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Doc. G.Zara 11/02/20191 Les bases du management Principes et théories.

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1 Doc. G.Zara 11/02/20191 Les bases du management Principes et théories

2 Doc. G.Zara 11/02/20192 L’approche systémique

3 Doc. G.Zara 11/02/20193 UN SYSTHEME

4 Doc. G.Zara 11/02/20194 La Systémique Une approche systémique ne prétend jamais à l’exhaustivité ni à l’objectivité. Elle conçoit et modélise l’objet d’étude au moins autant qu’elle ne l’analyse, et ceci à des fins opérationnelles 3 dimensions sont analysée: 1)Evolution 2)Structure 3)Activité

5 Doc. G.Zara 11/02/20195 LA MODELISATION SYSTEMIQUE EVOLUTION STRUCTURE ACTIVITE PROJETPROJET ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT

6 Doc. G.Zara 11/02/20196 Le management : une définition ’’Activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif, en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu'ils soient performants et puissent s'adapter au changement.’’ Peter Drucker

7 Doc. G.Zara 11/02/20197 MANAGER Fait comme il faut Gère l'existant à court et moyen terme Délègue Travaille pour l'entreprise Agit selon le plan Accompagne l'organisation Pilote et suit Rationnel Entretient le mouvement Réalise Conviction professionnelle Explique Décide Donne l'exemple LEADER Fait ce qu'il faut Remet en cause l'existant Long terme Inspire Crée ses propres buts Agit selon sa vision Innove Les personnes se reconnaissent en lui Fait confiance Intuitif Donne le mouvement Passionné MANAGER et LEADER : Les caractéristiques et les différences

8 Doc. G.Zara 11/02/20198 Ce qui est attendu de tout manager en entreprise: Incarner les valeurs Représenter par ses actions les dimensions et les compétences managériales définies pour le bon fonctionnement de l’entreprise

9 Doc. G.Zara 11/02/20199 Les axes d’intervention du manager Hommes Technique/Tache RESULTAT

10 Doc. G.Zara 11/02/201910 les grandes étapes du management en entreprise Savoir Fixer des objectifs Savoir évaluer, analyser les écarts, reconnaître la performance et le niveau de compétence Savoir fixer des actions de développement et de formation Savoir Suivre, recadrer, encourager, Accompagner les collaborateurs FIXER LE CADRE VALEURS 3 2 4 51

11 Doc. G.Zara 11/02/201911 Les axes d’intervention du manager Compétence Performance R.O.I. Délais/Temps Motivation

12 Doc. G.Zara 11/02/201912 Intervention du manager sur le Facteur humain Un manager gère avant tout des personnes au sein d’un groupe. Le facteur humain constitue l’élément fondamental et primordial qui peut être appréhendé sous trois angles Équipe La recherche de l’unité La projection dans le futur La projection dans le futur La gestion des ressources La gestion des ressources

13 Doc. G.Zara 11/02/201913 La Méthode « MGM » MANAGER,GERER,MOTIVER Équipe Manager : la force du facteur humain Gérer: L’importance des chiffres Motiver : La puissance des émotions

14 Doc. G.Zara Les Fondamentaux du management L’intégration : Motivations et besoins : la Pyramide de Maslow

15 Doc. G.Zara 11/02/201915 Besoins de sécurité Besoins d’appartenance Besoins de réalisation Besoins de reconnaissance Besoins physiologiques Besoins et leviers de motivation selon Maslow Accomplissement Estime Socialisation Sécurité Survie

16 Doc. G.Zara 11/02/201916 Résumé du concept (1) : Besoins fondamentaux 1. Besoins physiologiques : manger, boire, se loger, se reproduire, se vêtir (lutte chaud/froid) 2.Besoins de sécurité : protection morale ou physique : système ou service de sécurité (Digi code, gardien…), clé, coffre, contrat de travail, contrat d’assurance… Besoins psychologiques 3.Besoins d’appartenance ( Pouvoir échanger, partager, faire confiance) : liens avec une famille, une association, un Club, un parti politique, une entreprise, …. 4.Besoins de reconnaissance (le groupe reconnaît la valeur) : estime, respect, considération, prestige… 5.Besoins de réalisation : Autonomie, accomplissement personnel

17 Doc. G.Zara 11/02/201917 Résumé du concept (2) : Ces besoins constituent la base des motivations des individus, c’est une réalité qui se retrouve dans la vie professionnelle. Ils sont présents, de façon latente, chez chacun de nous. Les besoins sont hiérarchisés. Chaque besoin supérieur ne devient conscient que lorsque les besoins inférieurs sont satisfaits. Dans la communication, la prise en compte des besoins de l’interlocuteur est une façon de le reconnaître. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire, à manger et où dormir (niveau 1).

