Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture
3
Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue
- Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue Pierre-Yves ROUX Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
4
Retour sur texte 0 Alfred Dogbé Bon Voyage Don Quichotte (1997)
5
Remettez les différentes parties du texte dans l’ordre
6
Le texte recomposé
7
Onze heures cinquante. Monsieur le Professeur contemple le beau tableau récapitulatif punaisé au mur. Toutes les cases reprenant les composantes d’une alimentation équilibrée ont été remplies par les élèves eux-mêmes. Et sans faute. En vérité, la classe est très active, les élèves très éveillés, et Monsieur le professeur très fier. Onze heures cinquante-cinq. Monsieur le Professeur vérifie les acquis. D’abord, des questions toutes simples : "Exemples d’aliments composés ? Différence entre aliments et nutriments ? Rôle de l’amidon ?" ... Les doigts se lèvent. Les bonnes réponses fusent. Soixante élèves rassasiés de lipides, protides, glucides, dégorgent la science fraîchement assimilée. Monsieur le professeur est très fier.
8
Midi. La cloche a sonné sans succès : les questions continuent à susciter l’intérêt général. "Différence entre malnutrition et sous-alimentation ? Symptômes et séquelles des avitaminoses A, B, C, D, E, F ?" … (…) Tous les élèves réclament la parole. Glucose, fructose, lactose, galactose… Même les moins brillants se surpassent. Même Alikou le taciturne qui, le visage éclairé, pointe le doigt en l’air. D’habitude, il ne demande jamais la parole, mais cette fois, ses yeux brillent. Monsieur le Professeur est vraiment fier. La veille, il a expulsé Alikou, parce que trois boutons manquaient à sa chemise ; après ce genre d’incident, les élèves ont généralement tendance à bouder… Alikou, non. Décidément, ce cours est une réussite !
9
Midi cinq. Quelques questions plus complexes avant de se séparer : "Un repas composé de trois cents grammes de riz, cent cinquante grammes de viande et cent grammes de dattes, est-il équilibré ?"… Allons, il suffit de réfléchir. Alors… qui ? … Oui, toi, Alikou ! - Monsieur, je demande la permission de partir. Nous sommes dix chez mon tuteur. Si je ne rentre pas à temps pour le dîner, les autres mangeront tout. Monsieur le professeur soupire… tandis que le beau tableau punaisé se détache du mur et tombe comme une feuille morte.
10
Où se passe la scène ? Quel pourrait être le titre de ce texte ? Imaginez Choisissez parmi les propositions q La classe de sport q La classe de français q La classe de sciences q La classe d’histoire 4. Combien y a-t-il d’élèves dans la classe ? 5. Donnez le nom d’un de ces élèves 6. Quelles sont les informations que vous connaissez sur Alikou ?
11
7. Quelle illustration pourrait correspondre au texte ?
Justifiez votre réponse en vous référant au texte 2 1 3 4
12
8. Combien de temps dure la scène ? Précisez
9. D’après vous, dans quel pays ou sur quel continent se passe la scène ? Justifiez votre réponse 10. Sur quel sujet porte le cours ? 11. Relevez les mots du texte qui renvoient à ce sujet 12. Lequel de ces tableaux pourrait être utilisé par le professeur ? Justifiez.
13
1 2 3
14
13. Jusqu’à midi, le professeur est-il satisfait de son cours
13. Jusqu’à midi, le professeur est-il satisfait de son cours ? Justifiez votre réponse avec des mots du texte 14. Qu’est-ce qui rend le professeur satisfait ? 15. A la fin, « le professeur soupire ». Qu’indique ce soupir ? q Il est satisfait q Il est découragé q Il est énervé q Il est soulagé 16. Pourquoi le professeur est-il découragé à la fin ?
15
17. Regardez comment est écrit « Monsieur le professeur » tout au long du texte. Que remarquez-vous ? 18. Pourquoi ce changement à votre avis ? 19. A la fin du texte, quel est le symbole de l’échec du cours ? 20. Dans la scène représentée, qu’est-ce qui ne correspond pas au texte ?
