La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catherine Frété, TECFA C3MS Et Scénarios Pédagogiques C ommunity, C ontent, & C ollaboration M anagement Systems Projet SEED, TECFA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catherine Frété, TECFA C3MS Et Scénarios Pédagogiques C ommunity, C ontent, & C ollaboration M anagement Systems Projet SEED, TECFA."— Transcription de la présentation:

1 Catherine Frété, TECFA C3MS Et Scénarios Pédagogiques C ommunity, C ontent, & C ollaboration M anagement Systems Projet SEED, TECFA

2 Catherine Frété, TECFA Le Projet Seed: Objectifs http://ilios.cti.gr/seed/default.asp http://ilios.cti.gr/seed/default.asp Générer des communautés de pratique intégrées: enseignants, chercheurs, programmeurs apportant chacuns leur expertise pédagogique et technologique pour concevoir, développer et implémenter des activités novatrices à petite échelle. Promouvoir des pratiques innovantes en rapport avec le contexte éducatif de chaque partenaire : Collide (Allemagne), UoA-CTI (Grèce), TECFA (Suisse), SCIENTER (Italie), HULL(GB). Portail: http://tecfaseed.unige.ch/seed/ http://tecfaseed.unige.ch/seed/ Evaluer les méthodes de génération dune communauté de pratique et d impémentation des activités Propager les expériences de chacun à plus grande échelle

3 Catherine Frété, TECFA Objectifs De TECFA Pour Le Projet SEED Enseignement de type socio- constructiviste avec Internet dans le secondaire et à luniversité par lintermédiaire de portails de type PostNuke Stratégies pédagogiques: Organisation de laccès à linformation Organisation de la communication Organisation et contrôle du travail Scénarios pédagogiques, programmation de modules

4 Catherine Frété, TECFA Développement portails en milieu scolaire Soutien de plusieurs initiatives locales: réseaux denseignants: Terre des Hommes, Educapoles, Pangea

5 Catherine Frété, TECFA Problèmes: Les enseignants ne connaissent pas encore bien les portails interactifs et les élèves non plus Les enseignants nont pas lhabitude de travailler avec plusieurs outils Internet pour une seule activité Internet dans le primaire ou le secondaire se résume souvent à des activités très courtes: nécessité de changements systémiques et de promouvoir des activités transdicsiplinaires Le coût de configuration dun portail est très élevé

6 Catherine Frété, TECFA Solution 1: Stratégie « ascendante » Inciter les profs à utiliser les portails pour leurs propres besoins afin dêtre en mesure de les utiliser plus tard avec leurs élèves Implémentations expérimentales à petite échelle que lon utilise pour adapter notre stratégie Introduire très graduellement ce concept: Installer un portail même si ce nest pas nécessaire et les inciter à utiliser au moins 2-3 fonctions du portail Introduire certaines fonctionnalités de façon « stand- alone » : ex. Wikis: Les créations de cours collaboratifs du collège Calvin: (http://tecfa.unige.ch/proj/seed/wiki/index.php/Cyber2OsCalvin )http://tecfa.unige.ch/proj/seed/wiki/index.php/Cyber2OsCalvin

7 Catherine Frété, TECFA Solution 2: Assistance technique et hébergement Une des fonctions du Serveur TecfaSEED : Soutien de réseaux profs. (hébergement de portails-enseignants, mise à disposition de notre serveur à ceux qui veulent) Assistance technique sur le portail TecfaSeed: http://tecfaseed.unige.ch http://tecfaseed.unige.ch "Edu Pack" avec manuel intégré au catalogue (à télécharger sur le portail TecfaSeed) pour faciliter lutilisation des portails Formations: Mini ateliers, Atelier WebMaster: formation continue de TECFA, F3Mitic (formation de formateurs de formateurs de formateurs)

8 Catherine Frété, TECFA ?

9 Caractéristiques Dun Portail De Type Postnuke News + Commentaires Calendrier collaboratif Liens: consulter/proposer Téléchargements Quizz Wiki Recipes: Consulter/proposer Forum Awareness tools: Qui est en ligne Shoutbox… Login : Différents goupes et niveaux de droits

