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Formation évaluateurs Certificat de Compétences des Services – Relation client (CCS-RC) Branche des prestataires de services dans le domaine  du secteur.

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1 Formation évaluateurs Certificat de Compétences des Services – Relation client (CCS-RC)
Branche des prestataires de services dans le domaine  du secteur tertiaire

2 Programme Présentation des participants à la formation
La branche des prestataires de services du secteur tertiaire en quelques mots Présentation du CCS – Relation Client (CCS – RC) Les étapes de l’évaluation des candidats au CCS - RC et le rôle de l’évaluateur externe Préparer une évaluation CCS-RC Conduire une évaluation CCS-RC La « Boîte à outils » de l’évaluateur CCS-RC

3 1 – Les participants Ma fonction, mon entreprise
Ma connaissance de la relation client (durée et nature de mon expérience) Ma formation ou mon expérience en lien avec l’accompagnement et/ou le tutorat et/ou la transmission et/ou l’évaluation de compétences

4 2 - La branche des prestataires de services du secteur tertiaire

5 La branche regroupe principalement neuf activités
Accueil téléphonique Domiciliation - hébergement Recouvrement de créances Renseignement économique et commercial Animation commerciale / optimisation linéaire / force de vente Accueil en entreprise / accueil événementiel Centres de contact Enquête civile Traduction

6 Les chiffres-clés Près de 7 600 entreprises
87% des entreprises sont des Très Petites Entreprises 32% des entreprises sont localisées en Ile-de-France Plus de salariés

7 3 – Le Certificat de Compétences des Services – Relation client (CCS-RC)

8 Les Certificats de Compétences des Services (CCS)
Créés par les branches des services regroupées au sein du Groupement des Professions de Services (GPS), pour : Identifier et valoriser les compétences clés de la relation client dans les professions de services Structurer un socle commun de compétences aux métiers de services Sécuriser les parcours professionnels des salariés Favoriser la mobilité des salariés dans les professions de services Développer l’attractivité et la compétitivité des entreprises de services

9 Le CCS-RC : Certificat de Compétences des Services Relation Client
Certifie les compétences clés liées à la relation client communes aux professions de services : Permet à ses titulaires d’apporter la preuve qu’ils maîtrisent les compétences de la relation client dans les secteurs des services, quel que soit le métier exercé Cette certification porte exclusivement sur la relation client et non pas sur les compétences techniques liées à chaque métier

10 Sur quelles compétences porte le CCS-RC ?
Les compétences sont les mêmes quelque soit le métier exercé par le candidat et quelle que soit l’activité de l’entreprise (secrétariat téléphonique, animation commerciale, accueil en entreprise, centre d’appel, …)

11 A qui s’adresse le CCS-RC ?
A tout professionnel d’une entreprise de la branche chargé d’entrer en relation et d’interagir avec un client Cette prise de contact peut s’opérer à l’initiative du client, de son représentant ou du professionnel lui-même Cette situation se distingue de la seule situation de vente Elle est mise en œuvre dans le cadre d’une mission confiée au professionnel et vise à atteindre un résultat clairement identifié Les « clients » peuvent être les clients finaux ou leurs représentants, des prospects, les utilisateurs du service, des prescripteurs, …

12 Quelle est la visibilité du CCS-RC ?
Il est inscrit à l’inventaire établi par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, qui garantit que le CCS-RC : Sanctionne une maîtrise professionnelle Fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise Émane ou est cautionné par une instance professionnelle légitime Donne lieu à une attestation matérialisée par un document

13 4 – Les étapes de l’évaluation des candidats au Certificat de Compétences des Services – Relation client (CCS-RC) et le rôle de l’évaluateur externe

