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Publié parAlexandre Métivier Modifié depuis plus de 5 années
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PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE 2007-2008
PERFORMANCE GLOBALE DURABLE Projet Action collective menée en Région Centre en partenariat avec la DRIRE et le Conseil Régional du Centre 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE 2007-2008
Après avoir créé et expérimenté avec succès la PERFORMANCE GLOBALE auprès de 1000 entreprises adhérentes du CJD en France, Le CJD propose aujourd’hui à des chefs d’entreprises non membres du CJD de découvrir une méthodologie innovante et efficace : la mise en place opérationnelle d’une démarche de Développement durable, conduisant à une meilleure performance globale de l’entreprise. Pourquoi maintenant ? 1 - Pression de l’état et de l’Europe : lois et de décrets nationaux, mais aussi européens. - Secrétariat d’état au développement durable mis en place par le gouvernement Raffarin - NRE, loi du 15 mai 2001 sur les nouvelles réglementations économiques qui impose par exemple aux entreprises cotées de produire un rapport de gestion de la responsabilité sociale : > information sociale, sur l’organisation du travail, l’impact territorial des activités, les relations avec les parties prenantes >les conséquences sur l’environnement (consommation des ressources, nuisances d ’activités, prévention des risques) - Livre vert européen sur la promotion d ’un cadre définissant la RSE (responsabilité sociale des entreprises - Sommets de Rio, Kyoto, Johannesburg 2 - Pression des investisseurs : notation sociale - Investissements socialement responsable ISR (3% des montants investis selon des critères éthiques, en UK et 15% aux USA) En parallèle, se développent des codes de conduite volontaire (SA 8000 qui vérifie si les entreprises sont socialement responsable ; ISO pour le respect de l’environnement,…) et des systèmes de management qui évaluent la Performance Globale (EFQM) 3 - Pression de l’opinion publique : - Influence l’image de l’entreprise, - Manifestations de Seattle, Gêne, Porto Allegre, -Sanction des clients et consommateurs pour les entreprises qui bafouent les principes de respect des droits de l’homme et de l’environnement (jebycottedanone.com…) -pressions de la société civile, par exemple : ONG, manifestations de masse (ATTAC) 4- pression des salariés par leurs nouvelles attentes en termes de management, de dialogue, de concertation et de négociation 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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Pourquoi la question se pose-t-elle aujourd’hui ?
Pression des différents acteurs Pourquoi maintenant ? 1 - Pression de l’état et de l’Europe : lois et de décrets nationaux, mais aussi européens. - Secrétariat d’état au développement durable mis en place par le gouvernement Raffarin - NRE, loi du 15 mai 2001 sur les nouvelles réglementations économiques qui impose par exemple aux entreprises cotées de produire un rapport de gestion de la responsabilité sociale : > information sociale, sur l’organisation du travail, l’impact territorial des activités, les relations avec les parties prenantes >les conséquences sur l’environnement (consommation des ressources, nuisances d ’activités, prévention des risques) - Livre vert européen sur la promotion d ’un cadre définissant la RSE (responsabilité sociale des entreprises - Sommets de Rio, Kyoto, Johannesburg 2 - Pression des investisseurs : notation sociale - Investissements socialement responsable ISR (3% des montants investis selon des critères éthiques, en UK et 15% aux USA) En parallèle, se développent des codes de conduite volontaire (SA 8000 qui vérifie si les entreprises sont socialement responsable ; ISO pour le respect de l’environnement,…) et des systèmes de management qui évaluent la Performance Globale (EFQM) 3 - Pression de l’opinion publique : - Influence l’image de l’entreprise, - Manifestations de Seattle, Gêne, Porto Allegre, -Sanction des clients et consommateurs pour les entreprises qui bafouent les principes de respect des droits de l’homme et de l’environnement (jebycottedanone.com…) -pressions de la société civile, par exemple : ONG, manifestations de masse (ATTAC) 4- pression des salariés par leurs nouvelles attentes en termes de management, de dialogue, de concertation et de négociation 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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l’impact des activités humaines dépasse les capacités de la planète une prise de conscience des problèmes humains et sociaux une vigilance des citoyens-consommateurs une pression croissante des pouvoirs publics de nouvelles attentes des candidats à l’ emploi Pourquoi maintenant ? 1 - Pression de l’état et de l’Europe : lois et de décrets nationaux, mais aussi européens. - Secrétariat d’état au développement durable mis en place par le gouvernement Raffarin - NRE, loi du 15 mai 2001 sur les nouvelles réglementations économiques qui impose par exemple aux entreprises cotées de produire un rapport de gestion de la responsabilité sociale : > information sociale, sur l’organisation du travail, l’impact territorial des activités, les relations avec les parties prenantes >les conséquences sur l’environnement (consommation des ressources, nuisances d ’activités, prévention des risques) - Livre vert européen sur la promotion d ’un cadre définissant la RSE (responsabilité sociale des entreprises - Sommets de Rio, Kyoto, Johannesburg 2 - Pression des investisseurs : notation sociale - Investissements socialement responsable ISR (3% des montants investis selon des critères éthiques, en UK et 15% aux USA) En parallèle, se développent des codes de conduite volontaire (SA 8000 qui vérifie si les entreprises sont socialement responsable ; ISO pour le respect de l’environnement,…) et des systèmes de management qui évaluent la Performance Globale (EFQM) 3 - Pression de l’opinion publique : - Influence l’image de l’entreprise, - Manifestations de Seattle, Gêne, Porto Allegre, -Sanction des clients et consommateurs pour les entreprises qui bafouent les principes de respect des droits de l’homme et de l’environnement (jebycottedanone.com…) -pressions de la société civile, par exemple : ONG, manifestations de masse (ATTAC) 4- pression des salariés par leurs nouvelles attentes en termes de management, de dialogue, de concertation et de négociation 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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Une seule solution… Anticiper les contraintes Pour ne pas les subir… Et les transformer en opportunités ! 