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Brevet Professionnel Electricien(ne)

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Présentation au sujet: "Brevet Professionnel Electricien(ne)"— Transcription de la présentation:

1 Brevet Professionnel Electricien(ne)
NOUVEAU Brevet Professionnel Electricien(ne) Rénovation de la filière professionnelle GÉNIE ÉLECTRIQUE Mise en place à la rentrée scolaire 2017 Régis BICHARD – IEN-ET STI académie de Poitiers – 04 juillet 2017

2 critères d’évaluation
Notion de compétence aptitudes connaissances attitudes CONTEXTE = conditions de réalisation COMPÉTENCE critères d’évaluation

3 Evaluer une compétence
décris dans le référentiel de certification spécifiques à la situation Evaluer une compétence Indicateurs de réussite Critères d’évaluation Compétence compétence critère 1 indicateur 1 indicateur 2 critère 2 indicateur 3 NB : en bleu = Bac Pro uniquement

4 Compétence C6

5 Le suivi de la formation

6 Le suivi de la formation
LIVRET D’APPRENTISSAGE Portfolio activités en entreprise Le suivi de la formation Livret de suivi des acquisitions de compétences Attestation de compétences

7 Le livret de suivi d’acquisition des compétences
Obligatoire pour les candidats en CCF Objectifs Assurer la traçabilité du niveau de performance pour chaque critère Assurer la traçabilité de l’évolution du niveau de maîtrise des compétences Permettre d’établir des bilans de compétences Positionner le candidat dans le cadre des épreuves certificatives Contenus Descriptifs des activités de formation en centre Évaluations des activités de formation Bilans entreprise (conjoints et/ou Maitre d’apprentissage) Tableau de bord des compétences de l’apprenant Bilans intermédiaires de compétences Utilisations L’équipe pédagogique renseigne les descriptifs et les évaluations Un bilan intermédiaire réalisé deux fois par an en présence de l’apprenant Un bilan terminal de compétences permet un positionnement final et une proposition de note pour le mode CCF P86 Le livret de suivi d’acquisition des compétences

8 Le portfolio « activités en entreprise » ou le livret d’apprentissage
Obligatoire pour les candidats en CCF Objectifs Rendre compte des activités en entreprise Développer l’analyse du candidat sur ses activités Etablir des « bilans entreprise conjoints» inclus dans le livret Communiquer un bilan de compétences à l’entreprise Contenus Fiches activités entreprise permettant au candidat de rendre compte de son activité : analyse sur ses pratiques selon plusieurs axes : réussites, aléas, difficultés, niveau d’autonomie, niveau de responsabilité, attitudes professionnelles, … Utilisations L’apprenant complète autant de fiches que d’activités Ces fiches contribuent à l’individualisation du parcours Ces fiches servent de point d’appui aux « bilans entreprise conjoints » renseignés conjointement par le tuteur et le professeur d’enseignement professionnel P86 Le portfolio « activités en entreprise » ou le livret d’apprentissage

9 L’évaluation des compétences en entreprise
Livret de suivi des acquisitions de compétences LIVRET D’APPRENTISSAGE Portfolio activités en entreprise L’évaluation des compétences en entreprise Bilan entreprise Conjoint Bilan entreprise Maître d’Apprentissage Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités P1 P2 P3 P.. P.. P.. Pn année 1 année 2 P.. Période en entreprise

10 échanges

11 Les modalités de certification

12 Règlement d’examen

13 Modalités de certification
 Toujours des épreuves ponctuelles pour les CFA non habilités au CCF.  Un changement dans la mise en œuvre du CCF : actuellement : une situation de travail certificative par épreuve évolution : une évaluation terminale de compétences par épreuve qui repose sur plusieurs situations : « CCF continué » Pourquoi ce choix ? > pour la prise en compte de l’évolution des acquisitions > pour la prise en compte de la capacité de l’apprenant à transférer la compétence d’une situation à une autre d’un secteur d’activité à un autre > pour redonner du temps à la formation > pour une prise en compte identique dans chaque épreuve des activités menées en centre et des activités menées en entreprise. Modalités de certification

