLOC'H UFR Sciences et Techniques 6, avenue Victor Le Gorgeu BP BREST
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DEA rattachés à l’ED 373 SCIENCES DE LA MATIERE DE L'INFORMATION ET DU VIVANT (Université de Bretagne Occidentale de Brest) - : Biologie et Santé - : Chimie Fine, Chimie Analytique, Chimie de l’Environnement Marin, - : Mathématiques Fondamentales et Applications - : Mécanique des Matériaux et des Fluides, Génie Mécanique et Génie Civil, - : Physique : Matière et rayonnement - : Sciences et Technologies des Communications
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ED n° 156 : SCIENCES DE LA MER
le volet formation de OUEST-genopole® ED n° 156 : SCIENCES DE LA MER UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE DE BREST Responsable : Jean FRANCHETEAU Institut Universitaire Européen de la Mer Technopole Brest Iroise rue Nicolas Copernic 29280 PLOUZANE
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DEA rattachés à l’ED n° 156 SCIENCES DE LA MER (Université de Bretagne Occidentale de Brest) - :Economie et Politique Maritime - :Génie Côtier " Aménagement du Littoral et du Plateau Continental" - :Géomorphologie, Aménagement et Gestion Intégrée des Littoraux - :Géosciences Marines - :Microbiologie Fondamentale et Appliquée - :Sciences Juridiques de la Mer
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ED n° 376 : PLURIDISCIPLINAIRE UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD
le volet formation de OUEST-genopole® ED n° 376 : PLURIDISCIPLINAIRE UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD Responsable : Eric MARTIN Site de Saint Maude 56321 LORIENT Cedex
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DEA rattachés à l’ED n° 376 PLURIDISCIPLINAIRE (Université de Bretagne Sud) Université de Bretagne Sud, - Electronique - Histoire des Sciences Sociales des Régions Littorales et de la Mer - Informatique : Interaction Homme-Machine - Mécanique des Matériaux et des Fluides, Génie Mécanique et Génie Civil Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications de Brest, Informatique : Interaction Homme-Machine
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ED n° 147 : CHIMIE-BIOLOGIE
le volet formation de OUEST-genopole® ED n° 147 : CHIMIE-BIOLOGIE UNIVERSITÉ DE NANTES Responsable : Yannick JACQUES Unité INSERM 463 Institut de Biologie 9, Quai Moncousu 44035 NANTES
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DEA rattachés à l’ED 147 CHIMIE-BIOLOGIE (Université de Nantes) Université de Nantes, - Biologie Cellulaire - Chimie Fine et Matériaux Organiques - L’Animal et la Biologie Humaine - Physico-Chimie et Qualité des Bio-Produits - Signaux et Images en Biologie et Médecine Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes,
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ED n° 92 : VIE - AGRO – SANTE UNIVERSITÉ RENNES 1 Responsable : Daniel BOUJARD Campus de Beaulieu Bâtiment RENNES Etablissement co-accrédité : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE AGRONOMIQUE de RENNES (ENSAR)
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DEA rattachés à l’ED 92 VIE - AGRO - SANTE (Université Rennes 1) Université de Rennes 1, - Biologie et Productions Animales - Biologie et Santé - Eco-Ethologie Evolutive : de l’Individu aux Ecosystèmes - Génétique, Adaptations et Productions Végétales - Génomique et Informatique - Méthodes d’Analyse des Systèmes de Santé - Microbiologie Fondamentale et Appliquée - Paléontologie, Paléobiologie et Phylogénie - Signaux et Images en Biologie et Médecine Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (ENSAR),
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extrait de la convention constitutive du GIS Ouest-genopole® (2002) …"le volet formation concerne essentiellement les formations de second et troisième cycles en sciences du vivant et bio-informatique"… la commission formation qui joue un rôle de forum d'échanges et participe à l'évaluation des besoins des Régions Bretagne et Pays de la Loire en termes de formation aux métiers des biotechnologies a souhaité, en accord avec le conseil scientifique de Ouest-genopole®, étendre les réflexions à la formation continue et la formation à distance.
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charte formation Ouest-genopole® - la possibilité d'attribuer un label réseau Ouest-genopole® a été validé par le Conseil de Groupement le 13 novembre 2003. le label Réseau Ouest-genopole® sera la marque d'une qualification, attribuée à toute formation initiale et continue spécialisée, en dehors des formations initiales "classiques" et "génériques", le label sera un outil de valorisation des formations proposées dans le cadre de Ouest-genopole®, attribué sur demande et après examen de plusieurs critères : qualité scientifique et technique des formations, volonté de développer de nouveaux cursus, des partenariats entre les Régions Bretagne et Pays de la Loire, une lisibilité des thèmes soutenus par Ouest-genopole®, une aide à la mise en place des plate-formes technologiques, une incitation à la création et au développement d'entreprises de biotechnologies.
