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Publié parhassan el qabbabi Modifié depuis plus de 5 années
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C LASSIFICATION EN EPS
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D ÉFINITION C LASSIFICATION Ordonnancement ou arrangement d’entités en groupes ou catégories sur la base de leurs propriétés observables ou inférées.La classification est le groupement ou la mise en ordre systématique des phénomènes étudiés selon une visée scientifique.Fondamentalement la classification est un processus d’identification, c’est le groupement à partir d’une propriété ou d’une caractéristique commune d’objets ou d’ensembles d’objets qui sont différents à d’autres points de vue.
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Définition (2) Taxonomie (ou taxinomie) Science des lois de la classificationPar glissement de sens…le mot désigne le principe de classification ou la classification elle même (Leplat, 72) ex : taxonomie d’objectifs.
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Fonction« L’activité de classification est un moment épistémologique capital de la construction scientifique. Tout recherche scientifique repose sur des choix, se fonde sur la construction de son objet…s’appuie sur une perception nécessairement catégorielle des phénomènes (à la base même de la notion de loi) » Parlebas 1981
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ObjectifDépasser la description des phénomènes ou objets étudiés en avançant ce qui, au-delà de la diversité, de la singularité, de l’originalité, peut faire apparaître des ressemblances, des caractéristiques, des traits ou des facteurs communs des relations qui vont organiser notre perception des phénomènes leur intelligibilité momentanée (modélisation).
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regard historique Des typologies (étymologie: marque, caractère) aux analyses en composantes principales :Depuis toujours on a essayé pour échapper à la multitude des individualités de les assimiler à un petit nombre de portraits typiques (avec l’idée d’une relation physique /psychique)HippocrateLes caractères de La Bruyère
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Bref regard historique (2) La caractérologie et l’étude de la personnalité au XXème.La personnalité : ensemble des traits (statique) ou de facteurs (dynamique) qui caractérisent un individu.A partir du moment où l’on a reconnu que les traits observés ne correspondent pas à des entités psychologiques isolées mais qu’ils ne sont que des aspects de la personnalité ou du comportement, il devient important de trouver, derrière les traits les variables ou facteurs fondamentaux.La stratégie factorielle consiste dans l’analyse mathématique des corrélations entre groupes de donnés observées.(analyse en composantes principales)
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Conclusion 1ère partie La méthode : 1) Définir les objets à classer : APSA / Tâches motrices / Modes d’interventions pédagogiques…2) Préciser l’intention, le but opérationnel3 ) Définir les descripteursLa validité3 critères : Fiabilité / Exhaustivité / Exclusivité mutuelle des classes
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exemples de classifications en EPS G. HEBERT 1920BOIGEY 1923J. TEISSIE 1955J. LE BOULCH 1960R. CAILLOIS …M. BOUET 1968P. PARLEBAS 1970B. JEU… POCIELLOFAMOSE 1989IO, Programmes : 1967/ 1985/ 1995…
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Classification des exercices à effectuer HEBERT / Les « exercices naturels »Marche/Course/Saut/Quadrupédie/Gri mper/Équilibre/Lever/Lancer/Défense/NatationB OIGEY classe les ex en fonction des qualités requises (Force vitesse etc…)TEISSIE classe les ex en fonction de ce qu’ils permettent : Maîtrise des déplacements, du corps par rapport au corps, des engins, de l’opposition
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Classification des exercices à effectuer (2) 1) Le BOULCH : Les facteurs de la valeur motrice (adresse)2) classification des exercices
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Facteurs d’exécutionMorphoSouplesse articulaireForce musculaireVitesse segmentaireRésistance organiqueChaînon perceptifAnalyse extéroAnalyse proprioJustesse de la réponseFacteurs psychomoteursChaînon effecteurstéréotypie motricechoix des stéreoplasticitéinventiongénéralisationorganisation de synergieorganisation temporelleRapidité d’adaptationRésistance à la fatigue
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Classification des exercices : Le Boulch (2) 1) Ex centrés sur l’attention perceptivea) corps propreb) organisation du tempsc) organisation de l’espace2) Ex centrés sur l’appr de mouv nouveauxAutomatisme/plasticité/transfert3) Ex centrés sur le développement des facteurs d’exécution :Assouplissement/ Musculation/Résistance4)Les exercices problèmesInvention de réponses nouvelles
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Classification des APSA « Classement des activités physiques et sportives selon les finalités auxquelles elles sont plus particulièrement adaptées »