14 Les étapes de l’évaluation et de la validation
INSCRIPTION À UNE ÉVALUATION CCS Relation Client DÉSIGNATION D’UN RÉFÉRENT ÉVALUATION ENTREPRISE ET D’UN ÉVALUATEUR EXTERNE Observation du candidat en situation de relation client Le référent évaluation entreprise et l’évaluateur externe réalisent une observation directe du candidat en situation client (réelle ou simulée) Lorsque l’observation directe par DEUX PERSONNES n’est pas possible, il y a observation par l’un des deux évaluateurs + entretien d’évaluation entre les deux évaluateurs et le candidat Les deux évaluateurs renseignent le livret d’évaluation CCS Relation Client après concertation l’évaluateur externe transmet le livret d’évaluation CCS Relation Client à la branche EXAMEN DU DOSSIER DU CANDIDAT EN JURY PARITAIRE DE BRANCHE DÉCISION DE VALIDATION DU CCS Relation Client Le jury décide de la validation du CCS Relation Client ou de la non validation. Les cinq compétences doivent être maîtrisées pour obtenir le CCS Relation Client. En cas de non validation, le jury adresse des recommandations qui sont envoyées avec le dossier au candidat et à l’entreprise. Le candidat pourra être réévalué uniquement sur les compétences manquantes. SI VALIDATION PAR LE JURY PARITAIRE DE BRANCHE : DÉLIVRANCE DU CCS Relation Client PAR LE COMITÉ CCS

15 Quelle différence entre « évaluation » et « validation » ?
Evaluation : Confrontation d’un ensemble d’informations à un ensemble de critères en vue de prendre une décision C’est le rôle des deux évaluateurs Validation : Décision institutionnelle d’attribuer à des compétences acquises et évaluées une valeur en termes d’unité, de titre, de diplôme C’est le rôle du jury paritaire de la branche

16 Que se passe-t-il si l’évaluation n’est pas concluante ?
Les cinq compétences qui composent le CCS-RC doivent être maîtrisées pour obtenir le CCS Relation Client. En cas de non validation, le jury paritaire adresse des recommandations qui sont envoyées avec le dossier au candidat et à l’entreprise. Le candidat pourra être réévalué uniquement sur les compétences manquantes

17 Le rôle de l’évaluateur externe
Expliquer à l’entreprise comment doit se dérouler l’évaluation Programmer et organiser l’évaluation en lien avec le référent évaluation entreprise Vérifier l’identité du candidat Réaliser l’évaluation des compétences du candidat aux côtés du référent évaluation entreprise Renseigner le livret d’évaluation en concertation avec le référent évaluation entreprise Adresser le livret d’évaluation à la branche L’évaluateur externe se porte garant vis-à-vis de la branche de la qualité de l’évaluation et donc de la qualité et du niveau d’exigence du CCS-RC

18 5 – Préparer une évaluation CCS-RC

19 Préparer une évaluation CCS-RC
Le candidat doit au préalable avoir été inscrit par son entreprise au CCS-RC et un référent évaluation entreprise doit avoir été désigné Désignation de l’évaluateur externe par la branche Prise de contact avec l’entreprise Programmation de l’évaluation Mise en relation du référentiel du CCS-RC avec le contexte professionnel du candidat. Présentation détaillée du référentiel au référent évaluation entreprise Examen du référentiel de certification du CCS-RC Choix de la /des situations d’évaluation Définition des conditions de l’évaluation : observation directe ou pas ? quelles sont les situations les plus pertinentes pour l’évaluation ? Situations réelles ou simulées ? Accueil, information, orientation des clients, par téléphone ou en face à face Réalisation ou suivi de la réalisation d’une prestation de service Situations de dialogue durant la réalisation de la prestation Entretien avec les clients visant la présentation d’une proposition Traitement des situations difficiles (réclamation, incident, …) Transmission d’informations nécessaires à la continuité du service client

20 A vous ! En prenant appui sur votre connaissance des métiers associés à la relation client, examinez le référentiel de certification du CCS-RC et choisissez, pour un métier donné dont vous présenterez la mission et le contexte, la ou les situations qui vous semblent pertinentes pour une évaluation CCS-RC

21 Le référentiel de certification du CCS-RC

22 Le référentiel de certification du CCS-RC

23 6 – Conduire une évaluation CCS-RC

24 Conduire une évaluation CCS-RC
Entretien du référent évaluation entreprise avec le/la candidat(e) : moment, lieu, durée de l’évaluation attentes vis-à-vis du candidat, présence ou non de l’évaluateur externe, restitution des résultats, … 1 – Expliquer au candidat le déroulement de l’évaluation 2 – Observer Sur un « temps client » suffisamment long et sans aucune intervention des évaluateurs Si l’évaluateur externe n’a pas assisté à l’observation. Entretien basé sur les résultats de l’observation et sur l’explicitation de l’activité quotidienne du candidat 3 – Conduire un entretien avec le candidat De manière concertée entre les deux évaluateurs et compétence par compétence, en expliquant la proposition effectuée par les évaluateurs au travers d’éléments concrets, objectifs et reposant sur les critères d’évaluation de la compétence 4 – Renseigner le livret d’évaluation Présentation des résultats de l’évaluation et des opérations qui vont se dérouler jusqu’à la délivrance du CCS-RC. Si une ou plusieurs compétences ne sont pas acquises, présentation de la marche à suivre 5 – Restituer les résultats au candidat 6 – Envoyer le livret d’évaluation à la branche Permettra la validation des compétences du/de la candidat(e)