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MEMBRES DE LA COMMISSION FORMATION Université d'Angers Louis Mercier Université de Bretagne Occidentale Claude Ferec Université de Bretagne Sud Nathalie Bourgougnion Université de Nantes Pierre Pacaud Université de Rennes 1 Daniel Boujard AFFSA Elisabeth Repérant IFREMER Frédérique Leroux INRA Jany Peiniau INSERM CNRS
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FORMATION INITIALE actions incitatives pour la mise en place de formations qui répondent aux besoins recensés par le milieu académique et celui de l'industrie des biotechnologies (multiples compétences : scientifique, management, gestion de projet, création d'entreprise), une concertation avec les responsables des différentes Ecoles Doctorales, initiée par les responsables de OUEST-genopole®, pour la mise en place des masters dans le cadre de la contractualisation des différents établissements (période ). l'objectif : aboutir à une meilleures lisibilité des offres de formation en accord avec les thèmes prioritaires de OUEST-genopole®, favoriser la complémentarité des offres de formation des différents établissements.
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FORMATION CONTINUE favoriser toutes les actions de formation qui contribuent à la diffusion des connaissances et à l'acquisition de compétences dans les domaines de la génomique, de la protéomique et de la bio-informatique, dans ce domaine une animation scientifique est assurée régulièrement par les PLATE FORMES de OUEST-genopole®, d'une part, Plate-Forme de Séquençage Génotypage (Le Rheu, Roscoff), Plate-Forme Transcriptome (Rennes, Nantes), Plate-Forme Preotéome (Rennes, Nantes), Plate-Forme Exploration Fonctionnelle (Angers, Nantes, Rennes), Plate-Forme Bio-informatique (Rennes), la PFT (Plate-Forme Technologique) de Biotechnologies Moléculaires (Angers), les services de formation continue de l'AFFSA, de l'IFREMER, de l'INRA, du CNRS et de l'INSERM.
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FORMATION CONTINUE proposer une offre de formation cohérente, adaptée aux besoins des différents acteurs (étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, adjoints-techniques), mettre en place des actions de formation dont la valeur serait telle qu'elle permettrait l'acquisition de crédits (ECTS) capitalisables pour l'obtention d'un grade dans la logique du LMD, promouvoir une animation scientifique de qualité par la programmation périodique de conférences, séminaires ou "workshops", et d'un colloque annuel.
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FORMATION A DISTANCE participer à la mise en place et au développement de projets de formation à distance, - aider à l'élaboration et à la diffusion de différents supports pédagogiques.
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ACTIONS IST/CST soutien à la mise en place d'une Ecole de l'ADN et à la constitution d'un réseau français des Ecoles de l'ADN,
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ACTIONS IST/CST les objectifs de l'Ecole de l'ADN - encourager l'orientation des jeunes vers des formations qui préparent aux métiers de demain et susciter de nouvelles vocations pour les filières scientifiques en développant une approche concrète, dans un environnement interactif (passer du questionnement à la connaissance). donner des informations claires et fiables sur les récentes découvertes dans ces domaines et sensibiliser le public à l'impact de ces découvertes sur le développement des biotechnologies et les incidences sur la société (en terme culturel, social, éthique et économique), communiquer des informations au "public" sur les programmes de recherche en génomique et post-génomique dans les Régions Pays de la Loire et Bretagne (territoire de Ouest-genopole®), mais aussi en France, en Europe et dans le monde.
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tables rondes: amphi du bâtiment 10 B, ACTIONS IST/CST « Sur les pas de la double hélice : l’ADN, histoire de sa découverte il y a 50 ans ». Daniel Thomas, Directeur de Recherches au CNRS, Université Rennes 1, mercredi 21 janvier à 18h30. « les mystères de la structure de l’ADN: et si l’ADN n’avait pas été une double hélice ?… Franck Artzner, Chargé de Recherches au CNRS, Université Rennes 1, mercredi 4 février à 18h30. « La génomique, source de connaissances », Daniel Boujard, Professeur, Université Rennes 1, mercredi 11 février à 18h30. conférence: amphi Donzelot, rue Kléber « la vie expliquée? 50 ans après la découverte de la structure de l’ADN ». Michel Morange, Professeur, Université Paris VI, mercredi 28 janvier à 18h30.
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le train du génome… cette action est révélatrice ( visiteurs étaient espérés…. en réalité plus de ont été recensés dans les 20 grandes villes françaises où il s'est arrêté du 19 octobre au 23 novembre 2001). le message reçu par les promoteurs du "train du génome" est que la science ne sera perçue comme un progrès que si elle est comprise par tous. cette initiative révèle la nécessité de faire passer la connaissance scientifique par un langage accessible à tous (rendre le génome "humain") et de reconnaître que les initiatives de vulgarisation scientifique sont loin d’être vulgaires.
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