14 La certification en BP Electricien 14 compétences évaluées de la même façon

15 CCF continué BP électricien
Certification en appui sur « n » situations de formation de niveau BP Nécessité d’un plan de formation prévisionnel sur les deux années de formation Principe du CCF continué : outil de suivi des acquisitions bilans intermédiaires de compétences, réunion de la commission de certification quand l’apprenant est prêt proposition de note pour le jury de délibération La commission de certification devra compléter, pour chaque épreuve, la grille nationale d’évaluation étude du livret de suivi d’acquisition des compétences, détermination pour chaque candidat d’un niveau d’acquisition pour chaque compétence associée à l’épreuve. Note proposée : il ne s’agit en aucun cas de faire la moyenne des évaluations des situations de formation retenues au niveau BP pour ladite épreuve. CCF continué BP électricien

16 En Centre de Formation Situations formatives apprentissages de bases, mobilisation d’une seule compétence, objectifs intermédiaires… Situations niveau BP mobilisant plusieurs compétences, sur des temps plus longs, d’une complexité conforme au niveau terminal attendu, mobilisant les attitudes professionnelles associées aux compétences… En Entreprise Bilan entreprise conjoint évaluation conjointe formateur-maître d’apprentissage (ou tuteur), 2 par année de formation, au moins un par année en entreprise et en présence de l’apprenant qui peut expliciter tout ou partie de ses activités, en aucun cas une soutenance orale. Bilan entreprise Maître d’Apprentissage Évaluation des compétences mobilisées lors d’une situation de travail spécifique en entreprise. Réparties sur le parcours de formation, nombre adapté en fonction des spécificités des entreprises et des apprenants en lien avec le formateur du centre de formation. Livret de suivi d’acquisition des compétences : Différentes natures des situations de formation repérées dans le livret les situations de formation purement formatives : apprentissages de bases, mobilisation d’une seule compétence, objectifs limités, objectifs intermédiaires, activités de courtes durées, activités simulées ou sur maquette, initiation, entraînements… les situations de formation potentiellement certificatives : mobilisant plusieurs compétences, sur des temps plus longs, d’une complexité conforme au niveau terminal attendu, mettant en œuvre des éléments de préparation et de communication, mobilisant les attitudes professionnelles associées aux compétences… Ces situations sont représentatives des métiers visés. Elles peuvent être construites en regroupant les compétences selon les unités certificatives (U2, U31, U32 et U33).

17 Certification en CCF continué
bilan intermédiaire bilan terminal notation Ux BP DI Certification en CCF continué année 1 année 2 Attestation de compétences En centre de formation En entreprise Situation formative Situation niveau BP Bilan conjoint Bilan MA

18 Organisation du CCF Continué
*Note : il ne s’agit en aucun cas de faire la moyenne des évaluations des situations de formation retenues comme certificatives pour la dite épreuve. BILAN INTERMEDIAIRE DE COMPETENCE 2/an Bilan d’acquisition des compétences dans les 2 lieux Équipe pédagogique du domaine professionnel Formalisé ENTRETIEN APPRENANT 15 minutes maxi 1 représentant équipe pédagogique COMMISSION DE CERTIFICATION Professionnels et formateurs Organisation du CCF Continué Si le niveau de compétence est atteint FAUX VRAI Grille nationale d’évaluation Proposition de note* En s’appuyant sur l’étude du livret de suivi d’acquisition des compétences (obligatoire), détermination pour chaque candidat d’un niveau d’acquisition pour chaque compétence associée à l’épreuve. Jury de délibération

19 échanges

20 Présentation BP Electricien(ne) du 5 juillet 2017
CPRO-éducation Présentation BP Electricien(ne) du 5 juillet 2017 Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