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IO 67 Maîtrise du milieu : Maîtrise du corps -Sports individuels (athlétisme, natation)-Obstacles naturels (?)-Activités de pleine nature-Préparation à la professionMaîtrise du corpsGymnastique à caractère esthétiqueSports d’adresse et maîtrise des déplacements(?)Danse et activités d’expressionCulture physique, gym volontaire, halteroQualités psychologiques et rapport à autruiJeux sensoriels, activités collectives de pleine natureSport de combat (G) Danse (f)Sports collectifs
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Classifications en fonction des significations sociales R. CAILLOIS: Agon, alea, ilinx, mimicryM. BOUETEffort sur autrui (combat)Effort sur une balle vers un but (sport co)Effort sur le corps lui-même (athl, gym )Effort sur éléments naturels (pleine nature)Effort sur engin, pilotage (sport mécanique)B.JEUL’épreuve (exploit et risque)La performance (recul de limites)La compétition (lutte)POCIELLOGrâce/ force /réflexe /énergie
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Classification en fonction des situations motrices PARLEBAS« Le principe qui préside à l’élaboration de la classification que nous proposons consiste à considérer toute situation motrice comme un système d’interaction global entre un sujet agissant, l’environnement physique et d’autres participants éventuels »
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Classification de P. Parlebas. IPAIP IA I PA P A
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onction de sa classification selon P.Parlebas « Dans la mesure où (cette classification) est fondée sur des critères spécifiques à l’action motrice, elle est effectivement propice à la définition d’objectifs pédagogiques…elle offre un cadre à des recherches expérimentales … elle permet de s’interroger sur l’importance institutionnelle accordées aux pratiques dans chacune des classes … »
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Classification des tâches en fonction de leur difficulté FAMOSEObjectif : mettre en relation des recommandations pour favoriser les acquisitions motrices des pratiquants en manipulant la variable « difficulté de la tâche »
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Echelles de difficulté Système quantitatif de classification des tâches motrices à caractère bio-informationnel (Famose, 1989)Elémentsde la tâcheDescripteursEchelles de difficultéStade detraitementBUTClarté du butNombre desous-butsDécisioneffectua- tionetdécisionConditionsenviron-nementalesde typebio-infor-mationnelIncertitude spatialeIncertitude temporelleIncertitude événementiellePerceptionperceptionetdécision
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Classification d’APSA dans les programmes récents Collège 85 : Les activités :1 Pleine nature2 Sports co3 Duelles4 Gym sportive et GRS5 Danse et activités d’expression6 Athlétisme7 Natation
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oc d’accompagnement programme collège 97 1Aquatiques2 Gymniques3 Artistiques4 Pleine nature5 Athlétisme6 Coopéra tion opposition sports co7 Combat8 Duel raquette9ème groupement ??
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3ème partie La problématique des programmes depuis 1983 L’enjeu identitaire
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Les programmes :Les programmes définissent, en terme de connaissances et de compétences, les contenus de la discipline (charte des programmes,1990)Un problème méthodologique enEPS
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Secteurs Pôles / Champs Disciplines Matières Contenus/ Programmes MathématiquesTravaux géométriquesSciencesTravaux numériques…..Sciences physiquesOptiqueÉducation intellectuelle…….Électricité………Humanité……..Tec hnoFamille 1 ?Basket-BallÉducation Physique et SportiveRugbyVolley-BallFamille 2 ?Athlétisme ……..Famille 3 ?Danse…….Éducation artistique
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Trois finalités qui fondent le statut éducatif d’une discipline L’éducation vise à développer et enrichir les relations que chacun entretien avec :* Lui même* Son environnement* Les autresPar la transmission et l’élaboration de valeurs, de savoirs et savoir faire pour agir
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Des finalités aux objectifs VIVREetNATUREAccomplissement DéveloppementSanté adaptativeBeautéPerfectionnementEntretienÉpanoui ssementBien être, Savoir êtreAGIR dans le MONDECULTUREApprentissageEfficacitéUtilitéCou rageCréation RéalisationProgrèsSavoirs, Savoir faireavecD’AUTRESSOCIETERespectMoraleBontéPa rticipationCitoyennetéToléranceBien vivre
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Définitions académiques de l’EPS « L’EP est l’ensemble des moyens qu’emploie la culture pour assurer, par la conservation et le renforcement de la nature physique d’un être, son action sur la nature de cet être » J. ULMANN, 1967« L’EPS : ensemble d’enseignements d’APSA qui visent la transmission d’une culture et le développement de conduites motrices que les valeurs admises conduisent à considérer comme souhaitables et susceptibles de procurer le bien être, le bien faire et le bien vivre » A. HEBRARD, 2005
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A ce stade : un constatEn participant aux trois grandes finalités de l’éducation, l’ EPS légitime sa place au sein de l’école, elle acquiert un statutelle bénéficie d’une identité d’appartenance mais pas d’une identité de reconnaissance
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arenthèse :Querelles académiques Visée naturalisteVisée culturalisteVisée socialeIndissociables !