16
Je suis Tu es Il est
17
? o La cloche sonne o Le tableau tombe o Le professeur expulse Alikou
21. Combien de temps dure la scène ? Précisez 22. Associez (plusieurs réponses sont parfois possibles) Le jour précédent ? o La cloche sonne o Le tableau tombe o Le professeur expulse Alikou o Alikou demande à partir o Les questions sont simples o Les questions sont plus compliquées o Le professeur est fier o Le professeur soupire o Les élèves complètent le tableau
18
Ce que fait le professeur Comment est le professeur
22. Complétez le tableau 23. A partir des deux activités précédentes, racontez l’histoire par oral Heure Ce que fait le professeur Ce que font les élèves Comment est le professeur
19
Une ….. Le tableau est punaisé Des ……. Les planches sont ….. Des ……
Travail lexical (facultatif) Une ….. Le tableau est punaisé Des ……. Les planches sont ….. Des …… L’antenne est ….. De la ……. L’affiche est ….. Des …….. Les feuilles sont …… Du …… Le carton est ……
20
Au-delà du texte...
21
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 24. Connaissez-vous ce personnage littéraire ?
25. Pour vous aider (pendu) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
22
26. Que fait-il sur cette illustration ?
27. Quels qualificatifs donne-t-on généralement au personnage de Don Quichotte ?
23
28. D’après vous et d’après cette histoire, pourquoi Alfred DOGBE a-t-il intitulé son livre « Bon voyage Don Quichotte » ?
24
CULTURE ET CIVILISATION
25
THEME 1/2
26
Eux aussi, ils vivent et écrivent en français
27
Quel mot retrouve-t-on sur toutes ces affiches ?
Comment le comprenez-vous ?
28
Imaginez la définition des mots suivants
Associez Alors, qu’est-ce qu’un « francophone francophobe » ? 1. qui aime la France et/ou la langue française 2. ancienne monnaie de la France 3. transformer un mot pour lui donner une apparence plus française 4. qui parle français 5. qui n’aime pas la France et/ou la langue française Francophone Francophile Francophobe Franciser Franc
29
Parmi les pays ci-dessous, quels sont ceux où le français a un statut officiel (langue officielle, langue d’enseignement, etc.) ? Cochez q Sénégal q Kenya q Gabon q Haïti q Cameroun q Zambie q Mexique q Canada q Belgique Connaissez-vous d’autres pays de la Francophonie ?
30
270 Nombre de locuteurs de français : Date d’adhésion à la Francophonie : 2004 Statut : Etat observateur
31
Faites des phrases pour commenter les tableaux suivants
32
Faites des phrases pour commenter les illustrations suivantes
36
Commentez ces chiffres concernant l’apprentissage des langues dans l’Union européenne
37
Laquelle de ces neuf affiches préférez-vous ? Justifiez
Et laquelle vous n’aimez pas ? Pourquoi ? 1 2 5 6 7 8 9
38
A votre tour : imaginez une affiche ou un dépliant pour la Journée de la Francophonie
39
THEME 2/2
40
Commentez ces chiffres recueillis en France
41
Commentez ces chiffres (France et Croatie)
44
Commentez les photos ci-dessous
45
Imaginez 5 raisons qui pourraient justifier le titre de ce livre
46
Même activité avec ces titres
47
Et, enfin, comment comprenez-vous le titre de celui-ci ?
48
Et vous ? Où vous situez-vous entre ces titres ?
Expliquez pourquoi
49
Que pensez-vous de cette idée ?
50
Comment comprenez-vous les slogans suivants ?
52
Imaginez pour ce T-shirt un slogan concernant l’école
53
D’après vous, qui est ce personnage ?
54
En fait, il est… professeur. (instit = instituteur = enseignant au primaire.
55
Commentez ce tableau qui concerne les élèves marocains
56
Commentez ce tableau qui concerne les lycéens canadiens
Les chiffres seraient-ils très différents pour la Croatie ?
57
PROJET : Par groupes de 3 ou de 4, imaginez un questionnaire pour recueillir l’avis des élèves de votre établissement concernant l’école, ses avantages, ses qualités et ses défauts, etc. Vous proposerez ensuite ce questionnaire aux élèves des autres classes et vous analyserez les résultats.
58
Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et qualité
Département Langue française 58
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.