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Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille)

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2 Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille) TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

3 Les dispositifs dentrée - sortie classiques bip !

4 Les nouveaux dispositifs d interaction Lance Authorware réalité virtuelle et augmentée multimodalité Authorware est déjà ouvert. retour haptique

5 Les dispositifs physiques d interaction

6 Claviers et touches Pourquoi un clavier QWERTZ et pas ABCDE ? Forme, taille, espacement et enfoncement des touches : une uniformisation bien calculée.

7 Quand utiliser une souris, un stylet, ou un écran tactile ? Dispositifs de pointage le dataglove ou souris en 3D la double souris Les nouveaux dispositifs de pointage : détection des mouvements oculaires

8 Les modes d interaction

9 Le continuum de l interaction Degré d interactivité Quantitité d informations échangées langages de commande menus réalité augmentée environnement 3D multimodalité Immersion manipulation directe formulaires

10 Manipulation directe Actions physiques (souris, joystick) vs. commandes textuelles Représentation continue de lobjet vs. ligne à ligne Les opérations sur lobjet sont rapides, réversibles et leur effet est immédiatement visible.

11 Exemple de MD: traitement de texte {/BOLD/Manipulation directe}

12 Exemple de MD : édition graphique

13 Exemple : système dexploitation rm /tecfa/web/learning/LMRI/toto

14 MD : Avantages Apprentissage facilité Meilleures performances dans lexécution des tâches Satisfaction de lutilisateur

15 La notion de « directness » Minimisation de la distance entre lobjectif et les actions à exécuter pour latteindre Maximisation de lengagement = impression dinteragir directement avec les objets Schneidermann, 1992

16 MD : La distance Espace dexécution Espace dévaluation Objectifs Système physique

17 MD: Langage de linterface ButsSens de lexpression Forme de lexpression distance sémantique distance articulatoire

18 MD: Distance sémantique A B

19 MD: Distance articulatoire La forme des expressions utilisées doit correspondre le plus possible à leur signification. = basée sur une relation analogique et non arbitraire

20 Lengagement Les actions sur les objets sont directement accomplies plutôt que décrites. La représentation des objets doit se comporter comme les objets auxquels elle réfère. rm /tecfa/web/learning/LMRI/toto

21 Situer les interfaces Distance Elevée Faible Engagement conversation Modèle du monde langage de bas niveau langage de haut niveau monde de bas niveau manipulation directe rm tecfa/teaching/toto.html macros Excell explorateur Windows micro-monde

22 Difficultés de la MD Trouver la bonne métaphore Représentation visuelle coûteuse en place, Signification des icônes plus difficile à retenir Manipulation plus longue que commandes pour experts et parfois peu précise

23 Reconnaissance et synthèse de la parole Dans quels cas utiliser la reconnaissance de la parole ? Environnements ou situations où linteractivité est contrainte La synthèse de la parole pour messages courts, simples, contextuels, qui requièrent une réponse immédiate quand la transmission ne peut se faire par le canal visuel

24 Réalité virtuelle et augmentée simulations taille réelle téléconférence Dans quels cas utiliser la réalité virtuelle ? La réalité augmentée : l exemple de la chirurgie assistée par ordinateur

25 Multimodalité : joindre le geste à la parole Les difficultés techniques « Met ça là. »

26 Conclusion : Est-ce bien raisonnable? Une interaction de plus en plus directe Apprentissage de la tâche vs. apprentissage de linterface Dispositifs utilisables, mais quelle utilité ?

27 Références Hutchins, E.L., Hollan, J.D. et Norman, D.A. (1986). Direct manipulation interfaces. in D. A. Norman & S. W. Diaper (eds.) User centered design. Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates. Schneidermann, B. (1992). Designing the user interface. strategies for effective human-Computer-Interaction.2nd ed., (Chap 5 : Direct manipulation interfaces). Addison-Whesley Publishing Company.


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