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Présentation Budget 2019 Le 18 décembre 2018.

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1 Présentation Budget 2019 Le 18 décembre 2018

2 Budget 2019 Situation financière de la Municipalité Fonds de roulement
Le fonds de roulement est un outil de gestion permettant d’emprunter certaines sommes par résolution, sans approbation gouvernementale, pour financer des dépenses en immobilisation pour un terme maximal de 10 ans. Le conseil peut aussi effectuer des emprunts en attendant la perception des revenus pour un terme maximal de 12 mois. En 2018, aucun nouvel achat a été fait à partir du fonds de roulement. Par règlement, le fonds de roulement de la Municipalité a été établi à $. Fonds de roulement approuvé $ Capital engagé au 31 déc. 2018 $ Capital disponible au 31 déc. 2018 $

3 Budget 2019 Situation financière de la Municipalité Surplus accumulé
Le surplus accumulé est la somme des résultats financiers cumulés au cours des exercices précédents. Des dépenses peuvent être engagées et prises à même le surplus accumulé non affecté. En 2018, le Conseil a réservé un montant de $ pour l’achat et l’installation de deux génératrices et a affecté un montant de $ du surplus pour l’aménagement des parcs. Il est également important de préciser qu’au cours de l’année 2017, $ du surplus ont été affectés au service des incendies et qu’un montant $ de cette affectation demeure toujours disponible. De plus, un montant approximatif de $ a été emprunté du surplus de la Municipalité pour la réalisation de projets et est toujours en attente d’un remboursement par le Gouvernement du Québec via la TECQ. Au 31 décembre 2018, l’excédent de fonctionnement non affecté est donc de l’ordre de $ alors que le surplus accumulé affecté est de $.

4 Budget 2019 Situation financière de la Municipalité
Surplus exercice 2018 Le surplus de l’exercice financier 2018 est évalué à environ $. Les données financières vérifiées seront disponibles lors du dépôt du rapport financier suite à visite de l’auditeur plus tard dans l’année.

5 Budget 2019 Situation financière de la Municipalité Dette
La dette est constituée de règlements d’emprunt reliés à des infrastructures urbaines, des dettes de secteur et d’une dette à l’ensemble. La dette totale de la Municipalité au 31 décembre 2018, s’élève à $ en capital. Toutefois, en cours d’année, le règlement concernant les stations de pompage sera ajouté. Il est à noter qu’il sera entièrement subventionné. Pour 2019, le remboursement en capital de la dette atteindra $.

6 Budget 2019 Fonds d’infrastructures en voirie 2018 Réalisés 2019
Budgétaires Solde à l’ouverture du fonds $ $ Estimé des travaux $ $ Transferts subventions réseau routier 0 $ 0 $ Contribution au fonds (taxation) $ $ Intérêts 7 269 $ 4 500 $ Injection du surplus accumulé non affecté Solde $

7 Budget 2019 Présentation du budget
Sommaire de l’évaluation foncière pour l’exercice financier 2019 Valeur totale imposable pour l’exercice financier 2019 : $ (dépôt rôle septembre 2018) Valeur totale imposable pour l’exercice financier 2018 : $ (dépôt rôle septembre 2017) Augmentation d’un peu plus de 0,7% de la valeur imposable.

8 Budget 2019 Présentation du budget
Répartition de la valeur imposable de la Municipalité en utilisation: Résidentielle : 1681 unités $ Industrielle : 5 unités $ Commerciale : 34 unités $ Agricole : 130 unités $ Terrains vacants : 135 unités $ VALEUR IMPOSABLE au 15 septembre 2018 (lors du dépôt du rôle d’évaluation foncière): $

9 Budget 2019 Présentation des revenus Postes budgétaires 2019 2018
Différence Taxes foncières générales $ $ $ Services municipaux $ $ $ Tenant lieu de taxes $ $ 1 999 $ Transferts de droits $ $ $ Services rendus $ $ $ Amendes pénalités intérêts $ $ 500 $ Imposition de droits $ $ $ Autres revenus 8 000 $ $ 2 000 $ Total avant conciliation $ $ $ Virement de fonds affectés 0 $ Total après conciliation L’arrondissement à l’unité près de certains chiffres peut créer un léger écart dans les totaux

10 Budget 2019 Présentation des charges 2019 2018 Postes budgétaires
Différence Administration $ $ $ Sécurité publique $ $ $ Réseau routier – Transport $ $ $ Hygiène du milieu $ $ $ Aménagement, urbanisme $ $ $ Loisirs et culture $ $ $ Frais de financement $ $ $ Total avant conciliation $ $ $ Remboursement dette L.T. $ $ $ Réserve financière – voirie $ $ 1 212 $ Activités d’investissement $ $ $ Remboursement fonds roul. $ 0 $ Total après conciliation $ $ $ L’arrondissement à l’unité près de certains chiffres peut créer un léger écart dans les totaux

