La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Reunion de classe CM2 Vendredi 5 octobre 2018

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Reunion de classe CM2 Vendredi 5 octobre 2018"— Transcription de la présentation:

1 Reunion de classe CM2 Vendredi 5 octobre 2018
BIENVENUE 1- Film : « Une journée en classe de CM2 » 2–Présentation de la classe et emploi du temps 3- Nouveau cycle, programmes et socle, rappel 4 – Les exigences et l’attitude en classe 5 – Le cahier du jour – les rituels 6 - Le travail du soir 7– Les évaluations 8 –Regroupement d’Adaptation (RA) et APC 9 - Rencontres parents/enseignants 10- Les principaux projets d’année Reunion de classe CM2 Vendredi 5 octobre 2018

2 CM2 : 9 filles et 4 garçons = 13 CM1 : 5 filles et 6 garçons = 10 13 filles et 10 garçons = 23 élèves

3

4 MEMOS Cahier du jour Agenda EXIGENCES et ATTITUDE
1)Être dans de bonnes dispositions pour travailler en classe, favoriser les réussites 2)Instauration d’un climat de confiance : respect des différences, prise de parole spontanée, autorisée, règles de vie au sein de la classe, droit à l’erreur 3)Concentration, attention, écoute 4)Respect des consignes de travail, développement de l’autonomie, goût de l’effort, sens des responsabilités MEMOS Agenda Cahier du jour

5 Les rituels -le mot du jour en vocabulaire : recherche dans le dictionnaire, copie de la définition, rédaction d’une phrase sur le cahier -géométrie : effectuer le tracé d’un programme de construction (en lien avec la notion de la leçon) -anglais : dates, météo, sentiments, présence absence, … (par oral) -dictées flashs tous les jours -un tracé de géométrie par séance avec une consigne de programme de construction simple

6 Le cahier du jour C’est l’outil de travail quotidien pour les élèves.
1 cahier par enseignant. Les consignes de présentation sont identiques. On sollicite donc peu l’adaptation des élèves. C’est un cahier pour l’application, l’entraînement. L’erreur y est permise, fait partie du processus d’apprentissage. Les exigences en termes de présentation, d’écriture doivent être respectées par les élèves : corrections, relecture, copie, Fréquence d’envoi des cahiers à la maison (tt les 3 sem)

7 les leçons La quantité de leçons peut varier. Si votre enfant n’effectue pas son travail régulièrement, il risque de se trouver certains jours devant une quantité importante de choses à apprendre ! Pour cela, il est nécessaire d’avoir quelques principes d’organisation. Chaque soir d’école, je fais les leçons pour le jour suivant et je commence ceux du jour d’école qui suit voire plus (exemple : le lundi soir, je fais les devoirs du mardi et je commence ceux du jeudi et si j’ai le temps, je peux entamer ceux du vendredi). Un apprentissage avec des retours réguliers sur plusieurs soirs est plus efficace qu’un apprentissage massif d’une leçon en un soir. Tout ceci est à adapter selon la vitesse de travail de votre enfant mais aussi selon votre emploi du temps et vos occupations…

8 Un exemple

9 Les leçons (suite) Le contenu : -mots d’orthographe à mémoriser -poésies, chants, textes de résumés à mémoriser -exercices de consolidation des apprentissages ou de recherche (oral – écrit) -exercices d’entraînement au calcul rapide En CM1, il est bien de continuer à accompagner l’enfant, au cours du CM2, il est important de laisser progressivement de l’autonomie à votre enfant…pour qu’il sache gérer seul ses leçons en fin d’année…Cela n’exclut pas de surveiller ce qu’il fait … N’hésitez pas à nous contacter en cas de doutes sur les leçons à faire (certains cachent ou « arrangent » parfois certaines choses à faire…), ou pour discuter de la quantité des leçons données ou adaptations à prévoir …

10 les évaluations : novembre – MARS - juin
Les codes pour accéder seront collés dans le cahier de liaison de votre enfant.

11 le ra et les APC Regroupement d’Adaptation : avec Mme Isabelle FRUCHET , enseignante spécialisée, les lundis AM et vendredis M 5 élèves de la classe sont concernés pour cette première période. Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) pour des difficultés ponctuelles, persistantes ou une activité non liée au soutien. Organisation : le jeudi de 12 h 15 à 12 h 45.(Mr S)

12 rendez-vous individuels
Rendez-vous pour tous fin novembre/début décembre à l’issue de la première évaluation. Sinon, rendez-vous possibles sur demande.

13 PRINCIPAUX projets d’année
Prévention routière Premiers secours avec l’intervenant Communauté de Communes EMC : passeport du civisme et élections de la commission - CM1 (réunion de remise le mardi 16 octobre) Pastorale : catéchèse, culture chrétienne, Profession de Foi, célébration (Noël), action caritative Carême ? … Activité endurance (V 19 oct) au stade Chantemai à Mortagne concert le Interventions danse / musique par le Conseil Départemental Kermesse 30 juin 2019 Activité sportive piscine (période 1) Commémoration du 10 novembre à St Laurent Découverte du collège / visite en immersion à St Gabriel Activités diverses autour du thème d’année : « le retour aux sources » Nettoyons la nature / Vendée eau / commémoration historial / défi sans écran / Interventions en athlétisme …


Télécharger ppt "Reunion de classe CM2 Vendredi 5 octobre 2018"

Présentations similaires


Annonces Google