21 Présentation générale
CPRO-éducation Présentation générale Une application POUR L’ÉVALUATION ET LE SUIVI des compétences professionnelles de chaque élève, du CAP au BTS. Une application éditée et commercialisée par Canopé (éditeur public dépendant du ministère de l’éducation nationale). Une application en ligne pour tous les établissements de formation (public, privé, CFA, GRETA…), accessible 24h/24h avec mises à jour automatiques. Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

22 Présentation générale
CPRO-éducation Présentation générale Un suivi de l’élève tout au long de son parcours grâce au transfert automatisé de données d’un établissement à UN autre (si INE disponible). Un hébergement et une assistance aux utilisateurs pris en charge par Canopé Poitiers. Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

23 CPRO-éducation Deux collections, des applications développées sur mesure (plus de 10 diplômes disponibles à ce jour) Pour les diplômes du secteur tertiaire (Bac Pro GA, Transport, BTS Communication, Banque…) Outil orienté élève Évaluation par l’explicitation (Passeport professionnel) Pour les diplômes du secteur industriel (Bac Pro MELEC, SN, TIN, BP Electricien, BTS…) Outil orienté enseignant Évaluation par positionnement sur les compétences Intègre également le Portfolio « activités en entreprise » renseigné par l’apprenant

24 Des outils d’assistance et d’accompagnement
CPRO-éducation Des outils d’assistance et d’accompagnement Une assistance aux utilisateurs (sauf élèves) par mail et par téléphone. Des guides utilisateurs en ligne adaptés à chaque diplôme et à chaque profil. Des tutoriels vidéos EN LIGNE [en cours de réalisation]. Des ressources pour la formation à l’outil : Diaporama Versions spécifiques avec des bases fictives pour des formations Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

25 CPRO-éducation Quelques chiffres Plus de 1500 lycées professionnels, GRETA et instituts de formation abonnés à l’application CPro, dont 122 à l'étranger 532 ÉTABLISSEMENTS abonnés au référentiel MELEC 149 ÉTABLISSEMENTS abonnés au référentiel SN Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

26 Interface professeur/formateur

27 Interface ELEVE/APprenti

28 Principe d’évaluation d’une compétence dans Cpro STI
Présentation de CPRO STI Principe d’évaluation d’une compétence dans Cpro STI décris dans le référentiel de certification spécifiques à la situation Indicateurs de réussite Critères d’évaluation Compétence compétence critère 1 indicateur A indicateur B critère 2 indicateur C BP Electricien La compréhension des termes « compétences », « critères », et « indicateurs » est fondamentale pour maîtriser le processus de formation et d’évaluation.

29 Modalités pour l’évaluation des compétences
Présentation de CPRO STI Modalités pour l’évaluation des compétences Parcours de formation (temps long) Évaluation du niveau d’acquisition/de maîtrise d’une compétence Le niveau d’acquisition de la compétence n’est pas fondé sur l’évaluation d’une seule situation. Évaluation d’un niveau de réussite sur un ou plusieurs critères/résultats attendus liés à la compétence visée Une situation de formation (temps court)

30 Présentation de CPRO STI
Indicateur d’engagement de l’apprenant dans l’activité et de respect des attitudes professionnelles : Apprenant impliqué dans l'activité et qui fait preuve des attitudes professionnelles attendues : Apprenant qui a réalisé l'activité mais certaines attitudes professionnelles restent à développer : Apprenant insuffisamment impliqué dans l'activité et dont les attitudes professionnelles ne correspondent pas aux attendus Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

31 Positionnement sur chaque compétence lors des bilans intermédiaires
Présentation de CPRO STI Positionnement sur chaque compétence lors des bilans intermédiaires Lors de l’établissement d’un bilan intermédiaire de compétences, le professeur doit préciser si le niveau d’acquisition choisi est référencé par rapport aux objectifs terminaux du diplômes ou par rapport à des objectifs intermédiaires qu’il a fixés. Les rubriques « constats » et « conseils » doivent éclairer l’apprenant sur l’atteinte des objectifs intermédiaires ou terminaux. Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

32 Présentation des bilans intermédiaires de compétences
Présentation de CPRO STI Présentation des bilans intermédiaires de compétences Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers


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