La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam, atouko@acms-cm.org.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam, atouko@acms-cm.org."— Transcription de la présentation:

1 PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam, ICFP 2018, Kigali, Rwanda, Novembre 2018

2 Contexte/Intervention du programme
Faibles utilisation de la contraception moderne dans les régions septentrionales et de l’Est du Cameroun (entre 4,5% et 23,7% selon MICS, 2014) Prééminence de l’opinion masculine, des leaders traditionnels et religieux (ACMS, étude FoQuS, 2015) Le Programme d’Accès aux Services de la Santé de la Reproduction a basé sa stratégie de communication entre autre sur les Leaders Religieux; lesquels porteront le message sur le planning familial auprès de communautés. Chacun des consultants Leaders Religieux (musulman et chrétien), a été formé et chargé d’animer dans les lieux de cultes et dans les chefferies traditionnelles, des réunions de plaidoyer afin d’amener leurs pairs à adopter une attitude positive vis-à-vis de la Planification Familiale Faibles utilisation de la contraception moderne dans les régions septentrionales et de l’Est du Cameroun (entre 4,5% et 23,7% selon MICS, 2014), généralement imputables aux résistances socioculturelles et aux conceptions erronées de la religion musulmane Prééminence de l’opinion masculine, des leaders traditionnels et religieux dans la prise de toutes les décisions concernant la famille dans les régions suscitées (ACMS, étude FoQuS, 2015) Sous un financement bilatéral de la République Fédérale d’Allemagne et du Gouvernement Camerounais le Programme d’Accès aux Services de la Santé de la Reproduction, a développé des stratégies de communication ciblant les femmes, les hommes, mais aussi les leaders religieux pour porter le message sur le planning familial. Chacun des consultants Leaders Religieux, mis à la disposition du programme, dans chaque région par le Lamido et par le président du Conseil des Eglises Protestantes, a été formé et chargé d’animer dans les lieux de cultes et dans les chefferies traditionnelles, des réunions plaidoyer afin d’amener leurs pairs à adopter une attitude positive vis-à-vis de la Planification Familiale

3 Méthodologie Ce partage d’expérience concerne la période de février 2017 à février 2018 et se restreint à la région du Nord Cameroun. Sur la base d’une fiche d’adhésion, les consultants Leaders Religieux identifient à chaque réunion, les leaders convaincus et disposés à porter le message de planning familial (Leader Adhérent). Les données utilisées sont les données de routine collectées et traitées dans le District Health Information Software (DHIS2) La présentation des résultats de cette expérience est purement descriptive Le rôle des leaders touchés est donc de mobiliser, sensibiliser et référer à leur tour, les populations vers les formations sanitaires du réseau ProFam® pour prise d’informations et adoption éventuelle d’une méthode contraceptive La présentation des résultats de cette expérience sera purement descriptive en termes de méthodes d’approche des consultants (bonne pratique), de nombre de leaders touchés et du niveau d’adhésion. Cette démarche se fondant sur le fait que, plus on touchera de personnes, plus on diffusera les connaissances sur le planning familial.

4 Résultats/Leçons apprises
Sur Leaders touchés au cours de 70 réunions, ont adhéré à la PF; certaines réunions ayant été co-animés par les deux Leaders pour des participants musulmans et chrétien réunis en un même lieu. la fréquentation des services de PF; effort combiné de toutes les équipes de terrain, a connu une nette augmentation de nouvelles clientes (151%), passant de 686 à pour une cohorte de 65 formations sanitaires. Le dialogue entre les religions est un levier important dans la sensibilisation des communautés sur les questions concernant le planning familial. Par ailleurs, le fait de reposer davantage l’argumentaire sur les questions de santé permet d’éviter les polémiques et les débats Le fort taux d’adhésion des leaders religieux sera davantage capitalisé dans les étapes futures, avec la mise en place d’un système de Référencement par les leaders relais, des couples vers les formations sanitaires ProFam®, pour le Planning familial. La phase test débutera en décembre 2018.

5


Télécharger ppt "PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam, atouko@acms-cm.org."

Présentations similaires


Annonces Google