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Interroger la dimension sexuelle dans l’intervention psychomotrice

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Présentation au sujet: "Interroger la dimension sexuelle dans l’intervention psychomotrice"— Transcription de la présentation:

1 Interroger la dimension sexuelle dans l’intervention psychomotrice
Journée d’étude UPBPF Quelles questions pose la sexualité dans l’approche du corps ? La sexualité… une thématique oubliée en psychomotricité ? Interroger la dimension sexuelle dans l’intervention psychomotrice

2 La sexualité… réflexions en 3 points
1.La compréhension des manifestations sexuelles 2.L’expression sexuelle dans les jeux symboliques 3.Le positionnement du psychomotricien

3 1. La compréhension des manifestations sexuelles
Un lien à établir entre manifestations sexuelles et développement psychosexuel La sexualité : un investissement corporel, relationnel, affectif et social Un besoin essentiel dans le sentiment d’accomplissement Une sexualité présente dès la naissance

4 - les stimulations sensorielles
Dans la petite enfance Le toucher - les stimulations sensorielles - les sensations corporelles - l’éveil de la sensualité La transmission du genre - le regard - le rapport relationnel - l’investissement parental L’autostimulation - autosatisfaction dans la recherche d’apaisement ponctuel - autocompensation dans une action-refuge répétée

5 A partir de 3 ans Recherche identitaire sexuée Curiosité corporelle active Vers 4/5 ans décentration, différenciation, individuation conscience des différences et des similitudes jeux exploratoires symboliques observation, exploration des organes génitaux premiers émois amoureux

6 C’est le temps de l’apprentissage
de l’intimité et des limites de la capacité à s’affirmer, à refuser de l’expression des émotions, des angoisses, des préoccupations par : - des questions posées - des sous-entendus, « questions annexes » - une expressivité corporelle, des comportements - des jeux symboliques - des représentations, des dessins

7 Entre 8 et 11 ans Les différences physiques, affectives, sociales se développent L’« agir » au profit du « penser » Échanges et savoirs partagés entre pairs Regroupement des genres

8 La préadolescence 11-14 ans
Changements hormonaux et puberté Accentuation des transformations corporelles Consolidation de l’identité sexuelle La recherche du plaisir : - poursuite de l’expérimentation corporelle, de la masturbation - découverte de l’orgasme Les fantasmes pubertaires

9 L’adolescence ans Maturité sexuelle Séduction Rôles dans les espaces sociaux sexualisés Erotisation des corps, image du corps Désirs, relation sexuelle, relation amoureuse

10 Indices observables le caractère très répétitif des actes et des comportements un surinvestissement de la dimension sexuelle des manifestations sexuelles telles que l’apparition d’une érection pendant la décharge motrice la recherche de maternage sexualisé des manifestations psychosomatiques un manque de pudeur une difficulté à contenir ses pulsions, ses émotions ou une inhibition des limites corporelle et spatiale peu construites

11 une instabilité motrice
la difficulté à intégrer le cadre et les interdits un envahissement de la sphère psychique une séduction à outrance une hypervigilance et un contrôle de l’adulte et de l’environnement des représentations phalliques évoluant progressivement

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13

14 une incapacité à repousser, à dire non, à s’affirmer
une crainte des contacts physiques une profonde mésestime, une image négative de lui des jeux amenant des mises en scène sexuelles symbolisées

15 2. L’expression sexuelle dans les jeux symboliques
Sullivan Le maternage Le couple Jeu pulsionnel agressif La fusionnalité sexualisée  Le passage à l’acte

16 Bastien Marion Léo Mise en scène symbolisée La peur maîtrisée
Le repoussé sensorimoteur

17 3. Le positionnement du psychomotricien
Les postures du jeune ado et le recadrage Les questionnements sur notre vie privée amoureuse Les intrusions La proximité corporelle Notre maternage et notre holding Notre réponse à la séduction, à l’érotisation Les corps-sujets Notre propre insécurité interne Un arrêt sur le massage

18 Conclusions lorsque nous accompagnons et soutenons le jeune à
se reconnecter et se réapproprier son corps construire son identité s’affirmer en tant que sujet instaurer ses propres limites respecter les frontières de l’autre considérer l’autre comme sujet en travaillant sur l’enveloppe corporelle et son intégration l’investissement sensori-moteur et ses ressentis émotionnels ses ressources l’image et l’estime de soi l’empathie et l’écoute la qualité relationnelle que nous établissons nous contribuons à construire chez l’enfant et l’adolescent une approche saine et adéquate de sa sexualité

19 Merci pour votre écoute!


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