10 Catherine Frété, TECFA Modules Postnuke TECFA orientés pédagogie: http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=i ndex http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=i ndex ePBL: Apprentissage par projet à luniversité http://tecfaseed.unige.ch/staf18iris/index.php http://tecfaseed.unige.ch/staf18iris/index.php Joinproject: annoncer des projets et permettre de les rejoindre Workshop tool: O util de réflexion pour aider les participants à faire le point sur leurs projets, avant et après une journée présentielle http://tecfaseed.unige.ch/door/index.php?module=lwtool&func=list_q uestion http://tecfaseed.unige.ch/door/index.php?module=lwtool&func=list_q uestion ArgueGraph: CSCL Recipes: permettre aux enseignants de faire partager leurs scénarios pédagogiques. http://tecfaseed.unige.ch/tdh03/ http://tecfaseed.unige.ch/tdh03/ Pscenarios: Description, objectifs et suivi dactivités http://tecfaseed.unige.ch/door/index.php?module=pscenario&fun c=view_scenario&sid=1 http://tecfaseed.unige.ch/door/index.php?module=pscenario&fun c=view_scenario&sid=1

11 Catherine Frété, TECFA Conceptions de lapprentissage sous-jacentes à notre démarche Lapprentissage est plus riche et plus éfficace si individus et groupes évoluent dans des scénarios quelque peu specifiés Un scénario une séquence de phases dactivités parmi lesquelles les participants font des tâches et jouent des rôles Cette orchestration implique des boucles de workflows

12 Catherine Frété, TECFA Faire Déposer RegarderDiscuter Principe général des scénarios: Le « workflow » en boucle Ressources Outils Produits

13 Catherine Frété, TECFA Nouveaux Rôles Lenseignant se fait orchestreur, facilitateur et moniteur lélève est jeune chercheur... et ce nest pas facile ! lordinateur est surtout une structure de facilitation, un jeu doutils de pensée, de travail et de communication qui permet à lapprenant de construire lui-même son savoir

14 Catherine Frété, TECFA Le catalogue TecfaSeed Un inventaire dactivités socio-constructivistes Une activité est un scénario pédagogique par étapes A chaque étape correspond un inventaire dactivités pédagogiques élémentaires Chaque activité élémentaire peut-être réalisée avec différentes briques C3MS Un inventaire de briques C3MS

15 Catherine Frété, TECFA Le catalogue tecfaseed: un livre de recettes Etape1 Etape2 Etape3 Etc. Activités élémentaires Types de briques C3MS (Modules) Projet> Scénarios> Etapes <Activités élémentaires<Modules Produits Produits

16 Catherine Frété, TECFA Projet: Création dun portail thématique Activités (scénarios) 1Création dun système daide 2Liste de références 3Glossaire 4Album illustré 5Création de quiz Activité Glossaire EtapesActivités élémentaires Participants cherchent mots IntroWork, BrainStorm On établit une liste de mots EditGlossary EditPage Recherche dinfos et partage de liens SearchWeb EditLink Synthèse et éditionEditGlossary EditPage Feedback du profCheckWork Définitions finalesCoEdit Activités élémentaires DescriptionModules C3MS disponibles BrainStormGénérer des idéesWiki, News, forum CoEditCréer des documents collaboratifs Wiki, Ezms

17 Catherine Frété, TECFA TecfaSeed Catalogue http://tecfa.unige.ch/proj/seed/catalog/net/catal og.pdf http://tecfa.unige.ch/proj/seed/catalog/net/catal og.pdf

18 Catherine Frété, TECFA Exemple : le portail Terre Des Hommes http://tecfaseed.unige.ch/tdh03/ http://tecfaseed.unige.ch/tdh03/ Expérience menée sur plusieurs années Introduction progressive des outils Module recettes: les profs peuvent soumettre leurs scénarios


Télécharger ppt "Catherine Frété, TECFA C3MS Et Scénarios Pédagogiques C ommunity, C ontent, & C ollaboration M anagement Systems Projet SEED, TECFA."

Présentations similaires


Annonces Google