11 Budget 2019 Présentation du budget Tableau des quotes-parts 2019 2018
Écarts Police $ $ $ Transport collectif $ $ $ Handi-Bus 0 $ $ $ Contribution - RTM $ $ MRC-Ordures $ $ $ MRC-Recyclage $ $ 576 $ MRC-R – org. (verts) $ $ $ MRC-Générale $ $ $ MRC-vidange fosses $ CMM $ $ - 413 $ RIEVR $ $ 8 219 $ Bibliothèque $ $ 273 $ Total $ $ $ L’arrondissement à l’unité près de certains chiffres peut créer un léger écart dans les totaux

12 Budget 2019 Présentation du budget Faits saillants :
Augmentation de moins de 1% du rôle d’évaluation foncière Maintien de la réserve financière pour le service de la voirie au même taux Nouveau règlement d’emprunt pour le parc Wilson Vidange de la fosse à l’usine et des fosses septiques en 2019 Début de l’équilibration du rôle triennal d’évaluation Poursuite du plan de réfection des routes rurales (3 km)

13 Budget 2019 Taux de taxation 2019
Le taux de taxation pour 2019 a été fixé à 0,6550 $ du 100 $ d’évaluation municipale, pour la catégorie d’immeuble résidentiel, comparativement à 0,6400 $ du 100 $ d’évaluation pour l’année 2018, soit une augmentation de 0,015 $ du 100 $ d’évaluation. Plus concrètement, pour une maison de valeur moyenne dans le noyau villageois, la hausse de la taxe foncière équivaut à 2,3 % comparativement à celle du compte de taxes qui est de 2,8% car le total des comptes de taxes inclut le nouveau règlement d’emprunt relatif à l’achat du parc Wilson.

14 Principaux projets pour 2019
Remplacement du convoyeur à vis à l’usine d’épuration Installation d’une enseigne numérique Réfection de la toiture à l’hôtel de ville Réfection de la voûte pour archivage ainsi que du local du guichet automatique à l’hôtel de ville Achat d’une camionnette pour le Service des travaux publics Réfection du 37 chemin des Épinettes Infrastructures de la rue Landry Achat d’un petit tracteur multifonction

15 Exemples de comptes

16 Exemples de comptes

17 Exemples de comptes

18 Exemples de comptes Chemin Richelieu Rue du Laurier 2018 2019
Chemin Richelieu $ Rue du Laurier $ .6400/100$ .6550/100$ Différence Taxe foncière Taux de base $ $ 61.05 $ $ $ 36.12 $ Réserve fonds voirie (.0003) $ 0.00 $ 72.24 $ Assainissement eau (R681) 26.41 $ 26.58 $ 0.17 $ Cueillette sélective 45.50 $ 46.50 $ 1.00 $ Compensation aqueduc $ $ 10.00 $ Consommation d'eau 72.60 $ 79.20 $ Égout $ Ordures $ 78.50 $ $ Poste de pompiers (R829) 33.27 $ 36.26 $ 2.99 $ 19.68 $ 21.45 $ 1.77 $ Mgr. Phaneuf (R842) 11.04 $ 10.96 $ -0.08 $ 6.53 $ 6.48 $ -0.05 $ Collecte matières organiques 60.00 $ 80.00 $ 20.00 $ Parc Wilson (R959) 31.46 $ 18.61 $ TOTAL $ $ $ $ $ 66.12 $ 3.11% 2.94% Les taux des règlements d'emprunt sont approximatifs

19 Exemples de comptes

20 Chemin des Patriotes (maison mobile)
Exemples de comptes 2018 2019 Chemin des Patriotes (maison mobile) $ Chemin du Cordon $ .6400/100$ .6550/100$ Différence Taxe foncière Taux de base $ $ 15.33 $ $ $ 36.42 $ Réserve fonds voirie (.0003) 30.66 $ 0.00 $ 72.84 $ Assainissement eau (R681) 26.41 $ 26.58 $ 0.17 $ Cueillette sélective 45.50 $ 46.50 $ 1.00 $ Compensation aqueduc $ $ 10.00 $ Égout $ Ordures $ 78.50 $ $ Poste de pompiers (R829) 8.35 $ 9.10 $ 0.75 $ 19.85 $ 21.63 $ 1.78 $ Mgr. Phaneuf (R842) 2.77 $ 2.75 $ -0.02 $ 6.58 $ 6.54 $ -0.05 $ Vidange fosse septique 70.00 $ 60.00 $ $ Collecte matières organiques 80.00 $ 20.00 $ Parc Wilson (R959) 7.90 $ 18.77 $ TOTAL $ $ 33.63 $ $ $ 46.42 $ 2.73% 2.41% Les taux des règlements d'emprunt sont approximatifs

21 Remerciements Aux citoyens, merci pour votre présence et votre écoute.
Merci également aux membres du Conseil municipal pour leur implication et à tous les employés municipaux ayant participé à la conception du présent budget.


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