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Sécurité dans les Alpes et Espace Aérien
Réunion Sécurité CNVV St Auban – 30 Octobre 2011 Un petit message de la commission espace
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Les clés de la sécurité pour éviter LA collision
Préparer son vol, Connaître l’état de l’espace que je traverse, Respecter les espaces aériens Nous savons tous ce que nous voulons éviter. La rigueur se justifie d’autant plus lorsque des vies humaines sont en jeu…
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L’Espace Aérien des Alpes est quand-même complexe…
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… en plus nous avons de plus en plus d’exercices militaires.
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Veuillez nous excuser pour ce petit désagrément …
NOTAM SUP AIP Il faut reconnaître qu’il n’est pas facile d’aller chercher les informations à la source, car le site du SIA n’est pas très convivial, et il faut naviguer dans plusieurs parties séparées du site. AIC AZBA
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La préparation des vols
Une journée de Vol à voile devrait toujours débuter par un briefing comprenant l’étude des NOTAM et des SUP AIP. Utilisez l’outil fédéral ea.ffvv.org pour préparer le briefing. Le site ea.ffvv.org est un outil fédéral mis à la disposition des clubs et des pilotes pour aider à préparer le briefing quotidien.
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ea.ffvv.org Copie d'écran
C’est une « checklist » rassemblant tous les liens utiles pour bien s’informer. Colonne de gauche les liens pour préparer sa journée de vol ou son stage (dont le prévisionnel DIRCAM) et des liens vers des documents de formation ou de réglementation, Colonne du milieu, en rouge, les liens qu’il faut absolument consulter avant de se mettre en l’air. Ces liens seront utiles au responsable des vols pour préparer son briefing, Colonne de droite, les liens de retour d’expérience (dont le REXEA) et le blog de la commission espace aérien
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Préparer vos stages http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/
Rubrique Calendrier Provisionnel des Exercices Défense La DIRCAM met à disposition des usagers un prévisionnel des exercices militaires (ZRT, ZDT, etc) qui est remis à jour toutes les semaines. Il est indispensable d’y jeter un œil avant de programmer un stage ou un concours.
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NOTAM Faites une recherche FIR (Alpes = LFMM)
En cliquant sur le lien NOTAM, on tombe sur la partie dédiée du site du SIA. Pour une utilisation vélivole, il est plus utile de faire une recherche régionale par FIR. Sélectionner « VFR », niveau max « 200 » et « LFMM » pour les Alpes.
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NOTAM "Scanner" la liste pour trouver les infos utiles
Certes la liste obtenue est longue mais on peut rapidement la « scanner » en éliminant les terrains qui ne sous concernent pas. Nous recommandons aux responsables des vols de faire un « copier-coller » des NOTAM pertinents dans un document word et de l’afficher dans la salle de briefing. Au passage, remarquez que le SIA doit se douter que les pilotes ne lisent pas les NOTAM.
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SUP AIP En cliquant sur le lien SUP AIP, on tombe sur la partie dédiée du site du SIA. Les SIA sont des « super NOTAM » avec une meilleure présentation et souvent une carte. Ce qui nous intéresse, ce sont les ZDT, ZRT et ZIT associés aux exercices militaires de la région. La liste est classée par ordre de date, ce qui n’est pas des plus pratiques. Mais on peut rapidement sélectionner ce qui nous intéresse et l’imprimer pour l’afficher dans la salle de brief.
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Exercice Magnan
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Rochilles et Galibier
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R138 Canjuers LF R138 FOB du Villars La zone de Canjuers eest montée en puissance puisqu’elle sert à l’entraînement des contingents qui partent en Afghanistan. La partie verte a fait l’objet d’une extension de la zone (R138T) qui donne lieu à de nombreux exercices militaires
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Bourigaille et Malay Freedom
Exercice organisé toutes les trois semaines
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Du coté des suisses Le DABS (daily Airspace Bulletin Service)
Le DABS permet d’accéder à des cartes des zones actives pour la journée.
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Messages AZBA Le SIA a fait un petit pas dans cette direction avec la publication quotidienne des cartes AZBA associées aux NOTAM du même nom, pour le RéseauTrès Basse Altitude de l’Armée.
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Le Respect des Espaces Aériens
Le Briefing devrait toujours comporter une information sur l’altitude de certains FL (FL75, FL115, FL155, FL195) Volez en dessous des altitudes maxi (prenez des marges) Après avoir parlé de l’information aéronautique il faut parler du respect des espaces aériens. Nous avons parfois tendance à emplafonner les espaces aériens par manque d’anticipation ou tout simplement parce que nous arrondissons les altitudes. La valeur journalière de l’altitude des niveaux de vol est une information qu’il faut donner au briefing. Petit rappel sur la consigne fédérale de ne pas dépasser 5800m au Pic de Bure. L’intérêt de voler au plafond du FL195 est limité or il y a des jets au FL200 ! Cette consigne de bons sens est valable partout ailleurs. Trop de pilotes arrondissent le FL195 à 6000m !!
