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Publié parAnselme Gasnier Modifié depuis plus de 10 années
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Description des cas d’utilisation pour le projet SUPPREM
Soraya Ordonez – Nicole Efrancey
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Contenu Identification des acteurs
Description des cas d’utilisation (Use-case) Description de scénarios pour les cas d’utilisation Conclusions
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Identification des acteurs
Il existe 5 acteurs identifiés: Enseignant UNIGE Tuteur Enseignant externe Support technique Apprenant
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Use-case: Enseignant de l’UNIGE
(2) (1) (3) Préparation de contenu, de ressources, d’exercices Composition des leçons en briques Téléchargement des documents sur le serveur Silene
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Use-case: Enseignant de l’UNIGE
Composition des cours sur ilearning de Oracle (4) iLearning Oracle
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Use-case: Enseignant de l’UNIGE
Inscription des apprenants iLearning Oracle Sur iLearning d’Oracle = Login + password (5) Problème Stockage? Relation avec BD de l’Université?
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Use-case: Enseignant de l’UNIGE
Utilisation des briques dans ses cours Il y a eu quelques expériences Test automne 2002 : cours Analyse des décisions (HEC) Apprenant
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Use-case: Enseignant de l’UNIGE
Evaluation et suivi des apprenants? Quiz OiL (self-evaluation, évaluation notée possible) EVADIS, système d’évaluation en phase de développement par l’équipe de Lausanne but : examen à distance Problème Pas de politique bien définie Comment suivre les apprenants?
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Use-case: Enseignant externe
Support pour la préparation de contenu Stockage des documents sur le serveur UNIGE (w3.unige.ch); gestion des documents (édition/mise à jour) Support pour l’utilisation de Oracle iLearning
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Use-case: Enseignant externe
UNISI a déjà demandé un espace sur le serveur Les autres institutions auront leurs contenus dans des serveurs locaux et archivés sur le serveur central de SUPPREM
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Use-case: Tuteur Inscription des apprenants
Suivre les apprenants dans leur cursus Guider et soutenir les apprenants dans leur utilisation de la plate-forme OiL Evaluation et suivi des apprenants Gestion des communications synchrones Gestion de l’agenda des échéances
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Use-case: l’apprenant
L’apprenant doit s'inscrire soit: auprès des enseignants/tuteurs/secrétariat via la plate-forme OiL L'apprenant se connecte à la plate-forme L'apprenant suit le scénario pédagogique de la brique. Ex: Lire un textbook, faire les quizzes, interagir avec le tuteur et avec d’autres apprenants par chat ou forum, poser ou envoyer ses travaux.
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Use-case: Support technique
· Support Plate-forme OiL (administration) · Support pour la gestion du serveur de contenu · Support pour la gestion du site Supprem · Support pour la diffusion de cours à distance par le système e-cours de l'UNIGE · Support pour la diffusion de cours par la plate-forme OiL
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Sujets actuels Portage des applications sur Silene
Use-case Portage des applications sur Silene Préparation de contenu Content server Préparation de contenu Composition des leçons en briques Edition de contenu
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Préparation de contenu
Types de contenu : Création de textbooks Création de quizzes Applications Flash, applets, applications Excel,etc Multimédia e-cours Multimédia vidéo, audio
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Stockage Type Formats Serveurs ????? ???? Text-book
Word,pdf,html,xhtml Silene(SUPPREM) Applications Flash,java,excel E-cours rm Silene ? Multimédia ????? ????
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Textbook Préparation de documents Word avec des styles
Dans le document, on peut avoir: des termes définis dans le glossaire: les auteurs : les urls: la description des briques
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Textbook Le document en format Word est transformé en format XML
Actuellement, la transformation se fait avec Upcast (proposé et testé par Induxia) qui est une application standalone
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Textbook A partir de XML Extraction des définitions pour le glossaire
Extraction des liens BD de silene On sait qu’il y aura des restrictions XHTML HTML PDF Extraction de quizzes (aucun essai) (essai sur OiL)
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Conclusions Développements réalisés Développements à réaliser
Production de matériel de cours Développement d’un serveur de contenu Développements à réaliser Suivi, évaluation, management des apprenants Production de matériel multimédia Prévision de la gestion des ressources et des données
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Prochaine échéance : réunion du Comité technique - 4 nov 2002 - Lausanne
Serveurs pour le contenu de cours (ensemble de briques) Edition du contenu et gestion des briques Identification et gestion des apprenants entre universités Sécurité et firewalls Workflow des documents entre apprenants et tuteurs
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