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Deuxième constatLes contenus (absents des programmes du collège, incomplets en lycées) n’offrent pas une image claire de l’EPSL’image de l’EPS est composite, elle est faite de multiples objets d’enseignement, les APSA
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entatives pour réduire la diversité Les famillesRecherches d’objectifs disciplinaires spécifiques : Domaines (FR), Aires (GB), Régions (GER)Expériences variées (Collèges),Expériences corporelles (Lycées), et composante culturelle des compétences attendues
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Programme lycée 2002 Classification des compétences attendues (Dimension culturelle)1- Réaliser une performance mesurer à échéance donnée2- Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement3- Concevoir et réaliser des actions à visées artistiques ou esthétiques4- Conduire un affrontement individuel ou collectif(Dimension méthodologique)1- s’engager lucidement2- projet d’acquisition3- mesurer, apprécier les effets de l’action4- règles de vie et fonctionnement collectif
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Pour une réécriture des programmes Simplifiée (lisibilité)Spécifiée (identité)Différenciée (progressivité
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Architecture Un rappel des trois grandes finalités éducatives (statut) Présentation d’objectifs spécifiques fixant l’identitéFixer des dominantes d’objectifs spécifiques et des niveaux d’exigence aux différents stades de la scolaritéDonner de exemples de contenus dans les documents d’accompagnement
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Autour de l’IDENTITE Objectifs spécifiques ; Expériences ; Composante culturelle des compétences ;Domaines / Aires / Régions…..Entre le général (les finalités) et le particulier (les APSA).
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Les Pôles, champs ou sous disciplines de l’EPS, ou … L’entretien et le développement physique, Se connaître, s’auto évaluer pour agir s ’entraîner, être en bonne santé. (F1)L’action efficace et /ou esthétique dans l’environnement en milieu connu et l’adaptation en milieu incertain. (F2)L’action en coopération dans les différents milieux et face à une opposition. (F3)
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Le tableau de correspondance APSA « Classement des APS en fonction des finalitésauxquelles elles sont plus particulièrement adaptées »-Finalités 67- Situations 95-Expériences-CC-Comportements{ y 1, y,2 y3…)
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Pour conclure sur l’identité Les finalités éducatives donnent un statutLes contenus offrent une imageCe sont les « objectifs » spécifiques qui fixent une identité disciplinaire
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Ces objectifs spécifiques qui restent à définir précisément En terme de compétences plus ou moins généralesDes compétences spécifiques qui restent attachées aux activités enseignéesRetour au débat national !
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GTD 1993Pro Lycée 2001Relecture collège 2005Pro Voie Pro Projet 2008Pro Collège projet 2008Propositon snep Collège 20081 Dans un environnement physique stableRechercher une conduite de plus en plus efficaceRéaliser une performance mesurer à échéance donnéeProduire une perf mesurée…dans un environnement stableréaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée réaliser une perf mesurée à une échéance donnéeréaliser une performance 2 Dans un environnement physique avec incertitude Adaptation de réponses individuellesAdapter ses déplacements aux différents types d’environnementConstruire et adapter ses déplacements…dans un environnement inconnu ou changeantse déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertainsAdopter ses déplacements à des environnements variés et incertains- adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux3 Actions à visées esthétiques et expressives- Concevoir et réaliser des actions à visées artistiques ou esthétiquesConcevoir et réaliser une production gymnique ou un spectacle artistique…réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique Réaliser des actions à visée artistique ou acrobatiqueproduire une prestation à visée artistique ou esthétique;4 Actions d’oppositions interindividuelles5 Actions de coopération et d’oppositionConduire un affrontement individuel ou collectifRecherche du gain d’une rencontre dans des relations d’opposition avec ou sans coopérationconduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif Conduire et maîtriser un affrontement collectif- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectifRéaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soiDomaines d’actionCompétence de la dimension culturelleRegistre d’expérienceCompétences propres à l’EPS de dimension motriceCompétences propres à l’EPSCompétences à acquérir
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RétrospectionUne période où domine le souci de prendre en compte la nature humaine et en optimiser les potentialités (première moitié du XXe)Une période où domine le souci de favoriser un accès à une culture et à ses valeurs ( )Une période où domine le souci de préparer aux contraintes (caractéristiques) de la société (environnementales)
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