25 A vous! En prenant appui sur votre expérience de l’évaluation des compétences et sur celle de votre binôme : quelles sont, selon vous, les conditions de réussite d’une évaluation CCS-RC ? Les points clés lors de la préparation de l’évaluation Les points clés lors de la conduite de l’évaluation

26 Evaluation CCS-RC réussie
Choix de situation(s) d’évaluation adaptées Maîtrise des outils d’évaluation (compétences CCS-RC et critères d’évaluation) Mise en confiance du candidat et questionnement professionnel selon une logique de « recherche de preuves » Evaluation CCS-RC réussie Pertinence des questions posées (concrètes et ciblées) et de l’argumentation des résultats de l‘évaluation Préparation de l’entretien d’évaluation avec le référent évaluation entreprise

27 7 – La « Boîte à outils » de l’évaluateur CCS-RC

28 Conseils méthodologiques aux évaluateurs
POUR PRÉPARER LES ÉVALUATIONS : Je relis attentivement l’ensemble des outils d’évaluation (compétences CCS Relation Client , critères figurant dans le livret d’évaluation CCS Relation Client) Je m’informe sur les activités professionnelles du/de la candidat(e) pour choisir les situations de relation client qui seront observées Je prépare et je rassemble l’ensemble des documents nécessaires à l’évaluation (en particulier le livret d’évaluation et le guide de l’évaluation CCS Relation Client) POUR L’OBSERVATION EN SITUATION DE RELATION CLIENT : Je présente le déroulement de l’évaluation au/à la candidat(e) Je mets en confiance le/la candidat(e) en lui précisant que l’évaluation va porter sur sa manière de procéder en situation de travail réelle et qu’il s’agit avant tout de mettre en évidence ses compétences professionnelles Je m’appuie sur les outils CCS Relation Client (critères figurant dans le livret d’évaluation) pour conduire les évaluations qui portent exclusivement sur la thématique de la relation client Je note au fur et à mesure les points qui devront être vérifiés au cours de l’entretien d’évaluation qui suivra et les exemples sur lesquels je vais m’appuyer POUR LES ENTRETIENS D’ÉVALUATION : Je fais le point avec l’autre évaluateur sur les principales questions à poser / points à vérifier au cours de l’entretien et des éléments observés pour être plus efficace Je m’assure que les conditions de l’entretien seront bonnes et que je disposerai, ainsi que le/la candidat(e), d’un temps suffisant (éviter les locaux bruyants, passants, vitrés, les téléphones qui sonnent pendant l’entretien, …) J’accueille le/la candidat(e) et je cherche à le/la mettre à l’aise Je rappelle les objectifs de l’entretien et la manière dont il va se dérouler

29 Conseils méthodologiques aux évaluateurs
Je donne au/à la candidat(e) la durée indicative de l’entretien, sachant que s’il est plus long ou moins long, ce n’est ni bon ni mauvais signe… Je laisse le/la candidat(e) s’exprimer Je cherche à identifier ce que le/la candidat(e) fait vraiment dans sa pratique professionnelle et non ce qu’il/elle devrait faire en posant des questions concrètes et ciblées, en demandant au/à la candidat(e) des exemples, … Je reformule régulièrement ce que dit le/la candidat(e) pour être certain de bien comprendre et pour le/la relancer (« si je vous comprends bien, si je résume, au fond, pour vous, en d’autres termes, si je récapitule, autrement dit… ») Je veille à ne pas émettre de jugements de valeur, et à éviter de laisser transparaître mon avis par la formulation d’une question. J’évite de parler de moi, de couper la parole au/à la candidat(e), de le/la laisser dériver vers des débats qui n’apportent rien à l’évaluation, de donner des conseils ou des avis au/à la candidat(e) Je pose toutes les questions nécessaires pour pouvoir apprécier l’activité réalisée par le/la candidat(e) Je n’oublie pas de conclure l’entretien Je précise au/à la candidat(e) ce qui va se passer ensuite : envoi du dossier d’évaluation à la branche puis transmission des résultats EN FIN D’ÉVALUATION : Je cherche à comprendre le point de vue de l’autre évaluateur Dans le dialogue avec lui, je m’appuie sur les éléments de preuve identifiés au cours de l’observation et/ou de l’entretien d’évaluation Je renseigne de manière lisible et argumentée et je signe les outils d’évaluation  J’explicite par des éléments concrets, objectifs et s’appuyant sur les critères d’évaluation les résultats de l’évaluation et les propositions de validation

