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Diagnostic succinct de filière
24 entreprises et administrations de PNR sollicitées 4 entreprises 2 administrations … …..ont participé à l’étude Difficultés : Méfiance des entreprises Barrière de la langue Indisponibilité des administrations Analyse plutôt qualitative que quantitative
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administrations opérationnelles du secteur
(MEFDD) DGEF CNIAFF SCPFE SNR Délivre les Titres d’exploitation Contrôle l’exploitation des forêts données en concession Direction Générale de l’Economie Forestière Cartographie et inventorie les ressources forestières Centre National d’Inventaire et d’Aménagement des Forêts et Faunes Service de Contrôle des Produits Forestiers à l’Exportation Contrôle l’exportation des ressources forestières. Délivre les A.V.E. (Attestation de Vérification Export) Restaure les forêts exploitées par le reboisement Service National de Reboisement
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Données générales Indicateurs Observations Entreprises
10 entreprises interviennent dans la partie sud du Congo, dont 4 étrangères 6 nationales (*) 6 entreprises sont basées dans la partie nord du Congo, dont : 2 étrangères 6 nationales Activité principale Exploitation forestière Séchage Transformation Transport Exportation
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Données générales Indicateurs Observations Exportations 2017
1,1 Mds m3 de produits forestiers ligneux exportés, dont : m3 de grumes m3 de sciages vert et séché m3 de placage déroulé 4 064 m3 de produits finis Destination : l’Asie (83,91%), l’Europe (13,57%), l’Amérique (1,77%), l’Afrique (0,72%), l’Océanie (0,01%) Source : SCPFE, avril 2018
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Environnement des entreprises interrogées
(Les forces de PORTER) 6è force : les Pouvoirs publics 38% 45% 40% 35% Forte 20%
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Situation des entreprises interrogées
Indicateurs Observations Forces Importantes capacités techniques et financières, pour les entreprises étrangères Flexibilité, pour les entreprises nationales Connaissance du marché Gamme de produits Faiblesses Chiffre d’affaires en baisse Niveau élevé du BFR (entre 50 et 100 M) Faibles capacités techniques et financières pour les « nationales » Absence de cadres forestiers dans les « nationales » Non-certification des produits Polyvalence métier coûteuse Stratégie de croissance ou de performance peu explicite
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Situation des entreprises interrogées
Indicateurs Observations Opportunités Libéralisation du secteur Volonté politique pour une gestion durable des ressources Meilleure attractivité du marché congolais (leader en matière de réglementation et de certification; prix du m3 le plus bas en zone CEMAC) Hausse de la demande interne et externe Menaces Forte concurrence Réglementation plus contraignante Nombreuses taxes fiscales dissuasives (voir ci-après) Diminution des ressources forestières Suppression du crédit forestier Absence de l’obligation de certification
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Difficultés des entreprises interrogées Accès aux financements
Indicateurs Observations Activité En baisse ou à l’arrêt pour les entreprises nationales Stable ou en augmentation pour les entreprises étrangères Accès aux financements Difficile : Aucun appui financier public depuis la suppression du crédit forestier Méfiance des banques Approvisionnement Baisse des ressources forestières Titres d’exploitation difficiles à obtenir Mauvais état des infrastructures routières Délais de paiement 30 à 60 jours, voire davantage
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Recettes publiques sur le bois
Indicateurs Désignation Assiette Taxe d’abattage Taxe de déboisement Taxe de superficie Taxe sur les transactions forestières (pénalités) Redevance à la sortie (à l’export) Taxe sur le Certificat phytosanitaire Autres taxes : impôts sur les sociétés, Commerce… Recettes 2017 Valeur FOT : ,605 Mds Redevance à la sortie : ,575 Mds
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Risques financiers: insolvabilité
RISQUES IDENTIFIES Risques financiers: insolvabilité Tension de trésorerie BFR élevé Absence d’appui financier
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Risques commerciaux : non-compétitivité
Baisse conjoncturelle de la demande Forte concurrence Délais de paiement longs Ruptures dans l’approvisionnement en MP
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Risques managériaux : pérennité menacée
Absence de cadres forestiers et turnover des personnels locaux Stratégies de croissance et de performance peu explicites
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Risques contextuels : adaptation non maîtrisée
Réglementation dissuasive et pression fiscale Faiblesse du Partenariat Public-Privé Insuffisance des infrastructures de support (routes…)
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Comment augmenter la part du secteur
dans le PIB national ? Promouvoir la transformation sur place Incitations et pénalités fiscales Mise à niveau des entreprises (Re) organisation du marché interne Protectionnisme a minima du marché local
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Comment augmenter la part du secteur
dans le PIB national ? Promouvoir les exportations des produits finis Promotion des partenariats (joint-ventures) Mesures fiscales incitatives Certification des entreprises locales
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Comment augmenter la part du secteur
dans le PIB national ? Meilleur accompagnement des entreprises nationales Financements Public-Privé des investissements matériels Plus forte implication des banques
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Merci
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