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Les Sciences économiques et sociales

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Présentation au sujet: "Les Sciences économiques et sociales"— Transcription de la présentation:

1 Les Sciences économiques et sociales
Enseignement de spécialité voie générale

2 « Je veux que tous les élèves aient accès à ce qu’il y a de mieux dans la discipline dans le monde, et qu’il appréhendent le savoir en train de se faire, en faisant jouer leur esprit critique.  » Philippe Aghion – économiste, professeur au Collège de France, Harvard et à la London School of Economics.

3 Les SES: une discipline scolaire qui regroupe 3 Sciences
« La Science économique est celle qui a pour objet la production, la consommation et l’échange de biens et services rares. » Jean Fourastié (1907 – 1990) La sociologie étudie les comportements des individus appartenant à des groupes sociaux (ex : famille, classe sociale, société globale) et analyse leurs relations, leurs manières de vivre, de se comporter ou de penser. La science politique étudie les phénomènes de pouvoir dans une société, c’est-à-dire la manière de gouverner, d’organiser les pouvoirs et de prendre des décisions …et de les contester ! 3

4 Ce n’est pas un ensemble d’opinions…
… et les élèves savent rapidement distinguer les jugements de valeurs des faits objectifs.

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7 Gaël Giraud, un économiste hors-norme à l’Agence française de développement

8 Gaël Giraud, un économiste hors-norme à l’Agence française de développement
A 45 ans, Gaël Giraud, le nouveau chef économiste de l’Agence française de développement (AFD), a eu plusieurs vies : normalien, jésuite, pauvre parmi les pauvres dans le sud du Tchad, expert en mathématique financière à New York, chercheur associé au Centre d’économie de la Sorbonne, titulaire de la chaire énergie et prospérité à l’ensemble X-Ensae-ENS. … L’homme est inclassable. Entier, radical, mais pas rebelle.

9 Gaël Giraud, un économiste hors-norme à l’Agence française de développement
Comment définissez-vous le « lien social » ? C’est ce qui fait qu’une société tient debout. Le droit ne suffit pas. Encore moins le marché. Ce qui explique la crise actuelle du lien en Europe, au ­ Brésil, aux Etats-Unis… Depuis les années 1990, la social-démocratie a réduit la justice sociale à l’égalité des chances. Or l’égalité des chances procède d’une vision atomisée et darwinienne de la société qui tient les liens de solidarité pour négligeables. Pour les raviver, il faut réduire les inégalités de position : revenu, genre, patrimoine, éducation, génération, handicap… Le Monde, 6 décembre 2018

10 Cet enseignement permet aux élèves de se former :
Objectif: Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances sur les enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines Cet enseignement permet aux élèves de se former : par l’approfondissement de la maîtrise de compétences transversales, notamment : mobilisation de connaissances, analyse de documents variés, construction d’une argumentation, exercice du sens critique, maîtrise de la langue écrite et orale par l’acquisition de modes de raisonnement scientifiques ;

11 Cet enseignement permet aux élèves de se former :
Objectif: Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances sur les enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines Cet enseignement permet aux élèves de se former : par l’acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ; par l’étude d’objets appréhendés grâce aux regards croisés de la science économique, la sociologie et la science politique.

12 Objectif: Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances sur les enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines Les sciences économiques et sociales aident ainsi les élèves à mieux comprendre les phénomènes économiques et sociaux contemporains et à participer au débat public de façon éclairée

13 Les thèmes abordés s’articulent autour de l’étude des 3 modes de coordination dans nos sociétés
« La coordination désigne les actions et les procédures qui visent à rendre cohérents ou au moins compatibles entre eux les comportements de divers acteurs sociaux (groupes ou individus) »

14 Exemples de thèmes étudiés: Science économique
Comment les marchés fonctionnent-ils ? Quelles sont les défaillances du marché ? Le marché n’est pas considéré comme un mode naturel de coordination: « Aucun marché ne peut survivre longtemps sans des institutions publiques sous-jacentes pour le soutenir » (Elinor Ostrom, Prix Nobel d’Economie 2009)

15 Exemples de thèmes étudiés: Science économique
Comment les agents économiques se financent- ils ? Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

16 Sociologie et science politique
Comment expliquer les comportements sociaux ? Comment le lien social évolue-t-il ? Qu’est-ce que l’opinion publique ? Comment expliquer le vote ?

17 Regards croisés Quelle gestion des risques sociaux dans les sociétés contemporaines ?

18 Les élèves sont mis en activité à partir:
de textes qui les guident d’extraits de films et documentaires qu’ils dissèquent de statistiques qu’ils analysent

19 Donc les SES Ne sont pas un simple discours d’opinions Adoptent une démarche scientifique pour rendre compte de la réalité sociale et économique Engagent les élèves dans une activité intellectuelle véritable Leur permettent de mieux comprendre les enjeux du monde dans lequel ils évoluent Constituent une solide culture générale Entretiennent une curiosité pour les questions de société et d’actualité

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21 Merci de votre écoute Gwladys SALVI Claude MENEGHINI
Lycée de Provence


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