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Il faut connaître la valeur du QNH du jour !
Et l’altitude des principaux FL Doc sur ea.ffvv.org La FFVV a produit un document (merci Michel Charpentier) permettant de convertir les FL en altitude à partir du QNH du jour. C’est un document qu’on peut (doit) imprimer et emmener avec soi dans le planeur, surtout en onde. Nous recommandons aux responsables des vols d’en imprimer un certain nombre et de les distribuer au briefing. La valeur du QNH sera issue du briefing météo.
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Conditions VMC et limitation de vitesse
Pas de limitation de VI 1500m VMC (VFR) 300m 8 Km FL 100 ou ft AMSL VI MAX 250 KTS 5 Km Petit rappel sur les conditions VMC. S’il est tentant de « voler aux barbules », il faut rappeler qu’elles sont là pour permettre à un IFR sortant brusquement des nuages de « voir et éviter ». En pente de nuage à 3500m, on est en IMC ! 3000 ft AMSL ou 1000 ft AGL IFR+VFR Visi : sup de 800m ou 30s de vol hors nuages et en vue de la surface Visi : sup de 1500m ou 30s de vol septembre 2011 RDA - 3.9
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Classe E = IFR potentiel
Dans les Alpes, on peut rencontrer des IFR en classe E un peu partout au dessus de 3000m, mais surtout dans l’Airway A3 Montélimar – Perus (plateau de Puymichel) – Amfou (Vinon) Et sur le « raccourci » Nice – Tour du Pin. Plus on s’élève, plus les IFR vont vite, et il est vraiment pertinent de rester « VMC » en altitude.
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Protocoles Il faut avoir été briefé avant de pratiquer
R130 Jabron Buech Drome R180 Lure R173 Fayence Salon R77 Salon R71 Marseille Rappeler aux pilotes qu’on n’utilise une zone vélivole que si on a reçu les consignes. La FFVV met à disposition les protocoles dont elle a connaissance sur le blog espaceaerien.ffvv.org
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Protocole Salon Détails du protocole avec le CNVV
Ou espaceaerien.ffvv.org
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Communiquez avec la Fédération
Dans un espace aérien de plus en plus convoité Les clubs des Alpes ont tous désigné un Correspondant Local Espace Aérien (CLEA) Ils reçoivent des informations utiles par mail Faites des REXEA !! ( Netcoupe Rexea.ffvv.org
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REXEA Netcoupe ou rexea.ffvv.org
La commission espace aérien exploite les retours d’expérience REXEA sur les contacts avec le contrôle aérien. Ces informations l’aident à négocier les espaces. Si nécessaire, elle peut aller voir les entités « Qualité de Service » des organismes de contrôle. Les statistiques peuvent être consultées sur le blog espaceaerien.ffvv.org
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Quelques actualités
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Attention à la LTA Franco - Suisse !
La LTA française gérée par les Suisses a été « mise en conformité » et alignée sur le reste de la LTA « France » : FL115 ou 3000ft Sol. La FFVV œuvre pour faire remonter la classe D au plancher des airways.
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Gap Valensole : évolution positive !
Après quatre ans de discussion, les Marins nous rendraient la moitié des zones ! Mais … La Marine nous a proposé de rendre la partie ouest des zones de Gap-Valensole, ce qui est très appréciable. (NB la carte est celle des anciennes zones) Ce projet est encore en cours de discussion (bloqué par les civils) La zone n’a pas été activée en 2011 à cause des évènements en Lybie.
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De l’espace récupéré dans le sud
1000 ft récupérés en classe E à St Maximin, c’est toujours bon à prendre.
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De l’espace récupéré dans l’ouest
La fermeture de la base de Nîmes nous a permet de faire remonter les plafonds des zones de Istres. Nous sommes quand mêmes vigilants par rapports aux projets de modification des espaces de la vallée du Rhône (Avignon)
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Parcs Nationaux La FFVV est en discussion avec la Direction des principaux Parcs concernant le Vol à Voile Pyrénées Vanoise Ecrins Mercantour Une charte pour chaque parc Les Ecrins, dialogue difficile En principe, si les conditions de survol ne changent pas (1000m/sol), nous devrions obtenir plus de souplesse dans tous les parcs grâce aux chartes. Le dialogue est néanmoins difficile avec les Ecrins.
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Contact : Mail : espace.aerien@ffvv.org
Blog : Facebook :
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