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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Le CJD défend l’idée d’un LIBERALISME RESPONSABLE : -Ce que nous aimons dans le libéralisme , c’est la liberté de penser, d’apprendre , d’agir , de circuler , d’entreprendre. -Ce que nous entendons par responsabilité , c’est avoir le souci de l’autre , du monde et des générations futures . La PERFORMANCE GLOBALE , c’est la traduction en actions concrètes des principes de Développement Durable dans nos entreprises. 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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Pour le CJD, la performance de l’entreprise doit être appréhendée de façon globale. Elle doit intégrer : la performance économique : rentabilité moyenne actuelle et future mesurée par le bilan 2) la performance sociale qui pose la question de la place de l’homme dans l’entreprise 3) la performance sociétale qui s’appuie sur la contribution de l’entreprise au développement de son environnement et qui pose également la question de la place de l’entreprise dans la société. 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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S’engager dans une démarche Performance Globale : Quels bénéfices pour l’entreprise ? C’est affirmer une vision et se différencier par rapport à ses concurrents, C’est entrer dans un projet porteur de sens, C’est se mettre à l’écoute de ses clients, fournisseurs, partenaires et en tirer des enseignements, C’est stimuler sa performance et ses résultats, C’est être pionnier et faire progresser toute une filière professionnelle ou un territoire. 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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L’action collective proposée par le CJD Objectif pour l’entreprise ►Réaliser un diagnostic de son entreprise et en faire une synthèse globale ► Identifier les axes prioritaires à améliorer pour piloter son entreprise vers la Performance globale, ► Elaborer des plans d’action pour mettre concrètement en œuvre les démarches de progrès ainsi déterminées. La démarche est réalisée en binôme de dirigeants puis en commission miroir : elle permet à chaque participant de présenter la synthèse de son diagnostic. et de valider et enrichir avec le groupe ses plans d’action et d’amélioration. 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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Comité de pilotage, Comité de direction, Salariés, actionnaires…
La méthode d’animation Une entreprise = une réunion Un travail en binôme Les règles du jeu S’obliger à avoir une vision globale de l’entreprise Etre co-responsable, constructif et assidu Ne pas émettre de jugement de valeur sans justification Respecter un code de conduite Externe LES ACTEURS DE LA DÉMARCHE Interne Dirigeant une partie prenante peut intervenir sur le domaine qui la concerne ou les salariés, par exemple, sur d’autres parties prenantes Comité de pilotage, Comité de direction, Salariés, actionnaires… Clients, fournisseurs, environnement naturel, environnement sociétal, et associés 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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LES PRINCIPALES ÉTAPES DU GUIDE Questionnement sur les principes de gouvernance Valeurs Stratégie à moyen terme Processus de concertation et de décision Questionnement sur la performance économique de l’entreprise Identification des enjeux importants pour l’entreprise et des points d’amélioration Questionnement sur les parties prenantes de l’entreprise Clients Fournisseurs Salariés Environnement naturel Environnement sociétal Actionnaires et associés Synthèse Générale Sélection des priorités Élaboration de plans d’action 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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LA SYNTHESE Vos points les plus sensibles Niveau satisfaisant
Niveau moins satisfaisant Enjeux très importants - Vos points les plus sensibles Enjeux moins importants 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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LE PLAN D’ACTION Pour chaque axe de progrès nécessitant une action immédiate, décliner un plan d’action d’après la trame suivante : Identification du point critique Objectifs Description de l’action à mener Délais Acteurs concernés Moyens financiers et humains Résultats attendus Indicateurs de suivi 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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L’innovation c’est : Le travail en binôme avec un tuteur Le travail en commission miroir La restitution et critiques devant d’autres chefs d’entreprises Une expérimentation nationale menée en région Centre Proposée à 20/22 entreprises de la région Centre Pilotée par la société OSMOZE, qui accompagnera chaque entreprise dans la mise en œuvre de son diagnostic et du plan d’action (équivalent à 11 jours d’accompagnement) 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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Calendrier : Si validation en mars, Recrutement des entreprises en mars/avril Démarrage des formations et du diagnostic en mai 2007 Plan d’action et accompagnement à la mise en œuvre jusqu’en novembre 2008. Budget : Le budget est de € TTC et se décompose comme suit : - mission confiée à OSMOZE pour la mise en oeuvre, soit 78 jours d’accompagnement de 22 entreprises entre mars 2007 et novembre 2008 frais de déplacement ( km) inclus € - frais de communication, plaquette, envois, timbrages € - frais de location salles, vidéo-projecteur € 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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Plan de financement : DRIRE € 31% CONSEIL REGIONAL € 31% ENTREPRISES (22) € 35% PORTEUR € 2% TOTAL € 100% 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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Contacts : CJD : Emmanuel Vasseneix E mail : Tel : Fabrice Pollet E mail : Tel : OSMOZE : Corinne Turpin E mail : Tel : 15/02/07 PRESENTATION PROJET AU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE
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