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Gestion des projets de formation

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Présentation au sujet: "Gestion des projets de formation"— Transcription de la présentation:

1 Gestion des projets de formation
Projet IFAnes

2 Sommaire Introduction L’équipe projet Comment nous avons travaillé
Charte graphique Cadre de projet Plan de communication Le produit

3 Comment nous avons travaillé
Calendrier : 1er février : présentation du cours, de la e-mallette maetic et du blog « hautetfort » 5 février : réalisation du TD n°1 22 février : fin du TD n°1, début TD n°2 26 février : fin TD n°2, lectures, début des recherches d’information sur la mise en place du projet. 1er mars : TD n°3 5 mars : TD n°4 8 mars (toute la journée) : suite du TD n°4 15 mars : Fin du TD n°4, TD n°5, clôture du blog et présentation du produit.

4 Comment nous avons travaillé
Nous avons travaillé par séance de 3 heures organisées de la façon suivante : Réflexion sur le travail à faire pour la séance, Division du travail en deux groupes, A mi-séance, petits bilans sur le travail de chaque groupe, A la fin de la séance, bilans sur les travaux de chacun, Mise en commun si nécessaire.

5 Introduction Nom de groupe : « Les IFAnes » Objectifs :
( un mélange entre IFA – nom de notre Master – et Fans) Objectifs : Mettre en œuvre un dispositif intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC), Reprendre, en le modifiant, le module : « droit de la formation et institutions ». Le droit de la formation est un droit vivant, en perpétuel mouvement. Mener notre projet : « Droit de la formation, pour un droit vivant ».

6 L’équipe projet L’équipe projet est composée de : Stéphanie Datchy,
Delphine Alexandre, Jinxia Mei, Laurence D ly.

7 L’équipe projet Stéphanie Datchy est chef de projet, car :
Elle a exercé le métier de formatrice, Elle a dirigé et animé des classes, Classes dont elle avait la charge pendant toute l’année pour mener les élèves, entre autres, à l’examen.

8 L’équipe projet Delphine Alexandre est responsable du journal de bord, car : Elle a déjà réalisé, à titre personnel, des blogs, et maîtrise donc cet outil. Maîtrise également l’outil informatique.

9 L’équipe projet Jinxia Mei est chargée de la documentation car :
Elle a étudié la littérature chinoise, Elle possède les compétences nécessaires pour exercer cette fonction.

10 L’équipe projet Laurence Demailly est chargée de communication car :
Elle a fait des études de communication, Elle possède les compétences nécessaires pour effectuer cette mission.

11 La charte graphique Nous avons décidé d’avoir un fond sobre, simple, qui sera à l’image du groupe et la « carte d’identité » du produit. Principales caractéristiques : Couleurs : dégradé de bleus, texte en noir, Police : Verdana, taille 12 pour le corps du texte, Bannière : Réalisée par nous-mêmes, Couleurs bleues, Un iguane rappelle le nom du groupe : IFAnes

12 La charte graphique La bannière : Elle apparait :
Sur tous les documents, Sur le blog projet, Sur le blog produit.

13 Cadre du projet Objectifs du projet : Développer l’esprit de groupe
Analyser la demande du client Répertorier les problèmes rencontrés Proposer des améliorations Plannifier les actions Intégrer les TIC (création d’un blog) Respecter les délais impartis pour la livraison du produit

14 Cadre du projet Les périmètres du produit : Les limites du produit :
Publics ciblés : les étudiants du Master II IFA, les étudiants des cursus ressources humaines et tous les professionnels liés à la formation professionnelle. Fonctionnalité : le produit sera livré et consultable sous la forme d’un blog. Usage : Les publics ciblés pourront utiliser le produit en tant que fond documentaire, veille législative/documentaire, Qualités attendues : il faut que le rendu du produit soit facilement lisible, attractif, accessible pour permettre une meilleure appréhension du droit de la formation.

15 Cadre du projet Les périmètres du produit :
Les opportunités et les risques du projet : Ressources humaines : Chaque rôle a été défini en fonction des capacités de chacune. Ressources technologiques : Le travail est réalisé pendant les heures de cours dans une des salles informatiques de la DEP d’Amiens. Risques du projet : Nous sommes dépendantes du support informatique (panne de réseau, panne d’électricité, pour l’instant une seule clé usb…). Le plus gros risque est de ne pas livrer le produit dans les délais impartis.

16 Cadre du projet Organisation du projet : les étapes :
Lancement du projet : Définition des rôles de chacune au sein de l’équipe, réalisation de la charte graphique, mise en ligne du journal de bord, formulation de la proposition du produit commandé par le client. Le cadrage : Elaboration du plan de communication, du cadre du projet et du compte rendu de réunion. La planification : Elaboration du planning et du compte rendu de réunion. Pilotage du projet : Rédaction du tableau de bord et mise à jour au cours de réunions régulières, élaboration du compte rendu de la réunion. Clôture : Réalisation de documents associés à la création du produit, réalisation du document « bilan de projet », réalisation des documents associés à la soutenance du projet et archivage du projet.

17 Plan de communication Communication opérationnelle
De : Equipe projet vers équipe projet Pourquoi : Pour informer de l’avancement des travaux et maintenir une cohésion au sein de l’équipe projet et pour confronter nos idées pour avancer Quoi : Ce qu’on a pour objectif de faire, ce qu’il reste à faire, ce qui a été fait, les difficultés rencontrées Qui : Tous les membres du groupe Comment : Par des réunions (pendant et en dehors des cours), par le blog, par mail Quand : Avant chaque cours, pendant le cours, dès qu’un changement a été apporté Où : Dans la salle de cours (informatique et salle IFA), sur le blog, sur messagerie Combien de temps : Pendant toute la durée du projet

18 Plan de communication Communication informative
De :Equipe projet vers comité de pilotage Pourquoi : Pour informer de l’avancement du projet et des problèmes rencontrés. Quoi : Ce qu’il reste à faire, ce qui a été fait, les difficultés rencontrées Qui : Chargé de communication (Laurence) Comment : Par le blog, pendant les séances de cours. Quand : A chaque séance de cours, dès qu’un changement a été apporté Où : Dans la salle de cours (informatique), sur le blog Combien de temps : Pendant toute la durée du projet

19 Plan de communication Communication promotionnelle
De : Equipe projet vers client Pourquoi : Pour informer de la mise en place du produit réalisé et expliquer son mode de fonctionnement Quoi : Tous les documents qui explicitent le projet. Qui : Le chargé de communication (Laurence Comment : par une présentation power point, par une soutenance orale Quand : A la fin du projet, lors de la dernière séance Où : Dans la salle de cours (informatique) Combien de temps : Une fois, lorsque le projet est terminé

20 Le produit Le droit de la formation : pour un droit vivant.
Le blog sur le droit de la formation : Présentation du module de droit de la formation, compléments du module présenté en cours dans le cadre du Master II IFA (Ingénierie de la formation des adultes).

21 Le produit Le droit de la formation, objectifs du blog :
offrir un complément de cours mettant en œuvre ce mouvement (droit en perpétuel mouvement), apporter une dynamique à l'enseignement de cette matière.

22 Le produit Sur le blog apparaitront :
Des documents relatifs au droit de la formation, Des vidéos, Des quizz, Des illustrations, Des liens vers des sites traitant du droit de la formation, Un lien vers le groupe Facebook : « Le droit de la formation : pour un droit vivant ».

23 Le produit Voici l’adresse du blog produit :
Bonne visite !


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