30 Quelques exemples de questions pour la conduite de l’entretien d’évaluation
Compétence 1 - Etablir un contact efficace et adapté au client Comment procédez-vous lors de l’entrée en contact avec le client ? Que faites-vous pour assurer un accueil agréable ? Si un client vous interpelle (face à face ou téléphone) alors que vous êtes en train de réaliser des activités urgentes, comment réagissez-vous ? Pourquoi ? Adressez-vous des marques de reconnaissance aux clients (clients fidèles par exemple) ? Lesquelles ? Si vous n’êtes pas en mesure d’apporter une réponse aux demandes du client, comment procédez-vous ? Si un client arrive alors que vous êtes déjà en situation d’échange avec un autre client, comment procédez-vous ? Quels sont les différents types de clients avec lesquels vous êtes en relation ? Quelle est la typologie de leurs besoins ? Comment les reconnaissez-vous ? Citez une situation dans laquelle vous avez identifié des besoins spécifiques de la part de votre client. Quels étaient ces besoins ? Comment les avez-vous identifiés ? Comment y avez-vous répondu ? Contrôlez-vous les conditions d’accueil du client dans votre lieu de travail ? Comment ? Pourquoi ? Avez-vous déjà été en mesure d’apporter ou de proposer des modifications à ces conditions d’accueil ? Dans quelles circonstances ?

31 Quelques exemples de questions pour la conduite de l’entretien d’évaluation
Compétence 2 - Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client Comment vous organisez-vous pour tenir vos délais tout en répondant aux besoins de vos clients ? De quels éléments tenez-vous compte pour vous organiser dans la réalisation de vos activités ? Existe-t-il dans votre activité des risques d’afflux, d’attente ou de surcharge du service ? Lesquels ? Comment y faites-vous face ? Au cours de la réalisation de la prestation de service dont vous êtes chargé(e), vous arrive-t-il de vous assurer de la satisfaction des clients ? Comment procédez-vous ? A quelle fréquence ? Comment vous y prenez-vous pour identifier les besoins de vos clients ou leur niveau de satisfaction sans les incommoder ? Comment vous organisez-vous pour apporter des réponses rapides aux demandes des clients ? A quels éléments êtes-vous attentif/ive lors de la réalisation de la prestation de service dont vous êtes chargé(e) ? Pourquoi ? Si la prestation est mal ou non réalisée, quels sont les conséquences pour le client ? Les risques pour l’entreprise ? Citez des exemples de dysfonctionnements que vous avez pu identifier lors de la réalisation d’une prestation de service. Comment y avez-vous répondu ? Vous est-il arrivé de signaler ces dysfonctionnements à d’autres professionnels ? Lesquels ? Comment ? Vous est-il arrivé de proposer des améliorations à la prestation dont vous êtes chargé(e) ? Lesquelles ? Dans quelles circonstances ? Lorsqu’un client vous interpelle au cours de la réalisation de la prestation, comment procédez-vous ? A quels éléments êtes-vous attentif/ive ? Pourquoi ? Comment procédez-vous si un client vous prend beaucoup de temps en période de forte affluence ou de forte activité ? Etes-vous attentif/ive à la manière dont vous vous exprimez ou dont vous agissez devant les clients ? A quels éléments faites-vous attention ? Pourquoi ? Vous est-il déjà arrivé d’adapter votre comportement en situation client ? Comment ? Y-a-t-il des moments de la journée pendant lesquels la relation client est plus difficile (fin de journée, fatigue, forte affluence, …) ? Pourquoi ? Comment procédez-vous ?