18 Doc. G.Zara 11/02/201918 Résumé du concept (3) : Cette pyramide peut également servir dans l'entreprise: ainsi, la performance d'un collaborateur (niveau 5) peut se dégrader si celui-ci ne se sent pas reconnu par son équipe (niveau 3) ou tout simplement si il n'a pas bien dormi. (niveau 1) Une caractéristique intéressante est aussi de noter ceci : L’augmentation de situation dans les niveaux élevés est plus valorisante et mieux mémorisée que dans les niveaux bas. Nous nous souvenons plus longtemps d’un éloge sur nos résultats ou notre travail (niveau 4) que d'une augmentation de salaire (vécue comme normale, légitime) ou d'un changement de contrat. (niveaux 1 & 2)

19 Doc. G.Zara 11/02/201919 La Grille de Cohérence M oyen de réaliser T actique O bjectifs opérationnels E njeux VISION STRATEGIESTRATEGIE NON NEGOCIABLE DOIVENT SE NEGOCIER

20 Doc. G.Zara 11/02/201920 Les styles de management D1 D3 D4 D2 DIRECTIFDELEGATIF PERSUASIFPARTICIPATIF

21 Doc. G.Zara 11/02/201921 Processus de la délégation et ses ’’faux amis’’ Actions Choix de la tâche et de l ’objectif Délais, durée, Moyens, outils Actions Contrôle, bilan Manager Manager & collaborateur Collaborateur Délégation « Délégation poubelle » Ordre Formation

22 Doc. G.Zara 11/02/201922 TYPES DE COLLABORATEUR Le cycle de l’autonomie : la relation à son environnement - A +M Indépendant Se prend en charge. Assume ses actions. « je sais, je peux… » –Individualiste, narcissique -A +M Contre dépendant Veut faire à sa manière, tenter des choses « Rebelle », désire s’affirmer. Besoin de se démarquer, -Persécuteur. De la rébellion, à l’accusation + Autres- Moi Dépendant « Enfant modèle ». Attend et suit les instructions. - Soumis, ne prend pas d’initiatives +A+M Interdépendant Responsable. « Je & nous » Peut se débrouiller seul mais peut prendre en charge l’autre. Coopératif.

23 Doc. G.Zara 11/02/201923 TYPES DE COLLABORATEUR Adaptation du style de management en fonction du niveau de motivation et compétence MOTIVATION COMPETENCE + - - - + DIRECTIF MOTIVATION COMPETENCE + + DELEGATIF MOTIVATION COMPETENCE + + - + PARTICIPATIF MOTIVATION COMPETENCE - - - + PERSUASIF

24 Doc. G.Zara 11/02/201924 Modes de pilotage d’une équipe Règle Projet Objectif

25 Doc. G.Zara 11/02/201925 Positionnent du manager face à son «client» + - ManagerCollaborateur/Collègue Pro-action : Acte de management Réaction: Mise à disposition Action: Ordre Manager Collaborateur/Collègue

26 Doc. G.Zara 11/02/201926 Pour que je crée, développe un climat de confiance, je dois m’appuyer sur 3 axes Confiance Souci des autres Résultats Intégrité

27 Doc. G.Zara 11/02/201927 Le Leadership et l’Entreprise Ce que l’entreprise attend du leader Favoriser la cohésion sociale Favoriser la cohésion sociale Favoriser l’implication de chacun ETRE PROCHE DU TERRAIN Comprendre les besoins du terrain et y répondre S’impliquer dans la résolution des problèmes Donner l’appui, le soutien et les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif ETRE UN EXEMPLE, UN MODELE, POUR SES COLLABORATEURS ETRE UN EXEMPLE, UN MODELE, POUR SES COLLABORATEURS

28 Doc. G.Zara 11/02/201928 Les tâches du manager et les actions qui en découlent Animer & diriger des personnes Prévoir & s’adapter à la conjoncture Gérer la qualité Organiser les échanges, les formes de communications

29 Doc. G.Zara 11/02/201929 Le niveau d’analyse du manager La check liste permet de faire rapidement le point et comprendre les forces et les faiblesses de son équipe La check liste permet de faire rapidement le point et comprendre les forces et les faiblesses de son équipe Deux niveaux d’analyse : A) Interne Équipe B) Externe Outils d’analyse sur les clients

30 Doc. G.Zara 11/02/201930 MOTIVATION = IMPLICATION (méthode que nous adoptions) + ADHESION (partie relationnelle) Les composantes de la motivation en management

31 Doc. G.Zara 11/02/201931 www.res –homini.com gzara@res-homini.com


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