Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les niveaux d’analyse
2
Le niveau infra-systémique
Il se caractérise par la mise en relation de deux ou plusieurs variables individuelles Ex: Normes de justice selon le genre, attitudes professionnelles selon l’âge, projet familial selon le niveau scolaire Base minimale: un seul contexte, ou/et un seul état chronologique (analyse transversale) Pas de mise en œuvre du système comme système, donc peu d’information sur le système comme tel Risque de psychologisme, risque de réification Toutefois, variantes selon que les variables individuelles sont construites de manière « absolue (p.e.x âge), « relative » (p.ex. minoritaire, cadet, supérieur) ou contextuelle (p.ex. diplômé « de l’Université de Genève)
3
A B
4
Le niveau intra-systémique
Il met en relation une variable individuelle avec une ou des variables systémiques Ex: Cohésion de groupe et adoption d’un modèle (parenté), Existence de procédures de recours et sentiment de justice, Clivages croisés et identification partisane, Pôles d’attraction urbains et intégration relationnelle Trois genres de construction des variables collectives: arithmétique (p.ex. moyenne, mode, écart-type,etc), relationnel (p.ex. sociométrie: star-system, centralisé, éclaté, factionnel, etc) et global (Lazarsfeld) Deux ou plusieurs contextes; deux ou plusieurs états chronologiques Niveau privilégié en psychologie sociale Attention aux risques d’erreur écologique (ecological fallacy)
5
A B
6
Le niveau systémique Il met en relation deux ou plusieurs variables systémiques (référant au même système) Ex: Rétributions collectives et niveau de conflit, Type de cohésion et adaptabilité, Hétérogénéité sociale et participation aux associations Niveau « typique » de l’analyse sociologique Les variables systémiques ressortissent aux mêmes genres que dans le cas intrasystémique Il implique l’analyse comparée de plusieurs contextes. Cela fait à la fois son intérêt et sa difficulté.
7
A B
8
Le niveau inter-systémique
Il examine l’impact d’un deuxième système ( englobant souvent le premier) sur une propriété systémique ou intrasystémique Il comprend donc au minimum trois variables Ex : Type d’éducation, estime de soi et culture dominante; Diversité culturelle, préjugés et « superordinate goals » (Tajfel, Lemaine); Proximité sociale, normes de justice et contexte hostile Il implique la comparaison de plusieurs états dans un système et de plusieurs environnements Ces divers niveaux ne sont pas « justes » ou « faux », mais sont de complexité, et souvent de coût, croissants.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.