32 Quelques exemples de questions pour la conduite de l’entretien d’évaluation
Compétence 3 - Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service A quels éléments êtes-vous attentif/ive lors d’un entretien avec un client ? Pourquoi ? Comment vous assurez-vous d’avoir bien cerné la demande ou les besoins du client ? Comment vous y prenez-vous pour favoriser l’expression du client ? Le mettre à l’aise ? Lui montrer que vous l’écoutez ? Faites-vous attention à la manière dont vous vous exprimez ? En quoi ? Pourquoi ? Comment vous y prenez-vous pour questionner le client ? Identifier ses réels besoins ? A quels éléments êtes-vous attentif/ive dans l’expression du client (questions posées, ton de la voix, posture, gestes, …) ? Pourquoi ? Comment traduisez-vous ces éléments ? Quels sont les différents types de réponses que vous êtes en mesure d’apporter à un client ? Comment sélectionnez-vous ceux qui sont adaptés aux besoins de votre client ? Aux règles en vigueur dans votre entreprise ? Vous est-il déjà arrivé de choisir une réponse qui ne correspondait pas aux besoins du client ? Dans quelles circonstances ? Vous arrive-t-il de faire appel à des tiers pour apporter des réponses aux clients ? Dans quelles circonstances ? Comment identifiez-vous que vous ne serez pas en mesure de répondre aux besoins du client ? Vous arrive-t-il de vous adapter aux contraintes ou besoins spécifiques de certains clients ? Comment ? Dans quelles limites ? Comment procédez-vous pour présenter la solution proposée au client ? Cherchez vous à la mettre en valeur ? Comment ? A quels éléments êtes-vous particulièrement attentif/ive lorsque vous présentez une proposition à un client ? Pourquoi ? Comment réagissez-vous lorsque vous êtes confronté(e) à une objection de la part d’un client ? Comment concluez-vous l’entretien avec un client ? Apportez-vous un soin à la clôture d’un entretien avec un client ? Pourquoi ?

33 Quelques exemples de questions pour la conduite de l’entretien d’évaluation
Compétence 4 - Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client Lorsqu’un client vous fait part d’une réclamation ou d’un incident, comment réagissez-vous ? Quels éléments vous semble-t-il important de prendre en compte et pourquoi ? Comment vous y prenez-vous pour identifier les causes de la réclamation ? Quelles sont, selon vous, les conséquences d’une réclamation mal prise en compte pour le client ? Pour l’entreprise ? Comment réagissez-vous face un client agressif ou en colère ? Citez un exemple concret. Comment réagissez-vous face à un client mettant en cause vos collègues ou d’autres services de l’entreprise ? Comment procédez-vous si un client mécontent vous interpelle alors que vous avez à réaliser des activités de manière urgente ? Quels sont les incidents ou les réclamations que vous n’êtes pas habilité(e) à traiter ? A qui passez-vous le relais dans ce cas ? Comment vous y prenez-vous pour passer le relais à un tiers ? Si vous réglez vous-même la situation, comment vous organisez-vous pour que le client soit satisfait ? Vous arrive-t-il d’effectuer un suivi des réclamations traitées ? Comment ? En quoi est-ce important selon vous ? Citez un exemple.

34 Quelques exemples de questions pour la conduite de l’entretien d’évaluation
Compétence 5 - Rechercher, traiter et transmettre les informations nécessaires à la continuité du service client Quelles sont les informations ou les données qu’il vous est demandé d’enregistrer ou de capitaliser sur les clients ? Quel est le processus en vigueur dans l’entreprise en matière d’enregistrement et/ou de transmission des données clients ? Quelles sont les situations ou les informations qu’il vous semble indispensable de communiquer au sein de l’entreprise sur les clients ? Pourquoi ? Quels sont leurs impacts sur les autres services ou les autres membres de l’équipe ? Comment vous y prenez-vous pour faire circuler ces informations ? Vous arrive-t-il de rechercher des informations sur les clients ? En quoi ces informations vous sont-elles utiles ? Comment vous y prenez-vous ? Comment ciblez-vous les informations que vous transmettez aux autres services ou aux autres membres de l’équipe ? En quoi est-il important, selon vous, de sélectionner ces informations ?

35 Votre contact au sein de la branche : contactccs@branchep2st.fr


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