Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPerceval Picot Modifié depuis plus de 10 années
1
Les TIC: des outils de construction de connaissances
Luc Guay Université de Sherbrooke
2
Cours de didactique de l’histoire
Formation initiale en enseignement développer Démarches d’apprentissage Outils d’apprentissage efficaces Développement d’habiletés intellectuelles Construction connaissances Co-construction Vygotski Zone de développement proximal
3
Intégration des TIC Conception d’environnements pédagogiques informatisés Établissement rapport différent avec l’information repérage traitement synthèse communication informations opérations Avec hypertexte Re-construction connaissances
4
Initier et familiariser les étudiants
en formation des maîtres Démarches d’apprentissage constructiviste Environnements pédagogiques informatisés Faire apprendre l’histoire Selon démarche historique Démarche de résolutions de problèmes
5
Exemple: le module d’apprentissage
Paix et conflits au Canada Fondation Historica Proposition d’un conflit Élève-enquêteur Repérer des indices Documents d’époque Résumé des conflits Contexte de l’époque Idées divergentes hyperliens biographies Définitions concepts cartes illustrations Sites web
6
lui apparaissent pertinentes Organiser infos Discriminer infos
Étudiant-enquêteur Traiter des infos Conserver infos qui lui apparaissent pertinentes Organiser infos Discriminer infos interprétations Répondre à 3 questions Si vous aviez vécu à cette époque, comment vous seriez-vous positionner face à ces conflits? Expliquez pourquoi. Que pensez-vous des positions adoptées lors de ces conflits? Sachant que la situation actuelle n’est pas la même, croyez-vous que des conflits semblables puissent se reproduire aujourd’hui? Si oui, quelle position prendriez- vous? Si non, expliquer pourquoi, selon vous, ce n’est pas possible?
7
Objectif de la démarche
Initier les élèves du secondaire à faire de l’histoire Interroger des réalités sociales Interpréter des réalités sociales Construire une conscience citoyenne Considérer les impacts et les apports du passé sur aujourd’hui Partage avec Élèves de la classe Élèves d’ailleurs rétroaction favoriser Esprit critique dialogue Communication
8
Exemples de dialogue
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.